Accueil Forum -> Games -> Jeux  >>  Topic survival horror en tous genres
32 messages

Topic survival horror en tous genres

28 août 2014 à 15:33 Bakum  
Bon visiblement il n'y a pas de topic survival horror dédié.

Je vous propose un gros flood video game pour parler de jeux d'horreurs. Si vous en trouvez un sympa sur le net et vous voulez le faire découvrir, vous pouvez le poster.
Si vous voulez dire à quel point c'était mieux avant ou pourquoi les vieux survivals sont pourris (au risque de vous faire lyncher mais c'est à vous de voir !) c'est ici que ça se passe. Un news vous fait trembler le slip ? viendez donc !!!

Histoire de pas ouvrir une page blanche, et pour continuer une discussion qui a commencé ailleurs, je lancerai le sujet sur... tadaammmm

Silent Hills, par hideo kojima et Guillermo del toro !!

Une video de la demo jouable pour ceux qui n'ont pas de ps4 !



Serrez les sphincters !!!

On attends déja impatiemment "The evil within"



L'avenir du survival horror semble relancé ...

Topic survival horror en tous genres

28 août 2014 à 15:53 Disparu  
Pers c'est la catégorie de jeu que je préfère, ou disons que j'ai le plus plus préféré en allant jusqu’au les collectionner.

Un très bon site "amateur" qui présente un bon catalogue de jeu pour ceux qui aiment le genre est : Les autres survivals horrors qui classe au moins les jeux entre véritable survival horror et action-horror trop souvent assimilés par les productions modernes.

Pour avoir tester EvilWithIn, je dois dire que j'aime pas mal l'ambiance. Le jeu fait un peu bourrin sur les bords (aka Dead Space et Re 5/6) mais il reste appréciable et assez "stressant" par moment.

Un jour je prendrais le temps de faire la liste de ma collection et de la prendre en photo ^^

Topic survival horror en tous genres

28 août 2014 à 16:06 Bakum  
Ah ouais ça serait cool en effet.

Est-ce que t'as déja joué à "sweet home" sur nes, un des premiers survival de capcom ^^
On a quand même du mal à le prendre au sérieux. Je ne sais pas s'il existe une version traduite par des fans en ROM.

Image

J'aime beaucoup les survivals aussi. Je ne les collectionne pas mais j'en ai qq'uns quand même.
Et j'aime bien découvrir des jeux qui à priori ne devraient pas faire peur mais finalement sont flippant quand même.

Quand j'ai entendu parler de project zero à l'époque j'ai eu une première réaction de me dire que ça pouvait pas être flippant (avant de voir des images). Exactement la réaction que j'ai eu en entendant le scénar de the ring ! Finalement c'est la série que je trouve la plus flippante, même si ce n'est pas ma préférée.

Le jeu clock tower sur super nes (accessible à tous via emulateur donc) est assez flippant.

Image

Ils ont sorti des suites (le principe est d'être toujours poursuivi sans pouvoir tuer personne). J'ai acheté clock tower 4 sur PS2. Il est assez mauvais mais quand même très stressant.



Ah syndrome nemesis, quand tu nous tiens !

Bon j'écris pas un bouquin sur le survival horror. En ptit bonus, je met une scène de silent hill 3 (mon préféré) qui m'a marquée, par sa mise en scène.

Topic survival horror en tous genres

28 août 2014 à 16:30 Disparu  
Cette scène est une des plus marquantes de SH3, surtout quand on sait qu'elle entraine un game over à 100% de chance ^^

J'ai pas de jeux Snes en faites, n'ayant pas la console. J'ai surtout des titres sur ps1/ps2/xbox/xbox360/dremacast/pc car se sont les consoles de mon enfance/génération. J'ai même un Alone in the dark sur gameboy color !

Outres les séries connus (Dead Space, RE, Sh etc...), il y a quelques petites perles que je recommandes vivement :

- Kuon sur Ps2 notamment pour son background : un survival au japon médiéval avec des exorcistes, ça envoie :3

Image


- La série des Forbbiden Siren, même si très difficile à aborder niveau gameplay, le système de 15 histoires qui s'entrecroise est bien foutu ! (Il a même eu droit à un film et un reboot HD)

Image


- Comme tu l'as cités, les Project Zero, où la principale difficulté repose dans le faites que votre perso est une gamin de 12 qui se contrôle comme un pétrolier et qui a pour seule arme un appareil photo.

Image


- Les Parasites Eves (enfin le 2...) : un rpg survival horror !

Image


- Deadly premonition, un thriller horror mener comme une enquête policière... même si son coté "arcade" et gta like est un peu déroutant..

Image


Après, il y en a tellement que j'ai adorer que la liste ne finirai jamais ^^"...



Message édité le 2014-08-28 16:54:07 par Zerst

Topic survival horror en tous genres

28 août 2014 à 16:40 Bakum  
Tu testera clock tower sur émulateur snes ça vaut le coup.

Je me souviens quand j'étais plus jeune, il y a une scène de castlevania 64 qui se passe dans un labyrinthe végétal ou t'es poursuivi par deux chiens immortels et leur maître à la tronçonneuse, immortel lui aussi.
Cette phase me rendait fou !



Et il y a shadowman 64 aussi que j'ai arrêté (faudrait que je réessaie)qui me faisait flipper mais qui était difficile autant en terme de survie que d'énigme (une époque ou yavait pas internet !) et j'ai abandonné car mes nerfs étaient rongés à tourner dans les zones du jeu alors que je me pissait dessus.
Avec le recul, je ne vois pas ce qui me faisait peur. De mémoire les cris étaient flippants.

Topic survival horror en tous genres

28 août 2014 à 16:56 Disparu  
J'ai Shadowman sur playstation mais j'en garde un assez mauvais souvenir, l'univers est présent mais pas l'ambiance. On a du mal a s’immerger dans le jeu. Enfin c'est mon avis...

Topic survival horror en tous genres

28 août 2014 à 17:05 Bakum  
Bah de mémoire je dirais que c'est pas forcément un bon jeu.
Mais quand je l'ai eu j'étais encore assez impressionnable. J'ai commencé à être blasé bien plus tard ^^

La à 12 ans j'avais pas de mal à rentrer dans un univers. Et puis aussi quand t'es bloqué, que tu fais des milliers d'aller retours et que tu connais les zones par cœurs, t'as tendance à t'approprier l'univers. Donc j'ai pas ressenti ce manque d'immersion comme toi.
J'avais vraiment très peur.

Je n'ai plus le jeu aujourd'hui. Si t'as l'occasion d'y rejouer tu me dira ce que t'en pense avec le recul. En tout cas la version playstation est clairement bradée à cotée des autres. Si t'as une dreamcast je te conseillerai de tenter sur dreamcast ^^.

Faudra que je regarde si j'ai encore mes 2 dreamcast ou si elles ont disparu avec la 64 ! et la snes.

Topic survival horror en tous genres

28 août 2014 à 22:32 Bakum  
iL est sympa ton site Zerst.

Je retrouve aussi des jeux que j'avais complètement zappé.
Genre "cursed moutain" sur wii, je me souviens des tests à sa sortie puis je l'ai complètement oublié.

Avec les années on doit sans doute le trouver pour un bouchée de pain.

T'y a joué toi ?

Je vais checker Kuon aussi, je connaissais pas.


Message édité le 2014-08-29 09:56:56 par bakum

Topic survival horror en tous genres

29 août 2014 à 10:10 Disparu  
Je peux te prêter certains jeux si tu le veux, j'ai Kuon sur Ps2 en parfaite état.

"Cursed Mountain" a également eu un portage PC il me semble mais je ne l'ai toujours pas trouvé en faisant les magasins de jeux retro (la magie de la dématérialisation pc...). Prit l'habitude de tout me procurer en faisant les brocantes/magasins retro/salon, je succomberais à l'appel d'ebay quand j'aurais vraiment finis tout mes jeux actuels.

Topic survival horror en tous genres

29 août 2014 à 10:26 Bakum  
Hahaha t'es plus raisonnable que moi.
J'ai tendance à collectionner des jeux est de pas avoir le temps de les faire.

En survival j'ai haunting ground sur ps2 qui attends depuis ché pas combien d'année. J'ai toujours pas fait project zero 3 non plus, clock tower 3...
Ca viendra ...

Eternal darkness je l'ai fait ptet 4 ans après l'avoir acheté. Donc chui un peu comme toi sur l'aspect collection. Quand j'aime un jeu, j'aime bien l'avoir. Mais ça roule pour Kuon. Si je le kiff je me le prendrai plus tard en boîte.

Mais je pense pas ressortir la PS2 avant mon prochain déménagement (dans un carton en bas d'une pile, trop la flemme !).

Au fait t'as fait le dernier silent hill sur 360 ? "Downpour" je crois. J'ai voulu le faire avec un pote qui est fan du coup ct idiot parce que ça n'avance pas et on a du faire un tiers du jeu seulement. T'en a pensé quoi ?

Moi je l'ai bien aimé mais sans plus, c'est pour ça que je dis que la série a besoin de se renouveler. Mais après le fait d'être à deux gâche peut être l'expérience de jeu.


Je me dis qu'un des soucis actuel des survivals, même si ça sera sans doute réglé, c'est qu'une grande partie de la peu des anciens jeux venait de la jouabilité très rigide qui rendait chaque ennemi stressant. Aujourd'hui on fluidifie les jeux, parce que faut admettre que c'est très frustrant d'avoir une saccade quand tu te met à courrir, de t'arrêter à 2 mètres du monstre, de tapper à coté, te tourner, refaire un pas, re tapper ....

Mais en fluidifiant les jeux tu rend les monstres moins sangereux donc t'en met plus et ça deviens des jeux d'actions (je généralise beaucoup, c'est pas vrai pour tous les jeux mais c'est une tendance). Les silent hill sont restés assez rigides par rapport à la concurrence malgrés tout. Mais je pense que c'est plus difficilement acceptable aujourd'hui. D'ou le grand besoin d'innovation dans la mise en scène ...

Tiens je repense à un jeu indé sympa sur PC. C'est Lone survivor. Il fait un peu flipper de temps en temps même si on s'habitue. Mais il est agréable à joueur de toute façon. Faudra que j'essaye de le finir un de ces 4.

Image


Message édité le 2014-08-29 10:31:28 par bakum

Topic survival horror en tous genres

29 août 2014 à 10:54 Disparu  
Pour répondre aux différents points :

- "Haunting ground" je l'ai commencer mais comme ma ps2 et ses jeux sont sur Troyes, je le fait petit à petit. Il est bien sympa mais d'une difficulté plutôt dérisoire : les ennemis sont plus que stupides, collants mais stupides.

- Perso je recherche activement projet zero2, j'ai déjà vu le 3 de nombreuses fois en magasins mais je préfère faire le 2 avant surtout quand les histoires des différents jeux se suivent.

- Eternal darkness a été un de mes seuls jeux Gamecube de l'époque (et que j'ai revendu d'ailleurs) et il est, pour moi, un petit chef d’œuvre. Il y a de nombreux élément cacher à débloquer et le principe de jouer plusieurs héros à des périodes différentes mais qui accomplissent tous la même quêtes est assez bien foutu. Je le reprendrais un jour juste pour le plaisir sachant que je l'ai déjà finis 15 fois pour tout voir.

- J'ai finis Downpoor 3 fois pour voir 3 fins différentes et il a clairement de gros défauts. Le jeu est pour moi trop inégale, trop facile et surtout trop court. La phase de l'immeuble en ruine est excellente (surtout avec la pièce de théatre) mais le reste est bien fade, la poursuite dans la ville avec les voitures de flic... les mines... la prison..beurk. Et le bestiaire à vraiment peu de charisme : a part les poupée fantômes, les monstres sont vraiment peu rechercher et non surtout aucun sens. Puis merde, il doit y avoir 1 boss et demi dans ce jeux qui se fini vraiment trop vite è_é ! On reste clairement sur sa faim...

Je pense que vous avez du vous arrêter à la fille en brume avec les patrouilles de police. J'ai aussi fait une pause du jeu à ce moment car cette zone est juste chiante : mal penses, on s'y perd, des quêtes annexes chiantes et sans intérêt.. Et on se fait aggro toutes les 2 mins par des femmes monstres ! è_é

Pour le coté dynamique des jeux, je trouve pas que se soit un vrai problème. Le premier Dead space et SH : Homecoming propose un gameplay plutôt dynamique et reste pour moi de très bon survival horror. Le vrai défaut viens, je pense, du même défaut des films d'horreur : la facilité. On spamm le jeu de goritude et de jump scare sans poser d'ambiance, atmosphère, de contact avec les persos etc..

On se contente de t'enchainer des mutants dégueulasses et des flash/jumpscare à l'écran en mode "ta vu ? ta peur ! > Non boulet, j'ai pas peur, c’est juste un réflexe naturel d’autodéfense, la peur c'est plus que ça..." RE6 en est le très mauvais exemple, à vouloir rajouter un scénario d'action à la 24H chrono, on a au final un Gear of war avec des zombies/mutants. Je parle pas de DeadSpace 2 et 3 ... et c'est ce qui me fait peur avec Silent HillS 10.

- En jeu indé, on trouve de vrai perle. On en présente plus Amnesia et Outlast qui ont très bien su sortir du lot avec de petit boite de prod et petit budget. Si tu aimes les Inde horror gratos je te conseil Cry of fear, une très bonne surprise : très bon scénario et ambiance très bien travailler (il y a même des mission en multi quand on a finis le jeu !). Un FPS survival horror gratuit sur steam sur la base de HF1 (il fait très retro).

Image



Message édité le 2014-08-29 10:58:44 par Zerst

Topic survival horror en tous genres

29 août 2014 à 11:04 Bakum  
Je l'ai moi project zero 2 si tu veux. Echange de bons procédés ^^

Pour silent hill, je me souviens de la scène de la brume avec les patrouilles de police super chiante. Il me semble qu'on s'est arrêté un peu après ça (on fait monkey island 5 en parallèle).

En ce qui concerne RE6, je me faisait la même reflexion que toi le week end dernier. Je faisait le scénar de Chris et je me disais qu'il n'y a absolument plus rien de survival, plus rien d'horreur non plus, c'est juste un gears of war mais avec un mauvaise maniabilité pour un jeu d'action.
Tu te planque très difficilement. Au final je me suis retrouvé à faire tous le scénar debout à faire face aux ennemis cons comme leur cul, incapables de t'abbattre à bout portant alors qu'ils ont des mitraillettes (bonjour le zombie flippant !!). Et pourquoi ils te tirent pas dessus quand t'es devant eux ???? Parce que avec une maniabilité pourrav comme celle là ça serait injouable si l'IA était performante.

Je me souviens de plusieurs endroits bugués ou je tirait au flingue sur les pieds d'un ennemi qui regardait dans une autre direction et qui ne s'est même pas tourné de 90°, qui se laissait juste abattre (en difficulté normale). Je me suis forcé à finir le scénar et j'ai passé ma vie dans l'inventaire à lancer des grenades dans le vide pour libérer de la place !!! C'est scandaleux !
Autant le scénar de Léon je l'ai fait en coop et si c'est pas du chef d'oeuvre je me suis amusé, autant Chris, que j'ai fait seul, j'étais à 2 doigts de claquer ma xbox.
Le 5 était un bien meilleur jeu d'action.

Topic survival horror en tous genres

29 août 2014 à 11:35 Disparu  
Non merci, le jeu je veux le posséder, pas que l'on me le prête ^^ puis comme je part au Japon, je vais faire péter les goodies avec ! o/

Mais merci quand même de l'offre

Topic survival horror en tous genres

29 août 2014 à 14:38 k1nga1n3r  
l'un des survival horror que j'ai adoré et qui jusque dans les munitions tu te chies dessus c'est SIREN BLOOD CURSE sur PS3

https://www.youtube.com/watch?v=1J3nVVX7kpU

Sur Ps2 il y a eu aussi les deux volets d'OBSCUR que je vous conseille vivement

https://www.youtube.com/watch?v=p5IpW1WSMoY


a vos manettes o/


Message édité le 2014-08-29 14:41:31 par k1nga1n3r

Topic survival horror en tous genres

29 août 2014 à 15:23 Bakum  
En effet Siren Blood à l'air vraiment pas mal. Je connaissais pas.
Mais bon moi et la PS3 c'est encore tendu.

Les obscures on en parlait encore ya pas longtemps avec Zerst. Je comptais me les faire, j'ai les boîtes qui m'attendent sur PS2.

D'ailleurs je me posais une question, qui est valable aussi bien pour les films que les jeux.
Qu'est ce que vous recherchez dans un survival horror ? Ou disons qu'est ce que vous recherchez en priorité ?

Moi par exemple, dans un film c'est l'histoire qui m'intéresse et je me fous complètement que ça fasse peur ou non. Je connais plein de gens qui disent que tel ou tel film est pourri parcequ'il ne fait pas peur du tout. Je vois pas les choses comme ça.

Dans un survival horror, je vais rechercher surtout un ambiance angoissante (avant le scénar que j'ai souvent du mal à suivre). Par exemple j'adore les silent hill mais ils ne m'ont jamais terrifiés.
Je peux complètement apprécier un jeu d'horreur en ayant aucune scène marquante pour dire "oh la la cette scène là est vraiment terrible" si l'ambiance générale me plait.

Plus haut je citais la scène du mirroir de silent hill 3, qui en soit n'a rien de choquant ou de surprenante mais qui amène une ambiance fantastique/glauque vraiment agréable (pour ma part hein !).
Dans les silent hill je stress à peine même si le phénomène de la maniabilité rigide dont je parlais est bien présent.
Dans project zero je suis complètement en stress par exemple. C'est pas forcément ce que je recherche (mais project zero possède aussi les autres qualités que je recherche ^^).