Accueil Forum -> Hobbies -> Mangas  >>  JoJo's Bizarre Adventure
19 messages
Accueil Forum -> Hobbies -> Mangas  >>  JoJo's Bizarre Adventure
19 messages

JoJo's Bizarre Adventure

02 juin 2014 à 11:26 Diavolo  
Nyo~ho !

Alors aujourd'hui, on va aborder un monument de la culture manga.

JoJo c'est quoi ?

JoJo's Bizarre Adventure (Jojo no Kimyou na Bouken en jap') est un manga de Hirohiko Araki qui a commencé à être pré-publié en 1986 et est toujours en publication actuellement !


JoJo's possède actuellement 7 parties/saisons complètes (ainsi qu'une 8ème partie en cours de publication) réparties sur plus d'une CENTAINE de tomes.

Et si JoJo est si "peu" connu en Occident, c'est parce que cette oeuvre n'a jamais eu de version animée traçant son histoire dans l'ordre chronologique, malgré l'existence d'OAVs retraçant la 3eme partie, Stardust Crusaders de très mauvaise facture.
C'est désormais chose faite: un animé traitant les deux premières parties (Phantom Blood et Battle Tendency) existe depuis 2012. Et actuellement la partie 3 est diffusé au japon !
Les tomes du manga sont aussi actuellement re-édité par Tonkam en France.

Le génie de JoJo's est que que chaque partie est TOTALEMENT différente d'une autre, une partie parlera D'aztec, une autre dans le milieu carcérale féminin, de la mafia ou encore d'une course de chevaux. Chaque partie a aussi son PROPRE héros qui est aussi totalement différent des autres, on a le héros candide adepte du sacrifice, le lâche qui ruse, le badass avec ses punchlines bien placés, le délinquant à la coupe "banane", celui qui veut devenir boss de la mafia italienne, une fille fatale et même un paraplégique en fauteuil roulant !
Chaque partie a aussi sa propre époque, et beaucoup de pays sont visités (Angleterre, Japon, Italie, Etas-Unis).

L'un des gros points forts de JoJo sont ses combats. Ici, oublier le principe de vaincre son adversaire en lui frappant de plus en plus fort dessus. Chaque affrontement est stratégique et les protagonistes devront analyser l'environnement, les facultés de l'adversaire ainsi que ses propres capacités pour trouver une faille, et ainsi l'emporter même jusqu'à utiliser la ruse.
Si dans les deux premières parties, l'Onde est la principale arme contre les adversaires, c'est dans la troisième parties que le génie d'Araki se révèle en incluant les Stands : incarnation physique de l'esprit de son utilisateur. Chaque stand possède un pouvoir unique et même si les premiers stands restes assez basiques, attendez vous à voir des pouvoirs de Stands beaucoup plus originaux voir même WTF ! Par exemple un Stand peut se cacher sous la langue de quelqu'un et le forcer à mentir, un autre Stand permettra d'utiliser des fermetures éclairs, un mangaka se servira même de son Stand pour "écrire" à l’intérieur d'une personne et lui donner des ordres.
Les principaux antagonistes de chaque partie auront des Stands toujours de plus en plus cheatés qui vous rendront fous !

Et j'en viens à un autre points fort du manga, ses BOSS. Tous ont un charisme démentielle, des buts et objectifs différents. Du vampire psychopathe au président des États-Unis en passant par un prêtre et un serial-killer attachant...
Autre point important de JoJo, les héros ne sont pas invincibles et le moindre affrontement pourra se révéler fatal sans Deus Ex Machina pour les sauver.

Sinon, la quasi totalité des personnages et des Stand de JoJo ont des noms liés à des groupes de musique connus ou à la mode (Araki a étudié la mode, et ça se retrouve aussi dans les poses des persos, devenues mythiques). Vous verrez donc des personnages et des stands avec comme nom : ACDC, Killer Queen, Another One Bites The Dust, Bohemian Rhaspody, Aerosmith, Metallica, Crazy Diamond, Red Hot Chilli Pepper, Foo Fighters, Polnareff, Iggy etc etc...


Bref, il est donc très difficile de résumer JoJo vu la diversité et l'étendue de l’oeuvre d'Araki.
Mais j'espère vous avoir donner envie d'essayer, surtout ne jugez pas le manga par rapport a ses dessins proches d'un Ken le Survivant et faites l'effort de regarder. Je suis sûr que ça vous plaira et peut-être que comme beaucoup JoJo deviendra votre référence en matière de Shonen.

Synopsis à l'arrache des 2 premiers épisodes !

La première partie, Phantom Blood, commence en 1881, en Angleterre. Lord George Joestar adopte le jeune Dio Brando, fils d'un homme qu'il pense lui avoir sauvé la vie, un peu plus de 10 ans plus tôt. Le jeune adolescent arrive donc au manoir des Joestar et fait la connaissance de Jonathan, le fils de George. Surnommé JoJo à cause de la répétition de la syllabe "Jo" dans son prénom et son nom de famille, il accueille son nouveau frère adoptif avec chaleur.

Mais le but de Dio est loin de sympathiser avec Jonathan. Il est en effet issu des quartiers malfamés et fera tout pour hériter de la fortune des Joestar. Dio n'hésitera pas à rendre la vie de Jonathan difficile et il ira même jusqu’à jeter le chien de Jojo dans un four pour le faire souffrir. Après une violente conversation à coup de poing, le sang de Dio active un étrange masque de pierre qui changera leur vie à tout jamais.

7 années passent... Les deux rivaux faisant semblant de s'entendre, et ont tous deux finis leurs études. Dio, pour se garantir une chance supplémentaire de rafler l'héritage des Joestar, obtient un diplôme en droit. Jonathan, fasciné par le masque de pierre, étudie l'archéologie pour en percer les secrets.

Mais le père de Jojo est souffrant, et Dio voit ça comme une aubaine pour l'empoisonner. Seulement Jojo découvre que Dio avait déjà empoisonné son propre père Dario Brando et qu'il comptait faire de même avec le sien. Jojo s'en va alors à Londres pour enquêter sur le poison en donnant l'ordre à son père de n'ingérer aucun médicament.

Pendant ce temps, Dio vole le masque de pierre, fasciné par celui-ci. Légèrement déprimé, il essaye le masque sur un passant et va découvrir le secret derrière ce masque : il change l'individu qui le porte en vampire. Le vampire ainsi crée attaque Dio mais finit rapidement en cendre à cause du soleil qui se lève.

De retour au manoir, il est confronté à Jojo et à la police, venus pour l'arrêter pour le meurtre de son père et pour tentative de meurtre sur celui de Jojo. Dio se sentant en très mauvaise posture décide de... mettre le masque de pierre pour devenir lui-même un vampire. S'en suit alors un combat épique entre les deux rivaux qui aboutira à la défaire de Dio.

Mais alors que tout le monde pensait que Dio était mort, William Zeppeli un nouvel allié va apprendre à Jojo que Dio est toujorus bel et bien vivant. Cet homme va alors apprendre la technique de l'Onde (Hamon en japonais) à Jojo, technique utilisant l'énergie respiratoire très utile sur les vampires et les zombies crées par Dio.

Jojo et ses amis se mettent donc en route pour affronter Dio et en finir une bonne fois pour toute.

Bonus

Voici les openings des 3 premières parties :
Partie 1 Phantom Blood

Partie 2 Battle Tendency

Partie 3 Stardust Crusaders

Voici aussi un extrait issu de la partie 3 pour vous donner un exemple des dessins et de l'animation, que je trouve juste excellente.

Voici a quoi ressemble un peu la version papier, le dessin peu rebuter au début mais on s'y fait vite !

Ha et pour finir, le manga a aussi été adapté en 2013 et 2014(en France) en jeu video !


Voilà ! vous n'avez plus de raison pour en pas connaître JoJo !

Et comme dirait Dio ! Wryyyyyyyyyyyyyy






Message édité le 2014-06-02 11:28:02 par Diavolo


Edité par Diavolo

JoJo's Bizarre Adventure

02 juin 2014 à 11:30 Bakum  
Je vois que tu m'as pris au mot.

J'ai pas encore lu mais je me ferai tout ça ds la journée !
En tout cas ça a l'air complet ! Bravo ptit gars!

Ce manga/anime fait partie de mes prochaines priorités. J'attends d'avoirun peu de temps devant moi ^^

JoJo's Bizarre Adventure

02 juin 2014 à 11:44 Disparu  
Je confirme, ce manga est une tuerie :3 !

Actuellement en plein dedans, il est très vite entrainant. Il semble peu attractif aux premiers abord mais quand on creuse l'histoire est extrêmement bien travaillée car cohérente sur plusieurs générations de personnages.

Je suis tombé dessus totalement par hasard avec les OAV's "poubelles" du 3eme cycle qui datent déjà un peu. Malgré leur gros ratage , le style et le fond étant présent car "adapté" du manga. Il est bourré d'idée orignal : un maitre de stand qui est un chien perdu dans le désert, un gorille dont le stand est un bateau fantôme géant, le stand qui permet de se déplacer à la vitesse de la lumière dans les miroirs etc... Beaucoup intéresser j'ai creusé et j'ai vite vu la différence avec la vrai série, est 10x meilleures !

Sans compter que les Boss (pour reprendre l'expression de Diavolo) ont rarement étaient aussi charismatique. Le personnage de Dio est une référence dans la culture manga en tant que VILAIN et il est classé dans de nombreux sondages comme le méchant le plus prononcé des univers manga (même sur celui d'Hitek).

Je rejoins également le point de vue sur les héro qui ne sont pas invincibles cheated abuses (quoique certains enchainent un peu les free kills...). Contrairement à de nombreux manga, beaucoup de personnages principaux meurent au combat et ils ne ressuscitent pas grâce au pouvoir de l'amitié...


a écrit:
Polnareff


Ce personnage n'existe pas. Tu as dut faire une erreur...

JoJo's Bizarre Adventure

02 juin 2014 à 12:01 Diavolo  
Oui DIO est tout simplement divin, l'un des meilleurs vilains jamais crée.
Même si Diavolo reste mon preferé ! Trop de charisme *p*


Comment ça Polnareff n'existe pas? °°
C'est pas gentil pour notre Jean Pierre Polnareff national... L'un des meilleurs personnages de la série et français en plus !
Jean Pierre Polnareff


Message édité le 2014-06-02 12:09:43 par Diavolo

JoJo's Bizarre Adventure

02 juin 2014 à 12:40 Phantom    
bah c'est simple jojo's j'ai connu a l'epoque de la dreamcast ou c'etait peut etre sur ps1 je me souvient plus je croit j'ai les 2 jeux XD

il m'avait emballer par son coter tres "graphique peu commun" car il faut l'avouer jojo's quand tu regarde de loin sa fait peur et sa peu en rebuquer plus d'un ! XD
mais alors qu'est ce qu'il est bon niveau scenar et dieu que les mechants sont de vrais mechant ! XD

bref je le conseil egalement ! XD

JoJo's Bizarre Adventure

02 juin 2014 à 12:55 Disparu  

a écrit:
Comment ça Polnareff n'existe pas? °°
C'est pas gentil pour notre Jean Pierre Polnareff national... L'un des meilleurs personnages de la série et français en plus !


Ce personnage n'existe pas, il s'agit d'un fake ! è_é ! Une erreur ! Supprime moi ce lien !

JoJo's Bizarre Adventure

02 juin 2014 à 13:11 Diavolo  
C'est juste l'un des alliés les plus marrants toutes parties confondues! Et l'un qui se bat le plus aussi. Il est vraiment génial comme perso, je comprend pas ce qu'on peut lui reprocher ºº Surtout que Stardust Crusaders est la partie avec le plus d'humour (y a pas un tome où il arrive pas des tuiles à JP x)), et vu qu'au japon c'est la partie la plus aimée, Polnareff est indisociable de cette partie.

Et sans spoiler, c'est un personnage essentiel au developpement de l'intrigue et pas seulement dans stardust crusaders.

Et puis son Stand, est juste trop classe *o*


Message édité le 2014-06-02 13:25:15 par Diavolo

JoJo's Bizarre Adventure

02 juin 2014 à 13:51 Bakum  
Bah ça donne grave envie !!!

Je trouve que graphiquement c'est magnifique en plus, et ça a l'air d'être barré WTF à la japonaise comme j'aime.
J'ai vu qu'ils venaient de sortir un tout nouveau jeu de baston JOJO qui me tente bien. Il a l'air de ressembler au dernier hokuto no ken dispo sur arcade.

Encore du pognon à débourser, c'est sur d'être un geek !

JoJo's Bizarre Adventure

02 juin 2014 à 13:57 Disparu  
Juste un blocage perso, je sais bien qu'il est un personnage clé ainsi que particulièrement efficace et apprécié mais je le trouve "irritant". Il est un peu caricaturale et vite gonflant dans Stardust Crusader car il passe souvent pour l'idiot du village qui en fait des caisses alors que bon... il touche pas une bille.. en solo il bat personne... Enfin c'est mon point de vue.

Après, je suis en pleine lecture des mangas et je ne l'ai pas encore pleinement découvert. Il est possible qu'il s'améliore par la suite.

JoJo's Bizarre Adventure

02 juin 2014 à 14:03 Diavolo  
Oui bakum, ya le jeu jojo All Star Battle qui est sorti le 25 avril 2014. Du versus fighting a la street fighter plus facile d'accès mais avec enormement de subtilité fidèle au manga.

Sinon la partie 1 Phantom Blood débarque en tome chez Tonkam en juillet :)

JoJo's Bizarre Adventure

02 juin 2014 à 14:06 Bakum  
Zerst tu vas tous les acheter ?

Parce que sur wikipedia je viens de voir "partie 7 (tomes 80 à 104) - partie 8 ( en cours) "

Ca fait peeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurrrr !!!

JoJo's Bizarre Adventure

02 juin 2014 à 14:16 Disparu  
Bah j'ai tout les one pieces.. je suis pas à cela prêts !

Puis c'est toujours plus cours que Hippo !

JoJo's Bizarre Adventure

02 juin 2014 à 14:18 Diavolo  
Partie 1 : 5 tomes
Partie 2 : 7 tomes
Partie 3 : 16 tomes
Partie 4 : 17 tomes
Partie 5 : 17 tomes
Partie 6 : 18 tomes
Partie 7 : 24 tomes

Par contre tu peux lire la partie 7 sans avoir fini les precedentes, c'est independant ( 8 tomes dispo chez tonkam)

Je te conseille de voir les 2 premieres parties en animés puis d'enchainer sur la suite en scans, sinon les parties 5 et 6 sont complètes chez tonkam (la partie 3 bientot complete aussi)

JoJo's Bizarre Adventure

02 juin 2014 à 14:25 Bakum  
ippo avec un H ??????? Zerstounet enfinnnnn !!

Pour moi les scans c'est juste impossible. Je prends 0 plaisir. Les mangas soit je les achète, soit je me contente de l'anime. On verra bien, ptet qu'un jour j'aurai un coup de folie et je les achèterai avec une prime (ça me ressemble complètement ce genre de craquage !).

Je pense que je vais commencer avec les animes en croisant pour doigts pour que ce phénomène insupportable qui touche les shonen (à savoir d'ajouter 10000 épisodes inutiles pour ne pas rattraper le manga papier) ne vienne pas le pourrir et me faire perdre mon temps.

JoJo's Bizarre Adventure

02 juin 2014 à 14:29 Diavolo  
Pas de HS dans jojo ^^

Les 26 episodes de la saison 1 contiennent la partie 1 et 2 et 0 ep inutile !
Puis ils ont pas le souci de rattraper le manga... Ca date de 1986 et c'est adapté en 2012 xD

Et moi aussi je supporte pas les scans mais j'ai été obligé pour la partie 4 qui n'a toujours pas été réedité par tonkam et les editions j'ai lu super vieilles coutent mini 30€/u xD
Mais sinon oui, c'est mieux d'acheter les tomes et ca aide Tonkam a réedité des parties.
Le dernier tome sorti de la partie 3 c'est le tome 14 sur 16, donc tu pourras te faire plaisir après avoir fini l'animé !


Message édité le 2014-06-02 14:38:26 par Diavolo