Accueil Forum -> Communauté -> Projet des membres  >>  Partitions électroniques pour piano
12 messages
Accueil Forum -> Communauté -> Projet des membres  >>  Partitions électroniques pour piano
12 messages

Partitions électroniques pour piano

11 juin 2019 à 00:53 Orabig  
Salut,

Je travaille sur un petit projet perso qui fait appel à beaucoup de compétences différentes : électronique, programmation, théorie musicale, ergonomie...

Il s'agit d'un écran et d'un Raspberry Pi possédant une interface MIDI permettant de relier le tout à un clavier électronique.

Le but ultime du projet serait que le système serait capable de reconnaitre le morceau qu'est en train de jouer le pianiste (parmi une base de données de morceaux préalablement enregistrés ou téléchargés sur internet), puis d'afficher automatiquement la partition correspondante (en style TABs pour le moment, ce qui permet de rester en affichage en mode texte).
On peut imaginer beaucoup de variantes de ce mode de fonctionnement : permettre à l'utilisateur de naviguer dans la base des morceaux(et donc ne pas forcément nécessiter d'interface midi, mais c'est moins classe), afficher les paroles d'une chanson, suivre la progression dans le morceau, et envoyer un accompagnement sur une sortie MIDI (par exemple un accompagnement de de batterie), utiliser un programme et une interface X pour afficher une "vraie" partition de piano, ...

Le projet est totalement open-source, et est disponible ici : https://github.com/Orabig/piano-assistant

Pour le moment, je travaille seul sur le projet, mais je suis preneur d'aide, de testeurs, d'avis, d'idées, etc... Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Comme je l'ai dit, ce projet nécessite beaucoup de types de compétences différentes, et même si ca commence à prendre forme, et qu'un maquette fonctionnelle est en train de voir le jour, il y a encore beaucoup de travail !

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés (après tout, on est entre geeks, non ?)

Orabîg

Image

Partitions électroniques pour piano

11 juin 2019 à 07:34 wolfwood55      
Tres chouette projet, je ne joue pas de piano et donc ne peut servir de testeur. je pense que l'idée est chouette.

Dans ce que tu dis, je pense qu'effectivement l'ajout d'une option pour chercher a la main la partition serait un plus, voir sans doute une fonctionnalité attendu par defaut par les gens.

Partitions électroniques pour piano

11 juin 2019 à 10:37 Orabig  
Merci pour tes encouragements.
Effectivement, je pense que ca sera indispensable. Le plus rigolo dans tout ça sera d'envisager une interface entièrement pilotée par le piano lui-même (pourquoi m'embêter à cabler des boutons pour controler le raspberry, alors que j'ai 102 touches à ma disposition ??)

Tiens, ca me rappelle cet épisode de Cobra où il utilise son "orgue-ordinateur". C'est malin, maintenant j'ai envie de me refaire toute la série ! (c'était tellement le meilleur manga du monde !)

Partitions électroniques pour piano

11 juin 2019 à 12:22 wolfwood55      
Je ne connais que la serie, je ne les ai pas lu, mais oui, ca claque, et faudra que je regarde, je m'etais posé la question de savoir si c'etait total recall qui s'etait inspiré de cobra, ou l'inverse (vu le premier episode)

Partitions électroniques pour piano

11 juin 2019 à 12:23 wolfwood55      
Du coup, c'est total recall qui s'en inspire :D merci google

Partitions électroniques pour piano

11 juin 2019 à 13:32 Orabig  
total recall, c'est un scenario de P.K. Dick à la base, il me semble.... Je me trompe ?

Partitions électroniques pour piano

11 juin 2019 à 14:54 wolfwood55      
possible , aucune idée, du coup, les deux seraient inspirés de la meme oeuvre

Partitions électroniques pour piano

11 juin 2019 à 19:08 Morglass    
Je fais du violon et j'ai fait du solfège. Mais je ne pense pas pouvoir être d'une grande aide malheureusement...

Partitions électroniques pour piano

11 juin 2019 à 23:20 Orabig  
C'est pas grave Morglass. Je montrerai ici les avancées de mon projet, et n'importe quelle suggestion sera bonne à prendre.

Partitions électroniques pour piano

14 juin 2019 à 18:12 Pampulilu    
En tant que pianiste de formation très classique, je t'avoue que je trouve ton projet sympa mais... Je sais pas... Je suis peut-être trop vieille et pas assez à la pointe dans le sens où quand j'ai besoin d'une partoche, je file l'acheter en version papier ou... Très rarement, je la cherche sur le net et je l'imprime xD. Faudrait que je teste pour capter vraiment de quoi il retourne ^^.

Partitions électroniques pour piano

15 juin 2019 à 14:41 Orabig  
Alors, oui, je suis d'accord avec toi, sauf que des partitions papiers, je commence à en avoir des caisses (sans exagérer, j'ai pu le constater lors de mon dernier déménagement), alors ca devient compliqué de s'y retrouver.

Et mon projet n'affiche pas les partitions de piano "classique", mais uniquement des grilles d'accord façon Jazz (en mode texte), ce qui est très pratique (et suffisant) quand on joue des partitions modernes, type accompagnement, ou standards modernes.

Comme ça par exemple :

Image


Donc, si tu as une formation classique, j'ai peur que de toute façon, ce genre de grille ne te soit pas trop utile.

Partitions électroniques pour piano

15 juin 2019 à 14:50 Pampulilu    
Ah oui ok ^^. Non moi pour le piano, ou la clarinette et la flûte, j'aime bien avoir des notes à lire. c'est idiot peut-être mais voilà. De toute, comme je t'ai dit, mon kiff c'est Chopin et Haendel... Je joue rarement du jazz... Et pour les trucs plus modernes, ce sont des musiques de films... Les grilles je ne m'en sers que pour la guitare.