Accueil Forum -> Games -> Jeux  >>  Jeux trop faciles ?
17 messages
Accueil Forum -> Games -> Jeux  >>  Jeux trop faciles ?
17 messages

Jeux trop faciles ?

12 janvier 2012 à 19:17 Helbaal  
Hello, je pars dans ma réflexion du jour,

Comment aborder un sujet sensible, par un gros LOL bien sûr !
Bon j'ai passé mon faux syndrome de la page blanche.

En fait j'aimerais bien avoir votre avis sur la difficulté dans les jeux vidéos.
De manière générale tout le monde est d'accord pour dire que les oldies étaient trop difficiles à finir, certains n'avaient pas de sauvegardes, d'autres étaient tout simplement balèzes.
Et tout le monde est d'accord que les jeux sont fait pour être de plus en plus accessibles, money is money. Et je suis d'accord avec ça, c'est ce qui rend aujourd'hui le jeu vidéo très populaire et le premier média mondial.

Mais je me demande pourquoi les éditeurs ne gèrent pas plusieurs modes de difficultés, j'entends pas là de vrais modes de difficultés autre que diminuer les pv ou autres aberrations. Je parle de difficulté par ia.

Sur certains jeux je distingue à peine une différence, sur d'autres aucune.
Je prends pour exemple Bulletstorm du studio Epic Games. J'adore ce studio. Mais la seule différence entre le mode brutal de Bulletstorm (niveau de difficulté max) et le niveau normal ou difficile est que le prix des armes est plus cher, donc on obtient les armes un poil plus tardivement. Le jeu se termine au final tout aussi facilement peu importe le mode de difficulté choisi.
Autre exemple la série des Splinter Cell (ne parlons pas du dernier opus svp, pas de sujets qui fâchent ). Je ne sais toujours pas quelle est la différence entre les différents niveaux de difficultés proposés. Je ne l'ai tout simplement pas vue.

Bien que je m'éclate sur ces jeux d'aventure/action/infiltration dont je suis friand, je rage de les finir trop vite à cause de la culture grandissante Always win.

En contre partie nous avons des jeux d'une difficulté assez intéressante, comme Bayonneta ou Dark Soul pour ne citer qu'eux. Lorsqu'on termine le jeu en difficile (et il y a encore plus dur), on est sacrément fier de soi car c'est un bon challenge à relever.

La ou je veux en venir, c'est que les challenges de par la facilité de la majorité des jeux manquent un peu pour obtenir une expérience de jeu parfaite. Les éditeurs ne savent plus faire d'ia avec les jeux d'aujourd'hui ou simplement négligent-ils les gamers plus avertis ?

Jeux trop faciles ?

12 janvier 2012 à 22:34 becker  
Ton topic m\'a fait penser à ça :

Image

Et c\'est tellement vrai, y a qu\'à voir les COD etc(en parlant du mode campagne), y a même plus de barre de vie, tu te prends quelques balles tu te caches t\'es regen, avant, dans les premiers fps(medal of honor etc par exemple), y avait des barres de vies, quand j\'avais plus de pdv, je cherchais comme un juif des trousses de soins :\'), ce genre de difficultés ça manque dans certains jeux :/.

Jeux trop faciles ?

12 janvier 2012 à 22:41 Calcyn  
C\'est exactement ca... les jeux videos sont clairement devenu trop simple pour la plus part... Quelques exception sont de bonne surprise tel que deus ex qui nécessite enormement de reflexion lors de certaines salles.


Par exemple world of warcraft... Autrefois les combat dureaient 20 minutes, demandaient un stuff à farmer, une connaissance parfaite de la strat... maintenant la plus part des boss se font à la bourrin et le stuff se trouve limite à portée de n\'importe qui...

Certe cela ouvre les portes à ceux qui ne sont pas des hardcores gamers et c\'est très bien... mais même le mode difficile est parfois trop simple...

Donc après ca depend de bcp de caractéristique... donc un sujet que je suivrai pour voir les avis de tout le monde :)

Jeux trop faciles ?

13 janvier 2012 à 04:54 Disparu  
Je suis complètement d\'accord, plus ça va plus on nous mâche le travail...

C\'est important que les éditeurs rendent les jeux accessibles histoire de toucher de plus en plus de monde (et de préparer le terrain pour notre domination mondiale ) mais ils devraient toujours inclure une vrai possibilité d\'ajustement de la difficulté IG histoire que chacun choisisse en fonction de sa grosdoigtittude...

Après il reste des jeux récents qui offrent du challenge (même si on est loin de la difficulté infâme de beaucoup d\'oldies). Par exemple ME2 J\'ai galéré dans pas mal de niveaux en mode démentiel.

Jeux trop faciles ?

13 janvier 2012 à 14:28 thetok  
Y a du vrai dans ce que vous dites, mais le tableau n\'est pas si noir.

Tout d\'abord je précise que je n\'aime pas les FPS (à part Goldeneye et perfect dark <3), donc le cas des CoD, je ne dirai rien, parce que je n\'en sais rien!

Par contre, je voudrais dire que si les \"blockbusters\" sont en effet plus faciles au fil du temps, c\'est vraiment pas le cas de tous les jeux donc peut-être que vous choisissez la facilité aussi

Et puis tout dépend ce que vous faites dans le jeu: finir le jeu principal peut être court et facile, mais avoir le trophée de platine est souvent un challenge (ou l\'équivalent Xbox360)

Après, le problème, c\'est tous les trophées à la con, style \"ramasser 35 000 noisettes\" ou autres variantes qui te font juste perdre du temps




Pas si vieux que ça, megaman 10, c\'est un bel exemple de 3 modes de difficulté (plus si on compte megaman et protoman) bien foutus, et le mode hard est quand même assez costaud, sans parler du time attack.

Faire tous les challenges à street fighter 4, c\'est quand même pas de la tarte non plus. Les bit trip m\'ont rendu fou aussi parfois ^.^

Après à côté de ça, un paquet de jeu sont clairement faciles (uncharted, heavy rain par exemple) mais c\'est aussi du au fait qu\'ils sont \"grand public\". Attention, ce n\'est pas un jugement de valeur (d\'excellents jeux IMO), juste que le challenge n\'est pas dans leur cahier des charges. D\'ailleurs, c\'est le genre de jeu qui peut attirer la curiosité des non joueurs qui passent chez toi. Ils lorgneront pas sur Blazblue ou Megaman 10, ils iront vers GT, FIFA, Uncharted ou CoD...


Si on tape dans les jeux que le grand public ne regarde même pas, le challenge est souvent plus corsé, car ils savent à qui ils s\'adressent

Donc en conclusion, malheureusement le challenge n\'est plus par défaut comme avant, mais en se donnant un peu de mal, on en trouve pas mal quand même

Jeux trop faciles ?

13 janvier 2012 à 15:10 Calcyn  
Les trophées sont juste des truc qui servent à donner l\'illusion que le jeu à du contenu... Y a aucun intêret à faire des challenge comme tu dis ramasser 10000 glands... Buter un boss sans utiliser telle technique c\'est pas mal... mais ca marche que sur les mmo.

De plus on perd en difficulté mais aussi en longueur pour certains : / On ne peut pas comparer la durée d\'un RPG old school à ceux actuels même si je dois avouer que le travail est plus grands sur les rpg actuels

Et si on veut relancer le débat on peut parler des DLC de contenu qui n\'ont souvent aucune originalité...


Message édité le 13-01-12 à 15:11 par Calcyn

Jeux trop faciles ?

13 janvier 2012 à 15:26 thetok  
Pour les trophées, je suis pas complètement d\'accord. Je vois ça comme une liste de suggestions, de \"challenges\" à relever quand t\'as fini le jeu pour l\'avoir retourné en entier.
Un certain nombre n\'ont pas d\'intérêt, mais quand j\'ai envie de rejouer à un jeu que j\'ai déjà fini, ça donne un vrai challenge à relever.

Genre dans Megaman 10 (désolé c\'est le premier qui me vient en tête ), faire les trophées m\'a amusé, et pour le coup, oui, pour moi c\'est du contenu quand c\'est pas fait à l\'arrache.

Par exemple, si tu prends smash bros melee (ou même brawl, mais moins je trouve) se chopper tous les trophées était quand même un sacré boulot

Là où je te rejoins, c\'est que souvent les trophées sont pas très imaginatifs, ou présentent des inconvénients qui me font rager (notamment tous ceux qui buggent, ou qui nécessitent de jouer en multi... chose impossible si le jeu a plus de 9 mois) qui biaisent la chose

Jeux trop faciles ?

13 janvier 2012 à 15:55 Disparu  
Les trophées/succès/achievements sont une bénédiction des dieux et l\'une des meilleurs inventions de cette dernière génération, l\'intérêt de Team Fortress 2 en est décuplé lui qui était déjà d\'une dimension pharaonique.

Jeux trop faciles ?

13 janvier 2012 à 17:00 Calcyn  
Attention, team fortress c\'est différent ! Quand tu réalise assez de succès tu as une nouvelle arme à la clé avec des caractéristiques spéciales !

CA ca sert à quelque chose !

Sur wow on peut gagner des montures et tout...

Mais de nombreux succès n\'ont aucun interet et ne sont la que pour faire croire qu\'il y a du contenu alors qu\'il y en à pas !

Jeux trop faciles ?

13 janvier 2012 à 17:06 Biboulinet  
J\'ai pas encore entendu parlé de STALKER qui peut se presenter bien Hardoss

Jeux trop faciles ?

13 janvier 2012 à 17:10 Calcyn  
Aaaah Stalker, après le lobotomiseur en mode difficile tu peut toujours courrir pour passer les hélico ^^

Jeux trop faciles ?

13 janvier 2012 à 17:19 Disparu  
Stalker est une tuerie =)

Les derniers jeux où il y avait un sacré challenge, c\'était les god of war en difficulté max... très technique ^^

Dead space 2 en cauchemar m\'a fait amèrement rigolé aussi ...


Message édité le 13-01-12 à 17:21 par FlowerPoyito

Jeux trop faciles ?

13 janvier 2012 à 17:42 thetok  
Clair God of War

ça c\'est du jeu :D et les challenges étaient inchiables

Jeux trop faciles ?

13 janvier 2012 à 18:20 DrJackall  
Disons que entre la baisse de difficulté et le fait que les jeux sont maintenant de plus en plus COURT, ça devient n\'importe quoi !

70€ Uncharted 3 : Fini en 7h en difficile et ensuite en 3h30 en EXTREME le WE de la sortie...voilà c\'est assez illustratif !
C\'était mieux avant : Ex
Mario (all)
Zelda (all)
FFVII => 50-60h
FFX => 300h minimum
KH II => 90-100h mini
MGS I,II,III=> obligé de refaire x fois les jeux pour avoir tous les bonus

MAIS ce n\'est pas forcément une généralité : Resonnance of Fate 100h minimum pour tout faire, FF XIII idem, Demon\'s Soul infinissable XD !

Have fun.

Jeux trop faciles ?

13 janvier 2012 à 19:08 KillTheKebab    
Vous visez forcément les gros titres que ce soit FPS ou autre.

En RPG on me dit que la nouvelle génération c\'est des titres facile a finir, sans difficulté , J\'annonce The last remnant (vive les boss caché hard très hard) ou encore Resonnance of fate (ou très technique contre certain boss).

en Fps t\'as aussi Jericho, le FPS horror (que j\'ai toujours pas finis >_>) de même que Condemned qui m\'a mis du fil a retordre.

Demon\'s souls ou dark soul c\'est un poil normal, à la base ils sont des successeur de King field 1 et 2, série sur playstation connu pour sa difficulté et ambiance sombre.

Les MMO c\'est clairement pour et à la demande des joueurs de baisser la difficulté. Wow c\'est mis au casual, car avoir les conditions de vanilla pour avoir sa monture (surtout selon sa classe) ça passerais clairement pas pour les nouveaux. T\'as limite des joueurs qui porte plainte, ne pas accéder a quelque chose qui demande autant de temps, ou un massif de pétition qui trouve trop abuser un raid ou donjon. Par contre des MMO comme Darkfall online, Eve online et d\'autre, eux tu en chie au début et après. Pourquoi ? Parce qu\'ils ont une communauté relativement moindre par rapport au gros bloc comme wow, et attire une autre communauté de joueur avide de challenge et de nouveauté.

Mais dans l\'ensemble oui les jeux sont plus facile car rien que les sauvegarde auto, ou encore les check point, c\'est clairement une étape du casual.