Accueil Forum -> Communauté -> Présentation  >>  la physique quantique
9 messages

la physique quantique

20 juin 2014 à 13:09 Calista8  
bonjour,
je fais des recherches sur la physique quantique mais je ne comprend pas alors si quelqu'un c'est quelque chose sur sa alors prévenait moi et expliquer moi .

a+

la physique quantique

20 juin 2014 à 13:30 Bakum  
"Physiques quantique" comme ça tout seul ça ne veut pas dire grand chose.
Il faudrait que tu précise un peu ce que tu cherches.

Je pense qu'on est pas mal à en avoir fait un peu dans nos études mais en général ça ne va pas loin parce que les domaines d'application ou on a besoin d'être calé sont bien restreint. C'est plus un domaine de recherche en physique fondamentale à mon sens. Malgré tout on trouve quand même des domaines d'application.

La "physique quantique" c'est simplement un domaine d'observation de l’infiniment petit !

Pour dire les choses grosses mailles, tu as
- la physique newtonienne classique, à notre échelle.
- la physique relativiste, qui permet de trouver un modèle dans l’infiniment grand, là ou la physique newtonienne ne s'applique plus.
- la physique quantique, qui permet de trouver un modèle dans l’infiniment petit, là ou la physique newtonienne ne s'applique pas.

Les chercheurs et mathématiciens cherchent à trouver un modèle de physique unique, une loi générale, qui permette d'unifier toutes les lois, applicable à toutes les échelles.

Donc en fait tu ne parlera pas de la même chose si tu parle d'optique ou si tu parle de chimie par exemple. Si c'est pour un projet scolaire, tu peux te contenter de généralités.

Je pense que tu trouvera des définitions générales assez facilement en tappant physiques quantique sur google.
Ils te parleront sans doute de la notion de "probabilité" qui part du principe d'incertitude d'heinsenberg (tu peut faire une petite recherche sur ça c'est interessant, c'est un principe qui explique qu'on perturbe systématiquement un phénomène en le mesurant et que par conséquent on ne peut pas observer parfaitement la mécanique quantique vu qu'on la perturbe en l'observant. Donc on ne parle que de probabilités).

Tu aura sans doute des descriptions de la matière (physique des particules) à des échelles quantiques. C'est intéressant également, surtout qu'en juillet 2012 ils ont quasiment prouvé l'existence du boson de Higgs ! (fais une petite recherche la dessus aussi, et reviens poser des questions si tu bloque).

Tu as l'atomistique, en chimie. Mais ça me semble moins intéressant pour un projet de description général (après je ne sais pas ce que tu cherche encore). Si par hasard tu t'intéresse à la matière, au tableau des éléments etc... tu aura besoin de comprendre un peu l'atomistique pour en parler.

Ensuite, le plus intéressant mais aussi le plu flou, tu as les différentes théories de mathématiciens sur l'univers, la théorie des cordes, la théorie M ...
C'est archi intéressant mais tu aura énormément de mal à maitriser ton sujet, et il faudra parler tt le temps au conditionnel tellement les théories peuvent parfois être farfelues.
Pour ce dernier point, je te conseille un documentaire qui vulgarise bien le sujet:



(ca reste quand même de la science fiction). C'est intéressant pour ta culture mais pas présentable pour un projet sérieu.

Voila n'hésites pas à préciser un peu plus ta demande.

la physique quantique

20 juin 2014 à 17:00 Calista8  
Je te remercie bakum parce que tout ce que tu viens de me dire vas beaucoup m'aider et encore merci
C'est vrai que j'aurais du mieux formuler ma question dsl

la physique quantique

21 juin 2014 à 02:52 Disparu  
Voila des éléments de réponse :

la physique quantique

21 juin 2014 à 15:26 Alea  
Sinon si tu veux pousser encore plus sur le boson de Higgs tu peux lire le sujet de bac de terminale S de cette année, c'est assez intéressant et super compréhensible

la physique quantique

21 juin 2014 à 15:43 xanthius21    
Si tu aimes lire, il y a 3 bouquins de vulgarisation bien fait en physique (quantique mais aussi de relativité générale) :

- La physique quantique de Guy Louis-Gavet
- Une brêve histoire du temps de Hawking
- La magie du cosmos de Brian Greene

la physique quantique

21 juin 2014 à 18:19 Calista8  
Merci vos réponses me sont très utiles.

réponse à Djin : Est ce que Alexandre Astier sait ce qu'il dit parce que derrière il y a quand même écrit "Paris fait sa comédie" alors cela me donne quelques doutes.

la physique quantique

21 juin 2014 à 18:21 Disparu  
Je te laisse lui demander via facebook

la physique quantique

18 septembre 2014 à 18:22 thetok  
Ben après le but d'Astier sur le coup c'est plus de faire rire que d'informer ^^

Tu as déjà eu des réponses pertinentes mais après si tu veux te documenter, j'avais dl les cours de relativité restreinte L2 (et générale, mais j'ai pas encore vu tout les modules) dispo gratuitement sur le site de l'univ de Grenoble. J'avais trouvé le prof très clair et ça m'avait bien aidé à comprendre les bases de la relativité!

Après, ça dépend de ta resistance au tableau noir plein d'équations, mais parfois, une bonne équation est plus claire que toute une histoire