Accueil Forum -> Communauté -> Projet des membres  >>  Projet jeux vidéo
9 messages
Accueil Forum -> Communauté -> Projet des membres  >>  Projet jeux vidéo
9 messages

Projet jeux vidéo

11 juin 2014 à 09:35 Zetfire  
Salut a tous et à toutes
Le titre est on ne peut plus explicite, je prépare un jeu vidéo. En effet avec deux amis, on s'est mis en tête de réaliser un jeu vidéo dans l'optique du concours Microsoft Imagine Cup.
Mais faut le dire, on a beau être trois développeur, on doit avoir le niveau graphique de poulpe sans tentacule. C'est pour ça qu'on aurait besoin d'aide. On aurait besoin d'un infographiste, quelqu'un qui pourrait nous faire des textures et nous aider à les appliquer dans notre jeu.

Maintenant pour développer un peu plus notre projet et bien c'est très simple, pour l'instant on a rien, on est a peine à la phase de réflexion. Mais justement, on aimerait que le graphiste puisse lui aussi donner son avis quand au jeu afin d'être un membre à part entière du groupe et pas juste la dernière personne à avoir été prise pour le travail qu'on ne savait pas faire. C'est pourquoi on commence les recherches aussi tôt.
Petit truc à savoir toutefois: nous sommes tout trois lyonnais donc pour faciliter les rencontres de temps à autres il peut être préférable d'habiter dans le coin. (Pas forcément a 5 min)
On ne mord pas on ne fait que troller

Et pour ceux qui se demandent ce qu'est l'Imagine Cup:https://www.imaginecup.com/Competition/1001#?fbid=GlWMuuJIDrZ
En sachant que nous voudrions participer à L'imagine cup de 2015.

Projet jeux vidéo

11 juin 2014 à 21:44 Nightmare  
Salut, je pense que tout n'est pas dans le titre, avez vous déjà réfléchi au type de jeu ? à la plateforme ?
Pour attirer du monde je te conseille de développer un peu plus si vous avez déjà commencé à planifier un peu tout ça. Sinon, avant de recruter un graphiste il va d'abord falloir passer par la case game design, si possible avec quelqu'un qui a des notions de GD, ça aide ^^

Le plus important est que si vous arriver à vous amuser avec un prototype de votre jeu en ayant seulement des cubes à l'écran, vous avez déjà gagné votre pari, les graphismes par dessus feront un truc super

Tout dépend de l'ampleur de votre jeu. Ayant déjà connu l'expérience de faire un jeu, je te conseille (toi et tes amis) de partir un jeu simple et rapide à réaliser. Si possible, utiliser un moteur déjà existant à la place de créer un moteur soi même, ou bien regarder du côté des sdk comme Unity ou l'Unreal Engine si possible.
De toute façon quand on planifie du temps pour réaliser un jeu il faut toujours le multiplier par 5 voire plus.

Enfin, à part le game designer, le level designer si levels il y a, et le graphiste, il vous faudra aussi un sound designer plus tard.


Message édité le 2014-06-11 21:44:59 par Nightmare

Projet jeux vidéo

12 juin 2014 à 10:25 Zetfire  
Eh bien, effectivement je n'ai pas mentionné que la plateforme sera PC, mais pour l'instant nous n'avons pas déterminé quelle type de jeu, ou même l'univers que nous allions développé. C'est la ou je veux en venir.
On est trois, on sait qu'on a pas les capacités graphique pour faire un jeu. C'est pour sa que l'objectif d'incorporer le graphiste dans le groupe le plus vite possible serait qu'il puisse nous donner des idées non pas uniquement sur les graphisme, mais aussi ces idées sur le projet, l'univers qu'il aimerait dessiner et voir les idées sur le jeu ou le GD qu'il peut aussi proposer, qu'il soit un membre qui aide a réfléchir au jeu.
Comme je l'ai dit, c'est pour le concours Imagine Cup, c'est donc un concours limité a 4 personnes maximum. Le son ou les levels s'il y en devront certainement être gérés par l'un d'entre nous.

Projet jeux vidéo

12 juin 2014 à 20:02 Nightmare  
Je comprends mieux, c'est pas plus mal au final

Quelques petites questions comme ça en passant :
- vous n'avez pas de limitations au niveau langage ou sdk pour ce concours ?
- combien de temps vous avez ? vous faites ça sur votre temps libre ?
- j'ai lu "univers", vous prévoyez quoi comme ampleur du projet ?
- vous partiriez sur jeu 2D ou 3D (pour un graphiste ça importera beaucoup de savoir) ?

Projet jeux vidéo

12 juin 2014 à 23:23 Zetfire  
Tu fais bien de poser ces questions, les contraintes imposées dans ce concours je cite
"All Games Projects must be developed using at least one product in the Visual Studio family and
must be built to require any one or more of the following platforms:

Windows
Windows Phone
Windows Azure"

Etant donné qu'on compte développé sur plateforme Windows pas de soucis. Pour ce qui est des produits Visual studio, nous en sommes tous équipés et pouvons en procurer de manière légale (partenariat microsoft). Par la suite nous pouvons utilisé toute les plateformes que nous voulons du moment que nous avons leur licences (c'est ce que nous avons compris).
"In addition to one or more of the above, you may also use other Microsoft platforms such as
Kinect for Windows SDK, .NET Framework, XNA, Bing maps API, etc., as well as third-party game "

C'est pour cela que pour un jeux, nous avions déja commencé à pensé à des plateformes telle que Unity (rien n'est décidé) mais étant donné que nous avons déja touché à l'outil c'est envisageable. Les script étant en C#, on peut utiliser Visual Studio pour éditer les script.

Alors oui pour l'instant nous sommes tout trois en stage et nous prévoyons l'imagine cup de l'année prochaine. Par la suite (lors de la reprise des études), nous continuerons à la fois pendant notre temps libre mais aussi durant une heure prévue dans la semaine avec un mentor de notre école. Si le graphiste peut se libérer pour ce moment la, il y a de grande chance qu'il puisse y participer.
Pour te faire une petite idée du temps que nous avons, cette année les premiers rendu était vers mi janvier, c'était une vidéo de présentation de projet (anglais ou français). A partir de la il font une première sélection

Quand je dis univers c'est un terme assez large. Si par exemple le jeu baigne dans un univers medieval, ou science fiction. Il ne s'agit pas de créer un univers complet mais de savoir dans quelle type d'univers si je peux dire notre jeu va se dérouler. On peu en créer un nous même en mettant un background quelque part dans le jeu c'est aussi une possibilité. Mais ça m'étonnerait qu'on parte sur la création d'un univers entier. Pour l'instant les discussions que nous avions eu de création de map ou de terrains partait plus sur des créations procédurales. Mais sans l'idée de jeu on a pas trop approfondi.

Quand au jeu, 2D, 3D, c'est une grande question. Eh bien sa dépendra a la fois des capacités du graphiste ainsi que des idées que nous pouvons avoir. Evidemment sir le graphiste a du mal avec la 3D on va difficilement se diriger dessus.

Voila pour les précisions, hésite pas si t'as d'autre questions


Message édité le 2014-06-12 23:25:29 par Zetfire

Projet jeux vidéo

13 juin 2014 à 21:34 Nightmare  
Pour avoir touché un peu à Unity, c'est bien pour faire des trucs un peu complexes rapidement.

Par contre, je pense que si vous partez sur la 3D, ça sera un peu compliqué avec un seul graphiste, à moins que vous partiez sur un style minimaliste.

J'ai une dernière question. L'un de vous 3 a-t-il déjà tenté/réussi à créer un jeu de A à Z ?

Projet jeux vidéo

13 juin 2014 à 21:52 xanthius21    
Démarrer un jeu vidéo en se disant "On va faire un jeu pour faire un concours !", c'est le meilleur moyen de se planter et de perdre son temps.

Vous pressez pas, discutez entre vous et faites votre jeu hors du concours, dès que vous serez ultra motivé par une idée.

Projet jeux vidéo

13 juin 2014 à 21:56 Zetfire  
Alors oui, on a déjà fait un jeu pas complètement c'est vrai, avec l'une des personnes du groupe, nous avons fait un jeu de bille sous android (donc une technologie complètement différente) et la ou nous nous sommes arrêtés c'est qu'il restait des bugs de collisions que nous n'arrivions pas à traiter. Sinon le jeu comportait un menu, 30 niveau, de la musique et un changement de texture lorsqu'on atteignait un certains niveau.
Je précise que c'est un jeu de bille 2D.

L'objectif en se disant que le jeu est pour l'imagine cup est surtout de garder les deadlines en tête. Il faut bien voir qu'on s'y prend en avance pour l'instant justement pour avoir le temps de discuter du jeu qu'on aimerait mettre en place.


Message édité le 2014-06-13 22:00:16 par Zetfire

Projet jeux vidéo

13 juin 2014 à 22:26 Nightmare  
C'est sûr qu'avec un temps limité, ça force plus à se motiver.
Par contre quand on se lance dans un projet, se planter n'est pas une perte de temps, ça permet d'apprendre de ses erreurs pour mieux appréhender ses prochains projets. Ca forge l'expérience.