Accueil Forum -> Games -> Steam  >>  DayZ
17 messages
Accueil Forum -> Games -> Steam  >>  DayZ
17 messages

DayZ

14 mai 2014 à 23:24 Clazzz  
Ola la populace, si parmi vous certains jouent un peu a ce standalone prometteur, lâchez vos IDs Steam.

Pour rappel, Dayz est à l'origine un mod d'Arma II sur PC.
Ici il sera question de survivre face a des zombies aussi violent que bugués, et survivre évidemment auxs autres survivants qui, soyons honnêtes, auront plus tendance a ouvrir le feu a vue plutôt que de tailler le bout d'gras avec vous.
Le tout sur une map post apocalyptique de plus de 225km², ambiance ex URSS d'enfer (en revanche il pleut souvent)

Donc voila! Je lâche mon ID steam au cas ou, et si leur cœur en dit a certains d'entre vous, n'hésitez pas a me rejoindre ! (Steam: Clazzz)




Message édité le 2014-05-15 16:51:47 par Clazzz

DayZ

14 mai 2014 à 23:32 Nightmare  
Ce jeu ne m'intéresse pas trop mais j'aimerais bien savoir ce que vous y faites, il y a des objectifs ? une histoire ? ou c'est juste histoire de tester un simulateur de survie ?

DayZ

14 mai 2014 à 23:55 Clazzz  
D'un point de vue extérieur, c'est clairement presque un simulateur de randonnée, rien de plus.

Le fait est que chaque action peut être tellement punitive que tout doit être fait de manière prudente et méticuleuse, sur des serveurs remplis, t'as une pression que j'ai rarement connu dans un jeu.

L’intérêt n'est pas de jouer seul mais en groupe, organisé et d'essayer dans un premier temps de se stuffer de manière décente, ce qui n'est pas aisé, entre les taux de loot, les zombies et la difficulté même du jeu ça peut vite devenir relativement long.
Et après le loot, t'as deux solutions, soit t'es un chacal qui va tirer sur tout ce qui passe parce que tu as peur pour ton stuff et tu es une cible de choix (notamment pour ceux qui n'ont rien a perdre) ou alors tu essayes de nouer plus ou moins contact avec d'autres personnes.

Plusieurs manières d'aborder le jeu. Qui soit dit en passant ne m'attirait pas du tout au début, j'y était même assez réticent a cause de l'ambiance glauque qui s'en dégage. Mais vite je me suis fait prendre au jus et en trouvant une petite communauté c'est un vrai régal et une sensation vidéo ludique que je connaissais pas (et pourtant j'estime avoir de la bouteille en matière de multi)

Je sais pas si j'ai été très clair, c'est assez délicat de vendre ce jeux parce que j'admet moi même qu'en le regardant de l'extérieur il attire pas spécialement. Mais je pense que ça vaut au moins le coup d'oeil ne serait-ce que par l'immersion monstre qu'il offre.

PS: Joueurs non RP, vous allez pas vraiment kiffer je pense ^^

DayZ

15 mai 2014 à 00:07 KuroYagami  
Justement je trouve que pour quelqu'un qui ne connait pas ça en jette.

J'aime beaucoup les survival horror et je me suis toujours demandé si il n'en existait pas un de ce genre là ou les survivants ne sont pas tous copains-copains comme dans le monde des bisounours (ce qui est tout sauf crédible au passage )

Donc à l'occaz je pense l'essayer.

DayZ

15 mai 2014 à 00:13 Clazzz  
Le problème vient souvent du fait que tu ne sait pas comment va réagir le mec en face de toi.

Il m'est arrivé de croiser des joueurs full stuff, plusieurs, armées jusqu'au dent, qui m'ont donné de la flotte et un peu de bouffe, ainsi j'ai pu survivre etc etc..

Mais il m'est aussi arrivé de me faire tabasser a mort par un joueur "seul" sans stuff sans aucune raison autre que le vol de mon stuff (légitime en quelque sorte s'il arrive a me tuer avec le bordel que je trimbale).

Mais je te rassure, généralement les bisounours se connectent pas sur DayZ, et faut réellement se méfier de tout le monde. Ne jamais croire personne sur ce jeu de fou !

Hop petite explication de ce a quoi ça eut ressembler:


Message édité le 2014-05-15 00:16:14 par Clazzz

DayZ

15 mai 2014 à 00:16 Nightmare  
Ouais mais le truc, c'est que tu perd tout ton équipement et que tu recommence depuis le début. C'est ça qui est plutôt rebutant.
Et aussi le fait qu'il n'y a pas d'objectifs. C'est un peu comme si on te demandait de sortir dans la rue IRL et de trouver toi-même des trucs à faire. Je pense que je serais un peu perdu dedans.

DayZ

15 mai 2014 à 00:16 KuroYagami  
Bah ça a l'air super comme environnement :P

Et lorsqu'un autre joueur te tue il te prend toutes tes armes etc ou juste une partie ?
Il y a d'autres pénalités ?

Edit -> Bon j'ai eu la réponse grâce à mon VDD qui a post pile au même moment que moi

Le manque d'objectifs par contre j'avoue que ça ne m'emballe pas trop, sans réel but je pense vite me lasser. Si il y avait une histoire ou des quêtes à terminé à coté ça serait intéressant.


Message édité le 2014-05-15 00:19:11 par KuroYagami

DayZ

15 mai 2014 à 00:23 Clazzz  
L'intérét du jeu est justement dans le fait que tu perds tout si tu meurs. Si ça n'était pas le cas tu serrerais jamais les fesses a la vue d'un joueur, si ton point de respawn était a quelques métres de l'endroit ou tu as été abattu y'a aucun plaisir de jeu.

La tu fais une erreur, tu payes. Tu perds tout, la durabilité de ton équipement en prend un coup^(dépendant de la manière dont tu es mort) et tu respawn dans un endroit que tu ne connais pas forcement sur une carte qui fait 225km² sans autre moyen pour se repérer que la topographie et les panneaux en russe ;) Pas de map dans Dayz, et si un joueur a peur de mourir, le seul conseil que je peux lui donner c'est de ne pas mourir.

Si un joueur te headshot il te pillera a hauteur de ce dont il a besoin mais peu éventuellement tout prendre s'il le veut. A savoir que si tu joues en groupe, tes mates peuvent sécuriser ton stuff en attendant que tu reviennes (s'ils sont cool et que t'es pas a perpette)mais que la durabilité en aura probablement pris un coup. Exemple: Une balle dans la jambe ruinera ton panatalon et tout ce que tu as mis dedans, t’empêchera de te lever et de courir et tu devras te contenter de ramper jusqu’à ce que tu perdes ton sang et meure, ou quelqu'un vienne te secourir.

DayZ

15 mai 2014 à 00:41 Nightmare  
La puissance de serrage de fesse étant proportionnelle au temps de jeu sans mourir, est-t-il possible de serrer beaucoup les fesses au début du jeu ? (de jouer longtemps sans mourir pour ceux qui ne suivraient pas)
Parce que sinon, si on se fait éclater régulièrement c'est moins intéressant du coup.

DayZ

15 mai 2014 à 00:48 Clazzz  
Alors au début tu serres les fesses pour garder ton sang froid et pas envoyer ton pc a travers une fenêtre. Faut pas oublier que c'est une alpha et qu'elle est encore bien buguée.

Au spawn, le plus dur est de se repérer, et de tenter de rejoindre sa team, et rien que ça, c'est stressant, parce que tu ne sais jamais quand un zombie va se décider a te courir après (ils ont des zones d'aggro multiples de fou, faut vraiment faire gaffe) ou quand un joueur va juste te tuer pour le fun. Mais tu peux aussi tout a fait te balader sur un serveur peu peuplé, rejoindre tes potes qui vont t'aider a te stuff et commencer a vadrouiller.

Une fois dans le jeu, tu réalises que le temps passe a une vitesse folle et que tu ne t’ennuies.

Pour ce qui est de survivre au début du jeu, j'ai envie de dire que ça dépend de ta chance, de ton efficacité a te repérer, et a tes mates qui vont, ou non, te rejoindre et t'aider.

Pöur info, j'ai pas loin de 70h de jeu, et si je compte pas les premières morts avant de prendre le jeu en man j'ai du mourir 4 fois en fight, 2 fois a cause d'erreurs de ma part (la moindre chute ne pardonne pas et au mieux tu auras l jambe casses, réalisme bien hardcore) et je me suis fait dessoudé une fois par un pote, manque de communication. Une fois le jeu pris en main, tu réussis a avoir le minimum pour survivre très très vite.

DayZ

15 mai 2014 à 10:19 Disparu  
Pour y avoir beaucoup joué depuis le début, quand il n'était pas encore un stand alone mais juste un mod f2p d'arma2, le jeu est actuellement clairement injouable et à la ramasse. Je vais essayer de donner mon point de vue.

Le coté "jeu dév' dans ma cave" se ressent énormément sur le support des serveurs "officiel" qui sont clairement pas ceux d'une grosse boite de prod. Soit vous allez sur un serveur normal et alors là grosses latences et déco sauvages, ce sont en gros tout les serveurs avec 0 joueurs dans la liste. Soit le jeu est dénué d’intérêt car il n'y a juste AUCUN ZOMBIES.

Le coté survival horror du jeu n'est plus qu'un argument à du gun fight de campeur dans l'état actuel du jeu. J'ai fait le test du yolo guys a poil en sprintant à Cherno ou Electro (de grosse zone urbaine dans le jeu supposé être surpeuplé de zombie). J'ai dut croiser 5 zombies à tout péter dans le centre ville. Dans le mod d'arma2, à qui ont reproché déjà un manque de zombies, était de l'ordre 50 à 100 zombies par grosse ville sur les serveur moyens. Le problème est qu'a l'époque le nombre de zombies était proportionnel aux nombres de joueurs dans la zone. Actuellement, il s'agit d'un nombre fixe partageait avec la même ressources que le nombre de spot d'objet, ce qui entraine pour moi un deuxième défaut.

Il y a clairement trop d'objet. On se croirait dans un supermarché géant. La nourriture est a foison, je passe mon temps a jeter des conserve car j'ai plus de place dans mon sac alors que j'ai le plus gros du jeu, avec le plus de poches d'habits, un gilet militaire avec des poches et 4 caissons de stockages bonus !

Défaut suivant lié pour moi au manque de zombie, la mentalité de la communauté. Comme il n'y a pas vraiment de survie, il n'y a pas d'entraide. Le jeu actuel est plus proche à un sniper online, tout les gros spots/bases militaires sont camper (et là on a le vrai campeur, il instale un réchau, sort son snipe et attend) par des joueurs qui switchent de serv en serv pour tuer d'autres joueurs. On peut récup' assez de matos en 30min de farm pour survivre des jours de jeu. Les zombies ont des pattern tellement lente et sont pour ainsi dire inoffensif qu'au final ils ne servent à rien, donc il faut trouver quoi faire, alors on fait du spawn kill en bande.. On ne peut même plus chasser les sangliers et les faire cuir !

Autre défaut pour moi, la jauge de faims/soif possède une part de calcul aléatoire qui est vraiment mal évalué. Certaines aprem, mon perso est un vrai robot, manger et boire ? aucun intérêt mon perso peut courir 3h sans se fatiguer ! L'aprem suivante mon perso à une crise d’anorexie aigu et je doit me faire cuir une portion de riz/ boire 1L d'eau tout les quarts d'heures...

Autre problème, outre les bugs, il y a le faite que c'est une alpha mal pensé. Les développeurs ont mis en place des tonnes d'objets pour du craft ou autres mais sans mettre en place les process. J'ai du matos en tout genre (réchaud, bonbonne, marteau, tournevis, fil de cuivre, batterie, compa etc..) qui ne servent absolument à rien car leur gestion n'est pas présente dans le jeu. Sans avoir une liste impimé des objets useless du jeu, vous allez être tenter de prendre plein de matos qui au final va prendre de la place pour rien.

Problème également sur les maladies, actuellement la seule maladie que j'ai put croiser est une indigestion et une jambe cassé. Sauf que dans mes trousses de soin, j'ai environ 12 medoc différents dont aucun ne soigne l'indigestion (une attelle + morphine à réparé ma jambe). Pour info, l'indigestion se soigne tout seul en courant et en mangeant des produits frais. En gros le jeu vous fourni des tonnes de pilules, vitamines, produit à perf , cachets etc... pour rien! A part le sang, les attelles et voir la vitamine C (et encore j'ai un doute sur ses effets), le reste ne sert à rien. Le painkiller est bugger et ne marche pas, les pansements se craftent avec des bouts d'habits.. on en a 15 tonnes !

Finalement les armes, on trouve trop facilement les 2 meilleurs armes du jeu (pour moi en tout cas). Je me suis craft un fusil de sniper avec une lunette et un Einfield. J'ai aussi craft un M16 (ou M4A1 je sais plus le nom exacte) custom à un pote car j'avais pas la place de le gardé sur moi. Les dev' implantent de nouvelles armes régulièrement : colt, fusil à pompe etc... Mais ces armes sont inutiles par manque de munition, on trouve des batterie de cartouche de snipe ou fusil automatique. Pourquoi s'enm***** avec un pompeu qui fait no dmg avec 3 cartouches tout les x kilomètres alors que j'ai un sniper et un 9mm avec 2 valises remplies de munitions ?

Je dirais que le jeu est bon, un gros potentiel mais il n'est clairement pas prêt. Il est en alpha et il faut attendre qu'il s'améliore pour y jouer. Je ferais peut etre un stream dessus pour vous le montrer.

DayZ

15 mai 2014 à 10:19 killerdepoule  
tl;dr lol

DayZ

15 mai 2014 à 16:50 Clazzz  
Vais essayer de revenir sur les points que tu soulèves et te montrer qu'a priori on joue pas au même jeux. Ou du moins sur certains points, et je voudrais préciser que je parle du Standalone, pas du mod ArmaII, pour lequel la plupart de tes remarques sont valables.

Concernant les zombies, ils sont provisoires, dans le sens ou comme ils sont la composante posant je pense actuellement le plus de soucis (coté bug) au joueurs, ils sont actuellement retravaillé de A à Z pour être définitivement implémentés d'ici quelques mois. A savoir qu'il y en a peu parce que maintenant pour en tuer un c'est la croix et la bannière. La hit box n'aidant as, c'est très dur d'en tuer une fois qu'il t'as vu sans défourailler dessus, et sur un jeu ou la discrétion est de mise et ou les cartouches sont rares, tirer sur un zombie c'est en cas de dernier recours pas plus. Inutile qu'il y en ai 50 quand 2 seulement sont durs a gérer seul.
a écrit:
Les zombies ont des pattern tellement lente et sont pour ainsi dire inoffensif qu'au final ils ne servent à rien

Met le jeu a jour et va faire un jogging sur la côte ^^ Les zombies sont de vraies plaies maintenant parce qu'en cas de gunfight en nombre il suffit qu'un seul t'arrive dans le dos pour te OS si la hitbox se veut clémente avec lui. Mais si tu lui tires dessus, tu révèles ta position et si les mecs en face sont pas des ânes tu prends une cartouche dans la minute. Mef des zombies maintenant, ils sont plus tellement a prendre a la légère en certaines situations.

La communauté pose problème, ça je peux difficilement être en désaccord avec toi, y'a des campeurs, y'a des glitchers, y'a du PK etc.... mais c'est pas pareil IRL? Je pense que sans une bonne dose de RP (et évidemment avec des mates, faut surtout pas jouer seul sinon c'est a chier) on peut s'amuser a justement déloger ces gens la et je te garanti que quand 5 mecs avec le même tag progressent intelligemment vers le mec planqué il se chie dessus et les sensations pour les assaillants sont géniales.

Je pense que t'as pas du remettre ton jeu a jour et je te conseille de le faire, on pourra éventuellement se retrouver sur un vocal pour en discuter et jouer ensemble si tu le veut, mais beaucoup des points que tu as soulevé ont été réglé, et ta dernière phrase résume tout en disant qu'il s'agit encore d'une alpha, très prometteuse mais avec encore beaucoup de boulot derrière. Les devs s'en occupent régulièrement et ça se sent (omg l'optimisation du bousin fait plaisir maintenant)

Les maladies ne sont présentes que quand tu les déclenches, la bouffe, l'alcool, les blessures. Le reste n'est pas encore implémenté, et ce même si les items correspondant sont déjà add au jeu. C'est pas réellement un problème, tout se met en place tranquillement. Par exemple on peut maintenant crafter un arc, choper flèche et carquois, mais pas tirer avec encore. Dans 15 jours on pourra certainement, et certainement aussi que dans 15 jours la moitié de ce post sera sujet a modification parce que le jeu évolue vite et est bien entrepris par ses devs.

Je pense que c'est un jeu a découvrir petit a petit en attendant sa release, mais pas a farmé comme un coréen, à découvrir en groupe évidemment, et avec des gens qui prennent un minimum de BG et le RP au sérieux.

Après t'as vaguement parlé des armes et des munitions. C'est un jeu de groupe selon moi, et pour stuffer le groupe, il faut qu'il soit optimisé, et pour l'optimiser c'est long. Crois moi les munitions et les bonnes armes ne sont pas légions ici, et même si tu as es centaines de cartouches mais aucun clip pour recharger bah t'es comme un con (mon cas présentement d’ailleurs). Seul ça prend une petite demi heure de se faire un barda correct. En groupe l'avantage c'est qu'il y a toujours des imprévus, tu sais jamais réellement sur quoi tu vas tomber, alors ça peut prendre beauuuucoup de temps ^^

J'ai de gros espoirs pour ce jeu et j’espère que les devs continueront a prendre soin de leur joujou pour nous livrer une bête de simulation de survie bien hardcore et stable.

DayZ

15 mai 2014 à 17:04 Disparu  
A mon avis, tu as le point d'une personne qui découvre le jeu par le standalone et non pas le mod initiale. J'ai rejoué à dayZ ce week end en espérant en faire un stream et tout mon post en découle.

Je confirme ce que je dis, les zombies sont clairement pas assez nombreux et trop inoffensif à l'état actuel. La hache de pompier est trop efficace contre eux, on peut les OS sans même qu'ils nous repèrent en arrivant dans leur dos. Le potentiel de OS du zombie dépend de l’état de fatigue de ton perso. S'il est fatigué et en manque de sang, une frappe de zombie peut en effet te faire tomber dans les pommes donc mourir si tu es seul. Le seul vrai danger est de se faire casser un os par un random coup en mode pas de bol.

L'exemple du craft de l'arc est pour moi ce qui ne va pas dans la façon de faire des dév'. A vouloir tout sortir trop vite pour satisfaire les gens, ils ne font que sortir des éléments à moitier bugger et inutile.

Pour les armes, il suffit de faire un tour dans une base militaire. On trouve 2 à 3 fusil d'assaut par camp plus assez de munitions pour etre peinard. Il faut bien sure y aller aux heures de repop (ou reboot serveur), où lee jeu devient un supermarché ouvert sans aucun zombies. Tu peux aussi visiter les carcasse de bateau, 0 zombies, 0 joueurs, matos de folies partout.

Repost : le message à bugger..

Ce qui m'etonne c'est qu'il y a moin de chose qu'avant. Il n'y a quasi plus de véhicule. La radio ne marche plus. Il n'y a plus autant de matos. Plus de chasse. Il n'y a plus d'event aléatoire etc...

Le jeu est bon, il a du potentiel mais il ne faut pas l'acheter maintenant à moins de vouloir faire l'alpha testeur et a endurer les bugs en chaines.

Une question simple sinon, tu as déjà était à l’extrême nord ouest du jeu ? Tu as déjà quitter la plage et ses villes ?


Message édité le 2014-05-15 17:11:04 par Zerst

DayZ

15 mai 2014 à 17:13 Clazzz  
Oui c'est vrai je n'ai jamais touché qu'au standalone et j'ai aucune expérience du mod ou même malheureusement de la série Arma (shame on me, mais maintenant ça me donne vraiment envie)

Tu peux OS un Zombie si tu lui colle un coup de hache dans le dos c'est vrai, par contre, quelque soit ton état de santé maintenant, si tu es accroupi un seul coup te mettra inconscient, et quand le zombie est aggro je te met au défi de l'OS avec ta hache ^^
Les fractures en early game c'est généralement la mort assurée par contre c'est vrai (et souvent elles sont provoqués par des tentatives de suicide visant a repop a un endroit différent)


a écrit:
L'exemple du craft de l'arc est pour moi ce qui ne va pas dans la façon de faire des dév'. A vouloir tout sortir trop vite pour satisfaire les gens, ils ne font que sortir des éléments à moitié bugger et inutile.


C'est vrai, plutôt que de faire ça, puisque c'est pas réellement indispensable, ils feraient bien mieux de gérer les hit box et les collisions. Mais ce contenu n'a pas vocation a rester useless, donc pour le moment c'est découverte, et en trouvant quoique ce soit je peux me "dire putain ça va envoyer une fois que ça sera bien mis en place) Ils nous donnent de légers aperçus de ce qu'on est en droit d'attendre d'eux au fur et a mesure du développement et lus ça va aller plus le vrac ambiant prendra sens. Et faut pas oublier que c'est une alpha, j'ai connu des alpha bien moins jouables, bien plus bugués et ou les dev ne communiquaient pas leurs avancement. La on a du suivi, on sait on ou va, on sait pas trop a quelle rythme mais force est de constater que j'ai jamais été déçu par leurs MAJ de manière générale.

PS: Plus je me renseigne dessus plus les Armas on l'air déments, et les mods autour aussi O_o