Accueil Forum -> Hobbies -> Mangas  >>  [News]Fen's Bakemonogatari
5 messages
Accueil Forum -> Hobbies -> Mangas  >>  [News]Fen's Bakemonogatari
5 messages

[News]Fen's Bakemonogatari

31 juillet 2013 à 10:05 Fenrir  
Image

Hello les gens, comme il fait chaud en ce moment je pensais vous proposer quelque chose de frais (même si ça n'est pas quelque chose que j'ai vu ultra récemment, le fait est que quand on essaye des mangas on ne trouve pas que des trucs bien à newser, y'a des navets sans saveur aussi). Ici Bakemonogatari, un nom étrange encore une fois, un univers étrange encore une fois, mais je vous assure que vous n'avez encore rien vu qui ressemble à ce manga atypique.

Bakemonogatari


Bakemonogatari est spécial, pas dans le sens négatif du terme, mais dans le sens ou on découvre cette œuvre avec un œil d'abord dubitatif, puis on s'adoucit, on s'attache pour se retrouver marqués par cette bouffée d'air frais dans le classicisme générique en place depuis trop longtemps. Ici, les visuels retiendront votre attention, car l'image semble expérimentale, capricieuse voire lunatique. On passe ici d'une animation classique à des collages, des scènes dites "noires" (comprendre sans images) avec un spam constant de kanjis (traduits) transcrivant en temps réel les émotions du personnage central.

Je ne vous le cache pas, ça peut paraitre déroutant, mais très vite j'ai ressenti comme un visionnage à trois niveaux, la narration tout d'abord, avec des dialogues très centrés sur des échanges courts et dynamiques, logiques, les images, imprévisibles et étonnantes et enfin ces fameuses émotions en temps réel, que souvent l'oeil ne suit pas, mais que le subconscient capte, donnant une étrange profondeur au tout.

Image

-Synopsis-


L'on suit ici l'histoire d'Araragi, un étudiant classique au premier abord, mais qui va vite se révéler avoir des aptitudes surnaturelles, l'une consistant à s'attirer des ennuis, et l'autre découlant de sa condition d'ex vampire, lui procurant un corps immortel.

Les épisodes sont une succession d'histoires qui suivent un schéma linéaire: Araragi repère un problème lié au surnaturel, et il va tenter d'aider les victimes dudit phénomène, avec plus ou moins de succès selon les cas.

ça peut paraitre simple, mais l'intérêt réside autant dans ce qui se passe que dans la façon dont c'est narré, que dans la façon dont c'est visuellement dépeint que dans la façon dont on nous plonge dans la peau du personnage, c'est dire si la simplicité apparente n'est qu'une illusion.

Image

-Pourquoi devriez vous le regarder?-


En deux mots: c'est frais.

Si c'est la raison principale ça n'est pas la seule, les personnages sont vites attachants et imprévisibles, leurs interactions sont un délice, même si je ne veux pas rentrer dans les détails pour éviter tout spoil. Bakemonogatari fait office d'expérience unique, les intrigues mises en place donnent lieu à des situations intéressantes et j'avoue être rapidement devenu accro au genre.

Le fait de lire en permanence ces fameuses émotions, ces fameux flahs, donne une crédibilité au personnage de dimension humaine, tout ce qu'il voit, sent, touche nous est littéralement envoyé au visage et ceci permet si ce n'est une identification au personnage un niveau de compréhension supérieur.

Par ailleurs Bakemonogatari a un cadre très contemporain, et touche à des sujets sensibles et humains, il expose la cruauté, la fragilité humaine tout en flirtant avec le surnaturel. Si comme moi vous exultez quand un personnage féminin sort des habituels clichés, vous serez sans doute ravis. Ce dernier entre très vite en scène et dispose d'une personnalité forte, en opposition à celle d'Araragi, une sorte de doux-amer qui va créer un duo prenant et intéressant.

Image

-Le mot de la fin-


C'est difficile d'expliquer Bakemonogatari, les techniques échappent au cadre conventionnel, les histoires sont courtes mais intenses, peut être trop courtes pour les évoquer sans quelque part les gâcher un peu. On parle ici de réflexion, mais aussi d'action, il y a des scènes très violentes et des personnages violents, souvent en réponse à une réalité plus violente que les démons mis en scène. C'est paradoxal, nerveux, vivant, crédible et fantastique à la fois, déroutant et génial.

[News]Fen's Bakemonogatari

31 juillet 2013 à 10:11 Disparu  
J'ai vu la saison proposée au moins trois fois, l'histoire est vraiment magnifique. Dommage que cela n'ai pas duré au moins 26 épisodes :/

Je vous le conseille aussi fortement !

[News]Fen's Bakemonogatari

31 juillet 2013 à 19:42 Zanely  
L'anime est vraiment génial. Mais il faut s'accrocher au début ^^

[News]Fen's Bakemonogatari

09 août 2013 à 23:26 Ryouhei31  
Il est excellent bakemonogatari, je le conseille à tous o/

[News]Fen's Bakemonogatari

10 août 2013 à 11:36 Blackbanzai  
Très bonne surprise cette série. J'aime beaucoup l'idée d'avoir dédié un opening pour chaques héroïnes et l'ending est splendide.