Accueil Forum -> Communauté -> Section Geekette  >>  Les Geek(ette)s et le sexisme
59 messages

Les Geek(ette)s et le sexisme

09 juillet 2013 à 19:34 Elric  
Bonjour.

Sujet polémique qui a sans doutes déjà été abordé plus ou moins dans certains sujet mais je voulais centraliser un peu ça. En partie parce que je suis un troll, en partie parce que la question m'intéresse réellement. Je souhaiterais avoir l'avis des filles du site à ce sujet... Mais des garçons aussi bien entendu.

Je suis partisan de l'équivalence entre touts êtres humains sans considération de leur appartenance ethnique, leurs croyances religieuses, leur orientation sexuelle, leur statut social ou leur genre.

Ces derniers temps sur Facebook, des ami(e)s "féministes" ont posté pas mal de liens de blogs parlant de sexisme, notamment dans la littérature, le cinéma et les jeux vidéos.

Le sexisme dans les jeux vidéos est un sujet qui fait polémique en ce moment. Le public cible étant encore et toujours masculin (malgré le nombre croissant de gameuses) les personnages féminins sont soit des femmes fragiles à protéger, soit des bombasses pas possibles. Avant de vous lancer dans le débat (si vous avez votre position) je vous invite à lire le billet de ce geek à ce sujet. Ne jouant pas j'ai très peu de recul sur ce problème.

On parle également de sexisme dans la littérature par exemple (mais pas seulement). La saga Twilight est connue pour être particulièrement machiste mais mon petit doigt me dit qu'il y a assez peu de fans sur ce site. Il faut dire en fait que dans la littérature de genre le sexisme est assez peu présent. Souvent on parle des vieux romans de fantasy comme le Seigneur des Anneaux ou les femmes ont un rôle mineur, mais d'un autre coté difficile de faire autrement lorsque l'on décrit un monde médiéval où, comme dans toutes les cultures, c'est essentiellement l'homme qui se bat. Parfois les femmes sont présentes mais ne servent que de princesses en détresse (je pense par exemple à l'incarnation de la compagne du Champion Éternel chez Moorcock qui a systématiquement besoin d'être sauvée ou protégée). Mais bon à mon sens ça passe encore... Ce qui m'énerve par contre c'est les femmes guerrières dans les BD et mangas aux proportions hors normes dont les armures ne protègent que le bout des tétons. Regardez un épisode de Queen's Blade pour comprendre de quoi je parle.

J'aimerais également mettre le doigt sur le problème que me posent certain(e)s féministes. J'ai l'impression que selon certain(e)s le monde parfait serait peuplé d'androgynes asexués. Les hommes émasculés, les femmes stériles. La recherche de l'uniformisation totale m'énerve particulièrement, car d'après moi la richesse de notre monde vient de nos différences.

Ce n'est pas ce que pensent certain(e)s, puisque je suis tombé sur cette analyse de la saga Harry Potter. Qu'en pensez vous?

Les Geek(ette)s et le sexisme

09 juillet 2013 à 20:09 Youuri  
Comme tu le dis, c'est un sujet difficile. Et il serait très facile de tomber à la fois dans le troll et d’extrémisme. C'est pourquoi je ne m'attarderais pas dessus.

Je pense qu'il y a trois courant, le premier est soutenue par des "geeks" qui n'en ont rien à faire que le joueur/etc en face soit une fille ou un homme. Tous ce qui l’intéresse, c'est sa passion et de passer de bon moment et être avec une femme ne change rien.

Après il y a les autres, ceux qui considère que les femmes n'ont pas le droit d'être geek parce que ce sont des femmes et que de toutes façon elles ne sont que des trous.

Puis il y a les "féministes" qui trouvent le moindre petit argument pour parler de machisme.

Une fois que l'on peut déterminer cela, je pense que l'on peut mieux se replacer dans le contexte et faire le tri dans ce "mouvement féministe geek" et le "mouvement de connard machistes pré-pubères".

Sinon par rapport aux "joueuses" trop fragiles ou bonasses, je pense qu'il faudrait se poser certaines questions. Certaines n'ayant aucun mal à propager cette état. Pour exemple les streams dit "camwhore" comme ici.

Tous ça pour dire que j'aime pas les féministes. Encore moins les machistes. Mais j'aime les machettes . Mais c'est vrai que ces comportements deviennent de plus en plus 'violent' et 'dangereux' pour l'image des "geeks".






Message édité le 2013-07-09 20:13:40 par Youuri

Les Geek(ette)s et le sexisme

09 juillet 2013 à 20:15 Elric  
Je ne parlais pas des joueuses trop fragiles et bonnasses, mais des personnages.

Après quand tu parle de camwhores, il y aura toujours des nanas pour surfer sur le cliché et les fantasmes mais bon. Ca m'énerve un peu que quand une fille ouvre une chaîne de gaming sur YT elle se fasse systématiquement traiter d'attention whore...

Les Geek(ette)s et le sexisme

09 juillet 2013 à 20:20 Youuri  
Ça dépend de beaucoup de choses. Pour ma part, j'en suis quelques unes dans mes streams et elles n'ont rien de 'camwhore' mais sur certains streams, on ressent que ces streameuses ne recherchent qu'a avoir des viewers grâces à leur atouts ... et c'est dommage car cela alimente le mauvais comportement de certaines personnes.


Message édité le 2013-07-09 20:27:51 par Youuri

Les Geek(ette)s et le sexisme

09 juillet 2013 à 20:28 Disparu  
Je me fous royalement des lapalissades masculines, éventuellement un avis intéressant mesdames ?

A 2.45, j'ai ri. Clichés ?


Message édité le 2013-07-09 20:41:03 par TheCelticFrost

Les Geek(ette)s et le sexisme

09 juillet 2013 à 22:58 EmyBran  
En fait, quelle est véritablement la question ?
Les arguments ont pratiquement déjà tous été donnés non ?

Évidemment comme toute femme qui se respecte j'ai un côté féministe, mais tout est relatif. Je vais pas pour autant gueuler que les femmes sont meilleures et que les hommes sont vraiment inhumains, je suis pour l'égalité des sexes, toussa toussa, enfin je vous passe la chansonnette.

Après bon, le sexisme est encore présent un peu partout de nos jours, bien qu'effectivement ilbest surement davantage visible dans le monde du jeux-vidéos. Cela dit, ça peut peut-être s'expliquer. C'est un univers en mutation je pense, dans le sens où à la base, le public de gamer était réellement masculin, et il n'y avait pas (ou pratiquement pas du tout) de filles/femmes. Donc forcément, ça ciblait ce public là. Le fait est que de plus en plus de filles/femmes s'y intéressent et se plaisent dedans, mais c'est tout de même une évolution qui a été plutôt ... "lente" ? Donc les moeurs à ce niveau vont devoir évoluer également, mais l'approche est surement difficile à trouver maintenant que ça a été si bien installé. Enfin bon, je ne pense pas qu'on sera délaissé très longtemps. Et puis beaucoup de filles/femmes arrivent à se complaire en jouant à des "jeux de mecs" (si vraiment il doit y avoir des classifications, mais après tout c'est toujours plus pratique dans ce genre de débat).

Personnellement les jeux de mecs bodybuildés trop dark où c'est trop la guerre de l'apocalypse c'est pas trop mon truc, mais je me plais dans d'autres jeux : stratégie, rpg comme Skyrim ou autre (et on peut pas dire que les femmes soient très délaissées) et j'en passe.
Les jeux auxquels je joue, beaucoup de mecs y jouent aussi, et quand il s'agit de faire des multis avec des potes, je ne me sens absolument pas mise à l'écart, méprisée, rabaissée, sous-estimée ou prise pour une cruche ... Ou je ne sais pas quelle autre cas de figure sexiste. Beaucoup de gameuses d'ailleurs, j'en suis persuadée, vous dirons qu'elles laminent les mecs, sur "leur propre terrain de jeu" (ou du moins c'est ce qu'il en était à la base, forcément je ne compte pas les cas particuliers même s'il y a toujours des exceptions qui confirment les règles).
Donc bon, en gros, moi je le vis bien dans le sens où ça m'empêche pas de "m'épanouir" dans ce monde là, mais oui, effectivement, comme ça a déjà été dit, il y a du chemin à faire, mais tout ce qui se devait d'être dit a déjà été mentionné (ne serait-ce que dans l'article).

Et pourquoi pas finir avec une citation de Victor Hugo :
« La femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l’apparence de la faiblesse. »
En gros la meilleure place pour les femelles c'est ... Les point and click ? Ou les jeux de stratégie hahaha. Cela dit, il est clairement visible que la plupart des femmes sont moins fortes physiquement que la majorité des hommes, mais nous n'avons pas pour autant moins d'armes.
Pour ce qui est du monde médiéval, effectivement elles étaient moins sur le terrain, mais beaucoup de femmes, par le biais de leurs connaissances et leur talent oratoires ou autre, on put jouer de rôles importants dans l'histoire de ce monde, bien que méconnus parce que c'était tout de même mieux à l'époque de louer les exploits martiaux.

Bon p't'être que je suis pas claire. Pour ma défense, je suis fatiguée. Voilà. o/

Les Geek(ette)s et le sexisme

09 juillet 2013 à 23:10 Disparu  
Je savais bien que ça serait beaucoup plus intéressant ! *sors*

Les Geek(ette)s et le sexisme

10 juillet 2013 à 00:28 EmyBran  
Ah et pour la littérature, après c'est simple de faire son sélectif et de prendre des trucs qui nous correspondent ... Si tu prends Twilight euuuuuuuuuuuuuuuuuuh ... Déjà la meuf qui l'a écrit sort d'une secte et essaye de montrer qu'il faut rester pure et vierge jusqu'au mariage, limite, (résister à la tentation quoi) dans ses oeuvres hahaha (oui oui). Donc forcément ... Vois la vision totalement obsolète de la femme et du rapport au corps etc. Après je dis pas que c'est mal comme positionnement, hein, mais forcément c'est pas très avant-gardiste dirons-nous.

Le fait est que bien que beaucoup (majoritairement des femmes, je pense, même si beaucoup d'hommes en font partie) veulent revendiquer les droits de la femme et rendre inacceptable que l'on baffoue ses droits, son honneur, son intégrité et que sais-je encore, les moeurs d'autrefois sont encore bien encrés dans notre société. Quand on voit par exemple que malgré une population qui se veut majoritairement athée, on fête encore noël, paques et j'en passe, on se dit que ça va peut-être pas être facile non plus de faire disparaître ces milliers d'années de comportement machiste et sexiste radicalement et brutalement. Enfin bon les pensées évoluent tout de même, c'est une affaire de temps.

Les Geek(ette)s et le sexisme

10 juillet 2013 à 00:42 Ronron  
De nos jours "geek" s'attribu à une personne pour trois fois rien... Alors qu'avant c'était une classe de gens bien spécifique.

Bref, Une geekette, c'est un geek, mais en mieux, au vu du marketing, vu qu'elle a des seins et qu'elle fait bien marcher le commerce lors des conventions ou des sortie attendue de jeux vidéos :p


Et oui messieurs, un jour les femmes auront le pouvoir!!!

Les Geek(ette)s et le sexisme

10 juillet 2013 à 00:46 EmyBran  
En même temps on est sur Entre-geeks donc le titre du sujet se défend.

Mais en tous les cas, là n'est pas le débat, il voulait simplement parler des femmes présentent sur le site, qui plus est qui jouaient aux jeux-vidéos ... Donc bon si on pouvait pas partir dans les "Etre ou ne pas être geek", parce que forcément tout le monde est déjà conscient que peu d'entre nous sont réellement geeks :')

Bref

Les Geek(ette)s et le sexisme

10 juillet 2013 à 01:10 hezrat  
Twilight se fout littéralement de la tronche des jeunes filles en fleur en leur instillant des idées d'une autre époque c'est clair. Une oeuvre qui fait autant voir plus de mal que n'importe quelle bimbo visible sur un jeu pour appâter le chaland.

Une histoire de marketeux tout ça. Les boobs, ça fait vendre chez nous les hommes les vrais !!! :p
Pour renverser la vapeur, pas trente-six solutions. Il faut plus de femmes côté créa et un public féminin qui vienne équilibrer le rapport de force clientèle.

Les Geek(ette)s et le sexisme

10 juillet 2013 à 01:26 EmyBran  
Voilà. Niveau marketing y a pas vraiment de problème, les mecs ont bien repéré quelle était la cible principale, et tapent en plein dans le mile, donc bon, ils font leur boulot quoi haha.

Les Geek(ette)s et le sexisme

10 juillet 2013 à 01:35 Disparu  
C'est marrant j'ai jamais acheté un truc parce qu'une blonde a forte poitrine en faisait la promo. J'suis peut être pas un vrai mec après tout

Les Geek(ette)s et le sexisme

10 juillet 2013 à 01:58 hezrat  
Mais non.

Si l'on prend l'exemple de Bayonetta, c'est objectivement un excellent jeu dans son genre mais je ne l'ai pas acheté à cause du côté too much du titre au niveau boobs, bimbo et j'en passe.

Il y a des jeux comme ça où ça se voit trop au point d'en devenir douteux comme, au hasard, les derniers Dead Or Alive.

Trop de boobs tue le boobs.

Je suis vachement emmerdé d'ailleurs parce que n'approuve pas la direction prise et en même temps ces salauds sont en train d'absorber la franchise Virtua Fighter. Les salauds !!! T_T

Les Geek(ette)s et le sexisme

10 juillet 2013 à 02:50 Thaerune  
Pour faire Rapide, voilà ma façon de penser :

Je suis une femme, je suis une geek.

-> Je suis là pour passer de bons moments peu importe la personne en face de moi.

Je reçois des propos sexistes très poussés
-> Adios/report si possible

Je reçois de l'aide de part ma condition de joueuse
-> Merci mais je suis grande, je peux lacer mes chaussures seule

Je me fais draguer parce que je suis geekette alors que je suis en couple
-> Peu importe que tu sois pas jaloux, moi je suis pas infidèle

J'ai des persos bien foutus et avec des gros lolos et un stuff semi invisible

-> Peu importe, ce ne sont que des pixel et au moins je peux porter des fringues taille mannequin

On me dit que je dois être obèse, moche et célibataire parce que j'ai eu le dessus sur un homme

-> Je l'ajoute sur skype et lui fait un doigt en cam (oui c'est trèèèès mature) et après je le supprime.

J'entends à demi mot (parce que je suis une femme) une blague grasse sur un vocal
-> Cool, tu connais celle des deux prostitués qui.....


Peu importe que les mecs soient sexistes ou autre, on le sait, depuis qu'on commence à jouer on s'en rend compte. Le tout c'est de pas y prêter attention, et de préférence de ne pas en jouer non plus. Profiter de sa position de femelle parmi une horde de mâles qui parfois recherchent plus c'est à mon sens honteux.


PS: Twilight ???? Oui au fond à gauche ^^



Message édité le 2013-07-10 02:51:25 par Thaerune