Accueil Forum -> Games -> Jeux  >>  RTS
23 messages
Accueil Forum -> Games -> Jeux  >>  RTS
23 messages

RTS

24 mai 2016 à 23:05 Brifie  
Bonjour à tous et toutes 

Mes très cher geek et geekette et surtout amateur de RTS. En me baladant sur le forum j'ai remarqué qu'il n'existait pas de topic comme le miens et pire, les espace dédié au grand RTS comme SCII ou WarIII etaient désert !!!
Du coup je me devais de remédier a ça ^^  alors reste t il des grands stratège  sur le forum ?

RTS

25 mai 2016 à 09:51 sh3p4rd    
J'ai beaucoup joué à War3 et je joue encore beaucoup à SC2, surtout au mode Co-op qui est super sympa. Je suis plus spécialisé défense en toss , mais je peux jouer Terran assez bien. Par contre, je suis horriblement nul en Zerg

RTS

25 mai 2016 à 10:52 LordPanda      
Grand stratège ? Je dis pas... Enthousiaste ça oui !!
Je sais pas si on peut considérer les Total War comme faisant partie des RTS. Je suppose que oui.  J'adore la franchise et j'attends le jour béni où j'aurais une machine capable de me faire tourner Total War Warhammer !

RTS

25 mai 2016 à 13:32 Brifie  
Ha ha je savais bien que les jeux de stratégies n'étaient pas totalement enterré =) Mais malgré ça je me demande pourquoi les RTS sont en consente perte de vitesse, se qui me désole un peu =/
Toute fois ne vous en faite pas nos aptitudes en stratégie feront de nous les maîtres du monde. Alors moins il y a du concurrences plus nous sommes proche ! Nous en reparlerons quand on présidera les prochaines réunion iluminatie  ! MOUHAHAHAHAHAHA !!!

RTS

25 mai 2016 à 13:32 Brifie  
Ha ha je savais bien que les jeux de stratégies n'étaient pas totalement enterré =) Mais malgré ça je me demande pourquoi les RTS sont en consente perte de vitesse, se qui me désole un peu =/
Toute fois ne vous en faite pas nos aptitudes en stratégie feront de nous les maîtres du monde. Alors moins il y a du concurrences plus nous sommes proche ! Nous en reparlerons quand on présidera les prochaines réunion iluminatie  ! MOUHAHAHAHAHAHA !!!

RTS

25 mai 2016 à 14:24 Darkxy    
C'est vrai que les jeux de stratégies ont moins la cote... Quand on vois que les principaux jeux sont des fps et aventure, les jeux nécessitant une organisation et une réflexion a long termes ne sont pas dans l'air du temps...
Et pourtant il y a de surper franchises, comme LordPanda les Total wars sont très sympa, pour ma part je rajouterai également les American Conquest qui pour le coup m'en ont bien fait baver.

RTS

25 mai 2016 à 15:14 LordPanda      
Je pense que oui d'un côté ce sont des jeux qui demandent du temps et de la réflexion, on est vite limité si on est contemplatif, comme moi :D
Mais il existe aussi des jeux qui ont la côte qui demandent beaucoup d'efforts. Alors est-ce parce qu'ils sont peut-être plus dynamiques ? (Mais à voir SCII je dirais que ça vient pas forcément de là).
C'est vrai que j'ai aussi du mal à cerner ce qui rebute les joueurs sur un RTS.

RTS

25 mai 2016 à 15:32 Darkxy    
Starcraft à une gestion des tempo, c'est a dire que tu as la possibilité des créer plusieurs même bâtiment pour produire plus et plus vite.
Des jeux comme (attention jeu ancien) Alerte rouge (PS1) ... Le tempo est compliqué tu as beau construire 10 usines tu ne produit qu'une seule unité... D'ou des parties parfois longues.

American Conquest la création des troupes est accélérée mais reste a former les bataillons, ce qui des fois prends du temps.

Mais c'est sympa aussi la seule différence finalement une partie de starcraft 15 minutes), une partie type Américan conquest/Alerte rouge ... Un certain temps....

RTS

25 mai 2016 à 15:49 LordPanda      
Du coup les RTS gardent un peu une réputation de jeux longs, pas forcément très simples, enfin bref rien qui attire les masses :)
D'ailleurs même un SCII qui est très propice à l'esport, je trouve, connais une baisse d'intérêt. Alors que c'est dynamique, ça dure pas très longtemps et au final c'est pas forcément beaucoup plus compliqué qu'un LoL à très haut niveau.

RTS

25 mai 2016 à 16:02 FurryRage      
Pour ma part, je joue surtout à supreme commander qui est pour moi le pinacle du genre, même si j'ai passé pas mal de temps sur warcraft et starcraft (de tous chiffres) ainsi que les command & conquer (de tous types et chiffres également, sauf le 4)

Je pense que le genre périclite car il a du mal à se renouveler, tout simplement.
J'aime beaucoup supreme commander par exemple, car ça reste à la limite du gérable, mais j'ai pas pu passer à planetary annihilation parcequ'il faut être moitié cyborg ou coréen pour micro manager tout ce petit monde (et les décisions du studio sont complètement aberrantes).
Mais bon, à part changer légèrement les races/unités, et retomber invariablement sur des archétypes communs, dur dur de faire du neuf dans le domaine. La seule solution devient de complexifier et au bout d'un moment l'humain ne suit plus.

C'est un problème dont ne souffrent pas les jeux de stratégie au tour par tour du coup, ce qui permet au genre de s'envoler ces dernières années.

RTS

25 mai 2016 à 16:06 LordPanda      
Ou alors Cyborg ET Coréen.
A méditer...

RTS

25 mai 2016 à 16:28 Darkxy    
Pas sûr je vois pas la différence entre cyborg et Coréen .... C'est pour moi des synonymes

RTS

25 mai 2016 à 19:11 Westri    
D'un point de vue compétitif, les seuls RTS qui se sont développés sont Warcraft 3 et Starcraft (Broodwar et II) mais ils sont pensés pour, ils font partie des jeux les plus équilibrés tout en proposant des races aux gameplays vraiment différents.

Sinon pour ma part, j'ai énormément joué à Age of Mythology, c'est un grand jeu je trouve, mieux que les Age of Empire (bien que j'adore cette série) ! L'éditeur de map était énorme, les pouvoirs n'étaient pas du tout équilibrés mais ça rajoutait un côté fun au jeu :D.

Le problème de ce genre de jeu est sûrement le manque de dynamisme comparé à un FPS ou à un Moba, plus faciles d'accès et plus rapides.
Pour reparler de Starcraft, c'est sans doute un des RTS les plus compliqués qui soit, à haut niveau, il y a un tas de choses à connaître, c'est presque effrayant.

RTS

25 mai 2016 à 19:35 Brifie  
Je suis totalement d'accord avec tous ce qui a été dit. C'est surement que les RTS sont beaucoup trop élitiste si il y a un recule de fréquentation de se type de jeux. Mais justement avec l'avancé de l'esport pourquoi l'élitisme d'après vous n’attire pas les gens à la compétition. Je veux dire c'est pourtant la qu'est toute la base de la compétition non ? 
Et un deuxième point que je ne comprend pas, c'est concernant Broodwar. C'était un jeu bien plus complexe que ne l'est scII et pourtant il a tellement bien marché que meme encore aujourd'hui des très gros tournois sont joué et que si vous vous connectez sur Liquipedia vous pouvez observer qu'il y a à la fois plus de streamer et plus de viewer

RTS

25 mai 2016 à 21:20 Westri    
Je ne pense pas que l'élitisme amène de l'audience au contraire.
Pour faire un parallèle avec le sport : Le foot attire de par sa simplicité, les principales règles sont relativement simples, il est facile d'y jouer, il suffit d'un ballon, c'est très accessible. Toutefois, il y a un seuil infini de technicité, d'où l'envie de regarder, afin de voir de "beaux matchs".

Pour moi LoL fonctionne pareillement : C'est assez simple à comprendre, deux équipes qui doivent détruire un bâtiment adverse, mais il y a en fait beaucoup de tactique/stratégie derrière tout ça, qu'on découvre progressivement.

Là où pour te lancer dans SC2...c'est beaucoup plus compliqué. Tu regardes des pros jouer, tu te dis que ça a l'air génial, puis tu lances une partie et le jeu n'a rien à voir, tu rames pour poser une base tout en attaquant ton adversaire car tu n'es pas assez rapide etc.