Accueil Forum -> Communauté -> Projet des membres  >>  Une private webradio dédiée aux geeks
76 messages

Une private webradio dédiée aux geeks

09 novembre 2010 à 22:47 frostsake  
Oyé chers geeks !

Ayant toujours été passionné par la radio, et ayant eu le plaisir d'animer quelques années sur une radio FM, je souhaite depuis longtemps monter un projet de webradio, notamment sur l'actu high-tech, les jeux vidéos, les mangas... Tout ce qui touche à nous, les GEEKS !

Aussi, j'espère pouvoir compter sur vous pour créer LA webradio Geek de référence !
Lisez donc la description complète un peu plus bas pour en savoir plus :)



Présentation globale du projet

Ce projet est un "noname" comme on dit dans le jargon : il n'a pas encore de nom particulier.
Tout est à faire de zéro : à savoir :
- la programmation musicale
- la grille des programme (émissions, chroniques, etc.)
- le site Internet (je me dévoue fort volontier)
- la promotion de ce nouveau canal de partage
- et trouver un nom à cette webradio !


Axes principaux proposés

Afin de se lancer, je me suis fixé quelques axes principaux, dont on pourra tout à fait discuter :
- webradio 100% Geek (High-Tech & Games) et J-Culture
- très vivante, avec des émissions (en direct ou non), des chroniques, etc.
- une programmation musicale très actuelle, tout en mettant en avant les musiques ayant un rapport de près ou de loin à nous autres, Geeks.

Aujourd'hui, la webradio généraliste n'est sûrement pas un bon crénau. Et ça n'est pas non plus la chose la plus intéressante... Autant se focaliser sur quelque chose qui nous branche tous, à savoir notre mode de vie !


Moyens techniques

Afin de mener à bien ce projet, il faudra évidemment une très bonne organisation, qui sera à définir, mais aussi des moyens techniques.
Vous pourrez alors compter sur moi-même, ou d'autres personnes qui s'y connaissent en radiodiffusion et qui souhaiterai rejoindre le projet, afin de vous guider.
Vous n'avez pas besoin de vous y connaître pour faire de la webradio ! La seule chose requise est un micro de bonne qualité, et une connexion Internet suffisament rapide pour pouvoir assurer un streaming continu vers le serveur principal de diffusion dans le cas d'une émission en direct.
Le reste sera géré par l'équipe technique :)


Pourquoi faire de la webradio ?

C'est une question que l'on est en droit de se poser. Sachez qu'avant que je me mette à la webradio, j'étais quelqu'un d'assez introverti, renfermé, extrêmement timide. Le fait de parler à des personnes par le biais d'un micro m'a permis de me libérer de toutes ces craintes, et aujourd'hui on pourrait presque dire que je suis extraverti !
La radio est un excellent moyen de prendre confiance en soi. C'est aussi une bonne manière d'améliorer sa diction, ou sa capacité à improviser (en cas de bug technique, oui ça arrive, et des techniciens se font fouetter chaque jour pour cela ). De manière générale, et pour parler dans un langage que vous comprendrez :
RADIO = CHARISME++


Ce qui est recherché pour lancer cette grosse machine

Ce qui est avant tout important, c'est d'avoir une équipe motivée, passionnée et soudée.
Aussi, voici un listing non exhaustif des rôles à jouer dans cette aventure :
- 1 webmaster
- 1 à 3 responsable de la programmation musicale
- 1 à 2 responsables techniques
- des animateurs, chroniqueurs, journalistes, sans limite !
- une communauté !

Evidemment, tous ces chiffres ne sont là que pour donner une idée, il n'y a jamais d'impératif de nombre.




Récapitulatif

Si vous souhaitez entrer dans une aventure humaine et so geek, découvrir le monde de la radio, vous entraîner à parler pour ne rien dire (on appelle ça le "comblage" dans le métier ), ou tout simplement aider à voir ce projet naître, postulez en réponse à ce topic, en précisant vos domaines de compétence, s'il y en a, et ceux qui vous intéresseraient dans le monde webradiophonique.

Ou si vous avez des questions, des zones d'ombres à éclaircir, laissez-moi vous répondre soit dans ce topic, soit par MP sur mon profil !


Bonne soirée, en espérant vivement avoir des retours :)


Message édité le 09-11-10 à 22:56 par frostsake

Une private webradio dédiée aux geeks

09 novembre 2010 à 23:29 Biboulinet  
L’équipe BetGeek pourrait t'aider dans ta démarche

Une private webradio dédiée aux geeks

09 novembre 2010 à 23:31 Disparu  
perso pour la webradio j'écoute splashwave radio.. ce sont des potes..et il y a enormement de chose a mettre en place encore de leur coté..

vous pouvez y faire un tour : http://www.splashwave.eu/

Une private webradio dédiée aux geeks

10 novembre 2010 à 02:04 Benny  
Moi je veux le retour de Radio-Nozomi

Une private webradio dédiée aux geeks

10 novembre 2010 à 23:39 dante  
Dommage que je n'ai pas de compétences particulières, sinon je me serais bien proposé comme animateur. Mais bon courage a vous et si la radio se fait, je serait surement l'un de vos premiers auditeurs ^^

Une private webradio dédiée aux geeks

10 novembre 2010 à 23:42 shalee  
c'est de la balle :D mais attention à ne pas tomber dans l'extrême japon parce que japon ne veut pas forcément dire geek ^^

Une private webradio dédiée aux geeks

10 novembre 2010 à 23:42 cyzou  
Ah oui pas mal comme projet sa me changera de JapanFM ^^

Good Luck !!

Une private webradio dédiée aux geeks

11 novembre 2010 à 14:57 frostsake  
Excusez-moi le temps de latence entre mes réponses, je suis un peu overbooké en ce long weekend
Je prends bien note de vos remarques, d'ailleurs Biboulinet, un membre de BetGeek, m'a contacté pour que nous puissions organiser quelque chose ensemble.

Je vous rappelle que vous n'avez vraiment pas besoin de "talent" pour faire de la radio, simplement l'envie et un micro de bonne qualité (un bon micro/casque de gamer peut très bien faire l'affaire).

Merci pour vos encouragements, je reviens vers vous rapidement pour vous donner plus de précisions sur l'avancée du projet :)

Une private webradio dédiée aux geeks

11 novembre 2010 à 15:13 Sephy  
Hello, je serai carrement emballé par ton idée, je peux aider a la conception du site, je pense etre a la page question musique et pourrait proposer avec grand plaisir une émission actu geek/sortie et tout ça, voir même débat ou histoire sur le Jeu vidéo :)
Je dispose d'un casque/micro de bonne qualité et d'une super connexion internet, si jamais tu as skype ou msn pour en parler plus en détail je suis dispo a tout moment ^_^

Une private webradio dédiée aux geeks

11 novembre 2010 à 18:49 frostsake  
M'y revoici, avec quelques informations pour vous.

Pour répondre à ce qu'à dit shalee, il n'est pas question de tomber dans de "l'extrême Japan". La programmation musicale sera suffisamment ecléctique pour plaire à toutes et tous. D'autres webradios font très bien leur boulot de programmation J-Music (je pense à Japan FM, ex AZN Radio).

Pour les émissions et chroniques, l'équipe BetGeek semble être partante pour combiner nos ressources. Ceci permettra à la radio d'être plus vivante, en proposant des tests de jeux, des commentaires de matches en direct, des chroniques sur les dernières sorties, ou d'autres choses relatives au jeux vidéo.

Concernant la partie technique de l'ensemble, je suis apte à proposer mes services là dessus. Si quelqu'un souhaite m'épauler ou apprendre à gérer cette partie de l'ombre, c'est avec plaisir. Sachez qu'il faut cependant quelques connaissances :
- savoir gérer un serveur sous UNIX (Debian, par exemple)
- s'y connaître un minimum en streaming (SHOUTcas, Icecast, latence de diffusion, etc)

Je vous rappelle enfin que vous pouvez tous postuler, à condition un micro de qualité suffisante.
Enfin, si jamais l'ensemble se développe assez, il est prévu de faire passer le tout sous le statut d'une association de loi 1901, afin d'être plus crédibles vis-à-vis d'hypothétiques partenaires.

Voilà pour les dernières nouvelles, je vous rappelle que je ne mords pas, et que tous vos avis/questions/propositions sont les bienvenus !

Une private webradio dédiée aux geeks

12 novembre 2010 à 19:46 Yukito  
Salut frost, ton projet de webradio m'attire pas mal. En effet il y a plusieurs années en arrière, j'ai eu la chance de pouvoir animer deux webradios dont j'étais le créateur en passant de la musique de jeux vidéos (principalement de RPGs) et d'anime.

Ce que tu dis au sujet des "timides" qui voudraient se lancer dans cette aventure est vrai. Je suis moi-même quelqu'un de plutôt réservé, mais la webradio m'a permis de me lâcher.

J'ai toujours aimé cet univers de radio libre avec des émissions à thème. Diffuser des bandes originales de film c'est possible aussi ? Cela rentre un peu dans la culture geek (qui a tendance à s'élargir).

Une private webradio dédiée aux geeks

12 novembre 2010 à 22:04 frostsake  
Pour apporter des précisions concernant les thèmes d'émissions, tout est possible, tant que cela reste un minimum dans l'univers gamo-japo-geeko-musical.
Ah, et aussi, un minimum organisé : inutile de partir dans tous les sens dans vos émissions, vous risqueriez de perdre vos auditeurs plus qu'autre chose

Une private webradio dédiée aux geeks

12 novembre 2010 à 22:55 Disparu  
Ca me rappel l'époque de la sortie d'EvE Online, j'étais admin d'un serveur icecast pour une webradio dédiée au jeu, j'ai vite laché l'affaire car le serveur me coutait trop cher à l'époque

J'ai du faire pas mal de bidouilles pour faire communiquer les scripts PHP avec icecast vu que les versions n'étaient pas très avancées à ce moment là

Une private webradio dédiée aux geeks

12 novembre 2010 à 23:18 shalee  
et au niveau des droits? pour la diffusion je parle ça se passe comment?
il est question aussi de se pencher niveau nouvelles technologies, hardware, conseils astuces informatique, voir même un panel lectures conseillées/approuvées, et séries/animes etc par exemple.

et même pourquoi pas un aspect un peu humain, pour les geeks en détresse qui auraient besoin de conseils x)

Une private webradio dédiée aux geeks

12 novembre 2010 à 23:45 Disparu  
<div class="taille_citation">Citation :</div><div class="citation">
et même pourquoi pas un aspect un peu humain, pour les geeks en détresse qui auraient besoin de conseils x) </div>

Bonjour, il est 23h j'ai pas mangé j'arrive pas à décoller du canapé ... HELP ?