Accueil Forum -> Communauté -> Projet des membres  >>  Projet de jeu en flash ou java
37 messages

Projet de jeu en flash ou java

12 janvier 2014 à 23:10 Deanna  
Coucou !
J'aimerai créer un espèce de tamagochi virtuel assez développer (ou on doit faire évoluer une créature en lui donnant à manger, en l'exerçant et en lui faisant évoluer dans diverses capacité pour le faire devenir meilleur). En plus de ça, j'aimerai qu'il y ai des minijeux auxquels ont puisse participer de manière journalière, et un classement online.
J'ai pas mal d'idées, sachant que c'est surtout sur le "type" de créature que j'aimerai travailler.
Personnellement je peux faire tout le côté graphique voire animation, ainsi que le codage html/css/javascript (j'imagine qu'on pourrait faire un site de quelques pages autour du jeu en lui même !).
Par contre je ne connais rien à java ni flash pour le moment, mais j'apprend vite ! :p
Si ca intéresse quelqu'un de participer à la création d'un jeu, côté programmation, je peux vous mp des idées plus précises à propos du jeu !

Note: Le projet est à but non lucratif, c'est purement un défi, et un truc pour s'amuser à créer quelque chose de rigolo.

Projet de jeu en flash ou java

13 janvier 2014 à 10:39 Alviss69  
Salut Deanna !

Je trouve le défi assez sympathique !

J'maitrise le Java mais malheureusement, j'aurais pas le temps de m'y consacrer pleinement avec mon boulot.

Par contre si jamais je peux filer un coup de main, répondre à une question, n'hésite pas !

Al.

Projet de jeu en flash ou java

20 janvier 2014 à 12:37 Deanna  
Coucou le projet prend forme.
A priori il sera développé sous flash et surement dispo sous android (apparemment ca se fait sous java, mais c'est pas moi qui m'occuperai de ça... )
Si ya des intéressés, je suis toujours ouverte !

Ca sera basé sur lol, finalement ! :p

Projet de jeu en flash ou java

20 janvier 2014 à 12:41 Admin      
Flash n’étant pas supporté sur android, cela voudrai donc dire que l'appli sera développé 2 fois au final, en java et en flash... Autant le faire directement en java du coup

Projet de jeu en flash ou java

20 janvier 2014 à 13:04 Notsu      
En fait un projet codé sous flash est assez facilement transposable sur androïd / ios via la technologie AIR, niveau perf. c'est pas démentiel, mais ca suffit amplement pour un jeu de ce type.
J'ai hâte de voir ce que peux donner ton projet Deanna, n'hésite pas si tu as besoin de conseils, je fais du dev. flash depuis qq années, j'ai pas trop de temps pour vous dev. des trucs, mais si il faut du conseil n'hésite pas ^^

Un premier truc à faire gaffe c'est de partir de l'accélération matérielle assez rapidement, si vous voulez pas que les perfs s'effondrent rapidement. ( donc Stage3D + starling )

Sinon Java c'était un bon choix aussi, ca dépend de ce que tu veux faire de ton challenge :

- Si c'est créé un jeu rapidement, expérimenter du gameplay, alors flash
- Si c'est pour apprendre un langage très util mais un peu plus chiant à apprendre, et jeu plus long / rigoureux à dev. alors Java :)


Message édité le 2014-01-20 13:08:52 par Notsu

Projet de jeu en flash ou java

20 janvier 2014 à 13:06 Admin      
Ah ok autant pour moi ^^

Bon courage Deanna, on attend le résultat avec impatiente :D

Projet de jeu en flash ou java

20 janvier 2014 à 13:07 Notsu      
Pas de soucis Admin. ^^ La techno flash a subi les foudres d'Apple + la mauvaise communication d'Adobe, du coup c'est le merdier pour savoir ce qu'on peut faire ou pas

Projet de jeu en flash ou java

20 janvier 2014 à 13:11 Deanna  
En fait, a priori, ca nous gêne pas trop de le développer une fois sous flash et une fois avec java. D'une pour avoir d'abord un apperçu de ce qu'on veut faire, et un feedback avec internet, de deux, pour que je me fasse mes armes sous flash.
Donc a priori, on le fera sous flash pour ordi et ensuite sous java pour android. Sachant que l'interface de flash est vraiment super pratique pour développer des animations, je pense que ce sera plus simple pour commencer.


Notsu a écrit:
Un premier truc à faire gaffe c'est de partir de l'accélération matérielle assez rapidement, si vous voulez pas que les perfs s'effondrent rapidement. ( donc Stage3D + starling )

Sinon en français ca donne quoi ?

(Personnellement, niveau programmation je suis complètement néophyte, et je vais me faire coacher par mon copain. Mon domaine c'est plutot le développement web et les graphismes :p)

Projet de jeu en flash ou java

20 janvier 2014 à 14:03 Notsu      
Je vois ^^ Je vais tenter t'expliquer sans être trop technique :D

En fait en flash tu as 2 façons de dessiner un truc à l'écran :

- Le rendu vectoriel, c'est celui par défaut, le plus simple à utiliser ( c'est celui que t'utilises pour faire tes anims en flash etc.. ) , il a aussi l'avantage du vectoriel, càd que qq soit la taille de l'écran, ca ne pixelisera pas puisque tout est une histoire de traits et de formules de tracés, pas de pixels. Le gros inconvénients, et pas des moindre, c'est que ca pompe beaucoup sur le processeur, car c'est lui qui traite tout, donc dès que tu as beaucoup de choses à l'écran, ca rame à mort, et dès que tu es sur mobile, avec leur tout ptit processeur, ca rame à mort aussi. Ca devrait être suffisant dans un premier temps pour ton jeu si tu n'envisages pas de le sortir sur mobile avec le même code source.

- Le rendu matériel, introduit depuis FlashPlayer11, permet d'utiliser la carte graphique des ordis, donc de faire de la 3D, mais également de la 2D, de manière extrêmement plus rapide, et comme toutes les bécanes d'aujourd'hui, smartphone compris, ont des chipset graphique, c'est un très bon moyen de gagner de la perf. L'inconvéniant c'est que c'est pu du vectoriel, et que ça rajoute pas mal de boulot au programmeur pour convertir à la volée les trucs vecto, avant de les afficher en rendu matériel. Ca aurait été une bonne piste si tu avais voulu dès le début faire ton jeu sur ordi + smartphone.

C'est important de choisir au départ ce que tu veux, car c'est pas du tout le même système, et ca t'oblige à réécrire une bonne partie du code pour passer de l'un à l'autre.
Enfin même si le rendu vecto est pas très puissant, il y a tas un tas d'astuce qui te permettent d'optimiser l'affichage, mais ca se trouve il y aura tellement peu de choses à afficher que ca n'aura pas le temps de ramer ^^ Si tu veux faire ton prototype juste pour ordi + tu veux apprendre en continue, reste plutot en rendu vecto :)

Projet de jeu en flash ou java

20 janvier 2014 à 14:22 Deanna  
Donc, si je fais toutes les images en pixel sur un logiciel autre que flash, et que je les anime sur flash après, ca devrait mieux passer sur portable, c'est ca ?

Projet de jeu en flash ou java

20 janvier 2014 à 15:23 Notsu      
Pas aussi simple que ça , haha je serais au chomage sinon

Pour profiter de l'accélération matérielle, d'une manière générale, tu devras le faire par le code et pas avec le logiciel Flash CS trucmuche, qui lui fonctionne entièrement avec son rendu classique ( que ce soit des images en pixels ou du vecto, il passera par le processeur ) ou alors le faire avec le logiciel, et ensuite avoir du code qui te convertira ton anim standard en anim optimisée pour l'accélération matérielle, c'est souvent ce qu'on fait, car le logiciel Flash CS est une bête de productivité, dur de s'en passer quand on créé ^^

Enfin, pour débuter c'est peut-être trop compliqué, tu ne devrais pas te poser autant de question, et y revenir quand tu auras besoin d'optimiser.

Projet de jeu en flash ou java

21 janvier 2014 à 00:56 Senco  
Intéressants tes feedbacks Notsu!

Et quid de HTML5? Ca pourrait suffire pour un petit jeu comme ça non?

Projet de jeu en flash ou java

21 janvier 2014 à 01:30 Frederic  
Moi personnellement, je suis pas très fan de flash, surtout que je pense dans les années à venir il va bientôt disparaître et quand je vois ce que peut faire le HTML 5 je pense qu'il serait intéressant de jeter un petit coup d'oeil dessus.

Mais c'est vrai quand tu entend jeu par navigateur, tu à directement flash qui viens avec, je connais pas trop le flash mais pour débuté à créer un jeu ça doit être pas mal je pense.

Pour après si tu veux faire une "version mobile", la compatibilité est possible? Est-elle dur ?!

Sinon je verrai bien ton jeu programmé directement en java, l'avantage là ça serai par la suite pour la comptabilité avec les mobiles.

Projet de jeu en flash ou java

21 janvier 2014 à 11:29 Deanna  
Effectivement, java plus simple niveau compatibilité, mais apparemment aucun de nous n'a de base en java (on est 2 sur le projet).
Donc programmer ca en flash, ça permettrait d'avoir une ébauche, et une idée de la démarche a suivre, et nous laisser un peu de temps en parallèle pour s'intéresser au java. Mais on est en train de regarder les deux la pour décider. Et j'en profite pour commencer à dessiner les trames :)

HTML5, oui, c'est très sympa. Mais la compatibilité inter navigateur est une galère sans nom... Je le sens très mal :c

Projet de jeu en flash ou java

21 janvier 2014 à 13:05 Frederic  
Que les gens utilisent de vrai navigateurs !
Oui c'est vrai niveau compatibilité navigateur c'est chiant ><

C'est vrai que d'abord commencé par le flash ça te permettra de te projeté plus en avant sur le projet, voir ce que le jeu donnera et avoir des avis..
En plus tu à l'air super emballé par le flash et ce là, ça joue beaucoup sur un projet.

Oui pour le java tu peu toujours regardé de loin.

Bon courage ! (: