Accueil Forum -> Games -> Jeux  >>  [News]Les Perles des Jeux Flash #1: Kingdom Rush
9 messages
Accueil Forum -> Games -> Jeux  >>  [News]Les Perles des Jeux Flash #1: Kingdom Rush
9 messages

[News]Les Perles des Jeux Flash #1: Kingdom Rush

01 février 2012 à 21:41 Toxicat  
Entregeekiens, Entregeekiennes, bonsoir et bienvenue dans ma petite chronique. Désormais, et ce jusqu’à deux fois par semaine (fantastique isn’t it ?), j’aurai l’immense plaisir de publier sur Entre-Geek des articles relatant mes folles aventures dans l‘onirique monde des jeux flash. En bref, des tests de qualité pour des petits jeux de qualité, n’est-ce pas merveilleux ?

Pour ce premier test des PJF, j’ai décidé de m’attaquer à un genre que l’on connais tous (au moins de nom): le Tower Defense

Explication pour les néophytes: À la base simple mod pour Age of Empire (1997), et non pas Warcraft III (2002) comme le veut la légende urbaine, ce type de jeu vous met au défi d’arrêter des vagues successive d’ennemis à l’aide d’un arsenal plus ou moins hétéroclite de structures défensives (les fameuses “tours”).

En clair, l’ennemi part d’un point A et vous, vous devez lui latter la tronche avec tout ce qui vous tombe sous le pointeur, pour l\'empêcher d’arriver au point B (votre base le plus souvent), simple hein ?

Oui mais en fait non. Le plus souvent, les concepteurs de Tower Defense déploient des trésors d\'imagination et de fourberie afin de vous compliquer la tâche tout en augmentant le “Potentiel Fun” de leur création. C’est précisément ce qui nous intéresse et c’est pourquoi j’ai choisi un Tower Defense qui se démarque réellement de ses petits camarades: Kingdom Rush.

Développé par Ironhide Game Studio (studio Uruguayen), sponsorisé par Armor Game et sortit en juillet 2011, Kingdom Rush vous met dans la peau d’un général à qui on a confié la lourde tâche de libérer le royaume des forces du mal.

Ne vous méprenez pas, sous ce scénario ultra-classique, se cache une Perle comme on en croise rarement. Tous d’abord, la première chose que vous direz en lançant le jeu sera très probablement: “Ouah ! C’est beeeeauuuu !” (avec peut-être moins de lettres). En effet le jeu est graphiquement sublime, et ce dès le menu principal ! C’est soigné, coloré et surtout... animé ! De la carte du monde au moindre décor sur le terrain, en passant par chaque unité, tout est en animations fichtrement bien foutues.

Image
La carte du royaume !

Certaines animations sont d’ailleurs interactives si le joueur clique dessus. Alors certes, arrêter les voiles d’un moulin ou faire exploser des moutons en cliquant dessus frénétiquement (clin d’oeil à Starcraft), ne vous aidera pas à sauver le royaume mais des petits à coté de ce genre sont fort appréciables.

Mais attaquons nous au jeu en lui même, voulez vous ? Pour bouter les ennemis hors du royaume, vous avez à votre disposition quatre tours, chacune bien différente: Les archers qui font pleuvoir la mort sur vos ennemis à une vitesse appréciable, les nains qui repeignent (lentement) en rouge le terrain de jeu à grand coup d’obus de mortier, les sorciers qui balancent des boules de feu tout en hurlant “might and magic” (voilà, encore un clin d’oeil) et enfin l\'infanterie qui lutte pied à pied dans la joie (et la bonne humeur). Vous avez également deux “sorts” (et un troisième qui est disponible vers la fin du jeu): Faire pleuvoir des boules de feu où vous le souhaitez et faire apparaître deux paysans qui viendront prêter main forte à votre infanterie. À partir du 3ème niveau d’évolution, chaque tour pourra choisir une “spécialisation”, ce qui lui donnera des bonus bien particuliers. Cependant, je préfère vous laisser le plaisir de la découverte.

4 tours différentes et 2 sorts, on pourrai croire que ça fait peu pour repousser des vagues toujours plus nombreuses.. Mais croyez moi, rien qu’avec ça, vous allez pouvoir fait des merveilles. Enfin, à condition de posséder un certain sens tactique... Et là on attaque le coeur du jeu, à savoir la difficulté. Si dans la plupart des TD, construire un peu au hasard et améliorer en fonction de ce qui va se pointer marche souvent pas trop mal, c’est très loin d’être le cas dans Kingdom Rush ! Très loin même...

Tout d’abord, vous n’avez aucune idée de ce qui va venir se jeter sur vos défenses ! Et quand on sait que le bestiaire du jeu compte un peu plus de 30 créatures différentes (toutes avec des caractéristiques particulière !), on comprend rapidement que le challenge est présent. La moindre faille dans votre défense se paye cash et une victoire écrasante peut se transformer en défaite cuisante en moins d’une poignée de secondes. Les tableau qui composent les douze niveaux du jeu sont tortueux, traîtres et dans certains, l’ennemi dispose même de raccourcis ! Diabolique...

Image
Voilà, donc là je suis en train de me faire déboîter... Pour la quatrième fois d\'affilée...

L’apprentissage des combos de tours/sorts s’apprend vite mais il faudra vous faire roulez dessus un paquet de fois avant de maîtriser la bête. Cependant n’ayez pas peur, la difficulté est progressive et étonnamment bien dosée. Pour ceux qui auraient vraiment du mal à démarrez, un mode facile est présent (bien que je le déconseille, car trop facile justement).

En terme de durée de vie, le jeu n’est pas en reste puisque chaque niveau est sanctionné par le gain d’une, deux ou trois étoiles (selon le nombre de vies qu’il vous reste à la fin) et, petit bonus sympathique: chacun dispose de deux modes alternatif (Heroic et Iron) vous faisant rejouer le même niveau avec des modificateurs. Le premier vous fait combattre 6 vagues bien plus dures, avec 1 seule vie et bloque certaines possibilité d’upgrades. Le second vous met face à une unique horde d’ennemis déchaînés, toujours avec une seule vie et certains upgrades bloqués, mais le truc rigolo (ou pas) c’est que certaines tours sont inutilisables (tout simplement cauchemardesque pour certains tableaux) ! Chaque réussite dans un défis vous accorde une précieuse étoile supplémentaire.

Les étoiles servent à acheter des améliorations passives pour vos tours (moins coûteuse, portée plus grande, etc) ou pour vos sorts. Pour les plus consciencieux d’entre vous (ou les plus fanatiques, au choix), près de 50 succès sont à débloquer.

Image Image
Un petit aperçu des améliorations et des succès à débloquer


Pour ceux qui aurait adoré le jeu au point de vouloir soutenir le studio, il vous est possible d’obtenir quelques petits bonus ainsi que deux niveaux supplémentaires pour 4,99$. Que les allergiques aux DLC ne crient pas au scandale tout de suite, ce “Premium Pack” n’est absolument pas nécessaire pour profiter pleinement du jeu. Pour les éternels nomades qui me lisent, sachez que cette Perle est également disponible sur l’App tore (iPhone/iPad).

En résumé, nous voilà face à un petit jeu de stratégie très bien fait, très fun et qui vous tiendra en haleine pendant un paquet d’heures.


Notes:
Graphismes 4,5/5: C’est beau, c’est coloré, c’est animé, ça flatte amoureusement la rétine. Que demander de plus ?

Sons 3,5/5: Je n’en ai pas parlé dans le test mais l’ensemble des unités/attaques/sorts est associé à un petit son, certes discret mais agréable. Certaines répliques de vos unités sont rigolotes. La musique est correcte sans être soûlante.

Jouabilité 4/5: Facile à prendre à main, difficile à maîtriser. Le challenge est au rendez-vous, ce qui fait diablement plaisir ! Tout est anglais mais lire les textes sera le cadet de vos soucis.

Durée de vie 5/5: Douze niveaux, 24 défis, 62 étoiles, 51 succès, 2 modes de difficulté. Vous avez du pain sur la planche !

Total des notes: 17/20

Pour y jouer, c\'est par là => [Lien] <=

[News]Les Perles des Jeux Flash #1: Kingdom Rush

02 février 2012 à 21:45 Tynandir  
Très bon jeu, très addictif = idéal pour passer le temps. Bien que je sais qu\'on a jamais le temps nous les geeks. y\'a trop de choses à faire.

[News]Les Perles des Jeux Flash #1: Kingdom Rush

02 février 2012 à 23:39 yugo85  
il est excellent du coup j\'ai pris le premium ya les the last stand que j\'adore également

[News]Les Perles des Jeux Flash #1: Kingdom Rush

04 février 2012 à 18:08 dorkro  
J\'en connaissais un du même style sur kongregate mais celui-ci est effectivement plus addictif :)
Le compte premium est super alléchant mais c\'est payant que par Paypal ... :(
Moi je gold que par sms ^^\'
Moi qui voulais enfin changer mon avatar, je sais quoi mettre :D :P


Message édité le 04-02-12 à 18:17 par dorkro

[News]Les Perles des Jeux Flash #1: Kingdom Rush

05 février 2012 à 10:43 GeekNBar  
Vraiment terrible

Je n\'ai vraiment pas l\'habitude de jouer a des jeux flash mais la je suis séduit

J\'ai hâte de voir le prochain billet

Bonne continuation

[News]Les Perles des Jeux Flash #1: Kingdom Rush

05 février 2012 à 15:55 Notsu      
Je vais tester un de ces 4 :)

Par contre je vais faire mon casse-couille mais :

Toxicat a écrit:
À la base simple mod pour Age of Empire (1997), et non pas Warcraft III (2002) comme le veut la légende urbain


C\'est pas totalement vrai non plus , il existait déjà des prémices de tower defense bien avant ( Rampart en 90, et même des jeux en ASCII du milieu des années 80 ^^ ) les mods récents n\'ont fait que propager et faire évoluer le genre.

[News]Les Perles des Jeux Flash #1: Kingdom Rush

05 février 2012 à 17:15 Toxicat  
Pour avoir joué à Rampart dans ma prime jeunesse (phrase de vieux spotted), je ne le classerais pas dans la catégorie des Towers Defense. Si mes souvenirs sont bons, il s\'agit d\'un mélange de stratégie et de Tetris, où l\'on doit construire son propre château fort.

Il s\'agit donc d\'un Defense Game (je ferai une chronique sur un Defense Game pour vous montrez la différence), puisque les ennemis attaquent directement les constructions du joueur, au lieu d\'essayer de traverser la ligne de défense.

[News]Les Perles des Jeux Flash #1: Kingdom Rush

05 février 2012 à 17:16 Nergalou  
très bon jeux, je suis preneur :)

[News]Les Perles des Jeux Flash #1: Kingdom Rush

11 février 2012 à 12:07 dorkro  
Tout fini en mode normal :). Va falloir que je me mette au mode hard ! =/
Dommage pour le premium j\'aurais bien aimé me le prendre rien que pour les deux stages supplémentaires ^^\'