Accueil Forum -> Communauté -> Projet des membres  >>  Une présentation orale sur les geeks
11 messages
Accueil Forum -> Communauté -> Projet des membres  >>  Une présentation orale sur les geeks
11 messages

Une présentation orale sur les geeks

11 octobre 2013 à 14:38 Almateria  
Dans le cadre de ma licence pro, j'ai un module de communication. Et bien entendu, le prof, en évaluant le niveau d'aisance de la classe vis à vis d'une présentation orale, a jugé plus que nécessaire de nous imposer un travail... (Hauts les coeurs ! )
En gros, il nous a demandé de faire une présentation orale (avec support PDF) de 10 min sur une de nos passions ou expériences, devant toute la classe. Le but étant d'être le plus à l'aise possible, de connaître son sujet quoi. Et bien entendu ce sera noté. En tant que geekette à mes heures, j'ai pensé me tourner vers un oral sur les jeux vidéos... Mais je suis indécise !

C'est là que j'ai besoin de vos avis. J'ai pensé à plusieurs choses, mais je n'arrive pas à me décider... Il faut que ma présentation aie une structure logique, un plan donc. Avec une problématique. Une progression. Les trucs prise de tête quoi.
Qu'est ce qui vous semble le plus adapté à une présentation de ce genre ?

- Présenter purement et simplement un jeu vidéo (Simple, mais justement un peu basique : allez trouver une problématique là dessus ! :/ J'ai peur que ça soit léger)
- Faire découvrir la culture geek (Pas mal mais je n'ai pas d'idée de problématique ! Et j'ai peur de ne pas savoir où m'arrêter... Surtout que les gens vont sûrement pas tout comprendre, donc c'est pas forcément intéressant pour eux.)
- Parler de la vision de la femme dans les jeux vidéos/le monde geek (Un truc un peu plus philosophique... Et qui réclame carrément plus de travail. Et pas sûr que ça soit super intéressant.)
- Démonter les idées reçues sur les geeks (Ça fait un peu la fille qui défend trop son truc... Peur que ça soit chiant.)
- ...

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse ! :) Merci d'avance !

Une présentation orale sur les geeks

11 octobre 2013 à 21:50 LeSaint  
Pourquoi pas réfléchir sur l'évolution des jeux vidéos au travers des nouvelles technologies? Consoles open source, dispositifs visuels (Google Glass, Oculus Rift), Capteurs (Leap Motion, Myo) et les gadgets style Galaxy Gear Smartwatch et co (j'oublie sûrement pleins de devices).

Ça peut être intéressant et original, juste saying

Une présentation orale sur les geeks

11 octobre 2013 à 23:25 nivlek  
Salut !

Je trouve l'idée de LeSaint très bien !
Je pourrais aussi te proposer le thème suivant :

Que prend la place des Jeux Vidéos dans notre société ?

Les origines :
> Les premiers jeux
> Les premières IA
> Les premiers algorithmes

Les jeux de nouvelles générations font désormais part de notre société :
> La réalité augmentée ?
> Serious Game, Simulations (Pilotes, médicale, chirurgie, etc.)

Le côté ludique :
> Mise en avant de périodes de l'histoire, d'énigmes, de cultures, etc.
> Bien souvent en anglais ou Japonais, beaucoup de personnes sont devenues très forte en langue en jouant

Conclusion :
> Est-ce quelque chose de bien ou de mauvais pour notre génération ?

Je serais ravis de t'aider si tu le souhaites.
N'hésite pas à me contacter ^^ J'adore faire des présentations même si je ne suis pas méga à l'aise une fois sur place pour les présenter

Une présentation orale sur les geeks

12 octobre 2013 à 11:38 HakunaMatata  
Essaie de te procurer l'ouvrage de David Peyron "Culture geek", qui est vachement intéressant. L'auteur ne s'attarde pas à faire une liste de tous les films/series/jeux video/JDR/etc qui font de nous des geeks, mais vraiment sur l'essence même du geek et de sa culture.

Ça te permettra de trouver une problématique et le plan qui ira avec.

Une présentation orale sur les geeks

13 octobre 2013 à 16:49 Almateria  
Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

Effectivement, LeSaint et nivlek, vos idées sont sympa ! Bon après pour être totalement franche j'ai pas envie de faire trop compliqué, le but c'est juste que le prof voit nos capacités à faire une présentation bien menée. HakunaMatata, merci mais je ne pense pas que j'aurais le temps ou les sous pour me le procurer... :/

Je vais continuer d'y réfléchir, mais vos idées sont super, merci encore ! Je pense que je vais partir sur quelque chose de ce genre au final

(Je suis toujours preneuse pour de nouvelles suggestions ! )

Une présentation orale sur les geeks

13 octobre 2013 à 17:01 Phantom    
tu peux faire un exposer sur moi s'tu veux je suis daccord

quoi comment sa c'est pas le but du post

ba ui si tu fais ton exposer sur genre une biographie de quelqu'un pour exempler ton exposer sa le ferait nan

Une présentation orale sur les geeks

13 octobre 2013 à 21:13 LeSaint  
Hmmm un truc plus simple voyons... Si tu voulais toujours parler de la culture geek, tu pourrais opter pour un plan du genre :

I : Définition(s) d'un geek (avec un (s) parce que le sens évolue sans cesse et du coup les définitions sont nombreuses)

II : la culture geek avant sa democratisation
(Avec son lot de préjugés, la "censure" de certains hobbies geek en France (Manga et Comics a titre d'exemple)

III : la culture geek de nos jours (accessibilité avec internet, nouvelles technologies plus abordables, ouverture du marché a la culture geek, société plus tolérante)

conclusion : constats sur l'évolution de la culture geek et de la perception des geeks en société, par exemple culture geek peu répandue jadis et culture de masse maintenant.

C'est juste quelques axes de réflexion hein

Au fait c'est une licence pro com' ou juste un cours comme ça ?

Une présentation orale sur les geeks

18 octobre 2013 à 17:09 Saddek      
Si tu veux faire un truc tout simple, autant prendre une problématique qui fait polémique ces derniers temps: "La violence dans les jeux vidéo pousse t-elle aux crimes ?"

vu les récent fait divers (le petit qui bute la nounou avec le flingue de ses parents juste après avoir joué à GTA, le gamins qui a frappé sa mère parce qu'elle a débrancher la console le voyant s'exciter au micro sur call of, etc etc) c'est pas les infos qui te manque dessus.


En gros tu montre un peu tout le côté barbare des jeux videos.
Tu présente 2-3 faits divers puis tu fais une partie sur les logo Pegi et leurs utilité, les parents qui s'informent pas assez et qui achète des jeux -16 à un gosse de 12 ans,etc

Puis tu fini par poser la question: "Qui est fautif ? Les parents qui achètent des jeux déconseillé pour l'âge de leurs enfants, ou les firmes qui produisent des jeux pour public averti ?"

10min on dirait pas mais ça passe assez vite quand le sujet nous passionne, essaye de respecter au mieux ce temps, car il compte pour une partie de la note.
Généralement les profs ont comme critère d'eval:

-La prestance (pas de main dans les poches, faire face au public,etc)
-L’aisance ( pour éviter de stresser je te conseil de prendre un stylo avec toi, avoir les mains pleine t'éviteras des tic nerveux et ce genre de choses)
-Respect du timing (faire 5min c'est trop peu et faire 15 c'est beaucoup trop) généralement pour pas perdre de point tu as + ou - 3 min (donc essaye de faire entre 7 et 13 min)
- Plan structuré (en gros ne passe pas de A à Z)

Puis certain note le powerpoint en lui même des fois (orthographe, animations,etc)

J'espère t'avoir un peu aidé

Une présentation orale sur les geeks

18 octobre 2013 à 20:37 KillTheKebab    
"Geek est juste un mot inventé à l'arrache. Certainement pas pour dire c'est cool. Mais ça fais l'effet de boule de neige quand une certaine partie se disent Geek en serrant leur poster Starwars et leur jeux vidéo pour finalement en faire un terme a part entière.
En gros d'après notre évaluation nous estimons que si en 2309, des gens estiment que le terme Kifflom est cool, ils seront des millions à l'adopter et le généraliser pour tout est n'importe quoi."

théorie de la loutre, verset 10

Une présentation orale sur les geeks

18 octobre 2013 à 22:47 LeSaint  
Pour revenir sur ce que dit Saddek, est ce que c'est les jeux videos qui rendent la société violente ou est ce que c'est la société qui rend les jeux vidéos violent?

Après je remet pas en cause l'utilité du PEGI, ESRB et autres

Mais c'est un peu facile de blâmer un média pour la violence d'une société qui l'est déjà, GTA n'a pas inventé le trafic de drogue, la prostitution etc après tout

Une présentation orale sur les geeks

19 octobre 2013 à 22:23 Disparu  
Je trouve que la proposition de LeSaint est pas mal du tout. Mettre en avant la culture qui te correspond le plus c'est parler un peu de toi, je pense que ça sera plus facile que de parler d'un sujet qui te touche un peu moins.
Je pense aussi que quelque soit le thème, une fois que tu as défini ton plan tu peux créer 3 fils sur le forum (1 par partie) pour que chacun donne son avis, ça te permettrais de structurer ton argumentation (en lisant les posts et en donnant un fil directeur à la discussion) et de piquer de-ci de-là pour te faciliter l'écriture.
(Sans vouloir transformer le forum en un immense brainstorming pour étudiants, on reste quand même dans des discutions qui nous intéressent tous)