Accueil Forum -> Hobbies -> Mangas  >>  Neuro, le mange-mystère
2 messages
Accueil Forum -> Hobbies -> Mangas  >>  Neuro, le mange-mystère
2 messages

Neuro, le mange-mystère

03 octobre 2010 à 00:08 songwarrior  
NEURO
Le mange-mystère

Image




INFORMATIONS
- Titre : Majin Tantei Nogami Neuro
- Genre : fantastique, policier, humour
- Nombre de tomes VF : 12 (en cours)
- Nombre de tomes VO : 23 (terminé)
- Auteur : YUSEI Matsui
- Edition VF : Glénat
- Prix : 6,50€
- Année de sortie au Japon : 2005
- Edition VO : Shueisha
- Magazine de prépublication : Weekly Shonen Jump




SYNOPSIS
Neuro est un démon toujours affamé se nourrissant de mystères qui vivait dans les Enfers. Et pourquoi « vivait » ? Parce qu’un jour, il se rend compte qu’il a mangé tous les mystères de l’Enfer (en fait il se nourrit de l'énergie dégagée par un mystère résolu), donc il décide d’aller en chercher sur Terre (aux grands malheurs de ses futures victimes et aux grands bonheurs du lecteur). Ne pouvant toutefois agir à sa guise, il compte bien combler sa faim grâce à Yako Katsuragi, une jeune lycéenne dont le père est mort dans d’étranges circonstances. Il incite(ou plutôt force) la jeune fille à devenir détective (sauf si elle veut mourir dans des conditions atroces xD), afin qu'elle lui fournisse son quota de nourriture. Il se fait donc passer pour son assistant, en dépit de ses pouvoirs aussi incroyables que terrifiants. Neuro doit assouvir sa faim par le biais d'énigmes qui s’avèrent de plus en plus difficiles et tordues pour atteindre « le mystère ultime » qu'il recherche tant.





MON AVIS

Vous avez marre de voir la tête du petit détective Conan qui ne grandit pas d’un pouce au bout de 63 tomes même si vous aimez bien les énigmes ? Vous êtes sadique et vous aimez torturer votre entourage ? Ou peut-être vous aimez l’humour noir ? Si vous répondez oui à une de ces 3 questions, alors vous devez foncer immédiatement chez votre libraire le plus proche et achetez tous les tomes de Neuro le mange-mystère! Même si ce n’est pas le cas, foncez quand même ^^ !
Succès avéré au Japon, ce manga est un réel renouveau dans le paysage manga, grâce à un dessin et une mise en page exceptionnelles et fantasmagoriques. Les personnages principaux ainsi que secondaires sont hauts en couleurs. Neuro le démon considère les humains comme les paramécies (vous savez, une espèce de cellule), il prend un malin plaisir à faire tourner en bourrique la pauvre Yako en toutes les circonstances possibles, ce qui provoque souvent un fou rire chez le lecteur. Neuro est excentrique, terrifiant, moqueur, mais en même temps très charismatique. Personnellement, je me suis retrouvée complètement fan de lui sans le savoir…

Les enquêtes, quant à elles, sont très « réalistes ». Les criminels sont, derrière leur masque, les psychopathes ! Nous avons par exemple un criminel qui découpe les victimes en morceaux comme la viande hachée pour faire des cubes, un cuisinier dopé, etc. que je vous laisse découvrir peu à peu. Dans Neuro – le mange mystères, nous ne nous intéressons pas au crime lui-même, mais au criminel, à sa psychologie. Et on découvre ainsi les aspects les plus sombres de l’être humain…Ici, personne ne tue pour une vengeance ou pour le bien de quelqu’un d’autre : on tue pour soi-même.

Neuro – le mange mystères, est, en fin de compte, un manga policier complètement différent du Détective Conan. Il ne tombe jamais dans la répétition, chaque nouveau crime est un vrai régal à lire. On ressent vraiment des fois la peur, peur des criminels psychopathes, peur des réactions inhumaines de Neuro. Au fur et à mesure de l’aventure, les deux personnages principaux de l’histoire vont évoluer parallèlement. La lycéenne insouciante Yako va douter d’elle-même et devient plus réfléchie. Neuro aussi, lui qui méprisait les humains va commencer à les trouver fascinants. Un fil conducteur va peu à peu se dégager avec l'apparition de X, un criminel particulièrement charismatique et dangereux dont les pouvoirs défient ceux de Neuro. Pour les intéressés, sachez aussi qu’il existe un anime adapté du manga, réalisé par le studio Madhouse, qui est, à mon avis, beaucoup moins bon que le manga original.






CONCLUSION
Un manga policier complètement à part, très riche en émotions. De plus, les dessins sont très originaux. Un gros coup de coeur pour moi ^^


Message édité le 03-10-10 à 00:09 par songwarrior

Neuro, le mange-mystère

03 octobre 2010 à 10:59 Gaara  
J'ai vu l'animé, j'ai adoré ^^