Accueil Forum -> Games -> Jeux de rôle  >>  Est-ce que le JdR sur table est mort ?
47 messages
Accueil Forum -> Games -> Jeux de rôle  >>  Est-ce que le JdR sur table est mort ?
47 messages

Est-ce que le JdR sur table est mort ?

03 août 2011 à 21:15 jeffrey33  
Tout est dans la question du sujet ^^


Croyez vous que le JdR sur table est mort ?

Est-ce que le JdR sur table est mort ?

03 août 2011 à 22:31 Disparu  
Naaaan !!!
Pourquoi serait-il mort ?
Il semble bien se porter, pourtant, et destinné à un avenir prometteur, nan ?
Non, sans rire, les jeux vidéos sont en pleine expansion et mettent les JdR sur table au second plan, mais je pense qu\'ils ne pourront jamais simuler à la perfection l\'expérience rôliste. Et si c\'est le cas, la chose serait tellement géniale qu\'il n\'y aurait aucun mal pour moi à s\'y mettre.

Mais si tu poses la question, c\'est que pour toi, il serait possible de considérer le JdR sur table mort, du moins je crois .
Pourquoi donc serait-il mort ???

Est-ce que le JdR sur table est mort ?

03 août 2011 à 22:40 Cthux  
Pourquoi te poses-tu cette question ? Qu\'est ce qui te fait dire qu\'il pourrait être mort ? Je suis curieux de le savoir :)

En ce qui me concerne je ne crois pas. que le jdr sur table soit mort Il y a beaucoup de conventions, de nouveaux jeux et extensions sortent régulièrement sans pour autant détruire les grands classiques, et il me semble qu\'avec la \"mode geek\" dont nous geeks sommes victimes (ou dont nous profitons, selon votre point de vue), on peut assez facilement le faire essayer à des novices complets.

Bien sûr, il reste toujours réservé à un public d\'\"initiés\", mais en ce qui me concerne je dis heureusement :)

Est-ce que le JdR sur table est mort ?

03 août 2011 à 23:14 benoic  
tant qu\'il y aura des rôliste, le jdr sera toujours vivant, et des rôlistes, j\'en connais plein!

ya qu\'a voir le nombre de bouquins de règles qui sortent chaque année, c\'est impressionnant.

Est-ce que le JdR sur table est mort ?

04 août 2011 à 00:16 jeffrey33  
Les jeunes ont remplacer le JdR par les MMO donc pour moi le JdR vit des heures Sombres

Est-ce que le JdR sur table est mort ?

04 août 2011 à 00:35 wolfwood55      
Le problème du JDR papier, pour moi qui suis débutant, c\'est que c\'est un univers très fermé, élitiste ou la plupart des joueurs confirmés ne sont pas enclins à accueillir du sang frais , et faire l\'effort de leur apprendre le jeu.

j\'ai tenté de nombreuse partie où l\'on ma clairement fait sentir que ce n\'était pas nécessaire de me représenter a la table.

heureusement j\'ai un de mes collègues qui y jouait beaucoup, et qui du coup m\'initie à D&D 4.


Est-ce que le JdR sur table est mort ?

04 août 2011 à 01:13 Akhos  
jeffrey33 dit vrai, surtout quand on voit, justement, D&D4, qui reprend vraiment le concept du MMO, en l\'adaptant en \"jeu de rôle\".
Pour moi, D&D4 n\'existe pas.

Mais pour te répondre, wolfwood55, en tant que meujeu comme en tant que joueur, je trouve qu\'il vaut mieux ne pas connaître le (système de) jeu pour y jouer. On sera beaucoup moins dans le calcul, quitte à avoir un perso mal monté, on s\'amusera au moins.

Est-ce que le JdR sur table est mort ?

04 août 2011 à 08:29 Cthux  
@jeffrey : Pas si sûr. Le MMO peut fournir une porte d\'entrée vers le JdR. A l\'époque, je me suis mis au jdr après avoir joué à des jeux de figurines genre warhammer, puis je suis passé à d&d, et enfin au jeu de rôle (troll subtil inside, c\'est une blague bien sûr :p), avec 5 ou 10 ans de moins ça aurait pu être wow ^^

Après, je ne sais pas ce que tu entends par \"jeune\" ^^ Jouer un rôle en se plongeant autant que possible dans le personnage demande il me semble une certaine maturité. Peut-être que les jeunes auxquels tu penses s\'y mettront plus tard :)


@Wolfwood : Je trouve ça vraiment dommage. Ce n\'était peut être pas la bonne table de jeu ^^ En ce qui me concerne, j\'adore meujeuter pour des débutants (de la chair fraîche malléable, gnahahahahaha ! :D )

Est-ce que le JdR sur table est mort ?

04 août 2011 à 09:46 wolfwood55      
@chtux : au bas j\'aime bien être malmener pas le meujeu , j\'ai meme tenter de faire meujeu sur le JDR donjon de naheulbeuk, ce fut chaotique mais sympas lol

mais j\'ai vraiment eu le même qu\'avec bcp de magasin de musique en fait, où les vendeur comme certains meujeu ont oublié qu\'ils ont été débutant un jour aussi, genre \"bonjour je veux débuter la batterie, vous pourriez me conseiller sur du matos ?\" \"ah t\'y connais , non ba écoute reviens que tu saura jouer\". Ca fait toujours plaisir.

Sinon pour D&D4, n\'ayant jamais joué a WoW (oui y\'a encore des geeks qui y ont pas touché) je peux pas les comparés, mon meujeu est cool, mes compagnons y tou, a part le paladin un peu lourdingue mais bon on lui en veut pas lol

J\'ai autrefois fait également quelque partie de Dark Earth avec des amis d\'iut, l\'univers était vraiment sympas.



Est-ce que le JdR sur table est mort ?

04 août 2011 à 16:03 jeffrey33  
Moi c\'est mon oncle qui me malmene quand je fais le MJ mdr

Est-ce que le JdR sur table est mort ?

04 août 2011 à 17:11 ZapanSilverock  
D&D4 est un bon jdr plateau pour les débutants à mon avis car les règles sont simplifiers et rend donc le jeu plus abordable et moins \"galère\" mais permet tout de meme de bien s\'amuser. Mais c\'est vrai que le coté rôliste est plus optionnel.

Est-ce que le JdR sur table est mort ?

04 août 2011 à 18:48 E2kA  
A la la !! Mais qu\'est ce que c\'est que ce topic !!! Comment ca le JDR est mort ? Ca va pas !!! Lol

Tant qu\'il y aura des joueurs et des MJ (et il reste), le JDR survivra. Bon par contre parfois les rolistes sont bien cachés où rattrapé par leur obligation pro ou familiale. Mais y a toujours moyen de faire une partie de temps en temps. En plus y a toujours des nouveau jeux qui sortent... Quand est ce que John Doe nous sortira Bloodlust Metal !!!!???

Est-ce que le JdR sur table est mort ?

05 août 2011 à 12:37 Disparu  
Et il a de nouveau le vent en pompe, il y a 1 an, 1 an et demi, c\'était la déchéance du JDR. Après avoir causé au concepteur de Metal Adventures, j\'ai appris que le support se portait mieux depuis un petit moment, bref, loin d\'être mourru le JDR

Est-ce que le JdR sur table est mort ?

05 août 2011 à 12:40 Admin      
Il faut avouer que pour des personnes non initiés, il est dure de se lancer et de trouver le JdR qui nous convienne. Moi meme je suis attiré par des JdR mais je n\'ai jamais vraiment testé à cause de ca justement !

Tout est assé obscure et compliqué enfin à se que je pense ^^

Est-ce que le JdR sur table est mort ?

05 août 2011 à 17:54 saule  
Le jdr est le jeu le plus simple qui soit. La seule difficulté est qu\'il n\'y a aucune limite. Dans un jeu classique, tu as un nombre de choix fixe. Pas ici. Il faut le voir comme du theatre d\'improvisation. Pour \"le jeu qui convient\", cela dépend surtout du maître. Le même jeu peut être différent d\'un maître a l\'autre. Sinon, c\'est pas mal de choisir un univers de référence l\'on connait via le cinéma ou la littérature pour débuter.
Dans un autre sujet, on parle de lancer des parties. Avoir des débutants ne me dérange pas, personnellement. Mais comme dit plus haut, avoir une certaine maturité est même plus appréciable.