Accueil Forum -> Communauté -> Projet des membres  >>  Le projet Archi
10 messages

Le projet Archi

16 mars 2015 à 19:58 FadelHamdan  
Bonjour !Je m'appel Fadel, j'ai 14 ans, j'habite au Liban (pour le moment, mais plus tard j'aimerai vivre en France)Je vous demande -si vous n'êtes pas ouvert- d'arrêter d lire mon message (je sais qu'il est farfelu)Je suis passioné d'informatique, voir beaucoup plus...Voilà, depuis 2011, j'ai eu l'idée (avec mon frère Hilal de 12 ans) de "creer une une entreprise multinationale qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels..." (Comme Apple, Samsung ou Microsoft) nommée Archi (formellement Archi Computer). Mais... Depuis, je ne tombe que sur des gens qui nous prennent pour des imbéciles.Pourtant, nous avons des idées qui ont été repris par d'autres, où nous avions eu l'idée sans tricher comme les lunettes connectées (nous l'avions imaginé, avant de connaître les Google Glass et compagnie), le clavier tactil (Apple a réservé le brevet le jour où on l'a imaginé je vous jure C'EST LA VÉRITÉ).... Ou même un OS qui a été repris par Xiaomi comme un UI (il s'agit de Rappos http://archicomputer.weebly.com/rappos.html) Comment continuer nos études en 1ère, Terminal et université ? On aimerait bien faire connaître notre projet. Mais comment ? Facebook nous n'a pas aider. On fait le maximum pour que notre projet soit connu. Notre site n'est presque pas visité.Je vous laisse découvrir notre site : http://archicomputer.weebly.com/ (il a besoin de quelques améliorations... C'est pour bientôt) et notre page Facebook : http://www.facebook.com/Archi.InformatiqueSi vous êtes interressés, pourquoi pas nous contacter ?fadelh17@icloud.comhilalh@icloud.com+961 7 221654+961 70507310Liban Sud, Ghazieh, rue régie, imm. HamdanÉcole : Lycée Franco-Libanais MLF de Habbouch Nabatieh.Je vous remercie pour votre lecture. Bye.


Edité par FadelHamdan

Le projet Archi

16 mars 2015 à 20:37 OracleOfAge  
C'est chouette d'être motivé comme ça! 
Tu sais, des gens qui croiront pas en tes projets t'en croisera pas mal, peu importe ton âge ou les projets en question. Mais c'est pas parce qu'un truc paraît complètement ouf' que c'est forcément infaisable. Moi j'suis une bille en informatique, j'y connais rien de rien donc à ce niveau là j'ai pas vraiment d'avis valable. Mais si tu pense que ça peut marcher, prend le temps de tout bien ficeler et donne toi les moyens de réussir. Au Liban je sais pas ce que ça donne, mais en France y a quelques écoles qui offrent des formations qui sont basées sur l'informatique. Donc si t'as pour projet de venir, renseigne toi et vois quel cursus serait le plus adapté à ce que tu veux mettre en place. 
Mais surtout, et là je vais me répéter ^^, prend pas les choses à la légère. Ça sert à rien de faire le fifou à vouloir aller trop vite. Les grands projets ça se mène pas à bien en trois minutes, faut bien prendre en considération toutes les éventualités et tous les risques. En plus t'es tout jeunot, t'as le temps de voir venir ^^

Le projet Archi

16 mars 2015 à 20:46 FadelHamdan  
Merci beaucoup pour ta réponse. Malheureusement, au Liban, y a pas d'écoles comme ça. C'est très difficile de commencer ici. 

Le projet Archi

16 mars 2015 à 21:15 SondRektaL44  
Courage! accroche toi a ton projet et surtout fais tous ce que tu peux pour y arriver, quel qu'en soit le résultats tu n'auras pas de regrets.
Je ne peut rien faire de plus que t'encourager, car comme OracleOfAge je suis un noob en informatique.
Je peux seulement te dire comment on allume et on éteint l'ordinateur et encore mes sources ne sont pas fiable à 100%, j'émets quelques soupçons concernant  la manière de procédé à l'extinction de cette source d'energie...

Le projet Archi

16 mars 2015 à 22:47 Nightmare  
Salut, je me permet de te répondre pour éclaircir quelques points et te donner quelques conseils pour bien démarrer.

Pour commencer, malgré ton jeune âge, tu semble bien motivé. Je t'invite donc à lire ces 2 livres :
- La réalité de l'entrepreneuriat
- L'art de se lancer
Ils ont été écrits par Guy Kawasaki, un ancien responsable marketing d'Apple. Tu y trouveras plein d'explication sur le fonctionnement du monde de l'entreprise et comment présenter / réaliser ses idées, même les plus folles pour peu que tu garde ta motivation.


a écrit:
nous avons des idées qui ont été repris par d'autres, où nous avions eu l'idée sans tricher comme les lunettes connectées

Je peux facilement croire que tu as eu ces idées par toi-même, et tout le monde peut en être persuadé, c'est pas le problème.
Cependant, la réalité c'est que tout le monde a des idées. Certains ont d'ailleurs eu ces idées avant toi. Si je reprends ton exemple du clavier tactile d'Apple, il faut des mois (des années) avant qu'un brevet déposé devienne publique => source. Et connaissant Apple, ils ont du passer beaucoup de temps à étudier le projet, réfléchir au moyen de gagner de l'argent avec.
Du coup, qu'est-ce qui différencie Microsoft des personnes qui ont des idées comme toi ?
Réponse : la mise en oeuvre. Ils ont des idées et ils la réalisent. D'ailleurs, ils réalisent parfois les idées des autres. Tu découvriras au fil du temps que l'important, ce n'est pas avoir les idées, mais de les mettre en oeuvre.

Je suis allé faire un tour sur ton site. Le point commun que je vois entre les grandes société que tu cites et ton projet, c'est des idées nouvelles, l'envie d'innover et l'ambition. Mais la différence flagrante, c'est le manque de concret : j'ai vu c'est des noms de produits mais pas de produits.
De plus, j'ai vu des choses irréalisables :
"Stik, est complètement waterproof, avec un écran de 4", 4,7" ou 5,5", 3 mm d'épaisseur, et seulement 4 grammes, il est fait d'une matière incassable"
A moins que tu aies découvert un matériau extraterrestre, pour 4 grammes le téléphone est fait en papier. De plus, 3mm d'épaisseur c'est trop peu, arrivé à un certain point il y a des contraintes mécanique. Par exemple, l'iPhone 6 a environ 7mm d'épaisseur, cela n'a pas empêché ses utilisateurs de le plier.

Pour réaliser des projets ambitieux, il faut énormément de temps. Pour réduire ce temps, il faut engager du personnel et des acheter infrastructures. Mais pour cela il faut de l'argent.
Les grandes sociétés ont déjà tout ça et plus encore, ils ont un background qui leur permet d'être pris au sérieux: Apple et Microsoft ont 40ans de R&D et des centaines de projet réalisés.

Voilà, la réalité peut paraître injuste mais c'est comme ça. Ce que je peux te conseiller pour démarrer, c'est de t'intéresser concrètement à toutes les technologies : comment on fabrique un processeur, une carte graphique, un écran, un haut-parleur, qu'est-ce qu'un transistor, comment on fait un programme, comment ce programme fonctionne sur une machine, comment fonctionne un serveur, un réseau...
Ensuite, je te conseille de réduire tes ambitions à quelque chose de réalisable dans les mois / années qui viennent, pourquoi pas commencer par réaliser des logiciels ou des apps iPhone/Android par exemple. Des choses que tu pourras présenter aux gens et qui te donneront du poids, de la crédibilité lorsque tu présenteras tes projets.
Et enfin, pourquoi pas te donner l'objectif de travailler chez Microsoft ou Apple (ou toute autre grande entreprise) pour les années qui viennent. Cela te donnerait déjà une porte d'entrée pour présenter tes idées et augmenter tes chances de les voir réalisées un jour.

Pour info:
- Microsoft : créé en 1975 - PDG : Satya Nadella arrivé en 1992
- Apple : créé en 1976 - PDG : Tim Cook arrivé en 1998
=> les PDGs actuels des 2 grands groupes n'y travaillaient pas à l'origine

Le projet Archi

17 mars 2015 à 15:49 FadelHamdan  
Merci pour vos réponses ! Comment on doit continuer nos études ?  Que faire pour rendre notre projet connu ? Merci d'avance !

Le projet Archi

05 avril 2015 à 21:05 Techart  
Bonjour confrère Libanais. 
Tu es motivé, tu as de l'ambition et c'est très bien continue comme ça mais pense a te fixer des objectifs et peut être te centrer sur un projet.
Une fois que tu auras un prototype tu auras moins de mal à faire de la com' et si ton projet est vraiment innovant tu peux demander des fonds sur Kickstarter.
Pour tes études tu souhaites les faire en France ou au Liban ?

Le projet Archi

11 avril 2015 à 11:50 MrScriptX  
Hum...Intéressant, sache que si tu as besoin de financement je suis partent. je suis prêt a financer jusqu’à 40% de l'entreprise. Bien sur j’espère bien récupérer en contre partie(bienvenue dans le monde du capitalisme). Il faut une équipe solide, des programmeurs, des ingénieurs...rien qu'ici sur ce forum, tu pourrait trouver se qu'il te faut. (exemple: je sais comment faire un hoverboard utilisable sur piste seulement. J'ai les plans, les calculs, ya plus que les matériaux a acheter malheureusement il coûte cher et le développement d'une tel invention coûterait le prix d'un stade de foot.)  Surtout fait bien attention a l’actualiter, et pas que en surface, la moindre rumeur peut-être utile.


Edité par MrScriptX

Le projet Archi

24 juin 2015 à 19:24 FadelHamdan  
Me revoilà, quelques mois plus tard... En effet, j'étais un peu occupé ces derniers moments (Brevet, et tout le tralala..) Pour répondre à 
Techart, je souhaite les continuer en France (ici, y'a "presque" rien dans ce domaine, et vu les prix des université ici, c'est pas si convainquant...)

MrScriptX a écrit:
Hum...Intéressant, sache que si tu as besoin de financement je suis partent. je suis prêt a financer jusqu’à 40% de l'entreprise. Bien sur j’espère bien récupérer en contre partie(bienvenue dans le monde du capitalisme). Il faut une équipe solide, des programmeurs, des ingénieurs...rien qu'ici sur ce forum, tu pourrait trouver se qu'il te faut. (exemple: je sais comment faire un hoverboard utilisable sur piste seulement. J'ai les plans, les calculs, ya plus que les matériaux a acheter malheureusement il coûte cher et le développement d'une tel invention coûterait le prix d'un stade de foot.) Surtout fait bien attention a l’actualiter, et pas que en surface, la moindre rumeur peut-être utile.

Oh ! Ça fait plaisir de savoir que des gens s'intéressent au projet :) Évidement, je ne peux pas commencer maintenant avec le financement et le capitalisme, mais cela pourrait arriver plus tard (quand je serais plus âgé...) Et pour ce site, je crois qu'il est superbe et complet. Mais voila, on est loin (Liban et France ?) ce qui rend la concrétisation presque impossible., Enfin, on peut toujours essayer :)

Si on peut lancer "un projet, une campagne" à présent je suis dispo, et si on veut commencer, je suis partant (mais pas dans le financement :-) ) J'ai des projets en tête qu'on peut faire pour commencer à bâtir le projet... Et vous serez parmi les fondateurs d'une futur entreprise

Le projet Archi

29 septembre 2015 à 17:50 Raizenn      
Le soucis actuel c'est ton âge effectivement. Mais sache que lorsque tu seras majeur tu pourras soumettre ton idée à des établissements de crédit.
Après je trouve que pour ton âge tu es très avancé sur les points techniques et tu pourrais attirer l’œil de business angels assez facilement. Si tu viens en France n'hésite pas carrément à faire l'école 42. Tu n'auras pas besoin de payer quoique ce soit et tu en ressortira avec un bon diplôme. Il y a des tests à passer avant d'y rentrer mais vu ton niveau actuel ça devrait aller.

Ensuite faut quand même avoir du culot et ne pas hésiter à contacter les entrepreneurs qui se disent "rechercher l'excellence chez les jeunes". Si tu présentes bien ton projet de manière béton tu peux attirer certaines personnes bien placées.

En tout cas bonne chance pour la suite ^^