Accueil Forum -> Site -> Les news  >>  [News]Retour sur Paris Manga
13 messages

[News]Retour sur Paris Manga

17 novembre 2014 à 15:25 FlyingBuddhaa  
"Si une seule personne avec Ebola allait à Paris Manga, tout Paris serait contaminé" - Philosophe EG




Dois-je encore vous présenter la Paris Manga ? Ce Salon / convention annuelle en est à sa 18ème édition et se déroule un week end de novembre chaque année à Porte de Versailles.

Avant de me concentrer sur le fond, parlons un peu de la forme.

L'organisation:

Pour cette édition, l'affichage médiatique avait l'air moins présente que les années précédentes. Je n'ai vu que très peu d'affiche, et il ne me semble pas en avoir entendu vraiment parler sur les réseaux habituels. Peut être pense-t-il avoir acquis un public assez fidèle pour ne plus à avoir besoin d'un budget communication aussi important.

L'arrivée sur les lieux est toujours assez agréable, même avec un temps peu favorable. Des centaines de cosplays de qualité et de source différentes défilent sous vos yeux et forment une chaîne jusqu'à l'entrée du lieu. Les choses se gâtent à partir d'ici.
La queue des personnes ayant déjà un billet et celle des personnes sans billet sont exactement pareilles. Vous devez attendre tout autant dès deux côtés, la file ne se désengorge pas et les personnes s'occupant du contrôle peuvent être difficilement plus désagréable.

Les locaux n'ont toujours pas bougés, le pavillon est grand, mais il est toutefois trop petit pour le salon. Le couloir entre les stands et le nombre de personnes affluant à l'intérieur ne permettent pas de circuler tranquillement. Il est impossible de prendre son temps sur un stand sans se faire bousculer par des centaines de Pikachu et des hommes pré pubères torse nu.


L’événement:

Je peux, sans prendre trop de risque, résumé ce week end par deux mots: Cosplays + Goodies.
C'est un marché ouvert, un paradis du goodies pour tous les fans. Effectivement, il est très facile de trouver des produits moins chères sur internet mais tout le monde les achete ici parce que, tout comme moi, vous êtes impatient, vous ne souhaitez pas attendre 3 semaines pour obtenir un produit, vous aimez aller le chercher et le prendre en main.

Malheureusement l'éventail de produit est assez restreint, et ce sont toujours les mêmes mangas misent en avant. De plus sur les stands de ventes de goodies et de manga, un nombre assez incroyable de vendeur sont incapables de répondre à vos questions.

Les points positifs:
Le fan service était bien présent et important: Kayane, Bob Lennon, Banzai, Antoine Daniel étaient présents.
Du côté des Guest Stars: HODOR ! Et oui, le seul et unique gros nounours était bien présent pour signer des autographes et prendre des photos. Toutefois, ces prestations étaient payantes. Je ne me suis pas informé sur le prix mais il me semble avoir entendu 20 ou 30 €.
La présence de certains stands de jeune créateur est toujours rafraichissant dans un tel salon. Petit bémol, ils ne sont vraiment pas mis en avant.



Ce n'est pas une critique ni un résumé détaillé, je voulais juste vous partager mon expérience de deux jours.
Paris Manga est un mini Japan Expo dans le contenu et dans les produits proposés.
Là où il marque un point, c'est au niveau de la présence et de la qualité des Cosplays.
Les Cosplays sont partout, en gros nombre, de très bonne qualitée pour la plupart.

Ce fut une expérience agréable dans l'ensemble, mais sans plus, je n'irais peut être pas chaque année.

[News]Retour sur Paris Manga

17 novembre 2014 à 15:34 killerdepoule  
Donc je résume :
Paris MANGA

Points positifs :
Des youtubeurs qui n'ont rien avoir avec le manga ou la culture japonaise
Des guest qui n'ont rien a voir avec le manga ou la culture japonaise

Il serais temps de renommé un peu les conventions si vous voulez mon avis

[News]Retour sur Paris Manga

17 novembre 2014 à 15:55 Ronron  
ça t'arrive de jamais rager?


En ce qui concerne la convention, il est vrai que j'me suis demandé ou je m'trouvais. au total, sur le site : 3 stands de katanas, 4 stand de goodies peluche/bonnet/boobies en plastique et 2 stands de manga/dvd animés.

Pour les stands des créateurs : steampunk, kawai land, comme d'hab' les bagues et pendentifs en pâtes fimo alakon...

J'ai d'aileurs pu comparer avec un salon à Lyon : La Japan Touch. Et bien, ça n'a strictement rien à voir. C'est certes moins grand, mais l'univers (et surtout la QUALITE des goodies proposé y est bien plus présente. Quand aux prix, c'est juste hallucinant : J'ai acheté une figurine captain Harlock à la Japan Touch sur un stand, elle m'a coûté 30 euros. Sur le même stand à Paris manga, je l'ai vue dix euros plus cher. j'ai d'mandé au mec pourquoi cette arnaque, il a pas voulu me répondre. Bref, allez sur un salon à Paris, preuve en est, on se fait pigeonner à merveille.

En ce qui concerne la population, on, y a tours des boutonneux pré-pubert avec des famas fan de CoD, et des minettes que tu sais pas si rien que le fait de les regarder c'est légal ou pas parce que t'es absolument pas sur de l'âge, pour le cosplay, t'avait de bon truc. Et oh merci (MON DIEU), Naruto, c'est fini (ou enfin presque ), pas de bande de maniac de one piece, de naruto ou de bleach, merci la présence de Hiro Mashima pour que les gens fassent des cosplay d'fairy tail pour que ça change en masse (et aussi les 18 ans de pokémon!!! \o/)


Bref, pour résumer, payer l'entrée pour payer des goodies encore plus cher, c'est pas ce que j'appel profiter d'un event' qui est sensé être d'une assez grande envergure. Au final, on s'éclate mille fois plus à démonter un stand en fin de salon qu'en milieu d'salon à comparer les prix de tel ou tel article made in china qui restera 45 jours sur le bureau puis ensuite au fond d'un tiroir!! \o/

[News]Retour sur Paris Manga

17 novembre 2014 à 16:06 FlyingBuddhaa  
Ronron, je te confirme que ce n'est pas légal de poser tes yeux dessus haha

C'est aussi la politique de l’événement, soit tu proposes du fan service pour amener le plus de personne possible, soit tu proposes un service de qualité, mais qui risque de repousser les personnes qui n'y connaissent rien.

Pour l'instant Geekopolis a fait un choix que je trouve plus interessant que toutes les conventions. Mais tout le monde a besoin de fond pour subsister.

[News]Retour sur Paris Manga

17 novembre 2014 à 16:11 Ronron  
Ouais j'sais bien, mais il n'empêche :/ C'est dommage de se retrouver à des conventions qui sombrent dans la déchéance la plus totale. J'veux dire, franchement, cette année, y avait QUEDAL en goodies!! O_o à part le mec qui peint sur toile les héros de jeux/film/comics qui sont grave trop stylé.

Bref, j'attend Japan Expo maintenant, histoire d'faire le plein d'bon goodies que, j'espère, je pourrais retrouver

(et surtout geekopolis!! \o/)

[News]Retour sur Paris Manga

17 novembre 2014 à 16:14 FlyingBuddhaa  
Mais RonRon, tu es un grand garçon ? Tu as une carte de crédit ? tu peux acheter en ligne !

Je pense que niveau goodies Geekopolis sera plus fructeux !

[News]Retour sur Paris Manga

17 novembre 2014 à 16:51 Ronron  

flyingbuddha a écrit:
C'est un marché ouvert, un paradis du goodies pour tous les fans. Effectivement, il est très facile de trouver des produits moins chères sur internet mais tout le monde les achete ici parce que, tout comme moi, vous êtes impatient, vous ne souhaitez pas attendre 3 semaines pour obtenir un produit, vous aimez aller le chercher et le prendre en main.


Que j'achète en ligne?

Ouaip, bah ben bah, j'espère!

[News]Retour sur Paris Manga

17 novembre 2014 à 17:21 Disparu  
owiii geekopolis ! bon bah je rage pas trop d'avoir été voir mes parents ce weekend xD

[News]Retour sur Paris Manga

17 novembre 2014 à 18:00 killerdepoule  
J'aime bien comment Ronron me demande si ca m'arrive de pas rager et juste après démonte littéralement le salon :rire:

[News]Retour sur Paris Manga

17 novembre 2014 à 18:16 Bakum  
OUi j'ai hésité à citer ronron contre lui même.

[News]Retour sur Paris Manga

17 novembre 2014 à 21:13 Blackbanzai  
Petite question vu que j'ai pas pu venir : ça donnait quoi niveau arts martiaux / sports de combat (ma principale motivation pour faire le déplacement, l'an dernier j'ai passé mon temps à squatter les tatamis).

[News]Retour sur Paris Manga

17 novembre 2014 à 21:22 Ronron  
Killerdepoule, la différence entre toi et moi, c'est que j'argumente, et sur des faits fondés

Et je pense que je devrais te prêter mes lunettes aussi, bien que je site une grande part de points négatifs, je cite aussi des points positifs. Et euh... Je démonte "littéralement le salon"?? Baaah, je savais pas que je pouvais défaire des poutre et des échaffaudage depuis mon canapé!

Blackbanzai, Il me semble pas en avoir vu. Ou alors, très peu et à des horaires ou j'devais être dehors à fumer/discuter ou sur un autre évent' de la convention. Mais c'est surtout à la JE ou y a de l'art martial. De toute façon, avant y avait des stand pour les démo', que ce soit pour du catch et/ou du sport de combat asiatique, mais je crois qu'il y en a de moins en moins (le ring de catch, ça fait 3 ans qu'ils le foutent plus).

[News]Retour sur Paris Manga

17 novembre 2014 à 21:22 FlyingBuddhaa  
il y avait juste un petit stand de Taekwondo dans mes souvenirs, mais vraiment rien d'autre !