Accueil Forum -> Hobbies -> Lecture  >>  Sorceleur
9 messages

Sorceleur

06 mai 2013 à 19:47 LordPanda      
Bonjour à tous,

Je m'étonne de ne pas avoir vu de topic sur cette série de bouquins écrite par Andrzej Sapkowski.
A savoir Sorceleur.

Peut-être est-ce intentionnel ? Je brise dans ce cas, ce qui peut-être comme le plus grand tabou de EG ! Ou bien son plus grand secret !

Ok. En fait personne n'a lu ces bouquins et je parle tout seul.

Néanmoins sachez que ces bouquins ont notamment donnés naissance aux jeux vidéos The Witcher
Qui sont au nombre de...J'en sais rien. J'ai pas accroché.

Bon, il s'agit de parler littérature. Alors parlons !

Pour ce qui est de l'histoire :

Cette saga met en scène Geralt de Riv, un sorceleur, sur plusieurs années et au travers d'aventures les plus palpitantes les unes que les autres.
Mais vous allez me demander : "Qu'est ce donc qu'un Sorceleur ?"
Ce à quoi je vous répondrai : "Va t'acheter le livre !"

...

Les Sorceleurs dont une sorte de caste, guilde, secte ou je ne sais quoi d'autre, qui forme de jeunes enfants (orphelins, pauvre et malades ^^) à devenir les combattants des monstres qui rôdent la nuit près des villages. De véritables remparts qui se dressent entre le monde des Hommes et la vermine.
Non sans déconner, ils sont loin d'avoir le profil du palouf standard.
Pour faire court ( ce qui est déjà raté), il existe une multitude de bestioles qui n'ont qu'une envie : se repaitre de votre corps encore chaud.
Le moyen le plus efficace pour s'en débarrasser est de s'offrir les services d'un sorceleur qui tuera la bête pour que vous puissiez dormir en paix. (En contrepartie d'une somme assez maigre si l'on considère le service qu'il vient de vous rendre).

Eeenfin bref. Geralt de Riv est un de ces sorceleurs, et un bon. Il parcourt donc le monde afin de gagner sa croûte. Et je n'en dis as plus par peur de vous spoiler.

En ce qui concerne l'auteur :

Le format livre de poche est à mon avis parfait pour cet auteur.
En effet, notre cher Andrzej (je sais même pas comment on peut prononcer ça ><)aime raconter, non pas une grande épopée étalée sur des années. Mais des aventures ponctuelles qui ont marqués la vie de Geralt, et plus tard, une histoire qui pourrait annoncer la fin du monde.

En ce qui me concerne :

Je trouve les aventures vraiment bien. Le seul point négatif est qu'il est vraiment difficile de se mettre dans le bain. Etant un gros lecteur d'Heroic Fantasy, je pensais qu'il serait plus simple de s'immerger dans ses histoires. Mais le fait est qu'en général le début d'une aventure est quelque peu ennuyeux et on sent que l'auteur piétine un peu pour se lancer.
En revanche, une fois lancé on a plus envie qu'il s'arrête.

D'où mon deuxième point noir( qui n'en est pas un). On sait dès le début, que l'aventure que vit le héros n'est pas significative et ne durera que le tiers du livre si on a de la chance. Or, on aimerait tellement que l'auteur continue sur des dizaines de livre, que parfois on finit frustré de voir l'aventure se finir si vite.

Toutefois je conseille vraiment ce livre à tout le monde. Même s'il est difficile de s'y plonger, le vocabulaire et l'écriture ne sont plus une difficulté une fois dedans.

Et si toi, lecteur, tu es arrivé jusqu'à la fin de ce poste, c'est qu'il est 2h du matin, que tu as bu trop de café/coca, et que tu ne sais pas quoi faire demain matin. Alors cours acheter le premier livre de cette saga chez ton revendeur le plus proche (à savoir la fnac).

PS : Non je n'ai pas d'action chez Bragelonne.

PS' : N'hésitez surtout pas à me faire part de ce que je pourrais améliorer dans ma présentation discours. Ayant pas mal de temps libre dans les mois à venir, je pense faire plus de fiche comme celle-là. Alors pour vos yeux, aidez-moi à m'améliorer :D

Sorceleur

06 mai 2013 à 21:14 CRomAwesomeX  
Merci pour l'info,
Je savais pas que the witcher était inspiré d'un livre.
Je pense pas le lire pas car j'imagine que je me lasserait avant que l'intrigue ne m'accroche (et j'ai déjà pleins de chose à lire en retard...)
Je trouve que tu as bien fait, le style et la longueur du texte mon donné envie de suivre ton discours jusqu'au bout.
N'ayant jamais fait de fiche de lecture, je ne sais pas si mon opinion est à retenir mais peut être que se serais plus claire si la partie qui concerne ton opinion perso était répartie en point positif et négatif (un peu comme les test de gamekult ^^) mais pas sur... il faut testé pour savoir quitte à revenir à la présentation précédente.
Si tu fais d'autre fiches, je les lirais.

Ps: j'aime bien le cartésien désabusé

Sorceleur

07 mai 2013 à 15:01 LordPanda      
Merci d'avoir pris le temps de lire.

Effectivement, faire une partie points positifs et négatifs serait une bonne idée.
Je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé ^^.

J'ai pas mal de livre à présenter, mais aucune idée par lesquels commencer. Si tu me disais ce que t'aimes lire je pourrais peut-être te trouver de la bonne lecture ;).

Sorceleur

07 mai 2013 à 20:48 CRomAwesomeX  

Heroic Fantasy
SF
Anticipation
etc..
N'hésite pas à rajouté des livres à ma liste de lecture... je trouverais bien le temps un jour ^^

D'ailleurs, il y a un anime que j'ai adoré qui s'appel Guin Saga et il parait que c'est la plus longue série de livres fantastique jamais écrite (si ma mémoire est bonne). Tu l'aurais pas lu par hasard ?



Sorceleur

08 mai 2013 à 11:24 Disparu  
ah le Sorceleur, une série que j'ai découverte avec le jeu et je ne le regrette pas ^^
Cette série m'a réconcilié avec la Dark fantasy avec laquelle je m'étais fâché a cause D'Elric le nécromancien de Michael Moorcock.

Par contre je n'ai pas grand chose à rajouter ,tu as un peu tout dit sur les points forts et les points faibles de cette série .Enfin si mais ça serai faire des énormes spoil donc je vais m'abstenir ^^'

Pour ce qui est de Guin Saga, je pourrai avoir un avis d'ici quelques mois(non je ne lis pas lentement mais lire les volumes en japonais,ça prend du temps ^^")

Sorceleur

08 mai 2013 à 13:02 CRomAwesomeX  
Cool

J'imagine que c'est long, surtout si les livres ne sont pas traduit en français ^^

Sorceleur

08 mai 2013 à 13:32 LordPanda      
Comment as-tu pu te fâcher avec Moorcock

Bon, j'ai mes idées mais je ne les proclamerai pas ici.
En fait je pense que mon prochain post sera dédié à la saga d'Elric (rien que pour t'embêter )

Sorceleur

08 mai 2013 à 13:51 Disparu  
oh le fourbe
Je lirai avec joie ce prochain et exposerai mon avis dessus :p

Pour Guin saga , il y a bien les 4 premiers volume sorti en français chez fleuve noir mais sans l'avoir lu je pense pas que la traduction soit très bonne car elle a été faite à partir de la traduction anglaise(les traduction de traduction , c'est le mal )
Et comme je peux lire le japonais autant en profiter ^^

Sorceleur

08 mai 2013 à 20:32 LordPanda      
Arf !

Il existe déjà un post sur la saga d'Elric.

Dommage. Mais c'est pas grave, j'ai plus d'un tour dans mon sac !