Accueil Forum -> Games -> Jeux  >>  [Débat] Les jeux vidéos...C\'était réellement mieux avant ?
20 messages
Accueil Forum -> Games -> Jeux  >>  [Débat] Les jeux vidéos...C\'était réellement mieux avant ?
20 messages

[Débat] Les jeux vidéos...C\'était réellement mieux avant ?

08 décembre 2011 à 13:32 Debaser  
Bonjour a tous :3


Je sais déjà que la majorité va me dire "bien sur que c'était mieux avant !! mes meilleurs souvenirs sont sur psone/super nintendo ,... blabla !! C'était bien mieux a l'époque !" !

C'est ce que je me disais aussi avant qu'une personne spécialisée dans le rétrogaming me remette en question sur ce sujet ... En effet ,avant j'avais le souvenir d'un jeu sur lequel j'avais passé des moments énormes avec un ami sur mégadrive : Shaq Fu (un jeu de combat avec en vedette star ...Shaquille O'Neal) :3
Dans ma tête ce jeu était excellent et nous avions eu une période ou on ne jouait qu'a ça avec mon meilleur pote...

Et puis un jour je suis allé a une expo consacré aux anciens jeux et j'ai demandé au gérant de l'expo si il connaissait "un jeu de combat ou il y avait un basketteur en personnage" (je ne me rappelais plus du nom :'3 Honte a moi ) et voila ce qu'il m'a répondu : "Shaq Fu ? Ah oui c'est un des pires jeux vidéos de l'histoire !"


Je suis d'abord parti en pleurant ( :'3 ) , puis je suis allé sur internet pour vérifier et effectivement ...Ce jeu ,qui était dans ma tête un merveilleux jeu , n'était en fait qu'une sombre bouse considérée partout comme une des pires choses que le monde du jeu vidéo ait rencontré. Plus tard , j'ai un peu rencontré le même problème avec Jurassic Park sur Psone.


Et puis je me suis demandé ... Beaucoup disent que c'était mieux avant , que les jeux étaient en fait bien meilleurs... Mais est-ce vraiment le cas ou notre âme d'enfant , nos premières expériences vidéoludiques , la joie immense qui nous envahissait lorsque notre mère nous achetait un jeu alors qu'on avait 8,9 ans , ne déforment-elles pas un peu la réalité ?Finalement est ce vraiment objectif de notre part de dire que c'était mieux avant ?

Qu'en pensez vous ? :3 Faites vous parti des gens qui ne vivent que pour les anciens jeux et critiquent les dernières gen de jeux vidéos en disant qu'ils n'ont plus la même "âme" qu'avant , que c'est juste devenu commercial ? Ou pensez vous plutôt que les jeux d'aujourd'hui surpassent clairement les anciens jeux en terme de rêvé , de fun , d'aventure , d'immersion , d'univers ,...

Qu'est ce qui vous fait penser que c'était mieux avant ? Ou que c'est mieux maintenant :3

Gror:3

[Débat] Les jeux vidéos...C\'était réellement mieux avant ?

08 décembre 2011 à 13:48 manu63  
simple question de point de vue générationnel , certaine chose qui nous paraissais génial quand on était petit devienne pourrie de notre poins de vue d\'adulte et inversement , les jeux d\'avant on un coté \"artisanal\" fait a la main et pétrit avec amour , les jeux nous paraisse moin bon aujourd’hui car il y a beaucoup de bouse publicitaire ou de jeux \"pop corn\" peut etre moin de contenue au profit des graphisme , mais heureusement ya toujours quelque jeux qui sorte lot et qui redonne espoirs ^^ mais faut vivre avec sont temps , honorons le passer mais ne restons pas dedans , faut sent servir pour amélioré l\'avenir

[Débat] Les jeux vidéos...C\'était réellement mieux avant ?

08 décembre 2011 à 13:51 Admin      
Pour ma part je dirai tout simplement que nous étions moins difficile enfant ^^

Dès que j\'avais un jeu meme une bouze j\'étais content :)

La réel différence avec les jeux d\'aujourd\'hui c\'est la durée de jeux dans l\'ensemble. Prend un mario de l\'époque et celui de nos jours bas tu le fais une fois et tu le vire

Se que je reproche à certains jeux c\'est qu\'il y a beaucoup trop à réflechir ! Prend un mmo classique, tu doit apprendre une tonne de truc sur les sorts, les mob, les lieux etc etc et ca fait vite perdre l\'interet premier : Just fun et détente ^^ Quand tu prenais des vieux jeux comme zelda, mario ou meme des mickey bas tu te cassai pas la tete c\'étais que du fun ^^

J\'avoue que par contre les grafisme de l\'époque ne me manque pas du tout ! J\'ai voulu reprendre FF7 et franchement j\'ai pas pu ca piquai trop >< A quand un remake de ff7 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

[Débat] Les jeux vidéos...C\'était réellement mieux avant ?

08 décembre 2011 à 15:20 Disparu  
J\'espère que le gérant de l\'expo déconnait en disant que Shaq-fu est un des pires jeux de l\'histoire, sinon c\'est qu\'il raconte n\'importe quoi, vraiment :)
Shaq-Fu est un jeu médiocre, certes, c\'est même rigolo de dire qu\'il est vraiment mauvais, mais objectivement il ne s\'en sort pas troooooop mal. Donc n\'ai pas honte d\'y avoir passé une quantité d\'heures indécente : p

Mais la nostalgie prend le pas sur l\'objectivité à partir du moment où le jeu en question tournait à plein régime dans la console lorsque nous étions plus jeunes, c\'est bien légitime, je reconnais aimer des jeux plutôt bof comme DBZ L\'appel du Destin ou Ultraman. C\'est pour cette raison que la plupart des soi-disant meilleurs jeux sont absolument sur-évalués, il faut savoir qu\'un excellent jeu le restera, si je prend comme exemple Super Mario World, FF VI, Super Mario Land 2 ou F-Zero, jamais on ne pensera \"Ah mais c\'est pas si bien que ça, en fait ...\". Je ne suis pas sûr que l\'on puisse en dire autant de Sonic Adventure, Ocarina of Time, ff 7 ou Mario Party 1, etc... (Ces jeux sont bons, voir même excellents comme Ocarina of Time, mais ils ont sacrément vieillit et je suis à peu près certain qu\'on ne les place sur un piédestal que parce qu\'ils évoquent de bons souvenirs)

Quand au refrain \"c\'était mieux avant\", ce n\'est pas tout à fait faux, mais c\'est une formule reprise 99% du temps par des aigris qui veulent dégoûter les jeunes genre \"moi j\'ai joué AVANT toi donc j\'apprécie mieux les jeux vidéo que toi, puisque de toute façon tes jeux sont nuls.\"
Et pour moi, affirmer ce genre de trucs (indépendament de sa part de vérité), c\'est avoir pris un plaisir monstrueux à une époque en découvrant pour la première fois les plaines d\'hyrules, naïvement terminer Super Mario World, en avoir bavé sur Probotector, mais se fermer au plaisir sensiblement identiques que l\'on peut prendre avec les jeux actuels. Si je prend plaisir à jouer à des jeux de toutes les époques, c\'est parce que je les met sur un pied d\'égalité quand j\'y joue puisqu\'il n\'y a pas de raisons que je doive prendre moins de plaisir sur Zelda Twilight Princess que sur Ocarina of Time par exemple.

Edit : Je viens de tout relire, et je me dit que de toute façon, il y\'a tant de facteurs à aborder comme l\'évolution des goûts des joueurs, de la façon de développer, des nouveaux enjeux économiques, des nouvelles communautés de joueurs, de l\'internet qui à lui seul peut décider ou non de transformer un jeu en hit, de la mode retro, etc... Il faudrait demander à JV.com d\'en faire un doss- ... Ah non en fait ...

Ça va être chouette de lire tous les futurs témoignages à ce sujet.


Message édité le 08-12-11 à 16:04 par flinpek

[Débat] Les jeux vidéos...C\'était réellement mieux avant ?

08 décembre 2011 à 17:34 KillTheKebab    
J\'ai toujours pensé que ceux qui disent éternellement que c\'était mieux avant, c\'était surtout le contexte de la nostalgie de découvrir et jouer qu\'ils avaient à cette époque.

Je pense qu\'on est beaucoup à chérir un jeux qui est considerer comme de la merde pour les autres ou les testeurs.

On étais peut être moins enclin à critiquer ou bouder un jeu sans l\'avoir essayer, voir le finir. Ou Parce qu\'on avais pour certain pas la possibilité du choix des jeux
alors que maintenant les critiques fusent avant même la sortie d\'un titre...

Car perso, aujourd\'hui, avec les jeux de maintenant, j\'ai rarement trouver autant d\'engouement quand je faisais de la N64 sur >Golden eye ou mario party ou le fameux Soulcalibur sur dreamcast.

[Débat] Les jeux vidéos...C\'était réellement mieux avant ?

08 décembre 2011 à 19:38 Disparu  
Personnellement, je restes pour la plupart du temps sur du rétro gaming car à l\'heure actuelle des jeux soit avec de bonnes histoires ou bonnes action il n\'y en a pas eu des masses. Il y a eu bulletstorm 8h de pure action cours mais super bon, rage me lasse un peu à faire des allers-retour en voitures , skyrim même si je déteste le genre d\'oblivion le précédent j\'y ai pas jouer plus d\'une heure ca piquer les yeux mais skyrim j\'y joue l\'univers est travaillé et de bonnes heures de jeux manque juste de l\'humour et un meilleur doublage voix qui pique pas les yeux. Cependant ça ne vaudra pas un ff6 avec plus de 140h de jeu avec des choix alternatifs en fonction de la constitution possibles de votre équipe, ou un bon secret of mana , les suites de secret of avait des monde en fonction du perso prit.

Pour ceux que ça intéresse il y a des mods pour la version pc de FF7 pouvant améliorer certaines textures. De plus il y a une pétition et/ou un groupe sur FB pour ceux qui veulent un remake , perso j\'ai pas de souci à y rejouer il est trop bien ce jeu ( bonne durée de vie, choix de perso , bonne musique, déplacement quasi libre, humour, quoi demander de plus hormis à l\'heure actuelle un meilleur graphisme )
Par exemple les monkey island j\'ai l\'impression que même si ils ont gagner en graphisme ils ont perdu en qualité du jeu pareil pour les alones in the dark.

Après le genre de jeux varie en fonction des personnes , moi j\'en connais qui préfère un dbz , un street fighter ou un mortal kombat sur snes que sur ps3 xD.

Il y a bien des jeunes (-16ans) qui joue a ff7 et qui aime.

Moi personnellement je dirais que JE préfère pour la plupart les jeux d\'avant car on avait vraiment des histoires super développées , de bon univers ou de bonne musique alors que c\'est de plus en plus rare de nos jour (à mon gout).



Après Shaq Fu je n\'ai jamais tester donc je pourrais pas dire , mais vu le principe et le fait que les gens n\'aime pas en général je risque d\'aimer .
Sinon ce qui me pique les yeux ces temps ci c\'est diablo2 ;)



Message édité le 08-12-11 à 19:49 par Totoro77

[Débat] Les jeux vidéos...C\'était réellement mieux avant ?

08 décembre 2011 à 19:51 evilmy  
Totoro77 je pense que le RPG sont carrément une catégorie à part !

Perso moi je préféré les jeux maintenant !
de chouettes graphismes , des mondes étendue, du fun , des films interactifs !
(Gears of War , Shadow of the Colossus , Batman ou red dead redemption wahou !)
Perso quand on était gamin les histoires on s\'en foutait !
(et puis l\'histoire d\'un Mario, d\'un Tortue Ninja ou autre....)

Après y a des exceptions pour moi Another World et Flash Back restent des incontournable !

Après y\'a une ambiance sur 8Bit qu\'on a pas sur les next generations !
Moi je me rappelle surtout que les jeux de notre enfance ils était super raide !sur ma Nes j\'ai du en finir un ou deux !

En gros y a du bon dans l\'ancien et le nouveau car chacun ses gouts !

[Débat] Les jeux vidéos...C\'était réellement mieux avant ?

08 décembre 2011 à 20:35 Disparu  
+1 pour another worl, flash back et fade to black ( la suite non connu de flash back xD ) mais il y a quand même une histoire même si c\'est une histoire autour des actions que t\'a faite. Mais même côté fps je préfère un bon hexen ou doom 1 que un call of duty plus marrant de transformer ses ennemie ou allié en poulet ou en chair a canon de bfg après il y a de très bon jeu qui n\'ont pas vraiment les succès qu\'il mérite comme nïer .



evilmy a écrit:
En gros y a du bon dans l\'ancien et le nouveau car chacun ses gouts !
comme tu dit

[Débat] Les jeux vidéos...C\'était réellement mieux avant ?

08 décembre 2011 à 21:55 Disparu  
Oula, débat houleux, où je risque de partir en méga Hors Sujet, mais je me lançe...

Bon alors dans un premier temps, je pense que les jeux qu\'on avait lorsque l\'on était gosse, on n\'en avait pas la même vision qu\'aujourd\'hui.
A l\'époque (ouais je parle comme un vieux, et bah ZUT!), je jouais à des bonne bouses vidéoludique, sans vraiment m\'en rendre compte (ou presque). Je pense pas que ça change pour les générations d\'aujourd\'hui, il y a encore une semaine, je voyais un môme supplier sa mère de lui acheter \"Tron\" sur Xbox360 à 70€... M\'enfin, c\'est avec ce genre d\'erreur que l\'on acquiert de l\'expérience de gamer :p.

Bon alors, déjà, pour les comparer, je pense qu\'il faut bien situer les différents contextes. Il faut dire aussi, que la culture moderne, accordait moins d\'importance aux jeux il y a 15-20 ans.
Aujourd\'hui, les jeux vidéo se démocratisent de plus en plus, mais il ne faut pas oublier qu\'avant, il n\'y avait pas un tel engouement visible. Les jeux vidéo était associé au fait que ça reste pour les enfants/ados, et cette image est resté ancré pendant très longtemps dans le crane des gens (et encore aujourd\'hui).

Il n\'y a qu\'à voir le ton des pubs par exemple (Je parle seulement à la TV, sur des chaînes public), je pense que beaucoup se souviennent de \"Maître Sega\" ou de ce genre de pubs qui étaient la plupart du temps sur un ton décallé. Aujourd\'hui, on a soit des pubs, ou papa, maman et les enfants, les copain, ou tata Simone jouent ensemble pour dire que tels jeux va viser toute la famille, soit des pubs qui vont en mettre pleins les mirettes, donner envie d\'y jouer, un peu comme le ferrait une bande annonce. (Bon on a encore les pubs décalés, mais je les trouves plutôt discrètes à la TV)

Bref, les facteurs sont différents entre aujourd\'hui et il y a 25 ans, aussi bien socialement, culturellement et économiquement

A l\'époque, les moyens accordés par les éditeurs n\'était pas les même, la technologie n\'était pas la même, c\'est difficile de comparer deux époques de façon objective.

Aujourd\'hui, les développeurs ont les moyens de rapprocher les jeux vidéos de ce que l\'on pourrait voir dans un film, ça coute plus cher, je pense que c\'est l\'une des raisons pour laquelle la stratégie des constructeurs/éditeurs a été de viser un public plus large (Le casual gamer entre autre).

Du coup, oui, on a des jeux plus beaux, qui tentent d\'innover sans cesse, mais malheureusement, il y en a qui perdent de leurs saveurs avec une simplifications extrême, que ce soit dans la mécanique de jeu, ou tout simplement de la difficulté.

Pour prendre un exemple extrêmement simple, on prend un Sonic sur mégadrive, et le même Sonic du XBLA. On retrouve la fonction \"Sauvegarder\" sur le portage Xbox, qui permet à n\'importe quel joueur de finir le jeu facilement, mais qui ne permet pas spécialement de profiter à 100% du jeu.

A l\'époque, on allumait la console, et si on voulait voir le bout, il fallait persévérer, connaitre le jeu comme sa poche, il y avait un challenge que l\'on ne retrouve presque plus dans une grande partie des jeux. Aujourd\'hui, on a des sauvegarde automatique, qui permettent de pouvoir éteindre sa console sans se dire \"Merde, il va falloir tout reprendre\". Alors certes, les jeux d\'aujourd\'hui sont plus long du point A à B, mais avant, pour faire ce chemin, il fallait recommencer le jeu une trentaine de fois ^^.

On garde toujours l\'exemple de Sonic, mais en prenant ce qu\'on va appeler le \"Quatrième opus\" (Beurk, j\'en ai des frissons de dégouts qui me parcourt le corps rien qu\'en disant ça). On y retrouve des graphismes HD, une gameplay avec des nouveautés mais qui amènent à une trop grande facilité... (Le fameux \"Homing Attack\" qui lock automatiquement l\'ennemi)
Du coup, j\'ai plus l\'impression de regarder la TV, plutôt que de réaliser des exploits avec ma petite manette.

Enfin bon, bref, je commence à vraiment m\'égarer...

Maintenant, on a accès à du véritable multijoueur, la possibilité de jouer avec un japonais, un américain, une loutre et un mogwaï à l\'autre bout du monde, à 4h du mat\' lorsque l\'on est tout seul, chose qui n\'existait pas avant (sauf si on avait tout ce monde là rassemblé dans une pièce pour une soirée pizza, mais les mogwaïs ne mangent pas après minuit). En contrepartie, on voit de moins en moins de jeu en écran splitté.

Alors certes, les jeux avant, ça piquent les yeux pour certains, mais ça a son charme (Même les débuts affreux de la 3D >.>). Personnellement, je n\'ai pas vraiment de mal à jouer des jeux d\'il y a 20-25 ans entre deux partie de Gears of War. J\'en découvre même parfois qui me paraissent beau, une fois que l\'on se remet dans le contexte de l\'époque.

C\'est vrai qu\'aujourd\'hui, je ne retrouve pas forcément le plaisir que j\'avais de joueur à Super Mario Bros, quand je joue New Super Mario Bros sur Wii. Peut être est ce la nostalgie? Peut être que les nouvelles générations les apprécient ce jeu tout autant que moi avec son ancêtre?

Bon après, pour un avis vraiment perso, je suis un masochiste, je l\'avoue. J\'ai été élevé à coup de Teenage Hero Ninja Turtles et Castlevania assez jeune... C\'est à travers la difficulté, le fait d\'en avoir baver et de persévérance que j\'éprouvais ma joie la plus totale. D\'ailleurs, aujourd\'hui, le premier réflexe que j\'ai quand j\'ai un nouveau jeu, c\'est d\'aller dans les options régler la difficulté au maximum, quitte à galérer pendant 2h sur le premier level. Mais je retrouve rarement le plaisir de me dire \"P*tain! C\'était dur, mais j\'y suis enfin arrivé!\", par contre, j\'ai découvert de nouveaux plaisir plus liés au spectacle, comme le fait d\'apprécier un jeu pour son scénario, ses qualités de mise en scène, etc...

Sinon, Shaq Fu n\'est pas un si mauvais jeux :p

Voilà, je pense que je suis parti en cacahouète totalement, je pense même pas avoir dit un dixième de ce que je pense, je pourrais en discuter un long moment ça ne me dérange pas du tout, bien au contraire, mais avec les partiels qui se ramènent à grand pas, ça sera pour un peu plus tard =(. Il me tarde tout de même de voir les prochains avis.

Bref, tout ça pour dire que les jeux c\'était mieux avant dans une certaine mesure, mais c\'est tout aussi bien d\'un autre côté, chaque époque avait ses qualités et ses défauts. En espérant que les jeux vidéo ne plongeront pas complétement dans le casual gaming, je pensent que c\'est le réel danger, où là on pourra dire vraiment \"C\'était mieux avant\". J\'espère que l\'on continuera de voir des jeux qui nous font toujours autant rêver.

[Débat] Les jeux vidéos...C\'était réellement mieux avant ?

09 décembre 2011 à 19:39 thetok  
Je plaide coupable aussi pour shaq fu... et la légende Saïen, et ... tous les versus fighter de lépoque, même mauvais (power rangers, TMHT5 ) . Shaq fu était pas le pire quand même, mais les persos étaient vraiment hyper déséquilibrés... et je me rappelle surtout que les coups spéciaux sortaient hyper mal

On topic, pour moi, il y a toujours eu des bons et des mauvais jeux. Seulement, on se rappelle que des meilleurs, ce qui biaise un peu notre perception.

Les graphismes ne me touchant pas plus que ça (je suis beaucoup plus sensible à la musique ou au gameplay), j\'ai autant de plaisir à jouer à un jeu qui vient de sortir qu\'à un ancien.

Le truc par contre, c\'est que certains styles de jeux sont sous-représentés à l\'heure actuelle, comme les platformers 2D, les shmups ou les beat\'em all qui étaient un style beaucoup plus courant dans les années 90. Maintenant on a des FPS, des MMO et des GTA-like à foison, c\'est la tendance.

Pour moi il y a les chefs d\'oeuvre intemporels certaines perles comme Mario Galaxy, God of war, Super Metroid, Megaman 2, Zelda... tous en fait, et puis il y a Britney\'s dance beat, James Bond Jr., E.T. et wii play

[Débat] Les jeux vidéos...C\'était réellement mieux avant ?

09 décembre 2011 à 20:40 Disparu  
Pourtant, dans le genre divertissement entre pote immédiat et efficace, il se place là, Wii Play.

[Débat] Les jeux vidéos...C\'était réellement mieux avant ?

10 décembre 2011 à 03:35 Debaser  
Wow mais je trouve de très jolies réponses de votre part :3 Ça fait plaisir de lire des avis aussi argumentés .


Je pense pas non plus que c\'était spécialement mieux avant . Du moins , on ne peut pas affirmer objectivement que les jeux vidéos \"baissent en qualité et en contenu\" au fil des générations .

Pour moi , le marché du jeu vidéo ne fait que s\'adapter aux nouvelles demandes de joueurs , en utilisant les nouveaux outils et moyens financiers mis a sa disposition.

Si le jeu vidéo est ce qu\'il est aujourd\'hui , c\'est donc simplement parce que les joueurs ont voulu qu\'il soit ainsi.

Si il y a une masse de FPS et de MMORPG assez \"semblables\" ce n\'est pas par hasard :3


Mais alors que les jeux sont toujours de plus en plus beau , de plus en plus \"jouables\" , que les histoires et les bandes son sont de plus en plus travaillées ,...Pourquoi des joueurs continueraient-ils de soutenir les anciens jeux en affirmant qu\'ils sont bien meilleurs que ceux d\'aujourd\'hui ? Pourquoi des gens préfèrent le premier Doom au dernier ? Le premier Halo , ...

Je pense qu\'il y a plusieurs raisons a cela .

Tout d\'abord il y avait l\'aspect \"découverte\" d\'un genre , d\'une série , d\'un jeu ,...On achète nos premiers jeux gamin, on ne connait rien , on découvre et toute cette découverte va finalement nous procurer de très chouettes souvenirs . Mais beaucoup de personnes cherchent a retrouver ce même aspect pour retrouver ce même bonheur sur chacun des jeux qu\'ils achètent. Et le fait que l\'aspect découverte totale d\'un jeu soit de moins en moins présent au fil de notre expérience de gamer et de notre age va faire que beaucoup de gens vont se sentir un peu \"frustrés\" et vont dire \"je retrouve pas les mêmes sensations que sur mes premiers jeux donc c\'est probablement parcequ\'il est moins bon\" .

Comme j\'ai un peu de mal a m\'expliquer et que la fatigue m’empêche de trouver les mots juste pour mon argumentation je vais prendre un exemple simple pour illustrer plus clairement mes propos :3


Prenons l\'exemple de la série Pokemon ! Il m\'est arrivé personnellement de jouer a plusieurs versions . J\'ai commencé par la rouge ou je me rappelle des merveilleux moments passés avec mes amis et mes cousins a découvrir le système de jeu , son univers , ses légendes urbaines :3 ,...Puis j\'ai joué a la version argent , rubis et j\'ai un peu touché a la émeraude sur DS.J\'ai même essayé le remake des premiers versions et pourtant ... J\'ai jamais pris autant de plaisir a jouer a un pokemon que sur la première version alors que c\'était la moins la complète ! Mes cousins et mes amis sont dans le même cas que moi. La meilleure version reste selon eux la version rouge et bleu .

C\'était simplement parc qu’on a découvert le jeu avec cette version et que nos meilleurs souvenirs sont donc sur cette version qu\'elle est pour nous la meilleure . \"La nostalgie a pris le pas sur l\'objectivité\" (pour reprendre une phrase de Flinpek) .

Un autre exemple . Mon ( oui j\'aime parler de moi :3) premier MMO fut WOW (le classique ).Je me souviens encore que ce coté communautaire poussé et cette énorme liberté , le PVP , les métiers m\'avaient vraiment éblouis lors de ma première session de jeu ! J\'ai donc forgé mes premiers bon moments sur mon premier MMO et depuis , même si j\'ai joué a d\'autre MMO , j\'ai jamais vécu la même chose que sur mes premières parties de WOW...Simplement parce que c\'était un genre que je connaissais et que si le jeu était un peu différents , il restait dans le même ton et avec les mêmes mécanismes que WOW...La surprise n\'étant plus présente.

C\'est la raison pour laquelle beaucoup de joueurs vénèrent des jeux qui en fin de compte...Ne sont pas si incroyable que ça lorsqu\'on prend un peu de recul par rapport a maintenant.




Mais je pense aussi que beaucoup des \"anti next-gen\" sont en partie des gens qui ne sont simplement pas en accord avec la nouvelle génération de joueurs .

Les joueurs d\'aujourd\'hui veulent toujours plus de multijoueurs , de fonctions online , d\'actions , de mise en scène en béton ...Par contre d\'une manière général , ils sont moins soucieux de l\'univers d\'un jeu, des jeux solos ,...Ils sont également moins....patients et apprécient moins le challenge.

On le remarque avec les jeux d’aujourd’hui a savoir : Des jeux avec une fonctionnalité online pratiquement toujours présente , ce qui raccourcit de façon plus ou moins importante le contenu solo , des FPS ou ça pète de partout mais qui ne se démarquent plus vraiment des autres en terme d\'univers et d\'ambiance , des MMO qui sortent tous les mois en prenant les idées des meilleurs concurrents ,...Pour finir , les jeux sont de plus en plus \"accessibles\" via les save auto , les tuto , la difficulté revue a la baisse ,...


Bref tout le contraire des jeux d\'avant ! Car avant le développement d\'internet , des cartes graphiques ,... Les jeux privilégiaient plutôt le solo , l\'ambiance , l\'univers ,...Avant il fallait refaire le jeu depuis le début ou trouver des mots de passe dans les niveaux pour ne pas a avoir a recommencer du début lors de notre prochaine partie ...Ce qui favorisait le challenge.

Ce que je veux dire c\'est que lorsqu\'on est habitué a jouer de cette manière , il peut être chiant pour certain de passer d\'une époque ou le jeu était plus centré sur le solo a une époque ou le multi est clairement mis en avant. Certains ne l\'acceptent pas et c\'est pour ca que des joueurs restent sur leur ancienne consoles. Le changement de genre devient trop important pour eux.


Sinon faut pas se leurrer , beaucoup disent que \"c\'était mieux avant\" pour se donner un genre ...En pensant qu\'ils passeront au yeux des autres pour de vrais gamers en ayant connu ce qu\'ils pensent être \"l\'age d\'or\" des jeux vidéos.





Pour conclure , je pense objectivement qu\'on ne peut pas dire que telle époque était mieux qu\'une autre ...Les jeux vidéos suivent simplement les tendances...Ils évoluent et s\'adaptent en fonction de ce que recherche les joueurs. Mais comme certains ne l\'acceptent pas ou ne supportent pas le changement d\'orientation...Et bien ils restent enfermés dans leurs anciens jeux en se persuadant que c\'était leur époque la meilleure car c\'est celle qu\'ils préféraient.



(Pour en revenir a Shaq Fu , ça me surprends de savoir qu\'autant de personnes connaissent ce jeu :3 Mais je pense que nous sommes les seuls a apprécier ce jeu hélas :\'3...Aller faire un tour sur son wiki et sur le site Shaqfu.com ...Vous verrez pourquoi je dis ca :p )

Bonne nuit :3

[Débat] Les jeux vidéos...C\'était réellement mieux avant ?

10 décembre 2011 à 08:08 wolfwood55      
Shaq fu était hyper connu de part une pub qui claquait les mirettes avec du feu des explosions. mais j\'y ai jamais joué.

Maintenant il y a du bon et du moins bon a toute les époques. si les graphismes 2d vieillissent plutot bien en gardant soit un charme rétro , soit une réelle touche artistique.

La 3d elle souffre vraiment de son age, ainsi il est pas étonnant de saigner des yeux en ressortant un jeux ps1.

Maintenant comme beaucoup, je pense que les vieux jeux avaient l\'avantage de part la limitation technique d\'offrir des gameplay bcp plus immédiat que bon nombre de jeux actuel.

Où par exemple (je caricature) dans un virtua fighter tu dois faire XX OO haut haut bas gauche droite OO X pour voir ton perso enfin réalisé un petit coup de poing :D. De plus maintenant on ne coupe pas aux niveaux intro/tuto pour apprendre à utiliser les 40 bouton du pad.

[Débat] Les jeux vidéos...C\'était réellement mieux avant ?

10 décembre 2011 à 08:30 KillTheKebab    
Oui la 3D c\'est bien le truc qui peu pas se conserver. Le pire que j\'ai eu, j\'ai mis un très vieux jeux descent sur playstation, j\'ai limite saigner a certain passage XD
C\'est chiant d\'ailleurs car Devil may cry premier que je considère comme le meilleur défouloir classe. Ben maintenant t\'as du mal a accrocher visuellement et tu prie pour un remake.
FF7 s\'en sort bien par contre mais c\'est peut être aussi son style, je crois que même à l\'époque des perso en 3D SD ça choquais certain.

Mais je crois que c\'est le fais de rendre les jeux accessible a tous, que certain se réfugie dans leur vieux titre. Les jeux sont plus abordable dans tout les types différent. Je parie même que X4 de la série des X simulation absolu de vaisseaux spatial a tendance commerciale trop bouffe temps et complexe pour certain sera surement quelque peu simplifier.
Bien que certain éditeur prenne à contre courant les joueurs en faisant de Dark souls un jeu de torture pour certain
D\'autre titre pallie cette manie de faire en sorte que le joueur est une continuité sans Grosse difficulté

Et pour reprendre Wow, j\'ai aussi étais a peu près a son début mais ça reste un MMO qui dois sans cesse évoluer et ça Wow est le champion, on peu pas le nier.
Après on aime ou on aime pas c\'est sur

mais remettre Wow a vanilla, sans addon, avec le retour des serveur en carton au choix limiter. Les déconnexion abrupte en plein donjon sans raison et que pour ta pomme. Pour attendre a la page de connexion les dix minutes de la file d\'attente
C\'était un cauchemars clairement mais le fais de le découvrir


D\'ailleurs en vieux jeux Je prend toujours mon pied sur Might and magic 7

[Débat] Les jeux vidéos...C\'était réellement mieux avant ?

10 décembre 2011 à 12:10 Disparu  

boufanub a écrit:
Sinon faut pas se leurrer , beaucoup disent que \"c\'était mieux avant\" pour se donner un genre ...En pensant qu\'ils passeront au yeux des autres pour de vrais gamers en ayant connu ce qu\'ils pensent être \"l\'age d\'or\" des jeux vidéos.


A ce sujet, ils n\'ont pas tout à fait tort car à mon sens, l\'âge d\'or des jeux vidéo, c\'est 88-95 en gros, ne prenez pas cette date pour argent comptant évidemment ce n\'est qu\'une approximation. (Oui ça s\'arrête avec la Playstation, formidable, n\'est-ce pas ?)
C\'est à ce moment là que l\'on réalise les expériences qui seront à l\'origine de genres à part entière aujourd\'hui qui souvent se traduisaient déjà comme d\'excellents jeux. C\'est aussi la période durant laquelle le Jeu Vidéo est déjà sur une bonne lancée, énormément de développeurs travaillaient constamment sur de nouveaux projets dont la grande majorité sont à la base de ce que l\'on connait aujourd\'hui concernant les mascottes, par exemple.
C\'est également durant ces années que la plupart des \"vieux joueurs\" actuels ont tous les souvenirs (entre 20 et 30 ans, dirons-nous).
Cela mériterait d\'être bien plus développé, mais si il y\'a un âge d\'or, c\'est bien la période Nes-Snes/Master System-Megadrive avec autour la Gameboy, PC-Engine, Atari, Amiga, Neogeo & co ...