Accueil Forum -> Techno Geek -> Internet  >>  Le VPN gratuit est-il sécurisé?
5 messages
Accueil Forum -> Techno Geek -> Internet  >>  Le VPN gratuit est-il sécurisé?
5 messages

Le VPN gratuit est-il sécurisé?

30 mars 2019 à 03:40 fredalva  
Salut tout le monde,
Je veux trouver un VPN gratuit, mais j'ai entendu dire qu'un VPN gratuit n'était pas sûr. Je veux savoir quels risques de sécurité y existent? Dois-je vraiment payer pour un VPN?

S'il vous plaît dites-moi vos pensées, merci beaucoup.

Le VPN gratuit est-il sécurisé?

01 avril 2019 à 00:11 Admin    
Alors avec un peu de retard je peu te répondre ^^'

Le souci des vpn gratuit sont nombreux mais les plus importants c'est que certains peuvent stocker tes données et du coup ton trafic donc pas vraiment anonyme. Tu risque aussi d'avoir un débit trèèèès lent se qui peu être très chiant x)

Le VPN gratuit est-il sécurisé?

08 avril 2019 à 18:43 MetalTux    
Un VPN gratuit sera financé par la revente de données des utilisateurs aux entreprises de ciblage publicitaire, donc ça vaut rien. C'est une arnaque.

Ce qui ne veut pas dire que payer implique nécessairement que tu ne te fait jamais arnaquer. Ça arrive. Donc il faut être en capacité de vérifier
- Lire les CGU et la politique de confidentialit,  qui ont une valeur contractuelle (et peuvent être inapplicables si elles contiennent des clauses abusives)
- Savoir à qui t'as a faire et savoirsi tu ofpeux faine confiance (question difficile)
- Savoir vérifier, quand c'est possible, si t'as faire à des gens compétents, que ça tient la route techniquement/d'un point de vue sécurité. Le fait de ne pas communiquer les informations techniques permettant d'évaluer le sérieux du prestataire est un très mauvais signe.

Le monde des commerçants de la « sécurité » est rempli d'escrocs, et les identifier n'étant pas donné a tout le monde, les arnaques qui fonctionnent sont monnaie courante.

Et surtout, faut savoir si tu veux utiliser un VPN pour la bonne raison. La seule utilité du VPN est de chiffrer le trafic entre le client et le point de sortie du VPN, si c'est sur de prestataire est fiable et que t'as pas du Man-In-The-Middle qui compromette ton tunnel VPN… Autant dire que réunir toutes ces conditions en dehors d'un usage professionnel, c'est très rare!

Beaucoup de gens prennent des abonnements VPN sans savoir ce que c'est et pour un usage inapproprié.
Il n'existe pas de « VPN anonyme », qu'il soit payant ou non. Attribuer une IP via un VPN n'est en cas synonyme d'anonymat. Les différents protocoles utilisés pour ce qu'on appelle n'ont absolument aucun mécanisme d'anonymisation, ni au au niveau réseau et encore moins au niveau applicatif (tracking sur le web par exemple, et notamment l'empreinte numérique du navigateurs, ou encore le flicage sur les services utilisés, VPN ou pas ça revient au même). Donc les fournisseurs qui disent que leurs VPN anonyme, mentent pour vendre des abonnements VPN à des gens qui n'ont pas l'utilité. Et par vendre, ça vaut aussi bien pour.le payant que pour le gratuit, les deux peuvent se faire en échange de collecter des données sur les utilisateurs, pour les revendre.

De même, ce qui prétendent qu'ils ne gardent aucun log, c'est archi-faux. La rétention de logs est une obligation légale dans beaucoup de pays. En plus d'être une nécessité technique (détecter et résoudre des incidents, détecter des attaques…). D'autant plus qu'on une obligation légale à rendre le service quand on est payé pour (ce qui est par définition le cas d'une entreprise à but lucratif), donc si la prod plante et que le presta n'arrive pas à le résoudre parce que t'as pas de logs, tu dois rembourser les clients et tu risque d'être poursuivi pour non rétention des logs dans un certains nombres de pays, dont la France, même si c'est contraire au droit européen. Donc aucun administrateur système sérieux, qui bosse pour une entreprise ne va mettre en.production un.serveur VPN sans logs… Dans le cas d'une structure militante et à but non lucratif, peut-être que des gens prendront le risque, mais certainement pas dans une structure dont le but est faire du blé. Et même dans ce cas là le VPN serait un mauvais choix. Héberger des nœuds Tor serait beaucoup plus pertinant.

Pour l'anonymat, c'est plutôt le rôle de Tor, mais pareil, c'est inutile si c'est mal utilisé, et notamment depuis une machine infestée de mouchards et/ou si c'est pour utiliser des services qui fliquent leurs utilisateurs…

Le VPN gratuit est-il sécurisé?

15 avril 2019 à 16:53 fredalva  
Merci beaucoup pour votre réponse, cela m'est très utile. J'ai aussi récemment cherché un article, Utiliser un VPN gratuit, c’est voir ses données récoltées par des tiers, les choses sont terribles, maintenant j'ai abandonné le VPN gratuit.

Le VPN gratuit est-il sécurisé?

21 mai 2019 à 11:32 Huotaku  
et openvpn GUI, c'est bien ? Car si oui, j'ai ce qu'il faut pour l'utiliser