Accueil Forum -> Hobbies -> Lecture  >>  Machiavel - Le Prince
1 messages

Machiavel - Le Prince

10 mars 2012 à 15:01 Neaky  
Le Prince


Image



X a écrit:
Le Prince s’inscrit dans un contexte historique compliqué, celui du morcellement de l’Italie. Les innombrables royaumes sont l’objet de menaces d’attaques extérieures. Machiavel est un patriote qui craint de voir son pays démantelée par les puissances rivales. De plus, Machiavel dédicace son Prince au Prince Médicis (Roi de Florence). Ainsi, le but est de conseiller les princes pour l’unification de l’Italie. Sa méthode appartient donc au réalisme politique.


Le Prince ( le bon gouvernant selon les termes de Pascal ) doit être pourvues de vertus morales et politiques (fondée sur la ruse et le force), doit maîtriser l’art de la guerre, unique objet du pouvoir. Toute paix est ainsi une paix armée ( qui veut la paix, prépare la guerre ). Un bon Prince se maintiendra s’il détient la VIRTU, sens de l’anticipation, et la PRUDENCE, art de saisir les situations singulières. La fortune étant un “fleuve impétueux“, le Prince doit prévenir les affres du destin, agir pour anticiper le futur.

Le Prince doit toujours s’attirer la sympathie du peuple et s’appuyer sur les puissants. Aimé et craint à la fois, le Prince peut se montrer cruel si la situation l’exige, mais toujours dissimuler et paraître juste au peuple (différence entre l’être du Prince et son paraître). La raison d’Etat prime sur le respect de la morale.

En cela et pour une compréhension sémantique autant que philosophique des actions politique, il est intéressant de coupler l'oeuvre de Machiavel avec les Discours sur la condition des grands de Blaise Pascal.

( N'ayez aucunes craintes, l'ouvrage est très facile d'accès et ne nécessite qu'une petite prise de temps pour être compris ).