Accueil Forum -> Techno Geek -> Internet  >>  Logiciel Agenda sur debian et android synchronisé
14 messages
Accueil Forum -> Techno Geek -> Internet  >>  Logiciel Agenda sur debian et android synchronisé
14 messages

Logiciel Agenda sur debian et android synchronisé

27 décembre 2018 à 22:43 Huotaku  
Bonjour, je cherche un agenda en logiciel type thunbird  qui ce synchronise entre linux et android ou un site qui est dispo en application android.

Logiciel Agenda sur debian et android synchronisé

28 décembre 2018 à 19:43 MetalTux    
Salutations,

Pour faire ça, il te un serveur
- Soit la machine Debian est serveur, c'est à dire avec le logiciel qui va bien et accessible sur Internet. Sachant que tu peux sans problème avoir le serveur d'agenda et le client Par exemple Thunderbird (avec l'extension Lightning) ou autre sur la même machine.
- Soit d'avoir une 3ème machine qui fait serveur, et avec la quelle ton téléphone et la machine Debian synchronisent leurs calendriers, un événement rajouté sur le calendrier de l'un est stocké sur le serveur de façon est que l'autre machine, quelque soit le sens. puisse le récupérer

Niveau logiciel

- Coté serveur, il te faut un serveur d'agenda : La norme de partage de calendrier qui fonctionne un peu partout, c'est fait pour, c'est CalDAV. Un logiciel comme Baikal par exemple, ou DAViCal rempli ce rôle.

- Coté client, sur Linux Thunderbird supporte les agendas en ligne via l'extention Lightning, donc c'est une option. T'as aussi GNOME Evolution. Ou encore KOrganizer si tu utilise KDE (auquel cas il est pré-installé)
Et coté android, j'en ai pas testé pour en recommandé une en particulier. Mais il y en a un certain nombre qui causent le protocole CalDAV, faudra peut-être (selon ce que tu veux exactement) chercher/tester un peu (Je connais pas bien les appli android, il y a DAVDroid qui me vient à l'esprit)

T'as aussi certains outils qui font serveur de calendrier et proposent une interface web pour consulter/modifier le calendrier. Comme NextCloud, qui est un outil de travail collaboration web (serveur web coté web et navigateur coté client). Et de mémoire il y a une application NextCloud pour android… Mais pas sûr que NextCloud soit la meilleure option dans ton cas car il fait beaucoup plus que ce que tu demande. Il gère la synchronisations de carnets d'adresses, le stockage de fichiers, l'édition des fichiers ODF, un viewer d'images et pleins d'autres fonctionnalités (donc un tas d'extensions pour faire le café).

Parmi les serveurs de calendrier les plus simples, qui ne font que ça et rien que ça, y a  Baikal. Ijl y a aussi DAViCal qui se contente de la gestion du calendrier.

A toi de voir ce qui te convient le mieux.

Logiciel Agenda sur debian et android synchronisé

28 décembre 2018 à 23:59 Huotaku  
Merci, mais j'ai trouver Trello, mais c'est niveau logiciel que je trouvais pas... et aussi je voulais un système mail comme gmail, mais sans la surveillance...

Logiciel Agenda sur debian et android synchronisé

29 décembre 2018 à 13:22 MetalTux    
De rien.

Mais sans la surveillance, tu peux oublier trello. Je viens de lire un extrait de leurs politique de collecte de données, ça pique.
je ne sais pas qui t'as dit que c'est plus propre que google, mais c'est écrit noir sur blanc dans leurs "privacy policy" (dont j'ai donné le lien juste avant) qu'ils utilisent des mouchards, notamment à des fins publicitaires (cookies publictaires, mais aussi pixels cachés/beacons web et d'autres technos plus intrusifs et moins visibles que des cookies). Et aussi qu'ils collectent des informations sur leurs utilisateurs via des sources tierces (D'autres entités leurs fournissent des données sur les utilisateurs communs à trello et aux autres services concernés).

Ce que trello collecte directement inclut (liste non exhaustive) les différents identifiant uniques des appareils et des connexions utilisés pour accéder à trello, les fonctionnalités utilisés, les personnes avec qui on communique le plus souvent.

La, c'est un résumé très court, il manque beaucoup de choses car je n'bai pas le temps de traduire toute leurs page "privacy policy". Si tu démerdes bien en anglais, tu peux la lire directement, j'ai donné le lien au début du premier paragraphe (1er texte en orange).

Le seul moyen de garantir que personne n'exploite commercialement tes données, c'est d'avoir ton propre serveur. Oui, ça nécessite det investissements, un peu de temps, et un peu d'argent, (rien d'extravagant si t'as pas des millions d'utilisateurs sur ton serveur. Quelques euros par an, ou un peu plus selon ce coûte ton nom de domaine : En gros de quoi louer un serveur si tu peux pas l'héberger chez toi (serveur base consommation de type carte Raspberry Pi/Olimex/Brique Internet, machine à base NUC ou autre selon la puissance dont t'as besoin), et de quoi louer un nom de domaine : Les prix varient selon le prestataires et le .tld. Le nom de domain peut ere peux être 3-5€ par an, ou 15-20, ou plus…).

Pour l'email, tu peux intégrer un webmail comme Roundcube à NexcCloud. Ou même plus simple, avoir un serveur Yunohost qui intègre pleins de services dont du mail. L'idée du Yunohost est de faciliter l'auto-hébergement en automatisant les installations de services et configurations initiales.

Yunohost des outils en plus préintallés, pré-configurés, un gestionnaire d'applications web (installation, suppression) et une interface d'administration. Tu peux accéder un un serveur de démo  à cette adresse pour voir comment c'est. T'as une interface admin et une interface utilisateur. Ça s'installerait soit comme une distribution Debian, soit par dessus une installation Debian déjà existance.

Yunohost est une base Debian, donc si tu utilise déjà Debian tu ne devrais pas avoir du mal à l'installer sur une machine serveur.

Logiciel Agenda sur debian et android synchronisé

29 décembre 2018 à 14:18 atom  
Hello, 

assez d'accord MetalTux, dans les faits, si tu veux être sûr de la gestion de tes données, il faut mettre les mains dans le cambouis ^^.

Je pense que framasoft peut être une solution intermédiaire, soit en attendant que tu montes ta propre solution, soit définitivement parce que ça répond à tes besoins. Côté conditions d'utilisation (cf ici), ça semble coller. J'ai déjà utilisé plusieurs outils framasoft, sur Android, Linux et Windows, et j'en suis satisfait. Certes, il peut manquer le look "glossy"/"clean" des équivalents google, mais ça ne m'a pas plus dérangé que ça. 

--Tom

Logiciel Agenda sur debian et android synchronisé

29 décembre 2018 à 15:04 MetalTux    
+1 pour Framasoft. Mais le ne l'ai pas cité pour deux raisons
- Ils ne fournissent pas de serveur email (Juste de de la gestion de mailing list)
- Ils ne veulent pas trop grossir, leurs objectif est d'encourager les gens a monter leurs propre services et gagner en indépendance, plutôt que dépendre d'eux. D'ou le lancement du projet https://chatons.org (CHATONS signifie Collectif d'Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires… Oui, les libristes aiment les jeux de mots à la con. Fallait l'inventer celui là )

D'ailleurs je me demandent s'il y a des membres de CHATONS qui propeosent des serveurs email, j'ai jamais regardé.

Mais je suis parfaitement d'accord qu'ils sont fiables et dignes de confiance. Déjà leurs but c'est pas de gagner un max de fric et d'enfermer les utilisateurs. De plus, je connais personnellement l'administrateur systèmes de Framasoft, je sais ce qu'il défend. Il est fiable, autant techniquement que éthiquement.

J'utilise quelques uns de leurs services aussi, notamment Framagit (GitLab), et FramaTeam (serveur Mattermost). En termes de qualité de service, rien à redire, ils assurent. Forcément, y a parfois des interruptions de services (mises à jour, maintenance), mais c'est géré très proprement, annoncé à l'avance, sauvegardes correctement testés… Bref, c'est des gens sérieux, compétents, et règlo, pas deux commerciaux startupeurs et un demi dev tout droit sorti d'école, avec une culture technique proche du néant qui prétendent « révolutionner l'informatique avec le cloud » comme se permettent de faire certains.

Quant à l'interface, ça dépend des logiciels. Par exemple Etherpad manque de developpeurs, et encore plus de graphistes. Donc forcément l'interface est simple. Si par contre on prend Framagit, et donc le logiciel GitLab, c'est indéniablement mieux foutu que github. Plus de fonctionnalités, interface bien travaillée, en plus du coté libre et auto-hébergeable de l'outil…

Logiciel Agenda sur debian et android synchronisé

29 décembre 2018 à 19:55 Huotaku  
Merci pour Framasoft, et pour les mail, j'ai trouver Riseup mais il me faut un code d'invitation....

Logiciel Agenda sur debian et android synchronisé

29 décembre 2018 à 20:18 Drake    

Logiciel Agenda sur debian et android synchronisé

29 décembre 2018 à 21:56 Huotaku  
j'ai regarder la video, c'est pas mal, mais je voudrais quand même voir ce que vaut Riseup, bien que ça soit légèrement chiant pour y rentré....

Logiciel Agenda sur debian et android synchronisé

29 décembre 2018 à 23:33 MetalTux    
RiseUp semble sérieux, mais ce n'est accessible  que sur parrainage (limitation de serveur toussa toussa). Et de mémoire et si ça n'a pas changé, c'est plutôt orienté envers un public activiste, puisque c'est des cibles privilégiées de la surveillance, l'idée du départ de RiseUp était de leurs proposer un outil respectueux de leurs vie privée et sécurisé (plus que la moyenne… ).

PS : En même temps, la sécurité est tellement négligée par une large majorité de fournisseur de services que la moyenne est ridicule, même en ce qui concerne le minimum syndical… L'état du chiffrement des communications entre serveurs emails d'entités différentes est à pleurer (entre pas du chiffrement du tout, et du chiffrement en carton) à tel point que configurer correctement son serveur email pour faire du chiffrement dans l'état de l'art, exclut de fait la possibilité de causer avec d'autres serveurs configurer avec les pieds… Mais c'est un autre sujet.

Logiciel Agenda sur debian et android synchronisé

30 décembre 2018 à 01:04 Huotaku  
alors, a part Riseup, comment faire pour avoir quelque chose de sécure, gratuit, sans aucune sort de vol de donnée perso ?

Logiciel Agenda sur debian et android synchronisé

30 décembre 2018 à 01:16 MetalTux    
Le meilleur moyen reste d'avoir son serveur email. Il y a pas de solution avec que des avantages et sans contraintes.

Logiciel Agenda sur debian et android synchronisé

30 décembre 2018 à 01:56 Huotaku  
je vais essayer de rejoindre Riseup, mais si ça ne marche pas, je ferais mon serveur mail
Merci pour les conseils !

Logiciel Agenda sur debian et android synchronisé

01 janvier 2019 à 23:48 MetalTux    
EDIT : DAVDroid a été renommé hier DAVx⁵… donc si tu cherche DAVDroid, tu ne trouvera par de client CalDAV pour synchroniser l'agenda sur ton tel.

Source : https://www.davx5.com/faq/general/what-does-davx5-stand-for