Accueil Forum -> Games -> Jeux  >>  SPORE- Le Jeu
5 messages
Accueil Forum -> Games -> Jeux  >>  SPORE- Le Jeu
5 messages

SPORE- Le Jeu

26 février 2014 à 16:02 Disparu  
Alors comme je l'avais annoncé je viens à vous parler de ce jeu.
Un jeu, qui plus est, INFINI.
Il est basé sur plusieurs modes de jeu, que je détaillerai ici bas mais il est clair qu'il faut aimer créer !

Donc tout d'abord, il faut savoir que le jeu se divise en 5 phases : Cellulaire, Créature, Tribu, Civilisation et Espace !

Phase Cellulaire

Vous incarnez un micro-organisme intact qui était dans un météore. Son objectif est de le faire se développer dans un environnement en 2D. Il peut ainsi collecter des points ADN en mangeant soit d'autres micro-organismes, soit des plantes, soit les deux, tout en prenant garde à éviter les micro-organismes plus grands, ou possédant un caractère dangereux, toutefois en tuant ces derniers on peut acquérir leur caractère dangereux. Cette phase est inspirée de Pac-Man.

Avec une quantité suffisante de points d'ADN, la cellule originelle évolue, et, par le biais d'une bibliothèque d'éléments qui s'obtiennent en tuant certaines créatures, peut modifier son micro-organisme et lui donner certains attributs. Sur plusieurs générations consécutives, l'organisme remonte progressivement la chaîne alimentaire pour finalement se transformer en créature terrestre.

Attention, cette phase va déterminer le régime alimentaire de votre créature pour tout le jeu !
3 choix sont possibles : Carnivore (en déglingant les autres) Herbivore (en mangeant des particules végétales) ou bien Omnivore !

Image

Phase Créature

Une cinématique accompagne le changement de phase, la créature du joueur quitte l'océan pour profiter d'un nouvel environnement, cette fois en 3D. Elle commence à en rencontrer d'autres générées par le jeu ou créées par d'autres joueurs et récupérées via une bibliothèque partagée, la Sporepedia. Après avoir sympathisé ou exterminé d'autres créatures (et ainsi récupéré des Points ADN), la créature peut pondre un œuf. Il lui faut pour cela trouver d'autres créatures de son espèce et courtiser l'une d'entre elles.

De l'œuf, revient alors l'éditeur qui permet de modifier la créature en lui rajoutant des éléments comme des pattes, des yeux supplémentaires… Ces choix influencent directement l'animation ou encore le mode alimentaire de la créature ou ses compétences (voler, attaquer, sympathiser). Le joueur incarne alors un membre de la nouvelle génération, et ainsi de suite.

Durant cette phase, des événements aléatoires peuvent avoir lieu, comme des pluies de météores ou des apparitions d'êtres venus d'ailleurs, etc. permettant ainsi de rythmer le jeu.

Cette phase est largement inspirée de MMORPG.
Une fois de plus trois choix possibles : Amitié (être gentil avec toutes les espèces) Agressif (être méchant avec toutes les espèces) ou Neutre !

Image

Phase Tribu

Lorsque l'espèce du joueur atteint une intelligence suffisante, le joueur se retrouve maintenant à gérer une tribu primitive. L'évolution ne se situe plus sur le physique mais sur les objets et la technique. Le joueur doit apporter le feu, les armes, les instruments et les outils, et choisir le mode de vie de la tribu. L'objectif est maintenant tourné vers la collecte de la nourriture (pêche, chasse, vol, domestication...) et la destruction ou l'alliance avec les autres tribus, a l'aide d'instruments de musique et d'armes, donnant en échange le moyen de faire évoluer le niveau de la tribu, puis, par l'éditeur de jeu, le petit village qui l'accompagne. Cette phase est majoritairement inspirée de Populous. Une fois cette hutte arrivée à un certain niveau de complexité, le joueur passe à la phase suivante. Cette phase est également assez ressemblante a la saga Age of Empires.

Pour encore rythmer le jeu, des OVNI peuvent intervenir et d'autres nouveaux événements.
Trois choix similaires sont possibles : Amitié (vous avez compris hein xd) Agressif et Opportuniste!

Image

Phase Civilisation

Cette phase reprend l'esprit de SimCity mais aussi certaines idées de Civilization ou de Risk. Le terrain explorable s'élargit au niveau planétaire pour marquer l'existence d'autres civilisations de la même espèce que celle du joueur sur la planète. L'éditeur sert maintenant à manipuler des bâtiments constructibles grâce aux Sporeflouz (clin d'œil aux Simflouz) et des véhicules, dont le nombre est restreint par la quantité de maisons existantes dans l'empire.

L'objectif est la conquête du monde, que ce soit par la voie armée, la voie religieuse, ou la voie économique.

Un système simple de diplomatie, semblable à celui de Civilization IV se met en place. D'autre part à la place des habituels gisements de pétrole (souvent utilisés dans les jeux de STR vers l'ère moderne), on rencontrera des gisements d'épice (clin d'œil à Dune), cependant, ils sont aussi épuisables, et vous devrez mettre en place un bon système d'industrie.

Ainsi trois types d'attaques sont possibles : Religieux, Economique ou Militaire.

Image

Phase Espace

D'autres planètes apparaissent, prêtes à être colonisées. L'engin spatial permet de tracter des créatures pour les envoyer sur d'autres planètes, de tirer sur des créatures, de terraformer... Cependant la plupart des outils puissants nécessite un badge (sorte de médaille obtenue après avoir accompli un objectif) et une somme d'argent parfois importante. Le nouveau but est de voyager, coloniser et développer son vaisseau pour obtenir un moteur interstellaire. Une fois ce moteur obtenu, vous aurez à disposition la carte de la galaxie.

Le pointeur de la souris devient une sonde pour écouter l'espace et repérer d'éventuelles civilisations à rencontrer, voire coloniser. Ces civilisations sont tirées d'une base de données partagée collectée par les joueurs, c'est toujours la Sporepedia. C'est un total de quatre millions de planètes que l'on pourrait explorer, et c'est à partir de ce moment que la notion de but disparait. Tous les outils précédemment utilisés durant les autres phases, ou presque, seront accessibles à nouveau, permettant de participer à l'évolution des autres espèces (transformer une créature comme dans la phase de même nom, aider une civilisation à évoluer, voire créer une civilisation de toutes pièces, etc...).

Vous posséderez également un outil spécial qui dépendra de votre archétype, si puissant que toutes les civilisations spatiales l'appellent super-pouvoir. Il y en a 9 au total. Cet outil est le produit direct et inséparable de votre philosophie (choix durant le jeu). Les deux seront déterminés par toutes vos autres tendances de jeu durant toutes les autres phases. Arme de destruction massive, racheteur automatique de systèmes, vortex intergalactique ou même aspirateur intégral d'espèces, ces outils sont d'une grande aide durant cette phase.

Cette fois ci, vous aurez 9 choix (ou philosophies) à votre disposition, déterminés par les choix durant la phase civilisation : Chamane (gentil grave) Zélote (religieux militaire) Trader (neutre grave) Scientifique (trader militaire) Militaire (pas gentil du tout) Diplomate (religieux trader) plus Menestrel, Ecolo, Guerrier et Vagabond (philosophies disponibles uniquement en récupérant des artéfacts).

VOILA ! Note en plus sachez que ABSOLUMENT TOUT est customisable : votre créature, vos vétements, vos bâtiments, usines, maisons, décorations, musiques, véhicules terriens aquatiques aériens ainsi que Spatiales !
Aussi, chaque phase amène des pouvoirs spéciaux pour les phases qui la succède !

Si je n'ai pas été très clair sur certains points, ou si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas !

SPORE- Le Jeu

26 février 2014 à 17:39 Spardaa13    
Tres belle présentation de ce jeux que j'ai trouvé super d’ailleurs je me souviens qu'ensuite ils ont lancé darkspore qui reprend quelque détail niveau génétique mais totalement différent de spore ce rapprochant plus d'un hack'n slash que j'ai trouver super aussi

SPORE- Le Jeu

27 février 2014 à 00:29 Disparu  
Merci beaucoup l'ami !
Je suis entièrement d'accord avec toi, la série m'a vraiment plus malgré une préférence pour le Spore Originel !
J'ai le rêve qu'il l'adapte en next gen, une galaxie connectée avec des miliers de joueurs, des miliers de créations, des graphismes grandioses pour les créations, avec si possible du gameplay supplémentaire dans les colonies, les planètes et j'abandonne la vie sociale un moment

SPORE- Le Jeu

27 février 2014 à 08:03 Etho  
Merci pour la présentation Natch !
Je n'avais pas eu d attrait pour ce titre à la base (à priori lié à son créateur sans doute) mais tu as su susciter la curiosité ;)

SPORE- Le Jeu

09 mars 2014 à 21:33 Disparu  
Réponse extrémement tardive mais :
Mais de rien Etho et merci ! Je faisais parti des sceptiques pour la même raison que toi concernant ce jeu, mais finalement j'ai eu du mal à m'en dépétrer !
N'hésites pas à poster tes créations si tu t'y mets !