Accueil Forum -> Hobbies -> Cinéma  >>  Le Hobbit : votre avis
36 messages
Accueil Forum -> Hobbies -> Cinéma  >>  Le Hobbit : votre avis
36 messages

Le Hobbit : votre avis

21 décembre 2012 à 09:32 Disparu  
Bon, je suis allée voir Le Hobbit avant-hier, et j'avais envie de connaître un peu votre avis sur ce film.
J'avais déjà la certitude que j'allais être déçue (c'est quoi cette idée de faire une trilogie sur un bouquin de 300 pages alors qu'on a fait une trilogie sur 3 pavés juste avant ???). Ah, le pognon....
Bref, je suis quand même allée le voir, faut bien se faire sa propre idée.
Et j'en ressors avec une grosse déception. Bon, pris indépendamment des LOTR, c'est un bon film : costumes, univers, décors. Mais... parlons-en des décors justement. Où sont passées les maquettes ? Tous les décors sont numérisés. Comme une impression de regarder une loooooongue cinématique ("bon c'est quand qu'on joue !!!! ^^). Bon, c'est bien fait, c'est sympa, mais ça vaut pas les maquettes !!
Ensuite, y'a ENORMEMENT d'humour dans ce film, et pas toujours bon en plus... Alors CERTES, c'est un conte, Tolkien le destinait à ses enfants, donc c'est un bouquin pour les gamins, les nains font tout le temps des blagues, le ton est plus léger, blablabla. Dans ce cas là, il aurait fallu faire les films sur le Hobbit avant le seigneur des anneaux... Là je trouve qu'on sort complètement de l'ambiance Tolkienesque avec toutes ces vannes...
Ensuite, y'a beaucoup de moments WTF. Enfin, à mon goût. Et puis le passage avec le Magicien Brun, ça fait pas un peu Disney ? (Attention, j'aime beaucoup Disney, mais on mélange pas du Disney et du Tolkien !!!)
Et puis, forcément, Peter Jackson a été obligé d'inventer des trucs, parce que faire un film de 3h sur 100 pages.... Qu'en pensez-vous ? Le réalisateur devrait-il être tout à fait fidèle au livre, ou peut-il ajouter ce qui lui plait ? (Après, je trouve que parfois c'est nécessaire, comme de gonfler le rôle d'Arwen dans le Seigneur des Anneaux. Quel macho, ce Tolkien :p)
Dernier point : le doublage. MAU-VAIS. Quand les nains chantent chez Bilbo, les paroles sont pas synchronisées avec les mouvements des lèvres, ce qui me parait être quand même le minimum du boulot de doubleur... Ensuite certaines répliques, qui sonnent assez faux, mais bon j'ai pas vu la VO encore... (Je HAIS les VF ^^)
Comme je suis la seule de mon entourage à avoir été déçue, je voulais avoir votre avis sur la question, et pourquoi lancer un petit débat ;)

Je vous écoute :D


Message édité le 2012-12-21 09:58:18 par Lafee

Le Hobbit : votre avis

21 décembre 2012 à 10:47 Coemghen  
Hé bien, il m'a fallu le voir deux fois pour me faire une opinion ... Et elle plutôt bonne.
Bon, j'ai ragé la première fois sur certains des points que tu relèves comme l'omniprésence de l'humour "enfantin" (voir pour les moins bonnes blagues "puériles") mais le roman est presque pire dans le "contes pour enfants" ... Dois-je rappeler que les nains ont des petites tenues à capuchons jaunes, rouges, bleues ... XD

Les effets spéciaux m'ont parfois aussi emm***rder mais bon ... Retrouver les décors de Nouvelles-Zélande et la qualité des costumes ... *_* ...

Non, j'ai beaucoup aimé ce film même si je ne comprends pas (MONEYYYYYY) la volonté d'en faire une trilogie.

Par contre ... Ce qui a failli me transformer en troll ... C'est le n'importe quoi des scènes ajoutées ... (attention spoiler)


Bon ça à part ... Moi j'aime bien ...

*Far over the misty mountain cold,
To dungeons deep and caverns old, ...

Le Hobbit : votre avis

21 décembre 2012 à 12:11 MissCacahuette  
j avoue y avoir ete trainer de force (pourtant j avais bien aimer la trilogie du segneur des anneaux .. peur d etre deçu peut etre ) >< en plus quand on ma dit le temps qu il durer j ai commencer a bouder .. et pourtant une fois le film commencé , ceux qui m y ont emmener se sont fais "gentiment " envoyé chier lorsqu il essayer de me parler et j ai pas aimé l entract ^^
Donc voila j ai beaucoup aimé a ma grande surprise et beaucoup ris =) Bon apres faut avouer que niveaux 3D sa cassé pas 4 pattes a un canard ( la pub M&n's est mieux lol ) y avais souvent des flou et des scene de combat ou c etait un peu cafouillis mais bon dans l ensemble sa se laisse regardé et apprécie

Le Hobbit : votre avis

21 décembre 2012 à 13:25 Disparu  
Je suis aussi allée le voir dernièrement et j'ai bien aimée . Bien sur c'est pas le film du siècle mais j'ai passée un bon moment.
Pour ce qui est de la 3D personnellement j'ai trouvée que c'était beau, comparé à d'autres films. Enfin je tiens quand même à préciser que je n'ais jamais lu les livres, et je sais qu'on peut être assez facilement déçus par ces adaptations bouquins/films (c'est du vécu )
Bref, pour Le Hobbit moi je dis oui !


Message édité le 2012-12-21 13:26:10 par Leela222

Le Hobbit : votre avis

21 décembre 2012 à 23:58 blanech  
film divertissant sert sa ne respect pas a la lettre le bouquin et après osef j'ai passer un bon moment
je te rappel que le cinéma et une industrie faut bien qui génèrent des bénéfices

Pour résumé bon film avoir

note sur 5 ^^
ImageImageImageImage


Message édité le 2012-12-22 00:00:13 par blanech

Le Hobbit : votre avis

22 décembre 2012 à 11:55 AngelusErrare  
Fort mitigé pour ma part aussi....
Il est vrai que repartir dans le monde fantastique de J.R.R. Tolkien par la mise en scène et réalisation de Peter Jackson est un bonheur (les décors sont grandioses) mais... Beaucoup de choses m'ont dérangées au plus haut point :

- Les modifications par rapport au livre sont trop importantes (et ce n'est pas fini car Jackson a annoncé des ajouts de personnes pour les deux derniers volets)
- Ca traine en longueur ... D'un autre côté plus de 9h de film sur 400 pages il fallait s'en douter.
- L'humour est sympathique mais un peu lourd au bout d'un moment, surtout au début pour la rencontre avec les nains.
- Les musiques.. Oh mon dieu :/ Je suis compositeur donc j'y fais extremement attention et les musiques sont des montages de celles de LOTR ormis la nouvelle qui est le thème des nains... Je ne parle pas de reprise ou autre hein, vraiment on entend des coupures horribles dnas la musique car il a pris l'ancienne OST, a découpé les pistes, collées ensemble et hop, ca fait des nouvelles musiques.. Une honte !

Bref.. Mitigé :/

Le Hobbit : votre avis

22 décembre 2012 à 12:39 Pyrolta  
Je pense que je vais aller le voir parce que je suis fan de la saga, mais apparemment, selon vos commentaires, je risque d'être déçu........ A voir ou pas?

Le Hobbit : votre avis

22 décembre 2012 à 19:33 okunide    
Pour ma part j'ai bien aimé ! Je n'ai pas encore lu le roman donc je ne pourrais pas faire de critique par rapport à l'adaptation.

Le Côté humour ne m'a pas déplus, j'ai pas contre était dessus que la chanson des nains est était doublé en VF, une VO sous titré aurait était mieux je penses. Sinon le film à était un peu long à démarrer toute la partie à Hobbitbourg, est assez longue ... J'ai bien aimé les personnages des nains avec leur personnalités assez différente et attachantes. J'ai aussi bien aimé le magicien marron, tellement bizarre et totalement perché il faut le dire ! Le passage avec Gollum est vraiment un qui m'a le plus marqué, les expressions du visages sont vraiment très bien Bravo Andy Serkis !

C'est un film que je penses revoir en VOST.

Le Hobbit : votre avis

22 décembre 2012 à 19:35 okunide    
Je suis d'accord avec Freaky, la scène avec les pomme de pain c'était du gros WTF !

Le Hobbit : votre avis

22 décembre 2012 à 20:15 LeBatman  
Un ami m'a dit que c'était quand même un peu plus fidèle au bouquin que ne le sont les films de la trilogie du Seigneur des Anneaux par exemple ; à confirmer.

Je suis étonné : j'étais persuadé d'avoir entendu "Misty Mountains" en VO, sans traduction. Ou alors, je me le suis enfoncé dans la tête en réécoutant la BO par la suite. Musicalement, c'est du très beau boulot.
Je suis un peu moins critique qu'AngelusErrare sur la BO par ailleurs : celle-ci contient des réarrangements de celle du Seigneur des Anneaux, mais c'est pas une mauvaise chose, ça montre bien l'imbrication entre les différents films et la cohérence de l'univers (formes musicales précises pour les thèmes sur les Hobbits, etc). Je ne trouve pas que ce soit taillé à la serpe non plus.
D'un autre côté, la BO est moins épique (logiquement, c'est pas LOtR !), mais aussi moins "unique" et reconnaissable entre mille - et je suppose que c'est ça qui fait tâche par rapport aux réarrangements de la BO du Seigneur des Anneaux (qui, du coup, prennent de la place).

On va dire, elle est pas mal, mais quand tu la mets derrière celle dont elle prend la suite (ou plutôt : la préquelle), c'est en-dessous.

Comme tout le monde : pomme de pin WTF ; en plus, références comiques au Seigneur des Anneaux un peu trop grosses ("FUYEZ PAUVRES FOUS !"... ouep, c'est ce que tu as au milieu de la figure), etc.

Je trouve quand même le bilan positif. J'ai passé un bon moment.


Message édité le 2012-12-22 20:17:02 par LeBatman

Le Hobbit : votre avis

23 décembre 2012 à 02:55 g@m3rot@ku  

okunide a écrit:
j'ai pas contre était dessus


C'est moi ou ça n'as pas de sens

Le Hobbit : votre avis

23 décembre 2012 à 06:20 blanech  
spa faut

si je dit pas de connerie a la base c est un compte pour enfant
il la ecrit pour son fils me semble c pour sa il l on adapté pour les plus vieux

Le Hobbit : votre avis

23 décembre 2012 à 10:27 okunide    
g@m3rot@ku : Faute de frappe ^^ C'était : j'ai par contre*

Moult excuses !

Le Hobbit : votre avis

23 décembre 2012 à 13:49 KillTheKebab  
Et toi tu devrais t'y mettre à la charcuterie en mode overdose ;)
ça rend plus sympa haha

Le Hobbit : votre avis

23 décembre 2012 à 14:44 Disparu  
@Pyrolta : Va le voir, tu te feras ta propre idée. C'est pas un mauvais film, il est juste décevant par rapport au LOTR.
Y'a de très bons passages. J'ai adoré toute la scène avec Gollum par exemple (même si là encore l'humour est un peu trop présent à mon goût)

En résumé, je pense que Le Hobbit aurait du être réalisé avant le Seigneur des Anneaux. Le livre étant une sorte d'introduction à l'univers tolkiennien, le film aurait été bien pour cela, et le Seigneur des Anneaux aurait été le chef-d’œuvre, la consécration. Là c'est dans le mauvais ordre quoi...