Accueil Forum -> Communauté -> Projet des membres  >>  le jeu vidéo que j'ai créé (retrogaming)
14 messages
Accueil Forum -> Communauté -> Projet des membres  >>  le jeu vidéo que j'ai créé (retrogaming)
14 messages

le jeu vidéo que j'ai créé (retrogaming)

06 octobre 2013 à 13:01 nath8bitsgey  
Salut les musclés,
je suis un créateur indépendant (en fait je suis carrément tout seul) de jeux vidéos et je viens de finir la création de mon premier jeu vidéo avec le logiciel mmf2 dev il y a environ 1 mois.
c'est un jeu de stratégie à l'ancienne, du 8-bits dans toute sa splendeur.
le jeu est en ligne depuis début septembre, voici le lien pour y jouer sur newgrounds:
http://www.newgrounds.com/portal/view/624818

j'attends vos remarques avec plaisirs....
à tout'
(PS: en ce moment je suis sur la créa de mon deuxième jeu, du coup, toutes les remarques sont hyper intéressantes...)

veuillez agréer madame, monsieur le geek en la sincère et courtoise croyance de mes sentiments les plus dévoués, distingués et très très très gentils.

le jeu vidéo que j'ai créé (retrogaming)

06 octobre 2013 à 13:21 Nera  
Je viens de tester, j'ai pas bien compris le truc (ok j'ai pas lu les instructions je l'avoue x))

Je testerais de nouveau tout à l'heure :p

Mais en tout cas, ça sent vraiment le rétro xD

le jeu vidéo que j'ai créé (retrogaming)

06 octobre 2013 à 13:27 nath8bitsgey  
Salut Nera,
merci c'est cool.
Oui c'est vrai, je me suis rendu compte avec les remarques autour de moi que les joueurs essayent de jouer sans lire les instructions. Là elles sont pas hyper compliquées, mais ça vaut quand même le détour.
En tout cas, la conclusion que j'ai tiré de ça, c'est que mon 2nd jeu aura un premier level tuto que l'on pourra skiper.
à plus!!!

le jeu vidéo que j'ai créé (retrogaming)

06 octobre 2013 à 14:36 Tenebrae      
Alors alors...

Ne pas lire les instructions est un phénomène courant chez les joueurs. Moi qui les lis habituellement toujours, là je n'ai pas eu envie d'y jeter un œil. Pourquoi ? Peut-être parce que les instructions sont éloignées de "New Game" (si tu avais placé le bouton des instructions en 1er, et la nouvelle partie juste en dessous, j'aurais peut-être eu + de chance de les essayer).

Du coup, pour ton second jeu, tu penses faire un niveau tutoriel que l'on peut passer, c'est également une idée qui fonctionne. Dans ce cas, tu enlèveras le bouton d'instructions du menu, car je sais par expérience que c'est agaçant d'avoir 2 fois le tutoriel sous les yeux quand on veut commencer une partie. Après, ça n'est que mon avis.

Pour le jeu en lui même : Une fois qu'on saisit la mécanique, ce n'est pas bien compliqué. Le jeu manque toutefois de lisibilité (j'ai fait 4 niveaux, et à chaque fois je mettais un peu de temps à voir où était ma pilule de départ). Tu pourrais penser à quelque chose pour les rendre + visible, comme euh... des liens entre les pilules, un glow éventuel, une teinte + vive pour différencier les pilules "actives" des "inactives"... A voir.

L'idée des password à chaque niveau, ça me semble correct (c'est du rétro facile, ça. "De mon temps, c'était au bout de plusieurs niveaux qu'on mangeait un password !"). J'aimerais quand même connaître ta courbe de difficulté, tes niveaux "difficiles" et tout ça, pour me faire un avis de l'évolution du jeu (4 niveaux ou 50 basés sur la même mécanique, ça demande du travail en amont pour garder l'intérêt du joueur).

Sinon, pour un joueur actuel, l'impossibilité de revenir à l'écran principal est assez punitif, je trouve. On s'en voudra tous de ne pas avoir lu ces maudites instructions avant de lancer le jeu, sans pouvoir rien y faire si ce n'est (comme moi) de refresh la page et d'attendre à nouveau les 5 longues minutes de chargement (très dissuasives pour un joueur qui veut jouer vite...).

Autre petit détail : la souris. Elle ne sert à rien de ce que j'en ai vu. Pourquoi l'avoir laissée ? J'ai d'abord cru qu'elle pouvait servir à cliquer sur des boutons, ou sur les pilules, mais non. C'est un peu déroutant au début, puis quand on la vire dans un coin de l'écran, on se sent bien mieux.


A part ça, l'idée est bien sympa, j'avoue. Beau travail.

EDIT : Je viens de voir les instructions et ce n'est pas + clair pour autant. Rien ne vaut une situation de jeu en petites séquences animées pour faire comprendre au joueur comment ça fonctionne réellement.

EDIT DE L'EDIT : En fait, les instructions doivent être couplées à ta démo (que je viens de voir). Il faut que tu fasses de ta démo le tutoriel du joueur, en montrant 1 ou 2 fois ta mécanique de jeu et en expliquant comment elle fonctionne à l'aide de mots. Avec le texte d'un côté et les images de l'autre, c'est quand même confus (pauvre joueur retro qui s'y essaie, s'il est bourré à 4h du matin quand il s'y grotte pour la 1ère fois...)


Message édité le 2013-10-06 14:41:58 par Tenebrae

le jeu vidéo que j'ai créé (retrogaming)

06 octobre 2013 à 15:32 Ricola  
J'ai testé vite fais le jeu, le truc c'est que j'suis daltonien donc j'ai super galéré pour différencier les pilules 1-3 et 2-4, mais sinon c'est pas mal^^^.

le jeu vidéo que j'ai créé (retrogaming)

06 octobre 2013 à 15:45 Phantom    
je viens d'essayer par curiositer car j'ai vue "retro gaming"

mon avis perso : pas mon style de jeu je l'avoue .....

comme ma voisine du dessus l'a fait remarquer tes instruction sont pas claires car en faites elles n'explique pas comment jouer mais plutot la finalité du jeu
en gros on sait qu'il faut eliminer la couleur du niveau mais on ne sait pas comment comme par exemple quelle touche sert a quoi et du coup arriver en jeu et bien on patoge a appuyer sur espace parce qu'on nous le montre sur l'image de droite mais sinon on ne sait pas pourquoi et une fois qu'on comprends sa glisse comme une pillule dans la gorge ! XD
j'ai analyser ton jeu et apres avoir fait 2 manip on comprend la mecanique du jeu sans passer une plomb dessus le reste c'est de la logique (en gros 2 min de jeu et analyse et on le prends en main sa c'est cool )

donc le seul soucis c'est que ba sa vise pas un public tres enorme pour peu qu'on n'aime pas les jeu de reflexion a la dr mario ! XD

je dirais qu'il faut des pieges dans ton jeu >.> sa manque d'elements perturbateurs genre des pillules qu"ils faudraient fusionner pour avoir la bonne couleur et non juste les changer car elles se touchent ou alors des explosions ... je sait pas du tout ce genre de jeu j'y joue pas reellement du coup je sait pas ce qui le rends interessant a par le temps et la music qui te font stresser ====> comme tout bon jeu a temps et relous une music chiante qui te gonfle est présente XD au début elle est cool mais a la longue apres 1h de jeu t'a envie de prendre un bazooka ! XD heureusement tu peux la mute !

sinon je vois pas de problemes majeurs faut juste analyser pour s'en sortir ^^




Message édité le 2013-10-06 16:24:41 par Phantom

le jeu vidéo que j'ai créé (retrogaming)

06 octobre 2013 à 21:53 nath8bitsgey  
Salut Tenebrae,
merci pour ton retour.
tout à fait ok avec toi sur la partie instructions, j'ai minimisé cette partie (même si la règle est dans 6 langues différentes...), car je l'ai programmé à la fin et du coup, je passais tellement de temps sur ce jeu que je ne faisais plus le distingo de ce qui était intuitif ou pas pour le joueur.
mais, ce qui ne pas pas fais vraiment changé d'avis, c'est le fait d'avoir raisonné à l'époque du 8-bits où pour un jeu (superbe) tel que lolo adventures, tu n'a pas la moindre règles ni instructions et ça c'était valables pour la quasi totalité des jeux.
mais en tout cas, vu le support flash et la vitesse à laquelle on passe d'un jeu à l'autre, ça n'est plus valable.
donc, oui tu as tout à fait raison sur la partie instructions!
pour ce qui est du glow ou autre mécanisme colorimétrique pour rendre plus visible la pilule active du début. là dessus, pas jouable, en 8-bits je n'ai qu'une palette de 256 couleurs dispo et l'effet de glow n'existe pas en 8-bits... donc impossible, car je ne sors pas du tout du principe 8-bits.
d'ailleurs dans le jeu, quand tu clique, par exemple sur "press enter", tu pourras noter que la fin du clignotement du sprit "press enter" est comme ralentit... tout ceci est voulu et programmé. les micros écrans noirs qui séparent les levels sont également programmés, ce n'est pas un ralentissement involontaire.
pour la courbe de difficulté: en gros, c'est hyper facile du 01 au 08, facile du 09 au 13, moins facile du 14 au 21, plus compliqué jusqu'au 30 et entre dur et très dur jusqu'au 40. le 39 est extrêmement dur!!!
pour revenir à l'écran de menu, il faut simplement selectinner "reset" puis "quit". les données ne sont pas perdues...
pour la souris, ok bien reçu, on ne m'en avais jamais parlé, merci pour l'info!!!

bon bah en conclusion:
merci beaucoup pour ton retour
qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd (je termine par une rime... )

le jeu vidéo que j'ai créé (retrogaming)

06 octobre 2013 à 22:01 nath8bitsgey  
Salut Phantom,

tu as raison à 100% des variations type "ouh la la cette pilule va disparaître dans 10 secondes", ou encore une "gold pilule qui me rajoute 20 secondes", une "pilule qui détruit toutes les vertes"..... auraient été bien!!!
j'ai voulu le faire à un moment.... et puis non, mais je regrette effectivement!
Le prochain jeu que je suis en train de faire (8-bits style toujours) tiens compte de ça.
Et un de ces 4, je ferais un virus alert 2 qui se jouera à la souris et qui tiendra compte de toutes les remarques, dont la tienne (même si c'est la première fois qu'on m'en parle, je suis tout à fait ok avec ton analyse)
Tu es arrivé jusqu'à quel level?...

merci pour ton retour!!!!!
mes salutations les plus gentilles

le jeu vidéo que j'ai créé (retrogaming)

07 octobre 2013 à 10:31 Phantom    
j'etais fatiguer du coup je me suis arreter au lvl 21

le rouge et le violet "check" ! mais comme un noob j'ai fermer la feneter internet du coup ba je doit tout recommencer

le jeu vidéo que j'ai créé (retrogaming)

07 octobre 2013 à 11:13 nath8bitsgey  
Salut tout le monde!
si vous avez zappé de prendre un password ou si le papier sur lequel il a été écrit a été transformé en bouillie par le chat, hésitez pas à me le dire, je vous donnerai le code en MP

le jeu vidéo que j'ai créé (retrogaming)

13 octobre 2013 à 20:51 Clm  
J'ai testé, attiré par le "retro-gaming".
Pour une fois, c'est du VRAI retro-gaming, plein de gros pixels et de couleurs bien contrastées !

Les détails sont soignés, les bruitages/musique aussi.

Les instructions qui donnent juste le but sont un peu déroutantes, mais comme la mécanique de jeu est simple, la découvrir par des tests est plutôt sympa (et assez intuitif).

Tout le jeu est très cohérent, je trouve : graphisme, son, rythme de jeu... Jusqu'aux mots de passe fait à partir des éléments de jeu.

Je n'ai testé que les 4 premiers niveaux rouges, donc je ne sais pas s'il y a des variantes dans la mécanique. Pour les amateurs du genre, ça peut prolonger la durée de vie du jeu.

Je ne suis pas fan de ce type de jeux donc je ne vais pas y passer ma nuit, mais j'ai vraiment apprécié la qualité du travail (et la sensation de me retrouver devant un amstrad à cassette !).
Bravo.

le jeu vidéo que j'ai créé (retrogaming)

15 octobre 2013 à 15:20 nath8bitsgey  
Salut clm,
merci pour ton message.
oui c'est du VRAI rétro gaming.
Et oui, ce sont les vrais couleurs du 8-bits.
Mon but était de faire un jeu, non pas à la manière du 8-bits..., mais vraiment un jeu 8-bits.
rien n'est fake. la proportion des pixels est celle du 8-bits... tout est calculé!! je suis ravi que tu le prenne comme ça, car c'est comme ça qu'il a été conçu.
à bientôt!!!
PS: l'amstrad à cassettes (le CPC 464) reste pour moi une grosse source d'inspiration et de souvenirs géniaux où petit je jouais comme un dingue à Bombjack, Batty.....

le jeu vidéo que j'ai créé (retrogaming)

16 octobre 2013 à 15:20 Clm  
Moi c'était Commando, Oh mummy! et surtout Sorcery...
Ça prenait une demi-heure pour charger, mais du coup on en profitait à fond !
D'ailleurs, pour le temps de chargement de ton prochain jeu, tu pourrais faire une image qui s'affiche ligne par ligne, en clin d'œil.

le jeu vidéo que j'ai créé (retrogaming)

17 octobre 2013 à 14:40 nath8bitsgey  
sorcery j'y ai jamais joué... mais y avait aussi Boulder dash! j'adorais...
sinon pour une apparition ligne par ligne j'y pensais y a pas très longtemps