Accueil Forum -> Games -> Jeux de rôle  >>  Pas d'originalité dans mon roman
7 messages
Accueil Forum -> Games -> Jeux de rôle  >>  Pas d'originalité dans mon roman
7 messages

Pas d'originalité dans mon roman

10 juin 2017 à 17:51 Raturix    
Salut les gens, alors voila, je suis en train d'écrire un roman genre light fantasy que j'ai commencé il y a un an.
A ce moment la, j'avais assez peu d'expérience en ce qui concerne l'écriture et la fantasy en général, du coup j'ai pondu un début assez... Codifié.

Pour être clair ça commence avec des gens qui se rencontrent dans une auberge, il y a un mage et le personnage principal complètement paumé,
et ils vont sauver le monde...

Aïe...
Vous avez remarqué l'originalité ?
Ca m'embête un peu parce que j'avais vraiment envie de faire quelque chose d'original, mais je me suis planté et je me retrouve avec un début classique voire banal, en fait, carrément cliché. Je suis coincé parce que je n'ai vraiment pas envie de complètement faire quelque chose de différent, parce que à ce stade, je devrai refaire tout mon roman. Enfin voila, je me retrouve avec 160 pages d'une histoire qui m'aura pris du temps et de l'énergie mais dont je ne suis pas du tout fier du premier tiers.

Alors deux possibilités s'offrent à moi, soit je m'en fout et je continue, soit je recommence tout, à votre avis, je dois faire quoi ?

Merci :)

Pas d'originalité dans mon roman

10 juin 2017 à 18:43 OracleOfAge  
Bah si tu continue dans un truc qui te satisfait pas ça risque de se sentir à la lecture

Pas d'originalité dans mon roman

10 juin 2017 à 18:49 korial  
Hello

En général, tous les premiers travaux sont relativement ratés - quelque soit le domaine. Ce qui est important, c'est s'entraîner, se trouver un style,  des méthodes de travail et - surtout - aller jusqu'au bout pour se savoir capable d'y arriver. 

Quand j'étais jeune,  je retranscrivais littéralement des scénarios de jeux vidéo. 0% originalité. Par contre, ça m'a énormément aidé à corriger mon orthographe, maîtriser le rythme, placer des figures de style et aller directement à l'essentiel. Les premières retranscriptions faisaient 20 pages, puis 80 lorsque je m'attardais sur des détails ou développais davantage les personnalités... Au fil du temps, j'ai fini par modifier les scénarios avec mes propres idées puis d'écrire mes propres histoires. Bon... J'étais jeune et restait quand même relativement mauvais, je n'aurais jamais pu faire carrière :p

Je te conseille donc fortement de continuer. Pour ce qui est des méthodes de travail, tu écris au feeling ou tu as un plan? Un arbre de storylines? Tu connais Le Héros Aux Mille Et Un Visages de Joseph Campbell? C'est la base de tous les scénarios classiques - de L'Odyssée à Star Wars.

Pas d'originalité dans mon roman

10 juin 2017 à 19:02 Raturix    
Je connais effectivement le héros aux mille et un visages, mais en fait, c'est cela qui me dérange, j'ai l'impression de faire quelque chose qui a déjà été fait des centaines de fois avant. Enfin je ne suis pas mot pour mot à la description du truc évidemment, mais bon, quand même... 

Sinon je pense que je vais continuer sans rien changer au début, c'est vrai que c'est normal au final.

Pas d'originalité dans mon roman

11 juin 2017 à 13:45 Twizz      
Salut!

Que ça soit dans l'écriture comme dans tous les autres domaines, il ne faut pas croire que les oeuvres que l'on découvre, que l'on aime et qui nous passionnent sont le fruit d'un one shot.

Il y a eu plusieurs essais/brouillons/projets avant que l'un sorte du lot.

Oracle a raison : si tu y vas à reculons, tu ne finiras jamais ton projet.
Ce que tu as déjà écrit, même si tu repars d'une page blanche, ça ne sera pas perdu. Tu y a fait des erreurs, mais tu as aussi déroulé des choses qui t'ont plu. Bref tu as capitalisé et acqui de l'expérience.

Mon avis c'est que tu es en train de vivre un process normal. Tu es arrivé à un point où tu te rends compte que ton histoire ne te convient pas.

Recommences en une! Tu pourras te libérer de ce blocage "trop classique" selon toi.

Rien ne t'empechera ensuite de revenir sur ce projet, armé avec de nouvelles idées qui te débloqueront de ta situation actuelle!

C'est ce que tous les artistes vivent je pense. Encore une fois: il ne faut pas croire que les entrepreneurs, les artistes et tous les gens qui s'essayent  quelque chose réussissent dès leur premier essai. Ils ont essayé, se sont plantés des centaines de fois, mais ont capitalisé sur leurs erreurs pour finir par aboutir à des oeuvres qui font rêver.

Tout est affaire de travail. Ne lache rien ;)

Pas d'originalité dans mon roman

18 août 2017 à 13:56 Firemane    
Un conseil d'un pseudo auteur que je suis, plusieurs conseils;

1°) écrit ce que tu aimerais lire. Ne cherches pas à plaire à tout prix, te focalise pas sur la réception, mais sur ce qui te fait vibrer toi
2°) évite les clichés, particulièrement ceux qui sont issu d'une paresse de travail. Si tu as une meilleure idée, n'hésites pas, essaye de la mettre dedans. Le coup de l'auberge est super cliché (surtout s'ils sont tous encapuchonné au milieu de gens qui sont tranquille peinard ^^), mais tu peux peut-être mettre un élément intéressant dedans.
3°) focalise toi sur la richesse de l'univers et la narration, l'intrigue.
4°) essaye de rendre les dialogues fluides et réalistes, car les dialogues dans un livre, forcément, y en aura pas mal. Une bonne façon de faire est de regarder les dialogues d'oeuvres visuelles (films, séries, anime, etc) plutôt que "d'écrire" un dialogue. Tu vois ce que jveux dire ? Un des meilleurs exemple du monde c'est les films de tarantino. C'est compliqué de trouver de meilleure dialogues que lui.

Le reste, c'est tes choix personnels ^^

L'originalité, c'est bien, j'essaye moi-même de faire une oeuvre unique, mais chaque oeuvre majeur a eu des inspirations (d'ailleurs c'est casse-tête de remonter à "l'origine des inspirations", trouver qui a créer quoi en premier, à partir de +- rien, bienvenu en théologie). Ce n'est pas un mal de trouver une idée grâce à quelqu'un ou quelque chose, mais il faut que tu l'adaptes à ta sauce, que tu y mettes ta touche, ta personnalité, c'est de cette façon que tu feras quelque chose d'original.
Personnellement je trouve que le cliché est plus dangereux que le manque d'originalité, mais avec un peu d'ingéniosité tu pourras assurement tourner quelque chose de "simpliste" en quelque de "riche".

Dans n'importe quel oeuvre, ce qui fait le succès des trucs les plus connus et réputés, c'est la profondeur et la richesse de celle-ci. Que ce soit Star Wars, beaudelaire, harry potter (berk), winny l'ourson ou nietzsche, c'est la richesse de leur univers et la profondeur du "message" qui fait que cela fonctionne. Et aussi la concurrence et le marketing mais ça c'est une autre histoire ^^

Pas d'originalité dans mon roman

18 août 2017 à 14:38 Berserkmicka  
Hello Raturix,

Je pense que tu devrais continuer ton histoire en écrivant ce qui te plait,
ajoute des événements heureux et tragiques, la mort d'un perso (au besoin tu le ressuscitera plus tard)
des lieux différents, (l'auberge est maudite et une horde de guerriers Stalfos attaquent les héros) par exemple,
des épreuves pour les persos, des quêtes, des mystères, des énigmes, la recherche d'objets pour sauver le monde

Tout est possible, tout est réalisable, c'est ton oeuvre, ce n'est pas grave si l'histoire ressemble à d'autres romans puisque de toute façon l'originalité n'est qu'un remake d'une oeuvre antérieure plus ou moins connue.

Que ce soit Avatar de James Cameron,  Star Wars de George Lucas ou La Tour Sombre (Stephen King) ou n'importe quels romans de SF/fantasy, les bases restent les mêmes, c'est avec le temps que la façon de raconter l'histoire évolue, avec des styles différents Asimov, Philip K Dick, Terry Pratchett, H G Wells, Jules Verne, H. P. L o v e c r a f t., Howard Robert (pourquoi sont ils tous morts ???).

L'épopée de Gilgamesh vers 2650 av. J.-C. un récit légendaire de l’ancienne Mésopotamie, difficile de remonter avant.

Courage pour la suite de ton roman


Edité par Berserkmicka