Accueil Forum -> Hobbies -> Lecture  >>  Génération Otaku : Les enfants de la postmodernité
2 messages

Génération Otaku : Les enfants de la postmodernité

06 novembre 2010 à 00:47 Disparu  
Salut à tous !

Quelqu'un à lu ce livre ?
<div style="text-align:center;">Image</div>
<div class="taille_citation">Citation :</div><div class="citation">Année 2001
Auteur Azuma Hiroki
Genres Vie sociale
Pays Japon
Editeur FR Hachette Littératures
Editeur originalSeidosha
Traducteur Corinne Quentin

Resume Best-seller au Japon, cet essai a le grand mérite de penser - et non de juger - le phénomène Otaku. Les Otakus, ce sont ces jeunes fans de manga, de jeux vidéos ou de dessins animés, ne vivant qu'entre eux et que pour ces produits culturels dont ils ne cessent de créer et de consommer des dérivés : figurines, fanzines, romans tirés d'un dessin animé, dessins animés tirés d'une figurine, etc. Le phénomène, en perpétuelle croissance depuis les années 1980, représente aujourd'hui un marché colossal, et s'étend à l'étranger via le succès mondial du manga. Pourtant, ces adolescents en rupture ont toujours été considérés comme des autistes et personne, jusqu'à Hiroki Azuma, n'avait osé étudier sérieusement leurs oeuvres phares et leurs façons de les consommer.

Son ouvrage révèle la troublante adéquation entre culture Otaku et postmodernité. Perte des repères, fin des grands récits, brouillage de la frontière entre auteur et consommateur, entre l'original et sa copie : la culture Otaku est la première culture postmoderne. La réduire au Japon serait donc une erreur, car elle a déjà commencé à séduire les jeunesses du monde.

Sans faire référence à des catégories existantes telles que grande culture, culture de masse ou sous-culture, culture académique ou Otaku, culture pour adultes ou pour enfants, culture artistique ou de distraction, l'auteur propose dans cet ouvrage une libre analyse de cette culture, dans l'espoir de permettre l'avènement d'un nouvel &acirc;ge qui autoriserait une critique plus indépendante et plus riche.</div>



Message édité le 06-11-10 à 00:48 par Azrielo

Génération Otaku : Les enfants de la postmodernité

07 novembre 2010 à 03:44 Revolverte  
Je l'ai pas lu mais j'en avais entendu parler et j'ai bien envie de m'y mettre...