Accueil Forum -> Games -> Jeux  >>  [News]Scrolls
5 messages

[News]Scrolls

10 juin 2013 à 23:54 Fenrir  
Image

Salut à tous, je viens ici vous parler de Scrolls, développé par Mojang, le studio qui nous a pondu un jeu un peu méconnu du nom de Minecraft.


------
Scrolls, Kezako?

Scrolls s'inscrit dans la lignée des CCG (collectible cards games), ce qui signifie qu'il a des points communs avec Magic the gathering, Yu-gi-ho ou encore le jeu de cartes pokémon.
Seulement, il s'agit là d'un mélange entre CCG et strategy game, dans la mesure ou en plus de la gestion habituelle d'un paquet de cartes assemblé avec amour (deck), vous devrez aussi gérer un plateau sur lequel vous pourrez déplacer vos unités, ajoutant ainsi une nouvelle dimension tactique au genre, on se retrouve donc à mi-chemin entre un tactical et un CCG.

Voici ce que ça donne:

Image


------
Ok, mais ça se passe comment dans le jeu?

Scrolls fonctionne ainsi: Il existe trois factions (mais d'autres viendront) correspondant à des façons de jouer, quand on commence le jeu on choisit l'une des trois, et l'on se retrouve ainsi doté du deck préconstruit correspondant, armé de vos parchemins tout neufs, vous allez pouvoir à loisir aller affronter des amis, des randoms en partie rapide, mais aussi escalader le classement, car oui, il y a également des parties classées. Une option tournoi est disponible, même si elle est pour l'instant désactivée (le jeu est en beta).



------
Mogoo, dis nous tout! (sur le déroulement des combats)

Le jeu a un déroulement relativement classique et accessible, on joue au tour par tour, chaque tour il est possible de sacrifier une carte pour avoir plus de ressources renouvelables, ou bien pour piocher deux autres cartes, les unités invoquées sont ensuite posées sur le plateau. Dès lors elles peuvent se déplacer d'une case par tour (sauf les structures) et disposent d'un cooldown (certaines unités attaquent tous les tours, d'autres ont besoin de deux voire trois tours ou plus).
Il y a également des spells et des enchantements qui influent sur le jeu sans passer par le plateau.

Dès lors, il faut pour gagner détruire trois des cinq idoles de son adversaire.

Image



------
Et les cartes, enfin, les parchemins, j'en ajoute comment?

Le jeu dispose d'un magasin dans lequel il est possible de dépenser votre or (virtuel) pour obtenir au choix cartes au hasard, cartes spécifiques de la semaine (il y a un roulement), nouveau deck pré construit, avatars...

Il est également possible d'avoir recours à des micro transactions pour obtenir les items prédéfinis comme les decks préconstruits ou les cartes de la semaine, pas les cartes au hasard en revanche, ce qui est intelligent et évite de transformer le jeu en pay to win.

Image

------

Et c'est pas un peu chiant de faire un deck virtuel?

Que nenni! Le jeu dispose d'un deck builder bien pensé qui permet de déplacer ses cartes comme sur une vrai table tout en disposant de filtres et de tri automatique au besoin! Il est également possible de sauvegarder autant de decks que vous le voulez.

Image

------

Tu as dit factions tout à l'heure!

Oui, les factions, alors elles sont Order, Growth et Energy (Odre, Croissance et Energie pour les anglophobes)

Ordre:
Vos unités sont principalement des soldats d'apparence humaine médiévale. L'ordre est sans doute destiné aux plus cérébraux des joueurs, le placement tactique des unités prends tout son sens dans la mesure ou elles bénéficient de bonus selon leur formation, vous pourrez également avoir des sorts pour déplacer les unités ennemies, pour les stratèges en herbe.

Exemple d'unité: Général Honorable

Croissance:
Ici le thème c'est la nature, vous utiliserez ronces, loups, sauvages et autres trucs qu'on trouve dans la foret, votre stratégie vous amènera sans doute à invoquer rapidement beaucoup d'unités pour dominer vos adversaires.Vous disposez de poisons et de soins également.

Exemple d'unité: Frère des loups

Energie:
Ma préférée, ici vous aurez sous votre jougs des gobelins, des machines (gobelinesques) et autres golems. Coté spells on est du coté blast de la force. c'est un style de jeu qui démarre un peu plus doucement mais qui se révèle être explosif par la suite.

Exemple d'unité: Ancien Gravelock (gobelin)


Image


------

Autre chose?


-Le jeu est beau, les animations sont discrètes mais efficaces, le tout fait de scrolls le CCG le plus vivant qui soit, ceux qui ont rêvé de voir leurs créatures prendre vie comme dans Yu-gi-oh seront ravis.

-Pour les autres le jeu reste extrêmement profond (et addictif) sans en sacrifier l'accessibilité (je trouve magic bien plus difficile comparativement). Une propriété que vous ne connaissez pas? relentless ne vous évoque rien? passez le curseur dessus et le jeu vous détaillera ses effets.

-Il existe pour l'instant dans les 400 scrolls différent, des communs, des peu communs et des rares, et ce nombre est amené à augmenter régulièrement, rendant ainsi le jeu de plus en plus riche. Rien qu'avec le contenu présent il y a de quoi faire, entre toutes les possibilités qu'offre une faction sans compter qu'il est possible de les mélanger à loisir.

-Beaucoup de parchemins ont un texte d'ambiance humoristique, exemple:
Parchemin: "Invention inutile" "Fonctionne comme prévu"

-Il est possible d'échanger des cartes entre joueurs, contre d'autres cartes ou contre de l'or.

-Le jeu dispose d'un t'chat intégré avec lobbys thématisés (général, trading, strategy etc), avec possibilités de faire vos propres salons pour discuter et jouer entre amis.

-Il y a beaucoup de monde, trouver une partie est instantané, et j'ai du voir le mec d'en face se déconnecter peut être trois fois sur plus de cent parties. (malgré son très jeune age, on est a plus de 21000 joueurs simultanés actuellement)

-Il est possible de customiser son avatar.

-Il est possible de suivre son classement, et des statistiques sont sauvegardées das votre profil

------

Le mot de la fin?


Ce jeu est en béta, disponible depuis quelques jours, et je n'ai pas arrêté d'y jouer, c'est une bombe, la seconde de Mojang, elle touchera sans doute moins de monde parce que Minecraft est la réussite d'une vie, mais ce jeu mérite tout autant votre attention, parce que c'est un bon jeu, pas surtaxé, pas pay to win,avec des développeurs proches de la communauté. Qui plus est, c'est rare aujourd'hui, mais la communauté est agréable, vraiment. Ce genre de jeu faits avec passion et amour du jeu plutôt qu'amour du pognon, vendus à des prix dérisoires malgré un boulot plus qu'honnête méritent toute votre attention, d'autant que celui-ci a une durée de vie virtuellement infinie, comme celle de son ainé.





-Fenrir (N'hésitez pas à me pm pour des questions ou pour aller scroller ensemble)

[News]Scrolls

11 juin 2013 à 21:39 Notsu      
Très intéressant et bien foutu , le jeu est vraiment bon, le seul petit point noir pour le moemnt c'est le lag sur les serveurs, des fois on arrive pas à finir le tour et / ou il oubli la moitié des actions qu'on a balancé, du coup ça nous pourri le match, mais bon ca reste rare, et c'est une beta, donc on peut pas trop en demander non plus :)
Courez y jouer !

[News]Scrolls

11 juin 2013 à 22:33 Fenrir  
ce que tu décris ça m'est arrivé une fois, j'ai cru que c'était moi qui plantait, j'ai relancé le jeu et je n'ai plus jamais rencontré ce problème. mais comme tu dis, c'est une beta.

[News]Scrolls

11 juin 2013 à 22:54 Fumble  
intéressant, j'essaierais bien !

[News]Scrolls

31 octobre 2014 à 17:34 Haolemina    
Ca va remonter un peu le sujet, y a t'il encore du monde sur scrolls ? =)