Accueil Forum -> Hobbies -> Sport  >>  Canicross / Cani VTT et autres sports canins !
36 messages
Accueil Forum -> Hobbies -> Sport  >>  Canicross / Cani VTT et autres sports canins !
36 messages

Canicross / Cani VTT et autres sports canins !

12 janvier 2015 à 14:21 Vanitis  
Bonjour à tous,

je suis nouvelle ici, dans ma présentation je vous expliquais que j'étais dingue de mes animaux, et je compte me mettre au sport, mais pas seule : avec mon toutou !
Il existe plusieurs disciplines pratiquables en amateur ou en compétition avec son chien : cani-cross (course à pied), cani-VTT (vélo tracté par un/plusieurs chiens), cani-trottinette, cani-kart, ......
Figurez-vous que moi je suis anti-sport d'ordinaire, mais je me suis rendu compte qu'avec un chien c'est vachement moins chiant et moins dur :)
Est-ce que par chance quelqu'un pratique une de ces disciplines ici ?

J'ai peu d'espoir mais dans le doute... mieux vaut tenter !

Voici une photo tirée de google représentant le cani-VTT en compétition :

Image

Canicross / Cani VTT et autres sports canins !

12 janvier 2015 à 14:54 Bakum  
Eh bah, j'ai jamais entendu parler de ce genre de sport. Ils vendent des chiens chez décathlon ?
Je ne suis pas sûr qu'ils rentreraient dans leurs frais, sans mauvais jeu de mot, j'ai l'impression que c'est un sport de niche !

<--- ultra fier !

Canicross / Cani VTT et autres sports canins !

12 janvier 2015 à 14:58 Vanitis  
Pour ma part, c'est surtout une nécessité le sport avec mon chien ... En effet il est DEBORDANT d'énergie malgré ses 5 ans .... Alors si je veux éviter qu'il saccage mon appart .... je dois l'occuper comme il se doit :)

Le soucis c'est d'apprendre les ordres au chien, surtout en VTT ... Imagine un peu que tu veuille tourner a gauche et que le chien parte à droite ..... Héhé j'ai une trouille monstre du cani-VTT à cause de ça :p

Canicross / Cani VTT et autres sports canins !

12 janvier 2015 à 15:01 Bakum  
Tu sais si ça arrive régulièrement ce genre d'accident ?
Le risque c'est que ça tire un peu sur le chien, ou carrément la collision avec le chien qui fini à l'hosto (enfin chez le véto).

Vaut mieux faire du chien de traîneau ! Ya moins de risques.

Canicross / Cani VTT et autres sports canins !

12 janvier 2015 à 15:08 Vanitis  
Alors il y a énormément de décès en traineau .... Nicolas Vanier (célèbre musher) a perdu enormément de chiens ... La raison principale c'est le verglas .... Le traineau glisse, se retourne et percute les chiens ...

Pour ce qui est du cani-VTT j'entends pas tellement parler d'accident, après des chutes oui mais bizarrement c est toujours le VTTiste qui se fait des bobos hihi.
Après y'a des petites blessures mais bon rien de grave ... (coussinets principalement que l'on traite avec de la graisse et puis on peut leur mettre des pitis chaussons :)). Après si ton chien est bien éduqué à ce sport, y'a pas de raison qu'il n'aille pas ou tu veux donc pas de raison que tu chute méchamment.

Pour ce qui est de canicross y'a pas de blessure a part encore une fois prendre soin des coussinets en fonction du terrain ! Et les blessures classiques des coureurs (cheville, genou etc).

Pour courir ou faire du vélo avec son chien il est nécessaire d'avoir un équipement adapté, à savoir un harnais pour le chien qui libère complètement ses épaules, ne tire pas sur le cou mais plutot sur le poitrail etc. Il peut effectivement être dangereux pour le chien si le matériel est inadapté à sa morphologie ou à la discipline choisie. Et bien sur, le chien n'est pas la pour vous tracter pendant que vous vous tournez les puces, il faut aider son chien, dans les montées, dans les descentes, tout le temps !!! C'est un travail d'équipe pas une ballade à chien

Canicross / Cani VTT et autres sports canins !

12 janvier 2015 à 15:18 Bakum  
Hannnnn ! Inutile d'avoir un chien puissant alors ^^
Perso j'ai pas de chien, mais si j'en avais un, je pense que je préfèrerais faire du sport avec lui plutôt que de me faire chier à le promener avec la tête dans le cul. Quitte à sortir son chien, autant s'amuser un peu.

En tout cas c'est un chouette sport. Je me rend pas compte de l'équilibre que c'est. Parce que du coup tu va pas demander au chien de faire 80 bornes. Les courses sont forcément plus courtes. Est ce que c'est pas trop facile pour celui qui est sur le vélo ? Est ce que c'est le chien le membre limitant qui détermine le succès ou non de la course ?

D'après ce que je comprend, c'est le chien le coureur principal, et toi t'es un copilote qui doit faire en sorte de t'adapter à lui pour qu'il ait un minimum de contraintes quelque soit le terrain. C'est ça ?

Canicross / Cani VTT et autres sports canins !

12 janvier 2015 à 15:25 Vanitis  
Oui c'est tout à fait ça. A savoir que toutes les races de chien peuvent participer du moment qu'ils ont pas de contre-indication (exemple, un bouledogue anglais n'est pas dutout fait pour courir, ca pourrait le tuer ..). On voit de très nombreux petits chiens : jack russel, quelques chihuahua, des "batards", enfin de tout. On voit énormément de bergers, de chiens de "chasse", de nordiques (husky etc ...). Et la taille ne semble pas déterminer la rapidité en regardant les podiums ..

De ce que j'ai compris il vaut mieux commencer en canicross ( à pied donc) pour apprendre au chien les ordres de base et surtout le "doucement" lol.
En canicrosse je dirais que c'est plus difficile pour le coureur que en VTT (évidemment !! ) mais aussi bien moins stressant car moins de vitesse et donc potentiellement moins de chute ?

Les gens font des parcours variables qui vont de 2 km pour les novices a quelques dizaines de km. C'est une question d'entrainement, de condition physique, de terrain ... Il semble qu'il y ai vraiment beaucoup d'adeptes en france et des courses organisées un peu partout ! Le long des parcours des bassines sont prévues (ou cours d'eau etfc) afin d'hydrater les chiens durant la course, une attention vraiment particulière leur ai apportée et des vétérinaires sont nomalement présents à l'arrivée si problème.

La règle élémentaire est que le chien doit touours etre devant le maître, sinon il y a discalification car c'est dangereux et ce n'est plus du canicross/VTT.

Canicross / Cani VTT et autres sports canins !

28 janvier 2015 à 11:54 Yuna  
Oh chouette chouette chouette !! Moi aussi je fais ça avec le monstre qui me sers de chien (j'ai un sharpei ^^). Et oui pas besoin d'un chien puissant, le but c'est de s'amuser avec son chien !
Un minimum de matos (notamment en caniVTT) permet de ne pas abimer le chien et d'éviter trop de chutes pour le VTTiste. C'est vraiment top comme sport, et c'est génial de voir son chien se donner à fond pour te faire plaisir et toi te défoncer pour soulager son effort
Bref que du bonheur !

Canicross / Cani VTT et autres sports canins !

28 janvier 2015 à 11:59 Yuna  
Et d'ailleurs pour répondre à certaines questions qui ont été soulevées, contrairement à ce qu'on peut penser, le caniVTT "tire" moins sur le chien que le canicross : en canicross le coureur ralenti beaucoup le chien qui du coup tracte plus et fourni plus d'effort tout en courant à un rythme qui n'est pas le sien. Alors qu'en caniVTT la traction est plus régulière et plus adaptée à la vitesse du chien.
Après bien entendu le but c'est quand même de pédaler le plus rapidement possible pour soulager l'effort de son chien ! D'ailleurs en course (compet) il est strictement interdit de tirer son chien ou de l'empêcher de s’arrêter, le chien doit donc toujours être devant, et les règlement sont vraiment très bien fait pour respecter le chien.

Canicross / Cani VTT et autres sports canins !

28 janvier 2015 à 14:30 Vanitis  
Oh super !!! Tu nous montrer as une photo de ton monstre harnaché ??

Canicross / Cani VTT et autres sports canins !

28 janvier 2015 à 15:57 Yuna  
Je n'ai que deux photos de lui, et elle sont moches ^^ il est pas en traction, c'est avec du mauvais matos, bref pas très représentatif de ce qu'on fait en entrainement. En plus il était juste pas concentré du tout ce grand couillon parce qu'il y avait mon copain qui l'appelai pour la photo ^^
Je suis en train de lui chercher un meilleur harnais, mais c'est pas facile avec sa morphologie de molosse. Je devrai en recevoir un dans la semaine, j'essaierai de prendre de meilleures photos avec. J'ai aussi commandé une barre qui s'installe devant le vélo et évite que la longe ne se prenne dans la roue.
Je fais des tours de 5 à 8 km maxi, deux fois par semaine et maintenant j'arrive avoir des sorties où il tracte au galop tout le long et je me tue derrière à essayer de pédaler à sa vitesse ;-p Il adore !

Canicross / Cani VTT et autres sports canins !

28 janvier 2015 à 15:58 Yuna  
ImageImageImage

Canicross / Cani VTT et autres sports canins !

29 janvier 2015 à 14:02 Vanitis  
Elles sont superbes les photos !!!!!
Oui je te comprends c'est la misère de trouver un harnais pour un format molosse .... On m'a conseillé le Zero DC short (trouvable sur le site Fenril) ... à voir !
C equi te manque impérativement c'est une barre de trait par contre, sinon un de ces jours la laisse va se prendre dans ta roue et alors la bonjour le carnage :) Sur Fenril y'a un kit avec harnais molosse + ligne de trait + ligne amortie pour environ 100e je crois. C'est un très bon matériel ! (tu peux aussi tout acheter au détail si tu as deja le harnais :)).
Je pense que celui de la photo est un peu grand car pas assez serré au niveau du cou, du coup il a pas les omoplates bien dégagée. C'est une vraie plaie de trouver un harnais qui s'adapte bien ... Tout devrait être en sur-mesures pour bien faire :)

Canicross / Cani VTT et autres sports canins !

29 janvier 2015 à 14:08 Yuna  
Oui t'inquiètes pour la barre de trait, ça fait un an et demi que j'en fais sans (mais du coup c'est plus limité, faut des chemins tranquille, pas techniques...) et là j'en ai commandé une qui arrive la semaine prochaine.
Niveau harnais, j'en ai testé plusieurs, et je vais recevoir prochainement le zero DC short aussi (fenril ils sont de très bon conseils), j'espère que ça va lui aller !
Eh oui son harnais est beaucoup trop grand, pas adapté, etc... mais malheureusement pour le moment c'est le seul que je peux lui mettre... ça allait jusqu'à présent parcequ'il tractait pas trop fort et m'écoutait quand je lui disais d'y aller doucement. Le truc c'est que ça lui plait, alors il fonce de plus en plus ^^
Tu attelle ton dogo toi ?

Je vais peut être tenter une petite compet caniVTT 5,2 km dans un mois si j'ai tout le matos et que tout lui va bien (j'ai encore un peu d'espoir ^^)
, on verra ce que ça donne. Tu en as déjà fait ?

Canicross / Cani VTT et autres sports canins !

30 janvier 2015 à 13:43 Vanitis  
Je n'ai pas de dogo, pas encore :) L'année prochaine je pense. Pour l'instant j'ai un grand croisé staffie de 26 kg de muscles .... Il tracte très bien mais les directions ..... -_- Alors le VTT moi je vais éviter :D

J'ai jamais fais de compet encore non, j'suis pas bien équipée encore, je cours en sauvage pour l'instant ! Puis j'suis pas sure d'en avoir envie de faire de la compet ..... Peut être avec mon prochain chien (le dogo), vu que je l'aurai chiot je pourrais lui faire un apprentissage dès le départ ! Parce que là mon Sethi il a vécu 4 ans avant que j'arrive dans sa vie et personne lui a jamais rien appris visiblement :)