Accueil Forum -> Games -> Jeux de rôle  >>  Jeux de rôles Grandeur Nature
52 messages
Accueil Forum -> Games -> Jeux de rôle  >>  Jeux de rôles Grandeur Nature
52 messages

Jeux de rôles Grandeur Nature

06 juillet 2010 à 10:27 Shinm3n  
bonjour bonjour


Le Jeu de Rôles Grandeur Nature (souvent abrégé GN) est plus qu’une simple évolution du jeu de rôles sur table, c’est aussi un héritier des « Murder Parties » nées au début du XXe siècle, du théâtre d’improvisation et des psychodrames, voire des jeux de piste.

Au delà d’un jeu, c’est une activité dont le concept original et convivial permet aux participants de vivre des scènes dignes des plus forts moments du cinéma. A ceci près qu'ils en sont tous les acteurs, improvisant dans le cadre d’un scénario interactif qu’ils découvrent en direct et qui est mis en scène par l’association organisatrice de l'évènement. Riche, diversifié, créatif, c’est un monde que les membres de la Fédération Française du Jeu de Rôles Grandeur Nature vous invitent à découvrir.

Rencontres, découvertes, aventure, action, culture, amusement, telles sont les composantes qui s’offrent aux joueurs qui peuvent trouver, selon les scénarios et la mise en scène, les différents éléments qui correspondent à leurs goûts : Du Nom de la rose à Indiana Jones, de Conan le Barbare à Arsenic et Vieilles Dentelles ou de la Guerre des Etoiles à la Folie des Grandeurs, il y a, comme au cinéma, la possibilité d’exploiter une infinité de thèmes et d'univers et de plaire à tous les publics.

Si une majorité des pratiquants préfère le dépaysement à travers des scénarios d’ambiance médiévale-fantastique dans des cadres extérieurs, la diversification des univers mis en jeu tend à développer des scénarios originaux, plus souvent en huis clos et dans des contextes contemporains, favorisant l’approche des débutants pour qui l’obstacle "costume / camping" semblait parfois difficile à surmonter.
(merci la fédéGn pour le texte)

Jeux de rôles Grandeur Nature

06 juillet 2010 à 10:42 Disparu  
ça a l'air vraiment sympa a faire , faudrait que je me lance un jour...
Tu n'as pas un site sympa pour ce renseigner un peu plus sur le sujet et voir peut être quelque photos :)
Merci pour la présentation en tout cas !

Jeux de rôles Grandeur Nature

06 juillet 2010 à 11:03 Shinm3n  
le site de la fédégn...
http://www.fedegn.org/tiki-index.php
et voici quelque une de mes photos
http://picasaweb.google.fr/Lafilledesvosges



Message édité le 06-07-10 à 11:07 par starbuck

Jeux de rôles Grandeur Nature

06 juillet 2010 à 17:08 crisis-core  
Comme toujours, ça fait rêver...

Mais voilà, j'ai bien peur des temps morts durant "l'aventure", et contrairement aux JDR papier, il n'y a pas possibilité de "sauter" ces temps morts. alors oui, c'est plus crédible, mais bon.
Et j'ai bien l'impression que les affrontements prennent une place prépondérante dans cette activité, un peu comme ce que WoW n'est pas au JDR, justement. Centré sur les combats.

Personnellement, je ne vois pas cela comme du JDR "pur", mais une forme plus sportive, ou bien plus théâtrale, moins centrée sur l'imaginaire.
Du bon, du mauvais.

Ce qui pourrait être le plus tentant ce serait une partie à huis clos, façon murder party, justement avec des éléments surnaturels.
Une partie GN de l'Appel de Chtulhu par exemple, avec quelques trucs en guise d'effets spéciaux, doit être vraiment un moment à vivre !

Sinon, je rêve de monter mon équipe de Trollball, et que ce sport complet devienne LE sport mondial :-D

Jeux de rôles Grandeur Nature

06 juillet 2010 à 19:51 Disparu  
Je pense pareil Man, même si j'adorerais faire du GN.

Et, t'inquiète pas que sur certains serveur privé WoW, le jdr est très bon ;-)

Jeux de rôles Grandeur Nature

06 juillet 2010 à 19:56 Disparu  
ça me donne presque envie :p

Jeux de rôles Grandeur Nature

06 juillet 2010 à 21:00 Shinm3n  
Non il n'y a pas vraiment de temps mort, d'ailleur j'ai beau me creuser la tête je ne vois pas ou tu peux imaginer qu'il y ai des temps mort... explique moi s'il te plait... :-D et non ce n'est pas accés sur le combat... en fin ça dépend des rôles mais c'est plus bassé sur le rôle play :-D

Jeux de rôles Grandeur Nature

06 juillet 2010 à 21:07 Disparu  
je pense que ca dépens du scenario et du rôle que tu joue et surtout des MJ s'il y en a toujours ...
après je ne suis loin d être expert jamais pratique a mon grand regret

Jeux de rôles Grandeur Nature

12 juillet 2010 à 22:25 crisis-core  
Je respecte la pratique du GN, comme n'importe quelle activité permettant de s'évader, mais j'ai , comme qui dirait, quelques à-priori dessus, pas si loin de ceux-là ^^ :
Suivre le lien

Date du 13/06/10

Jeux de rôles Grandeur Nature

13 juillet 2010 à 11:18 Shinm3n  
chacun son opinion...

Jeux de rôles Grandeur Nature

13 juillet 2010 à 11:24 Disparu  
J'ai pas capté et j'ai pas envie de capter. Ceci dit, +1 Starbuck ^^

Jeux de rôles Grandeur Nature

13 juillet 2010 à 12:11 Shinm3n  
Mais pour ce qui est de l'attente je dirais que si un PJ en a c'est qu'il le veut bien, les perso son de plus en plus construis, les background de plus en plus complet et les objectif de plus en plus diversifié...
Je suis en train de finaliser les persos pour un gn qu'on organise fin juillet... des perso d'environ 9 pages avec des objectifs personnels et des objectifs de groupe, crois moi, pas le temps de s'ennuyer

Jeux de rôles Grandeur Nature

13 juillet 2010 à 12:49 Disparu  
je pense que la qualité d'un gn comme d'un rp réside surtout en la capacité de la personne a s'immerger dans sont personnage et aussi la trame construite par le scénariste / Gm

Jeux de rôles Grandeur Nature

13 juillet 2010 à 13:14 Shinm3n  
+ 1 Dream

Jeux de rôles Grandeur Nature

13 juillet 2010 à 17:40 Disparu  
merci

d un coter ces pour ça que le jdr/GN ma toujours donnée envie mais personne que je ne connaisse ne pratique ... si un de mes prof d info pratique le GN mais je me vois mal lui dire et tu m initie ... >_<