Accueil Forum -> Games -> Jeux  >>  Castlevania
12 messages
Accueil Forum -> Games -> Jeux  >>  Castlevania
12 messages

Castlevania

05 avril 2013 à 16:53 Luniev  
Je me permets de créer un topic ici étant donné qu'il ne semble pas y avoir beaucoup de contenu sur cette fameuse saga. Les Castlevania auraient pourtant le mérite d'être aussi connus que les Final Fantasy, ils sont aussi vieux.
Personnellement j'ai commencé avec Circle of the Moon, sur GBA (sorti en 2001), puis sur les trois opus sur Nintendo DS avant de changer avec la version 3D Curse of Darkness sur PS2 et sur Mirror of Fate sur 3DS. La série a connu une certaine avancée notamment avec l'apparition de son aspect RPG (niveaux, équipements, etc) sur consoles portables et son passage à la 3D qui ne reste présent que sur console de salon. En ce qui me concerne je préfère de loin l'aspect RPG tout en conservant la sacro-sainte 2D propre à la série !

Une petite image du dernier sorti pour terminer.

Image

A ceux qui souhaitent l'avis d'un joueur encore en cours de jeu, l'effet 3D de la 3DS est étonnement bien exploité, contrairement à mon appréhension, ce qui rend les graphismes très immersifs. On revient cependant un peu aux sources en perdant le côté RPG. Sinon le jeu est très fluide, les animations frénétiques en mettent plein la vue pour une console portable, et la durée de vie semble plutôt prometteuse.


Message édité le 2013-04-05 17:10:34 par Luniev

Castlevania

05 avril 2013 à 17:05 Disparu  
Je garderais toujours un excellent souvenir de :

Image

Pour moi, l'un des meilleur jeu ps1 et qui ne vieillit absolument pas. Toujours un plaisir de re parcourir le donjon du vieux Dracul.

Castlevania

08 avril 2013 à 17:26 thetok  
C'est sûr, rien à voir avec Castlevania 64

Grand fan de la série, avec un faible pour les épisodes DS, avec des BO énormes SotN également, même si je n'y ai joué que plus tard. Les épisodes Nes, j'avais beaucoup aimé à l'époque, mais ça a mal vieilli quand même ^^ c'est moins critique pour les jeux SNES
Par contre, les épisodes 3D, ça me dit rien, peut-être la jurisprudence 64 me donne un mauvais a priori :/

Pour moi la formule "metroidvania" + XP est clairement ce qui fait le charme de la série. J'avoue que la perte de l'aspect "RPG" je le vois plus comme une régression. ça manque pas trop ?

Castlevania

16 avril 2013 à 16:40 Luniev  
Pour répondre à Thetok, si, effectivement, la perte de l'aspect RPG est plutôt décevante. /: A la longue le gameplay devient un peu répétitif, à savoir que les multiples commandes qu'il est possible de faire sont pour 90% purement inutiles. (En gros, il est possible de faire des coups avec sauter + x appuyé, ou machin + machin + machin... Mais bon tu spammes x ou y comme un barbare et c'est au moins tout aussi efficace.)

Donc pour faire une petit résumé après impression de ce dernier opus qui suit la lignée 3D des "Lord of Shadow", on se retrouve plus face à un Kratos de God of War VS vampires et loups garou qu'à un réel Castlevania dignes des titres passés. Autant sur le plan graphique on peut être agréablement surpris, mais le légendaire charisme (autant du gameplay que de l'univers) de la série en prend un gros coup.. La faute à Mercury Steam ?
De plus les OST ne valent pas non plus celles des opus DS.


Message édité le 2013-04-16 16:43:22 par Luniev

Castlevania

16 avril 2013 à 17:17 thetok  
hé ben... tu me l'as pas vendu là ^^

je crois que je vais faire l'impasse et retourner sur portait of ruin

Tu as testé harmony of despair sur PSN/XBLA? je me suis tâté à le dl ce week end (suite à cette discussion entre autres) mais le fait que le multi soit online seulement m'a un peu déçu

Castlevania

16 avril 2013 à 17:52 Luniev  
Je préfère faire une vraie critique (même si elle reste subjective!) plutôt que de jouer le commercial. :p
Oh oui, ce bon vieux Portrait of Ruin avec ses décors variés et ses OST sublimes ! (Rangé bien au chaud avec Order of Ecclesia et Dawn of Sorrow pour ma part)
Ah non je n'ai pas du tout eu l'occasion d'y jouer. A ce que j'ai vu sur jeuxvideo.com il semble qu'il perd nettement les "plus" des opus dont il s'inspire. o:
D'ailleurs c'est une sorte de remake non ?


Message édité le 2013-04-16 17:53:16 par Luniev

Castlevania

16 avril 2013 à 17:59 thetok  
pas vraiment remake, mais le marketing disait que ce serait un castlevania multi inspiré de portrait of ruin si j'ai bien suivi. Si ça avait été du multi local, pourquoi pas, mais en multi online, je vois pas un grand intérêt :/ Quand ils s'orientent comme ça, en général le solo suit pas...

Castlevania

18 avril 2013 à 19:40 Luniev  
Ah je vois oui, d'où la reprises des maps telles que la pyramide et autres.
Oui le multi online.. Surtout pour un Castlevania, personnellement j'appréhende aussi. J'espère tout de même que de manière général il vont rectifier le tir sur la récente tourne qu'a pris la série. Ils doivent bien se rendre compte que leur opus DS ont fait un plus grand succès que ceux sortis après. o: (Bien qu'il y ait la clientèle God of War qui a sûrement du se rabattre sur les derniers, aussi..)

Castlevania

19 avril 2013 à 00:20 Goldberg  
De basz, il me disait pas trop ce Castlevania 3D, d'un coté, hormis celui sur 64, j'en ai pas fais d'autre ou j'ai vraiment accroché, rien n’égalera les Castlevania 2D surtout symphonie of the night, ceux sur DS était sympa aussi.
J'ai commencer avec Castlevania 2 sur nes, qu'est ce que c’était compliqué a l’époque lol avec des musique inoubliable (dans tout les sens du terme XD même quand je dormais j'avais la zik en tête!)

Castlevania

19 avril 2013 à 00:31 CaptaiNMeGaKiLL    
castlevania circle of the moon j'y ai jouer tellement longtemps, qu'à la fin je tuais Dracula en un coup ^^

Castlevania

08 mai 2013 à 18:35 Disparu  
Je suis un fanatique des "Metroidvania" comprenez par là de tout les Castle 2D à partir de SOTN

concernant l'opus DS il est bien pourrave apparemment, il est super lent et puis le coté graphisme 2d/3d casse le charme je trouve ( même si il n'est pas moche )

Mon preferé reste SOTN, en ce moment je me fais Dawn of sorrow sur DS avec Alucard en perso jouable

Castlevania

10 mai 2013 à 15:57 Max    
Je joue à Castlevania lords of shadow sur Ps3.

Je connaissais pas vraiment la série ("son historique")

Je rappel que cet opus fait parti des meilleurs jeux d'action élu à l'E3 2010.

Étant fan de Kratos (et des hack and slash), je me suis laissez tenter. Je ne suis pas déçu.
Le seul coté RPG de lords of shadow réside dans la gestion de l'inventaire (Arme, armure, objet etc) et d'un système de choix de l'évolution des compétences.

Avez vous remarque les espèces de pintades qui se promènent dans plusieurs levels ?
Ou des cailles je sais pas....

;-)