Accueil Forum -> Hobbies -> Cinéma  >>  Death Note le film /!\ ça spoil /!\
1 messages

Death Note le film /!\ ça spoil /!\

28 août 2017 à 14:42 Axcey Dova  
Salut les gens, est-ce que vous connaissez Death Note? Bon... Si vous êtes venu sur ce topic, on peut supposer que vous connaissez, au moins de nom et que vous voyez le principe: un livre qui permet de tuer des gens en inscrivant leur nom dedans, un adolescent qui se prend pour un justicier en tuant tout les gros criminel et ceux qui pourraient découvrir son secret, des policiers dépasser qui doivent faire appel à L parce qu'ils ont pas le niveau pour stopper Kira, de la tension à chaque jusqu'aux dernières pages etc etc. On est pas là pour parler du manga mais du film netflix (du coup, pour les fans hardcore du manga, vous allez   souffrir, parce qu'adapter 12 tomes en un film qui dure 1h40, c'est pas vraiment possible).

Image

Bon, commençons par le scénario, c'est la grosse partie spoil!!! Je vais tout écrire en utilisant la commande spoil, sinon ça risque d'être difficilement lisible pour vous donc je vais laissez un espace entre le début et la fin du spoil pour que vous puissiez passer si vous voulez pas vous faire spoil.


Début spoiler
*
*
*
Le film commence sur Light qui fait les devoirs de maths de ces amis e observant les pompomgirls et les joueurs de football américain (et oui, l'intrigue se déroule au USA pour le film). Soudain, un livre tombe du ciel, il le ramasse en ayant l'air intrigué et il se met à pleuvoir. Light va donc s’abriter sauf que sur le chemin, il voit un mec se faire harcelé par des joueurs de foot dont un qui s'appelle Kenny (important pour la suite). Au début, il s'en fout, mais une pompomgirl (Mya) intervient  et c'est à ce moment que Light décide d'intervenir pour protéger la pompomgirl (qui lui dira clairement qu'elle lui a rien demandé). Light finit assommé, il est collé parce qu'on découvre qu'ils fait les devoirs de ses camarades, ce qui est considéré comme de la triche et aux etats-unis, les agressions c'est pas grave mais tricher... (c'est pas moi qui le dit, c'est le directeur de l'école qui le sous entend).

On retrouve Light en salle de retenue, on le laisse tout seul à un moment et c'est là qu'il ouvre le Death note pour la première fois. Ça provoque l'apparition de Ryuk qui, on ne sait pas pourquoi, décide de foutre un bordel monstre dans la salle, comme ça pour le fun. Il explique ensuite les règles du Death Note à Light qui l'utilise pour tuer Kenny (en écoutant les conseils de Ryuk) qui était en train d'harceler quelqu'un (on te montre bien qu'il est pas gentil). Ensuite Light rentre chez lui et se dispute avec son père parce qu'il considère qu'il a rien fait contre le mec qui a tué sa mère. Light décide donc de tuer le criminel avec son livre (conseillé par Ryuk encore une fois). Le père apprend la mort du mec, il est heureux et se réconcilie avec son fils.

le lendemain, Light et Mya se rapproche et Light fait le truc le plus con à faire (selon moi): il parle du Death Note à Mya et lui fait une petite démonstration.  Le soir même, ils s'embrassent et se mettent en couple puis décide d'utiliser le Death Note pour punir les criminels (je vous rappelle qu'ils se sont quasiment jamais parlé avant aujourd'hui). Les gens se mettent à vouer un culte à Kira, tout se passe bien pour Light et Mya, bref tout se passe bien. 

Mais la police décide de s'en mêler, enfin quand je dis la police, je veux dire le père de Light et le FBI (les autres aiment bien Kira) sauf qu'ils galèrent. C'est à se moment qu’apparaît L, accompagné de... J'ai oublié son nom mais on va l’appeler Alfred, parce qu'il a à peu près le même rôle qu'Alfred dans Batman sauf qu'il a un peu moins de style. L fait un discours et découvre que Kira a besoin d'un nom et d'un visage pour tuer (oui, juste en faisant un discours, pas en utilisant un faux lui dans le manga qui se fait tuer, juste en parlant devant la télé). 

Light et Mya stress un peu, le Death Note est utilisé pour tuer les agents du fbi, Light soupçonnes Ryuk d'être le responsable et il est pas content. Si ma mémoire est bonne, c'est à ce moment qu'il dit à Ryuk qu'il doit lui obéir sinon il écrit son nom dans le livre, Ryuk se fout de lui en lui disant que personne n'a jamais réussi à écrire plus de deux lettre de son nom avant de mourir. Donc Light boude.

Le lendemain, le père de Light fait un discours, Mya dit qu'on doit le tuer car il provoque Kira et que si on le tue pas, on découvrira que c'est lui Kira. Light refuse de le tuer. L découvre que Light est Kira, confrontation entre Light et L, Light ne nie même pas être Kira, il est juste là "tu peux rien prouver". L lui fout un gros coup de précion. Light veut utiliser le Death Note pour manipuler "Alfred" pour obtenir le nom de L sauf qu'il veut pas le tuer et prévoit de brûler la feuille où le nom d'Alfred est écrit avant qu'Alfred meurt, Mya est pas d'accord, elle veut tuer Alfred, Ryuk est d'accord avec Mya et précise qu'on ne peut sauver qu'une personne en brûlant une page du Death Note.

L est inquiet de la disparition d'Alfred (qui est parti chercher le vrai nom de L dans un orphelinat caché) et fait une descente de la maison de Light, il menace Light et son père passe en mode "molo kaïra, tu touche pas à mon fils et tu dégages", les policiers font leur descente mais trouve pas le Death Note, Mya est parti avec.

Ensuite y a une fête au lycée, Light s’éclipse à un moment pour contacter "Alfred", il récupère son Death Note, téléphone à "Alfred", sauf qu'il meurt avant de dire le nom de L (mais vraiment juste avant), Light se rend compte que Mya l'a arnaqué en prenant la page du Death Note où est écrit le nom d'"Alfred".  Du coup, il pète un câble, s'explique avec Mya sauf que Mya lui fait un chantage en réclamant le Death Note en expliquant qu'elle a mis le nom de Light parce qu'il est trop faible, mais qu'il se rassure, elle l'aime et brûlera la page où son nom est écrit quand il lui aura donné le Death Note.

Light s'enfuit car L a donné l'ordre qu'on l'arrête en apprenant la mort d' "Alfred", il recule devant rien pour essayer de l'arrêter, il le poursuis en voiture et il a pas le temps pour respecter le code de la route. Ca finit dans une ruelle où L va arrêter Light mais un mec lambda arrive, L dit que Light est Kira et qu'il va l’arrêter, sauf que le mec lambda est un fan de Kira et assomme L. 

Light s'enfuit alors à la fête foraine, il est toujours poursuivit par la police, il s’enferme dans la grande roue, en hauteur avec Mya, là Mya lui dit "donne moi le cahier où tu meurs" Light dit "j'ai mis ton nom dans le cahier, désolé" et là ils se disputent, la grande roue se casse Mya meurt en essayant de choper le Death Note, la page de Light est brûlé, Light est dans le coma mais des gens continue de mourir à cause du Death Note.

Light se réveille, son père lui dit qu'il sait que c'est lui Kira car il sait que la première victime est le meurtrier de sa mère (il est pas au courant pour Kenny par contre), son père lui pardonne est dit que Light est le moindre mal pour la société. On a également un flash back où Light explique qu'il avait prévu la scène de la grande roue et qu'il utilise des sbires pour écrire dans le Death Note pendant qu'il était dans le comaet que les sbires sont morts car s'étaient des criminels aussi. Pendant ce temps, L se prend une leçon de morale, on lui dit de ce casé et qu'il a de la chance d'avoir des relations sinon il finirait en prison. Il est dans l'avion, il a une révélation qu'il lui confirme que L est Kira et qu'il utilise un cahier. L retourne chez Light on le voit devant le cahier, il hésite à écrire le nom de Light. On retourne voir Light à l’hôpital et Ryuk se montre devant lui, il rigole et dit qu’il trouve les humains très intéressant et là.. Générique de fin  (on ne sait donc pas si le nom de Light a été écrit dans le Death Note).

*
*
*
FIN des spoilers!!!!

Maintenant, parlons des personnages et de leur relation:  

-Tout d'abord Light: Light l'ado soit disant si malin, qui enchaîne des erreurs (comme révélé l'existence du Death Note à une fille qu'il connait à peine, avouer à L qu'il est Kira etc) mais il se rattrape à la fin avec un plan assez ingénieux (même si il est tiré par les cheveux). Light à le même objectif que dans le manga, c'est à dire apporter la paix en tuant tout les criminels, mais il veut évitera de faire des victimes collatérales (la police ou encore "Alfred") ce qui le rend certes plus humains mais qui le fait passer pour un Kira un peu mou. C'est là qu’intervient Mya

Image

-Mya est un personnage assez spéciale.. Elle est pompomgirl mais en même temps, elle n'aime pas être pompomgirl et semble en avoir rien à foutre (suffit de voir la scène du début pour le comprendre), elle apprend qu'un de ses camardes en a tué un autre avec un bouquin et au lieu de flipper, elle décide de sortir avec lui et même de l'aider à l'utiliser. Enfait, Mya ressemble plus à la partie extrême de Kira, celle qu'on voit dans le manga: elle est froide et sans pitié, si quelqu'un se met entre elle et la mission qu'elle se donne, elle l'éliminera sans avoir de remords (même si Light affirme n'a aucun remord quand il tue aussi, mais il ne tue que les criminels). Enfait, on pourrait presque dire que le Light du film est la Misa du manga et que Mya est devenu Light (bon, là je pousse un peu et je vais pas me faire que des copains en disant ça..)

Image

- Le troisième perso principale, c'est L et qu'est ce que j'ai pu détester le L de ce film... Pourtant ça commencer bien, il avait les mêmes posture bizarre que L dans le manga, il analysait bien les choses (peut-être même un peu trop, parce qu'il te sort des trucs de nul part ) et là, c'est le drame... "Alfred" disparait, L pète un câble et n'est plus capable de faire les choses correctement, il devient impulsif, colérique, il perd ses facultés d'analyse et part dans une vendetta personnel en trahissant sa personnalité (le mec dit que touché une arme est étrange pour lui mais il le tiens très bien lorsqu'il poursuit Light, étrange pour quelqu'un qui déteste autant les armes), il met la vie d'innocent en danger, il abuse de son autorité pour essayer de faire arrêter Light sans pouvoir fournir la moindre preuve... je trouve qu'ils ont gâche le personnage en faisant ça.

Image

-Maintenant, parlons de Ryuk... Je me rend compte que j'ai quasiment rien à dire sur lui... Il fous le bordel au début, il se moque de Light, il fait le malin et influence les décisions de Light mais vu que Light décide rapidement de plus l'écouter , il est pas très utile.

Image

- Le père de Light est aussi assez difficile à suivre, durant tout le film, il te dit qu'on peut pas se faire justice soi même, que Kira doit être arrêter parce que personne ne peut avoir le pouvoir de tuer qui il veut sans que personne n'ait son mot à dire et à la fin, après avoir mener une grosse enquêtes, vu des membres de la police et du FBI se faire tuer, il te dit tranquillement que Kira est pas si mal finalement, joli retournement de veste...



- Je  voulais aussi parler d'un autre personnage, ou plutôt, un groupe de personnage: les adeptes de Kira. Dans le manga, ils sont présent aussi mais y au moins autant d’opposant à Kira que d'adeptes. Sauf que dans le film, on ne voit quasiment que des gens qui approuvent Kira, on voit un forum des fans de Kira qui lui cherchent des noms de criminels à tuer, on voit plein de tag partout disant que Kira est trop cool... Même dans la police tout le monde l'aime: quand le père de Light commence son enquête, ses collègues s'attaquent à son bureau. Y a un moment où faut savoir dire stop, je sais qu'ils existent des gens qui approuvent la peine de mort mais de là à ce que soit une majorité, faut pas abuser non plus. D'ailleurs la façon dont ait fait le film donne l'impression que ce que fait Light est la meilleur chose à faire, on pourrait presque croire que Light est un héros, que Mya et Ryuk sont des méchants qui cherchent à le pervertir en le faisant tué des innocents et que ceux qui s’opposent à lui n'ont juste pas compris que Kira est une bonne chose ( je dis ça surtout à cause du retournement de veste du père de Light) alors que c'est pas vraiment ce que montre le manga  (selon moi).  Même si c'est une adaptation et qu'on est obligé de prendre des libertés et de modifier l'histoire pour tenir 1h44, on doit pas se permettre de prendre des libertés par rapport au message que l'auteur a mis dans son oeuvre.  Le film cautionne le fait de se faire justice soi même sans en montrer les réelles limite alors que le manga montre plutôt qu'on ne peut pas rendre la justice seul et de manière arbitraire, que cela conduit toujours à des débordement et que ça finit mal.

Maintenant, je vais vous décrire les émotions que j'ai ressenti durant ce film. Vous inquiétiez pas, ça va pas être long: j'ai rien ressenti pour les personnages, il est très difficile de s'attacher au personnage et de ressentir quelque chose pour eux et on est pas aidé par la musique. Vous l'avez sans doute remarqué, mais quand vous regardé un film, la musique influe sur l'image que vous vous faites des personnages, sur les émotions que vous ressentez devant la scène, une bonne musique peut même sauvé un film, une série et un jeu vidéo.  Mais dans ce film, la musique ne m'a rien fait ressentir, je n'arrive même pas à me souvenir d'un bout de piste de la BO du film...

Mais il ne faut pas voir que les cotés négatifs du film, il a aussi des bons cotés: Ryuk est très bien fait, les scènes de mort aussi, les règles du cahier sont bien expliqués, malgré les incohérences, l'histoire se regarde assez bien (sauf si vous êtes un grand fan du manga et que vous ne pouvez pas vous imaginez que l'histoire se déroule autrement)et la vf est pas dégeulasse. Bref, c'est un film à regarder le dimanche soir quand vous avez rien de mieux à faire et que vous savez pas quoi regardé: je lui mettrait 10/20 au final 


N'hésitez pas à partager votre avis sur le film en commentaire ou même de critiquer ma critique je vous laisse avec la bande annonce du film, bisous les gens ;) 




Edité par Axcey Dova