Accueil Forum -> Hobbies -> Séries télé  >>  Peaky blinders
11 messages
Accueil Forum -> Hobbies -> Séries télé  >>  Peaky blinders
11 messages

Peaky blinders

20 mars 2016 à 12:34 Westri    
Bonjour à tous et à toutes !

Je vais vous parler d'une série que j'ai découverte ces derniers mois et qui m'a énormément plu : "Peaky Blinders", diffusée sur la BBC two et sur Arte.

Série anglaise qu'on peut classer dans la catégorie Drame historique, elle raconte l'histoire d'un gang : les Peaky Blinders (le nom vient du fait qu'ils cachaient des lames de rasoir dans leur chapeau : peak en anglais) ayant réellement existé après la première guerre mondiale (la série commence en 1919) et décrit son ascension.

Pour le format : Il y a actuellement deux saisons de 6 épisodes chacun (la troisième arrive) et un épisode dure ~50mins.

Le cadre de l'action : se déroule à Birmingham dans des quartiers pauvres où les rares policiers qui s'y aventurent sont payés par le gang, les rues sont boueuses, il fait très sombre, la population a été marquée par la guerre, beaucoup d'hommes y sont restés et ceux qui sont revenus ont changé.

Personnages principaux : On suit la famille Shelby et plus particulièrement Thomas Shelby incarné par Cillian Murphy (Inception, trilogie Batman, 28 jours plus tard...) qui est à la tête des Peaky Blinders. C'est un homme respecté, craint pour la violence dont il fait preuve mais aussi admiré pour son ambition et sa réussite. La famille Shelby se spécialise dans les paris hippiques mais fait également du recèle. Les frères de Thomas ont également un rôle important ainsi qu'un détective chargé de nettoyer Birmingham... je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Mon avis :  Cette série envoie, il y a sans cesse des rebondissements, elle arrive à nous tenir en haleine tout le long et il y a une évolution des personnages comme de l'histoire qui assurent le renouvellement de la série. J'ai beaucoup aimé le style, esthétiquement c'est très soigné, l'ambiance n'est pas morbide mais sombre, les personnages ont souvent un air grave, beaucoup sont très marqués par la guerre et les horreurs qu'ils ont vues. Toutefois, ils ne sont pas antipathiques et on se retrouve à prendre parti pour eux face à la police corrompue et aux autres gangs tout aussi amoraux.

Bref, regardez le premier épisode, vous serez fixé ! Je pense que le style reste assez fidèle au cours des deux saisons, on accroche ou pas mais il faut essayer.

En espérant vous avoir convaincus, bon visionnage ;).


Edité par Westri

Peaky blinders

20 mars 2016 à 20:23 Twizz      
Supêr! Merci pour le conseil je vais regarder ça! :p

Peaky blinders

21 mars 2016 à 19:26 Westri    
Avec plaisir :)

En espérant que ça te plaise ! Et une fois que t'auras jeté un œil, n'hésite pas à partager ton avis (même si tu n'as pas aimé, tu ne seras pas lapidé !)

Peaky blinders

22 mars 2016 à 09:56 LunaElvgren    
Dis donc c'est une super présentation de la série que tu nous as fait là :)
Du coup j'ai lancé le premier épisode et j'ai complètement accroché ! Je trouve que Cillian Murphy a pile la tête pour le rôle, j'ai vu pas mal de bons acteurs, la musique est cool, et visuellement il n'y a rien à redire non plus.
Et puis, étant une grosse mangeuse de séries, ça fait toujours plaisir d'en découvrir une de plus, merci d'avoir partagé ! ;)

Peaky blinders

22 mars 2016 à 14:27 xvarz    
Merci pour la descrition j'hésitais un peu à la regarder mais je crois que je vais m'y mettre !

Peaky blinders

22 mars 2016 à 20:03 Westri    
  • LunaElvgren : Merci à toi, le but c'est justement de donner envie de regarder ! : ) Alors je suis content si ça t'a fait découvrir cette belle série. Oui ça lui va comme à un gant ce rôle et globalement les acteurs sont bons et il y a des efforts sur les costumes et les décors.
  • xvarz : Fonce :), tu verras après toi aussi tu attendras la saison 3 avec impatience !

Peaky blinders

23 mars 2016 à 07:39 Illyen    
Généralement le format série m'attire pas spécialement mais t'as l'art et la manière de donner envie de regarder des trucs visiblement. 
J'vais le noter dans un coin et j'irai voir ca quand j'aurai le temps tiens !

Peaky blinders

22 mai 2016 à 20:31 Westri    
J'en profite pour "up" le topic car la saison 3 est actuellement diffusée sur la BBC 2 !

Sans spoil, la série prend encore plus d'ampleur, avec toujours le même fil rouge (la montée en puissance du gang), ça déménage, les personnages principaux traversent de rudes épreuves et tout ça nous promet un final peut-être encore plus explosif que celui de la saison précédente !

Alors n'hésitez plus, Peaky Blinders n'attend que vous ;).


Edité par Westri

Peaky blinders

11 décembre 2017 à 19:49 Westri    
Aller, je profite de la diffusion (actuellement 4 épisodes déjà sortis) de la saison 4 pour up de nouveau le sujet ! 
Je vous invite à lire la petite présentation que j'ai faite et surtout...à regarder cette saison. Encore une fois, je ne suis pas déçu, on nous remet dans le bain dès le premier épisode, on introduit de nouveaux personnages a priori indépendants les uns des autres mais qui vont rapidement se retrouver au sein d'une même intrigue, c'est toujours aussi bien écrit et l'ambiance est toujours aussi prenante.

Cette série reste mon coup de cœur de ces dernières années (petite pensée pour Westworld tout de même).

Peaky blinders

11 décembre 2017 à 19:59 Beotien      
Merci pour l'info Westri (ou devrais-je dire Riou ? ;)) ! J'avais gaiement englouti les trois premières saisons qui étaient très bonnes.
Hâte de découvrir la suite. Ça promet !
Foncez, foncez, ça se consomme sans modération.

Peaky blinders

11 décembre 2017 à 22:10 Westri    
Amateur de Peaky Blinders et connaisseur de Suikoden, décidément un homme de goût :D.
Bon visionnage à toi ! On regrette toujours qu'il n'y ait que 6 épisodes mais la qualité est au rendez-vous, vaut mieux qu'ils prennent le temps (on ne parlera pas de true detective hm hm).