Accueil Forum -> Communauté -> Projet des membres  >>  [-16, ou du moins public averti] Web-série Witness
4 messages
Accueil Forum -> Communauté -> Projet des membres  >>  [-16, ou du moins public averti] Web-série Witness
4 messages

[-16, ou du moins public averti] Web-série Witness

29 février 2016 à 15:14 Illyen    
Comme dit dans le titre, il faut s'attendre à voir des trucs pas très cools, tant graphiquement que moralement.
Pas grand chose à voir avec le monde geek en revanche.
Petit résumé des faits, pour les effets spéciaux ont été utilisés :
Plus de 15L de faux sang, des os de poulet brisés, de la gélatine, de la cire à modeler, pas mal de fond de teint, des rouges à lèvre à appliquer au pinceau...
En bref, on s'est fait plaisir.

Rentrons dans le vif du sujet :

Witness, c'est quoi ?
C'est un projet de long-métrage initialement intitulé "The Short Straw" (y a encore des p'tits trailers de notre "tournage brouillon" qui tourne sur YouTube pour les plus curieux), totalement indépendant et autoproduit qui est le fruit d'une gestation longue et difficile dans l'esprit de mon ami et réalisateur Alexis Godin.
Il est passé par de nombreux stades et autant de réécritures, avant d'aboutir sur ce qu'il est aujourd'hui.

Un long métrage ? Mais dans le titre tu dis Web-Série, faudrait savoir !
Tout à fait. Un long-métrage qui s'est retrouve à mesurer pas moins de QUATRE HEURES. Devanant ainsi totalement inexploitable en salles, et ce en dépit des accords forgés avec les gérants de quelques salles en France disposés à faire sauter une séance de-ci de-là pour nous la consacrer.
Le montage a donc du être totalement repensé pour coller au format série (Des épisodes de 25 minutes environ) en 5 épisodes au total.

Et vous vous y êtes pris comment ?
En faisant un dossier clair et précis de notre projet on a pu avoir quelques subventions pour se fournir en matériel un peu plus élaboré, mais à la base nous étions trois sur le projet. Et de rencontre en rencontre nous avons fini à plus de vingt membres permanents de l'équipe, acteurs et techniciens compris (certains ayant par la suite assuré plusieurs casquettes, tant devant que derrière la caméra).
Mais dans l'ensemble c'est avant tout un Cannon 7D, un enregistreur, et un micro sur perche.

Le projet a commencé à se concrétiser dans l'été 2014 et en arrive aujourd'hui à son épilogue.
L'épisode final sortira en Avril, mois qui verra également une projection totalement inédite se produire dans notre ville d'origine de Bagnols sur Cèze, avec une version cinéma (écourtée, on va pas diffuser les 4 heures quand même).

Et oui mais moi j'suis pas à côté de ta ville alors tu peux bien m'en parler de ta version ciné intégrale, ça m'intéresse même pas tant que ça d'abord, j'm'en fous, pff.
Nous sommes en pourparler avec une salle Lyonnaise pour réitérer l'expérience, mais on a pas encore de date.
Pour les autres régions... Faudrait qu'on ait un point d'entrée pour lancer les négociations, mais bon. Pas facile.
Dans le pire si vous connaissez une solution de re-stream live facile à mettre en place j'dis pas non, hein, si y a assez d"intéressés. Allez, soyons fous, on peut rêver.

Bon tu parlais du vif du sujet mais ton blabla là, c'est mignon mais ça nous intéresse pas. On veut en connaître plus sur l'histoire, on veut voir la violence, ON VEUT DU SANG !
Allez d'accord. Et pour toi lecteur peu avide, je marque en gros les titres plus importants, tiens, vois donc ce beau titre :

SYNOPSIS
Velouria, Solange et Évaelle, Trois étudiantes, amies d'enfance, se retrouvent confrontées au suicide d'un de leurs amis poussé à l'acte par le caïd de l'école. Celles-ci vont alors mettre au point une vengeance minutieuse dans le but de faire payer le responsable. 

Mais leur plan ne va pas se dérouler comme prévu ...





Voilà, alors concrètement, c'est un thriller qui parle de harcèlement scolaire.
C'est une fiction inspirée des faits tout à faits réels qui se sont déroulés au lycée de Columbine.
On attaque doucement, l'épisode 1 et 2 sont plutôt dans l'exposition et la psychologie,  et on attaque le vif du sujet dans l'épisode 3.
Les épisodes 4 et 5 seront plus longs que les trois déjà sortis. Le 4ème sort le dimanche 6 Mars sur YouTube.


EPISODES :

Chapitre 1 / Amour


Chapitre 2 / Mélodie


Chapitre 3 / Meurtre


A venir, Chapitre 4 / Transition.






Hé, hé, et dernière question, toi tu fais quoi là-dedans ?
Chef op son, un enregistreur autour du cou, un casque sur les oreilles, et dès que possible avec un larbin qui portait la perche à ma place.
Je m'occupe aussi du mix et de la post-prod son (bruitages, etc etc) qui vont de très hasardeux au début, à carrément plus travaillé sur la fin. Mais bon, ça sera remis à neuf pour les épisodes les plus anciens... Pour la projection de l'intégrale.
D'ailleurs vous pourrez me repérer, de dos, au détour du second épisode. J'en dis pas plus, un cookie à qui parvient à voir mes grands talents de figurant et à comprendre pourquoi je suis derrière une caméra et pas devant.

Voilà, voilà voilà. En espérant que ça parvienne à en captiver certains, à en choquer d'autres (c'est le but à la base), réagir quelques personnes...
C'est loin d'être parfait (jeu d'acteur un peu irrégulier notamment, hé hé hé, j'anticipe), mais après avoir passé des années à trimer dans la boue pendant des après-midi avec juste une caméra moisie à la main et un scénario qui se faisait violemment bafouer et pour lequel aucun respect n'existait, on est pas peu fiers d'avoir pu obtenir un résultat semblable à ça au bout d'un an et demi à se réunir pour tourner intensément en période de vacances scolaires uniquement pour se conformer aux emplois du temps de beaucoup (notamment des acteurs), et à avoir eu la chance de rencontrer la petite blondinette qui joue le rôle de Solange, venue de haute-savoie spécialement pour nous.

Peace !

[-16, ou du moins public averti] Web-série Witness

01 mars 2016 à 21:41 AsukaSL  
Hello !! 
Sympa comme projet, y'a vraiment des trucs fun j'avoue j'ai pas tout regardé le format est un poil long pour moi:)
Je pense que tu peux tester de contacter des salles type cnp pour avoir des créneaux et voir pour votre event !

[-16, ou du moins public averti] Web-série Witness

01 mars 2016 à 22:16 Illyen    
Hmm, intéressant. Je note, merci beaucoup pour le tuyau et pour ton retour !

Ouais je conçois que le format puisse paraître long, surtout qu'à la base c'était vraiment pas prévu pour être présenté sous cette forme.
Faut arriver à créer un genre de cliff-hanger là où aucun n'était prévu, et donc présent. Pas toujours évident.

Et si t'as l'occasion un jour de voir la version d'une traite façon film ça te tenterait plus ? (C'est juste à titre informatif, compléter les résultats du micro-sondage qu'on a déjà effectué, on connaît des gens qui ne veulent pas voir le format série mais qui attendent de pied ferme la version cinéma, des gens qui ne veulent pas voir la version ciné, des gens qui veulent voir les deux, et d'autres qui ne veulent rien voir du tout )

Me semble que la salle qui est favorable à l'idée d'accueillir l'événement est à Charlieu, donc plus du côté de Roanne, en fait. Mea Culpa.
Mais ouais si y a moyen avec ton tuyau d'en faire un intra-muros, ou moins excentré, et d'arriver à gratter du contact pour le faire connaître dans d'autres régions ça peut être intéressant. J'en parlerai à notre chargé de comm' du coup, dès que l'organisation du 2 avril sera passée y verra ce qu'y peut faire.

[-16, ou du moins public averti] Web-série Witness

06 mars 2016 à 12:53 Illyen    
Allez, hop !
Un épisode 4 tout beau tout neuf pour ceux que ça intéresse.


Et bon visionnage