Accueil Forum -> Communauté -> Présentation  >>  Mais c'est qui ce vieux ?
10 messages
Accueil Forum -> Communauté -> Présentation  >>  Mais c'est qui ce vieux ?
10 messages

Mais c'est qui ce vieux ?

12 mai 2019 à 10:54 Orabig  
Salut à tous, moi c'est Orabîg

Alors, ca fait déjà quelques jours que je me suis inscrit, et les plus perspicaces d'entre vous m'auront repéré en train de roder du coté du discord, alors je me suis dit qu'il était grand temps de me présenter... C'est la moindre des choses.

(Spoiler alert : je suis bavard. Très bavard. Si vous zappez tout ce qui suit, je ne vous en voudrait pas)

Alors, déjà, j'ai 47 ans, mais je vous rassure, je suis resté bloqué à 35 dans ma tête. Mais pour le coté geek, je pense que j'ai un assez bon CV :
Je suis tombé dans la marmite de l'info à 12 ans, quand j'ai pu m'offrir mon premier ordi : l'Oric-1 (là, normalement, j'avais demandé à l'ingé son de mettre un effet sonore du genre musique céleste, avec éventuellement un rayon lumineux venant du ciel, mais on m'a dit que je n'avais pas le budget)

A partir de là, tout à déconné : les réseaux de fournisseurs de jeux à l'époque (surtout en province) n'étant pas ce qu'ils sont aujourd'hui, il était très difficile de se procurer de quoi s'amuser avec la bête. Alors je rincais les quelques jeux que j'avais pu dégoter, puis je regardais comment ils étaient fait (croyez-le ou non, il y en avait encore beaucoup avec une grosse partie écrite en basic), puis j'en piquais des bouts pour fabriquer les miens, et ca y est, le virus de la bidouille était dans mon sang.
A l'époque, on se glissait l'Hhhebdo (journal mythique dans le monde geek, je pourrai vous en parler pendant des heures) sous le manteau au collège pour recopier fébrilement des centaines de lignes de code le soir sur nos machines respectives. Dans la bande de copains de l'époque, il y avait "celui qui avait un Oric", "le mec au ZX81", "le riche avec son AppleII" et "le pauvre gars dont les parents ont acheté un Ti994/A quel minable !"... Puis quelques années plus tard, c'était la guerre des clans : CPC vs Atari vs Amiga. Les plus anciens se souviendront de cette époque, c'était pas beau à voir...

Les jeux majeurs de l'époque, c'était l'aigle d'or sur Oric, Zorgon's revenge et évidemment Le hobbit (avec des graphismes à faire palir Peter Jackson)
Puis sur CPC, on a eu les magnifiques Cauldron, Sorcery et le mythique Barbarian (ceux qui ont connu se souviennent encore de la position gauche+bouton sur la manette pour tenter la décapitation...), et puis, je ne présente plus Elite

Et comme toute bonne chose à une fin, j'ai du me résoudre à passer mon bac, et faire l'acquisition d'un PC (un PC-1512 d'Amstrad, on ne se moque pas s'il vous plait, on a été des milliers dans ce cas...)

Voila, la suite est classique, et je me retrouve maintenant à faire un métier de geek (dans l'informatique, vous avez cru quoi ?), dans la boite la plus geek que j'ai pu trouver en 20 ans de carrière (notre openspace ressemble plus à un épisode de big-bang theory que de IT Crowd, et j'exagère pas....)

Coté manga, je suis resté dans les années 80. Si à l'époque, on pouvait s'échauffer avec Goldorak, Capitaine Flam ou Albator, le top du top pour moi, ca restera toujours Cobra avec sa gueule de Jean-Paul Belmondo (véridique) et ses gonzesses en maillot de bain (et ça passait sur recréA2, no soucy)
Bon, si vous voulez une référence un peu plus sérieuse, je suis obligé de reconnaitre qu'Akira, ca a vachement de la gueule !

Coté cinéma, j'aurai trop de chose à dire, mais sachez que je fais partie des gens qui ont pu aller voir Alien, Terminator, Ghostbusters et Tron dans une salle de cinéma la semaine de leur sortie. Privilège de l'age...

Je n'ai jamais été trop console, c'est tout juste si mes gamins ont réussi à faire entrer un Wii à la maison, mes chocs video-ludiques sont donc à chercher du coté du PC. Voici donc mon classement personnel :

Celui avec la meilleure ambiance : Alone in the dark. Les fans de raft DOIVENT jouer à ce jeu, un soir de pluie dans une maison vide à la lumière défaillante... Sensations garanties !
Je pourrais aussi parler de Sentinel, Populous, Settlers, Doom (évidemment), Duke Nukem 3D (forcément), tous les Lucas Art de la grande époque du point&Click et j'en oublie surement...

Mais le choc video-ludique absolu, indépassable, celui qui fait qu'il y avait un "avant" et un "après" : la démo de Diablo trouvée sur un CD du numéro 93 de Génération 4 (alors que je voulais bêtement tester Tomb Raider)

Depuis, je fait partie de la cohorte au service de Blizzard. J'ai eu la chance d'être pris pour la beta de WOW (un pote m'en veut encore pour ça) ce qui fait que j'ai commencé Vanilla 6 mois avant tout le monde (et j'ai joué encore quelques mois après la sortie, jusqu'à ce que faire Molten Core en boucle devienne un peu répétitif, et je l'ai laché avant l'extension). En fait, les derniers temps je passais plus de temps à bosser sur mon appli Wow Droid Armory sur Android qu'à jouer (jusqu'à ce que Blizzard se décide enfin à lancer leur application à eux, et qu'après plusieurs mois de labeur ils arrivent enfin à fournir à leurs propres joueurs les mêmes fonctionnalités que les miennes, bref)
En parlant d'Android, c'est aussi moi qui développe l'application pour Judgehype depuis quelques années. Ca parlera surement à quelques uns.

Sinon, sur mes dernières lubies geekesques, j'ai repris l'électronique il y a quelques mois, quand j'ai vu qu'on pouvait faire fabriquer des PCB de qualité professionnelles pour quelques centimes en chine, alors qu'avant il fallait passer des heures avec un matériel de fou pour un resultat merdique. Et puis comme ces beaux circuits méritaient mieux que des boites en cartons, je me suis aussi lancé dans l'impression 3D.

Voila, j'en ai suffisamment (trop en fait) dit, vous pouvez reprendre une activité normale...
A Ciao....

PS : je crois qu'on peut dire que je suis un meta-geek, puisque mes 4 enfants ont tous un coté geek aussi. Eux aussi sont tombés dans les marmites de Minecraft, Wow et du seigneur des anneaux quand ils étaient petits, alors forcément...


Edité par Orabig

Mais c'est qui ce vieux ?

12 mai 2019 à 11:03 Pampulilu    
T_T Enfin! Un vrai de vrai! (selon mes critères de vieille lol). Un qui sait, un qui a connu les balbutiements. Un sage, un gardien du trésor, un historien, un geekologue xD. Bienvenue à toi ^^

Mais c'est qui ce vieux ?

12 mai 2019 à 16:22 wolfwood55      
Bienvenue à toi Pere fourasse \o/

Mais c'est qui ce vieux ?

12 mai 2019 à 17:04 Ulfrig    
ho mince alors !
Ouelcome !
(j'avoue pas avoir tout lu))

Mais c'est qui ce vieux ?

12 mai 2019 à 22:36 Orabig  
Merci à tous pour votre accueil...
J'avoue que j'essaye de suivre vos conversations sur Discord, mais c'est... hum.... Compliqué ! :p

Mais c'est qui ce vieux ?

12 mai 2019 à 23:48 roodaal      
Bienvenue

Mais c'est qui ce vieux ?

12 mai 2019 à 23:56 wolfwood55      
Pour discord, ca ne demande qu'un peu de pratique, suffit de se jeter dans a l'eau 

Mais c'est qui ce vieux ?

13 mai 2019 à 09:45 K-ribou  
Rhaaaaaaa un Vieux qui Sait ; Bienvenue à toi Vénérable Ancêtre !

Bon t'as un pote qui te deteste car tu etais sur ka beta de Wow; moi je te deteste pour avoir vu Alien en salle ;)

Mais c'est qui ce vieux ?

13 mai 2019 à 10:55 Tanuki  
ça fait du bien de voir des vieux !
gg pour la prez' et Bienvenue !

Mais c'est qui ce vieux ?

13 mai 2019 à 13:10 Morglass    
Bienvenue et n'hésite pas à te lancer sur discord comme dit Wolf. C'est toujours un peu difficile au début ! 
Tu vas pouvoir m'apprendre plein de choses. Beaucoup de termes sont du chinois pour moi...