Accueil Forum -> Sorties -> Région IDF  >>  [Paris - Bastille]Rando Roller du dimanche, épisode 2 !!
1 messages

[Paris - Bastille]Rando Roller du dimanche, épisode 2 !!

16 juin 2013 à 22:02 Disparu  
Oyez, oyez,

Pour les intéressés, je vous propose une seconde session de rando roller dans Paris !

Je vous invite donc à m'y rejoindre, le départ se fait Place de la Bastille à 14h30, rdv donc dimanche 30 juin à 14h !

Image


L'Asso Rollers et Coquillages

Conformément à l’Article 1 des Statuts de Rollers & Coquillages® :

" L’association a pour but de promouvoir la pratique de loisir du patin à roulettes ". Promouvoir la pratique du roller

Pour répondre à ses engagements, Rollers & Coquillages® met en place, chaque semaine, une randonnée et définit, en accord avec la Préfecture de Paris, un parcours d’une vingtaine de kilomètres.

Tous les dimanches, les membres actifs et bénévoles de l’association permettent à des milliers de patineurs, débutants et confirmés, de prendre possession d’un milieu qui ne leur appartient pas légalement : la rue.... les rues de Paris. Sur cet espace exceptionnel, chaque patineur peut s’exprimer librement dans sa pratique - tout en respectant certaines règles de sécurité.

Toujours fidèle à sa philosophie, Rollers & Coquillages® développe également des activités annexes. Elle organise notamment pour ses adhérents des parcours à rollers en France et en région parisienne.

Une fois par mois, ces sorties, ponctuées par un pique-nique ou un déjeuner, constituent une occasion supplémentaire de partager dans une ambiance bon enfant le plaisir de rouler. Elle apporte enfin son soutien à des événements organisés par d’autres structures associatives ou caritatives.

Enfin, elle peut promouvoir auprès des autorités publiques sa conception de la pratique du roller, afin de faire valoir celle-ci dans les textes législatifs et réglementaires.

Le matériel

Nul besoin d’un matériel de compétition, des patins fitness d’entrée de gamme peuvent parfaitement suffir à votre plaisir dans cette randonnée facile.

En revanche, veillez à bien contrôler l’état de votre matériel (serrage des vis, état des roues, roulements et frein éventuel).

Encore une fois, le port de protections adaptées est vivement recommandé.

On peut louer du matériel dans différents magasins et en particulier chez "Nomades", situé 37 Boulevard Bourdon, juste au départ de la randonnée, pour une somme modique.

Prévoir suffisamment à boire, même en hiver et a fortiori en été, pour ne pas risquer de déshydratation (crampes, claquages, coup de chaleur...)

Egalement un petit casse-croûte pour la pause ou pour un bon coup de fouet juste avant une montée...

Dans votre sac à dos, vous caserez aussi une paire de chaussures légères et un ticket de métro au cas où vous devriez arrêter avant la fin (fatigue, casse matérielle...)

Combien de kilomètres fait la randonnée le dimanche ?

La distance varie suivant la saison et suivant le nombre de participants.

La randonnée fait en moyenne entre 17 et 23 km.

Lors des beaux jours, le nombre de participant étant important nous faisons entre 17 et 20 km. A l’inverse l’hiver nous parcourons entre 20 et 23 km.

Niveau de patinage requis

Cette randonnée se veut facile d’accès. Elle est ouverte à tous les patineurs ayant un minimum de pratique.

Il faut savoir maîtriser sa trajectoire et un minimum de freinage. Il faut être capable de gérer son stress (patiner au milieu d’une foule peut être délicat au début) et sa fatigue.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le freinage en approchant d’une descente, n’hésitez pas à demander l’aide des membres de l’encadrement ("staff", reconnaissables à leurs tee-shirts jaunes). Vous vous placerez derrière le staffeur qui assurera la sécurité de votre descente et vous pourrez en profiter pour vous exercer au freinage en toute sécurité.

Il n’ya pas de honte à s’arrêter avant la fin et à prendre le métro si on se sent un peu dépassé par les évènements, on en fera plus long le dimanche suivant.

La plupart des chutes et accidents sont dus à un excès de fatigue qui réduit la vigilance, l’équilibre et la capacité à réagir.

Le port des protections est vivement recommandé à tous, quelque soit votre niveau. En particulier les protège-poignets (fractures les plus fréquentes en roller) et le casque (la tête, ça ne se répare pas).

Plus d'infos sur : rollers-coquillages.org