Accueil Forum -> Games -> Jeux  >>  Final Fantasy XIII
15 messages

Final Fantasy XIII

12 octobre 2014 à 16:04 Flow  
Ce que je vais écrire doit rester entre nous, cette ignominie que je vais vous annoncer, ce terrible drame de la conscience geek et bien voilà, je vais tout vous reveler..

J'ai commencé Final Fantasy XIII sur steam oui sur PC.. Navré!

Bon trêve de palabre mais j'adore ce jeu! c'est vraiment bien fichu pour un jeu qui a déjà quelques années.

Final Fantasy XIII

12 octobre 2014 à 18:17 Adscat  
Bonjour Flow,

En lisant ton commentaire, ça m'a fait penser à une review de FF XIII que j'ai regardé récemment sur le net.

C'est un critique américain qui s'appelle The Spoony One et qui a fait une looooongue critique en plusieurs épisodes sur le jeu.

Evidemment, la regarder maintenant te serait déconseillé afin de ne pas te spoiler le jeu, mais par la suite je crois que ça pourrait t'intéresser, ainsi que tous ceux qui y ont déjà joué avant son portage Pc.

La review est disponible en Vostfr sur la chaîne Youtube de " Mayo-Lek Poppu-Fan " qui fait un travail de malade pour sous-titrer toutes les vidéos. (si au passage ça peut lui faire de la pub tant mieux)

Cherchez dans la playlist pour ceux que ça intéresse.

Sinon bon jeu à toi, c'est certes un jeu mal accueilli par les fans mais après tout, si tu en tires une bonne expérience, c'est l'essentiel.

Final Fantasy XIII

12 octobre 2014 à 18:20 Adscat  
J'ai oublié de préciser que toutes ses vidéos sont placées sous le signe de l'humour et pourrissent un peu (beaucoup) le jeu, à la manière d'un jdg. Donc on peut en rire ou ne pas apprécier du tout selon les goûts.

Final Fantasy XIII

12 octobre 2014 à 20:48 Nightmare  
Plein de gens crachent sur FF XII alors que c'est l'un des meilleurs et plein de gens adulent FF VII alors que ce jeu a bien mal vieilli quand on le voit aujourd'hui. Les critiques des autres n'ont que peu d'importance.

J'ai pas encore joué au XIII mais quand tu dis que c'est un bon jeu, je veux bien te croire

Final Fantasy XIII

12 octobre 2014 à 22:19 Adscat  
Ah ouais ! FF7 a mal vieilli, c'est le moins qu'on puisse dire, peut-être pas dans les mécaniques de jeu mais graphiquement oui. Maintenant les personnages ont des coudes et des genoux ^^
Ce final fantasy est générationnel, c'est pour ça qu'il est adulé, l'époque Playstation et tout ça. Je n'aurais pas envie de le recommencer aujourd'hui.

Moi j'ai arrêté au IX donc je ne me prononce pas pour les suivants (j'ai "testé" le 12 mais sans l'ambition de le terminer et j'ai stoppé très tôt dans le jeu, après Fran je crois).
Je sais que ça fait vieillot de dire ça mais c'est la suppression du tour par tour qui m'a fait stopper les Final Fantasy.

Faut jouer à ce qu'on aime.

Final Fantasy XIII

12 octobre 2014 à 22:23 xanthius21    
Je trouve le VII bien trop surestimé, même à l'époque. J'ai préféré de loin le IX, le IV et le VI.

J'ai tenté l'arc du XIII, avec le XIII-2 directement. J'ai détesté. Je l'ai trouvé médiocre à tout les points de vues : personnage énervant, dialogues au raz des paquerettes, système de combat MERDIQUE. J'ai laissé tombé au bout de 3h.

Qu'a t'il de bien le XIII ? Il vaut le coup, même si j'ai détesté le XII-2 ?

Nightmare > Il est vraiment si bien que ça le XII, je l'ai zappé celui la aussi et j'hésite à le prendre.

Final Fantasy XIII

12 octobre 2014 à 22:55 Nightmare  
Graphiquement il était énorme pour la PS2.
Pour le système de combat, c'est du jamais vu je dirais. Quand c'est des ennemis faibles, le jeu joue pour toi, quand tu arrives aux ennemis de plus haut niveaux ou des boss tu dois arrêter l'action toutes les secondes pour assigner des actions à tes persos. C'est même assez stressant quand tu dois utiliser une queue de phénix à chaque fois que le boss attaque ^^ Certains n'aiment pas, moi j'adore.
Aussi, les combats se déroulent directement en mode exploration et tu peux aller où tu veux, c'est bien parce que tu choisis d'éviter ou pas les ennemis, tu peux revenir en arrière et tu ne perd plus de temps en cinématiques de début / fin de combat.
Au niveau de l'histoire, plein des gens la dise inintéressante alors n'ont pas fini le jeu. Elle met du temps à démarrer mais elle est franchement bien. Pour info, il m'a fallu plus de 120h pour le finir en faisant plusieurs quêtes annexes pour avoir le niveau au boss de fin.
Pour les persos par contre, il ont fait dans le sobre. Mais bon on s'en fout un peu. A titre de comparaison pour les méchants :

FF XII : sobre

Image

FF X : grand n'importe quoi

Image

Donc oui FF XII est vraiment si bien que ça, d'ailleurs s'il ne l'était pas il n'aurait pas 19/20 http://www.jeuxvideo.com/jeux/playstation-2-ps2/00010444-final-fantasy-xii.htm

Final Fantasy XIII

12 octobre 2014 à 23:01 Adscat  
J'étais au collège à l'époque de FF7 alors forcément on jouait tous à ça et on passait nos récrés à parler des Armes ou du Gold Saucer. Evidemment, il était plein de défauts aussi (la traduction, par exemple). ils n'auraient pas du essayer de lui faire des suites ou des préquels, ils ont pas su s'arrêter à temps.

J'ai remarqué aussi que PLEIN de personnes détestaient FF9 et je suis content de voir que je suis pas le seul a avoir adoré ce jeu. J'ai même une figurine de Dagga ^^

@ Xanthius21 , tu devrais regarder les vidéos de Spoony dont je parlais plus haut, ça vaut vraiment la peine, surtout si t'as fait le 13 en entier.

Final Fantasy XIII

13 octobre 2014 à 11:00 thetok  
Je sais que beaucoup de gens l'ont détesté, mais perso, FFXIII et FFXIII-2, je les ai dévorés, et j'ai adoré !
Alors c'est vrai que y a pas beaucoup de liberté (mais c'est aps pour ça que je joue à FF) mais j'ai trop accroché à l'univers, aux personnages (Serah ) et le système de combat est vachement bien foutu pour te garder en haleine, même dans les grosses phases de farming

En plus, avant d'arriver aux 100%, t'as vraiment de quoi faire, plein de challenges, d'armes à récup...

Il est clairement dans mes FF préféres

Tu en es où histoire d'éviter les spoils si t'es au tout début?

@Xantius : si tu as pas aimé le XIII-2, je vois pas de raison que tu aimes le XIII... J'ai préféré le XIII-2 en plus

Final Fantasy XIII

15 octobre 2014 à 22:18 xanthius21    
thetok > Je crois que l'on vit dans une réalité complètement différente !

Final Fantasy XIII

15 octobre 2014 à 23:52 KillTheKebab    
Si beaucoup on apprécier FF7 c'est avant tout son scénario, à l'époque c'était une claque énorme. Les graphismes sont encore acceptable sur PC (et l'invocation Bahamut Zéro défonce tout). Pour FF12 c'est une autre paire de manche, ils ont voulu construire un truc énorme mais c'est tomber a moitié à l'eau. Il est pas mauvais mais il aurais pu être largement mieux, c'est sobre mais c'est quelque peu déjà vue (oui le monde de FF12 c'est celui de FF tactic) et ça deviens chiant vers le milieu. Le soucis c'est que square enix à pris un sacré virage, ils ont perdu pas mal de gens illustre. Puis viens FF13...

Perso j'ai pas aimer car trop évasif sur le scénario, j'ai bien aimer certain combat et je l'ai finis. Après faut comprendre un truc: Square à pas mal agacer les joueurs. Genre la License front mission qui deviens un bête armored core. Lighting qui est un mélange de plein de héro mais qui n'a rien d'intéressant au final (certain l'appelle le congélateur) mais qu'on vois partout. Les invocations qui deviennent inutile et ridicule. Ou encore FF14 reborn ou comment les quêtes de classes deviennent trop naze.

Après certain critique trop vite. Le plus simple c'est de tester et de se faire son avis.

Final Fantasy XIII

16 octobre 2014 à 00:26 korial  
Personne n'a été choqué par la liberté d'action dans FF13 ? Dans mes souvenirs, le joueur est obligé d'avancer de zones en zones en suivant le scénario de manière ultra-linéaire pendant les 20 premières heures de jeu. Il y a ensuite une grande plaine ouverte donnant accès à plusieurs zones puis le joueur repart dans un couloir jusqu'à la fin du jeu. Il n'est même pas possible de revenir dans les zones précédemment explorées.

Pour en revenir à FF7 dont vous parliez déjà, le système de materia permettait de créer des centaines de combinaisons et de rendre les combats totalement différents d'une partie à une autre, il y avait beaucoup d'activités secondaires (Golden Saucer, élevage de chocobos, fouilles archéologiques, exploration sous-marine...), la map-monde offrait un vrai level design (notamment grâce à différentes profondeurs d'eau limitant l'accès à certaines zones) et il était même possible de ne jamais rencontrer des personnages de son équipe qui apportaient pourtant tant au scénario.

Un jeu de rôle c'est avant un jeu dans lequel le joueur peut faire des choix (même minimes) que ce soit au niveau du scénario comme dans Mass Effect ou au niveau du gameplay en personnalisant véritablement l'évolution des personnages ou la manière d'appréhender les combats. Là, le joueur ne fait qu'enchaîner les combats et les cinématiques. Il regarde le jeu se dérouler au lieu de le vivre. J'ai plus de respect pour FF13-2. Même si je trouve son scénario et le chara design limites, le joueur peut au moins progresser parallèlement dans plusieurs dimensions / espaces temps et a réellement l'impression de faire évoluer l'histoire.

Voili voulou...


Message édité le 2014-10-16 00:59:32 par korial

Final Fantasy XIII

16 octobre 2014 à 10:12 Yume117      
Final fantasy XIII - The Argument...

Malgré tous ses défauts ça reste à mon goût un final fantasy, à la fois dans l'esprit et l'univers. Si on doit lui reprocher des défauts ça sera surtout un level design qui laisse à désirer, un système de combat qui ne plaira pas à tout le monde, une protagoniste (au passage on a déjà eu ça dans Final Fantasy VI), et finalement un manque de challenge.

Notez que je n'utilise pas Casual car je trouve ce terme dénué de sens. FFXIII est tout de même un bon rpg, après c'est comme tout, on aime ou on aime pas

Perso j'ai prit du plaisir à le finir =)

Final Fantasy XIII

16 octobre 2014 à 12:27 Lygatt  
Pour avoir test la trilogie de FF13 comme dit plus haut il y a du bon et du mauvais...

le scenar devient plus ou moins compréhensif et intéressant une fois qu'on a eu les 3 jeux entre les mains

au niveau des persos dans la saga des FF il y a forcement plus charismatique que dans les 13(2 et LR)
même si certain sont quand même bien ^^ je pense à Noel les 2 frangine Light et Serah et Fang
petite mention pour Hope qui devient un perso intéressant à partir du FF 13-2 =)les autres ont pas vraiment d'impact pour moi...

après les combats reste innovant pour changer un peu du RPG classique c'est un risque que square prend pour essayer peut être de gagner des nouveaux joueurs de RPG...

et pour finir le plus gros point fort c'est la Soundtrack et les cinématiques c'est clairement les moments fort des FF en général et c'est d'ailleurs pour ça qu'il y aura toujours des joueurs de la saga même si le jeu reste moins bon que les précédents (à voir pour le FF15 ce qui vont nous proposer ^^)

ah ouais et mentions spéciale sur "LE" vrai méchant de la trilogie FF13 Caius les gens vous pouvez dire ce que vous voulez mais la on retrouve un bon Méchant comme on les aimes avec un pur theme qui va bien *-*

sur ce je vous laisse avec ça ^^

Final Fantasy XIII

16 octobre 2014 à 13:51 Yume117      
La première minute colle bien,

après ça me fait très penser à un thème de star wars,

puis le thème reviens à 2:30 bien classe... pendant quelques secondes x) c'est quand même du très bon o/

Pour un bon thème de boss prenez aussi exemple sur "one winged angel" *o* surtout la partie à 3:15 :




Message édité le 2014-10-16 13:53:25 par Yume117