Accueil Forum -> Hobbies -> Cinéma  >>  Le Hobbit : votre avis
36 messages
Accueil Forum -> Hobbies -> Cinéma  >>  Le Hobbit : votre avis
36 messages

Le Hobbit : votre avis

28 décembre 2012 à 00:12 Disparu  
Je ne vais pas défendre le film et les arguments cités, ce serait comme expliquer ou analyser une blague, ça casse tout.

Dédier un paragraphe pour dire que c'est incohérent qu'au petit matin Bilbo décide de rejoindre l'aventure, c'est absurde. Dans un film les choses doivent se passer, il aurait fallu quoi pour que cela soit cohérent, que Bilbo campe sur ses positions et passe le reste du film à dire "ah maudits nains, ils ont saccagé ma maison, je dois tout ranger vu que je ne suis pas parti avec eux, gnagnagna" ? Qu'il se décide à partir après 30 minutes de réflexion, à peser le pour et le contre ? Je suis persuadé que cet odieuxconnard à l'œil avisé en aurait quand même fait un paragraphe pour fustiger ce genre de lenteurs...

Le 3/4 des nains qui ne servent à que dalle ? Et alors ? Je crois justement qu'ils ont évité l'erreur scénaristique de forcer chaque nain à sortir une réplique marquante chacun juste histoire de ne pas le dévaloriser par rapport aux autres. Oui c'est peut-être dommage que Bombur ne fasse que des apparitions au second plan, et ? C'est mieux que si ils s'étaient forcé à respecter un quota d'apparition à l'écran pour chaque nain. Et puis ce n'est pas comme si il y allait avoir un second film derrière avec la même équipe. Et ceux qui se rappellent du livre savent que ce 3/4 des nains n'est pas là pour la figuration...

Enfin bon, les arguments de l'odieux connard ... On peut transposer ses remarques et ses belles phrases pour N'IMPORTE quel film, blockbuster ou pas :D

Le Hobbit : votre avis

28 décembre 2012 à 01:36 saka  
Mr H Président !

Le Hobbit : votre avis

28 décembre 2012 à 18:21 Edelmar  
Bon alors, voici mon avis pour ajouter ma pierre à la discussion.

Ayant lu le bouquin et étant un grand fan de ce dernier et de Tolkien en général, je suis allé voir le film avec beaucoup d'espoir. Et je n'ai pas été déçu.
Déja, quand on va voir ce film, faut dès le début se dire qu'on ne va pas voir LOTR 4. Ce n'est pas le même coté épique, ce n'est pas le même esprit qui réside dans le livre. Ce dernier contient beaucoup plus d'humour, de situations, ou de commentaires de la part de l'auteur qui en font un livre bien plus "amusant" que les SDA. Cela a été très bien retranscrit dans le film.
De plus, Jackson a été fidèle à l'histoire et au lore de la terre du milieu et n'a presque rien inventé (a peu de choses pres, Azog est sensé être mort durant la bataille de la Moria, mais bon, fallait un gros méchant pas beau je suppose...).
Il y a bien un roi gobelin qui se fait dépop dans le bouquin avec poursuite a la clé meme si ca ne se passe pas exactement comme ça.

Alors après, pour les critiques que j'ai pu voir sur ce post:
- Ouais, faut aller le voir en vo. Rien que pour les chants, déja. Et puis apres, perso, je n'aime pas voir les lèvres bouger et le son dire autre chose, donc vo direct.
- Jackson a été fidèle au livre et au lore. Par exemple, la scène des pommes de pins et des aigles est tout a fait présente dans le livre. Cependant, malgré la présence des wargs et des gobelins dans la scène du livre, il n'y a pas de duel Azog-Thorin/Bilbo, ca s'est rajouté en effet, mais bon, c'était pas si mal que ça.
- Radagast n'apparait en effet pas dans le livre ni le Nécromancien de Dol Guldur, cependant là, c'est plus complexe. En effet, les évènements de Dol Guldur, qui ont été rajouté dans le film, existent bien dans les récits de Tolkien. Je ne sais plus ou exactement, mais je suis 100% sur que Tolkien a bien mentionné un nécromancien dans Dol Guldur. Et je vais même plus loin, il me semble bien que cette affaire se passe en même temps que celle de la compagnie de Bilbo dans le livre. En effet, Gandalf parle dans le livre d'une affaire dont il doit régler a l'est, et reste évasif. Il se tiendra absent plusieurs fois dans le livre (je sais pas comment ca se passera dans le film, on verra) et il me semble que si on regarde les dates, l'affaire est bien en meme temps que l'aventure de Bilbo.
Bien que Tolkien n'ait pas écrit l'aventure dans The Hobbit, je suis assez content de cet ajout de Jackson car ca promet de bons trucs!

Je viens de lire une partie de la chronique de l'odieux connard. J'ai pas envie de lire plus parce que ca m'énerver, ce type n'ayant décidément rien compris au film, et limite au bouquin. Ou alors, il fait juste ça parce qu'il a une chronique a faire et c'est tendance de basher quelque chose a succès. Dans les deux cas, il aurait pu s'en passer...Dans tous les cas, a part si vous etes un blazé de la vie, je vous conseille d'éviter d'en tenir compte.
Par exemple, la décision de Bilbo de partir. C'est moins mis en évidence dans le film que dans le livre, mais Bilbo a quand même envie de partir à l'aventure; le point final étant la vue avec la caméra sur un grand plan de la maison vide avec le silence, qui montre que Bilbo comprend que sa vie est terne et marqué par la solitude, et que la seule vie valant la peine d’être vécue est celle qui est entrain de partir a cheval (d’où le regard sur le contrat a la fin qui le pousse a partir). C'est pas "pif pouf comme ça".
Spoiler en rapport avec un évènement dans le film et ce que dit la chronique:



Et le coup des aigles qui peuvent faire le taxi....*facepalm* Relisez le bouquin, et vous serez pourquoi ils le font pas. Peut être même qu'ils le diront dans le prochain film aussi.

Bref, chronique de Mr Connard a la limite de l'inutile et surtout énervante...De ce que j'ai lu, le seul point sur lequel je suis presque d'accord, c'est le coup de l'entrée scellée mais qui a l'air ouverte dans le film. Je n'ai pas trop compris aussi, peut être que ce sera expliqué dans le prochain.

Le Hobbit : votre avis

30 décembre 2012 à 19:24 Disparu  
En fait Jackson a rajouté des choses qui sont présentes dans le Silmarillion de Tolkien, qui est un peu la "Bible" de la Terre du Milieu. Donc bon, à y regarder de plus près, ok, il s'éloigne pas tant que ça de l'esprit tolkienesque, il prend peu de libertés personnelles...

Mais bon, je reste sur ma déception initiale :p

Le Hobbit : votre avis

31 décembre 2012 à 18:18 Disparu  
Je l'ai enfin vu hier. J'ai bien aimé, mais j'avoue qu'il y avait certaines longueurs. Sinon, le casting est très bien. L'ambiance du SDA est vite retrouvée. Par contre, niveau musique, un peu d'innovation aurait été pas mal ^^.

Le Hobbit : votre avis

12 mai 2013 à 11:00 Hachiki  
Mon avis est positif pour ce film! J'ai beaucoup aimé (forcement pas pareils que la première trilogie hein, mais quand même :)).
Certes ceux qui ont lu les bouquins peuvent être déçu. Mais y a un faussé énorme entre un bouquin et une adaptation au cinéma, on est presque obligé de l'être (étant donné que les bouquins sont géniaux).
Après je suis d'accord sur les décors, pas assez de maquettes ce qui est vraiment dommage. La scène des nains dans la maison est peut-être un peu longue, mais leur chanson est sympa. Le passage des énigmes avec Golum est très intéressante, on voit bien les différentes facettes de son personnage.
Il faudrait que je revois le film en vostfr pour me refaire une idée (car la sortie du film est loin maintenant lol).