Accueil Forum -> Techno Geek -> Internet  >>  Internet ou le web ?
10 messages
Accueil Forum -> Techno Geek -> Internet  >>  Internet ou le web ?
10 messages

Internet ou le web ?

05 avril 2016 à 15:31 Orange_jaune  
Bonjour,

Est ce que vous connaissez la différence entre Internet et le Web ? Je sais que ce n'est pas du tout la même chose mais j'aimerai bien savoir pk ? 

(Car j'ai un partiel demain sur ce thème, donc si vous pouvez m'aider :)  )

Merci et bon aprem !

Internet ou le web ?

05 avril 2016 à 15:44 Patatoe      
Explication différence internet/web

Derien c'est gratuit.


Edité par Patatoe

Internet ou le web ?

05 avril 2016 à 16:36 Orange_jaune  
ahah merci !

Comment fais-tu la démo (vidéo) au début quand on clic sur ton lien ?

Internet ou le web ?

05 avril 2016 à 20:38 Drickce    
Voici : 

Internet est un réseau mondial. C’est en fait le plus grand réseau d’ordinateurs interconnectés au monde. Internet a été créé par l’US Air Force en 1962.  Internet est un projet militaire.
Historique : en 1965 est testée la première connexion informatique à longue distance entre le Massachussetts et la Californie (USA). Le résultat montra que des ordinateurs pouvaient travailler ensemble à distance. Le but est alors de créer un réseau de communication décentralisé (continuant de fonctionner malgré la destruction partielle des installations) capable de résister à une attaque nucléaire. C’est en effet un réseau sans centre névralgique, qui comprend des applications de courrier électronique, de messagerie instantanée ainsi que le World Wide Web (www ou web). 

Le web : il faut attendre le début des années 1990 pour qu’apparaisse la composante aujourd’hui la plus connue d’Internet : le web (World Wide Web), inventé par Tim Berners, un informaticien du CERN. Le web peut être défini comme un ensemble de « pages » contenant des informations reliées les unes aux autres par des liens hypertextes accessibles sur des sites. En 1993 le web (ou toile) comptait 623 sites ; aujourd’hui il y en a plus de 255 millions (400 000 fois plus !). A l’origine, le web fut conçu et développé pour répondre au besoin de partage entre scientifiques travaillant dans différentes universités et instituts aux quatre coins du monde. Le web est devenu l’un des principaux systèmes d’information car il est à la fois puissant et facile d’utilisation. Les éléments multimédias présents sur le web proviennent de sources indépendantes du document HTML (de la page web), c’est-à-dire que ces documents HTML contiennent des hyperliens qui pointent des ressources multimédias éparpillées sur Internet. 

Pour résumer, Internet est donc un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux. Il permet l’élaboration d’applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le web qui n’est que l’une des applications d’Internet. Mais Internet ayant été popularisé par le web, les deux sont parfois confondus par le grand public.


Edité par Drickce

Internet ou le web ?

05 avril 2016 à 23:53 MetalTux    
EDIT : Pour Let Me Google That For You, l'animation est automatique, c'est géré par le site lmgfty

NON, Internet n'a absolument rien de militaire contrairement à ce que dit cette vielle légende, c'est un réseau crée pour partager des informations liées à la recherche scientifique.

C'est l'APRANET, (lancé en 1962, par la DARPA, pas par l'US Air Force) plus ancien qu'Internet, son ancêtre d'une certaine façon, qui était militaire.

Internet c'est un réseau international et public qui interconnecte d'autres réseaux, c'est la contraction de Interconnected Networks
Techniquement c'est le même tous, et est basé sur le principe de Neutralité du Net, le même accès pour tous sans discrimination en fonction du contenu (type de services), de la source ou de la destination... (les concepts de "Internet mobile" ou "Internet français" qu'on entends souvent chez les vendeurs de forfaits Internet/les journalistes, n'existent pas ailleurs que dans leurs têtes)

Ces réseaux (ou machines) sont soit publics (accessibles depuis l'exterieur) soit privés (typiquement, un réseau domestique ou d'entreprise qui de connecte vers l'exterieur mais les données qui sont stockées sur les machines de réseaux, ne sont pas publiques, donc accessibles depuis l'exterieur)

Le Web, c'est des documents HTML (et quelques autres technologies autour) que tu consulte avec un navigateur Web

Le Web, c'est qu'un des nombreux services disponibles via Internet, il y a aussi le DNS (traduction des adresses mémorisables par l'humain en adresse IP, c'est à dire le numéro quinidentifie une machine sur un réseau), les emails, la Voix sur IP (messagerie vocale), Jabber, IRC (systèmes méssageries texte), FTP (stockage de fichiers en ligne), des systèmes pour accéder eh controler une machine à distance, et une tonnes d'autres services, la liste s'allonge avec le temps


Edité par MetalTux

Internet ou le web ?

06 avril 2016 à 09:45 Tanuki  
haaaaan du coup si elle rate son partiel c'est à cause de vous u_u

Internet ou le web ?

06 avril 2016 à 11:51 Patatoe      
Tanuki: nan si elle loupe c'est qu'elle a pas bien suivit ses cours pour être obligée de poser la question sur un forum la veille de son partiel :D

Et en plus tout le monde dit n'importe quoi, tout le monde sait que internet c'est le boitier avec le bouton rouge dessus:



Franchement faut tout vous apprendre...

Internet ou le web ?

06 avril 2016 à 13:04 Drickce    

Internet ou le web ?

06 avril 2016 à 13:21 MetalTux    
Il y a plein de gens persuadés que Internet, c'est que le web (y compris des profs d'info), c'est la même chose" donc, ça se résume aux GAYFAM (google, amazon, yahoo, facebook, apple, microsoft) et on y accède avec le "e bleu". (probablement le syndrôme Minitel : réseau = forcément centralisé aux mains de boites privées, donc services disponibles forcéments à but lucratif)

On m'a même soutenu que “Web c'est le mot français pour dire Internet" (ou l'inverse), ou encore “sans Internet Explorer, Internet n'existerai pas”

Pour une fois qu'on pose la question sur un forum pas spécialement technique, au lieu de répêter les conneries du vendeur Orange, c'est plutôt un bon reflèxe, même à la vieille des partielles...

<troll>Une LED rouge dessus, pas un bouton</troll>

Cette réference à The IT Crowd, ha ha bien trouvé!

"The Internet" de The IT Crowd me fait trop penser à la brique Internet, un projet des FAI Associatifs qui fait boitier VPN + serveur d'auto-hébergement Yunohost. Les deux sont des boites noires rectangulaires, et les deux "font du WiFi"


Edité par MetalTux

Internet ou le web ?

06 avril 2016 à 16:15 Drickce    
C'est vrai que la question de départ était pertinente.