Accueil Forum -> Communauté -> Présentation  >>  Hello world !
8 messages
Accueil Forum -> Communauté -> Présentation  >>  Hello world !
8 messages

Hello world !

13 octobre 2017 à 03:46 Saig  
Bonjour tout le monde !
Je vois que le site à bien changé depuis ma première inscription en... 2013, je crois ? La base de données à même été nettoyé visiblement, c'est pour cela que je me permets de faire un nouveau topic de présentation qui signe en plus de cela mon petit retour :>

Je suis un geek depuis l'âge de mes 7 ans, soit depuis l'acquisition de ma MegaDrive pour mon Noël de 1998 ! Je n'(avais pas forcément beaucoup de jeux dessus, mais que de la bonne câme: Mortal Kombat 2, jurassic Park (note: la Rampage Edition plus précisément), The Lion King et quelques autres dont j'ai oublié le nom.
Un an plus tard, le messi arrive chez mon Père: mon première ordinateur personnel. Ho joie !
C'est ce bijou de technologie qui m'offrit mes premiers pas dans le domaine de l'informatique ainsi que des jeux sur PC... ainsi que mes premières galère: le PC étant un bousin de chez HP (dans le sens propre du mot), ce dernier n'avait que 9GO d'espace libre (même en l'an 2000 ont pouvait trouver mieux...), est bien que le processeur pouvait se révêler plutôt correcte (un Intel Celeron 800MHz), la machine n'était équipé que de 64Mb de mémoire vive contre 128Mb voir 256Mb chez certains amis d'époque. pire encore: le chipset étant un i810 de chez Intel, la carte mère fut donc privée de slot AGP et donc de carte graphique 3D pour faire tourner les jeux un tant soit peu gourmand. Cerise sur le gateau: cet ordinateur était équipé du système grand public du moment: Windows Millenium (aussi nommé "Windows Merde Edition" en France), le système le plus raté, le plus instable, le plus ideux, le plus scandaleux que Microsoft ai put sortir depuis ses débuts déjà peu glorieux.
Si j'ai put découvrir certains jeux PC avec une joie immense (Urban Chaos, Age of Empire, Need for Speed 4...) certains furent plus douloureux à prendre en main (Red Faction, Unreal Tournament, Deus Ex...) et il m'aura fallut patienter plusieurs années avant d'y jouer potablement.
16 ans plus tard, mno rapport aux jeux vidéos et à l'informatique à complètement changé: si je suis toujours preneur pour découvrir des jeux vidéos peu importe leur âge, j'ai fait de l'informatique mon domaine professionnel en devenant technicien hardware et système. Cherchant toujours à dévellopé mes compétences ainsi que mes conaissances, je m'amuse donc à récupèrer de vieilles config voir à racheter des périphériques en loose dans les brocantes afin de leur donner un second souffle de vie, ne supportant pas de voir de tel machines mourrir dans leur coin abandonné de tous malgré leur obsolèscence évidente. J'ai même put récupèrer quelques perles, dont une" vieille tour IBM-compatible basé sur un Intel Pentium MMX qui tourne du tonerre, j'ai même le luxe d'avoir une SoundBlaster Pro d'époque ! Il faut juste faire ami-ami avec Windows 95 et l'affreux système que fut MS-DOS.
Là où j'ai le plus changé, c'est du côté software: n'appréçiant plus les systèmes Windows pour moulte raisons, je me suis donc replié sur les systèmes GNU/Linux et après avoir passé une petite année à chercher la distribution qui pouvait me convenir (Ubuntu et Mageïa principalement) je me suis finalement de passer sur GNU/Linux Mint dans son édition XFCE (voir sur son édition MATE dans un futur proche) qui, en plus de tourner à la perfection sur un SSD à la qualité... douteuse (de marque Kingdian... xD), il se permet d'être très fluide et réactif d'utilisation sur une configuration pourtant osbolète (un Intel Pentium dual core de 2006 avec 2Go DDR2 de mémoire vive) dont le coût totale (SSD compris mais HDD et boitier ATX non compris) est de moins de... 150€. Comme quoi, nul besoin d'avoir un Intel core i3 tournant sur un système Windows pour de la simple bureautique (et c'est aussi valable pour beaucoup d'entreprises, bien plus qu'ont ne le pensent !).
Certains divent déjà s'en douter mais... Oui, je m'intéresse aussi aux logiciels libre, je tente même d'en faire la (douce) promotion sans pour autant regarder d'un mauvaix oeil ceux qui utilise les systèmes d'Apple et Microsoft (pour preuve, j'ai encore 3-4 ordinateurs sous Windows ainsi qu'un vieil iBOOK de 2003...). Par ailleurs, j'ai complètement réussis à m'exorciser des logiciels non libre grâce à ce cher GNU/Linux Mint, seul quelques logiciels contenant du code non libre (tel que Mozilla Firefox et Thunderbird) sont toléré par ma personne sur mon système, ce qui est déjà pas mal.
J'ai aussi fait mes adieux (bientôt définitif) à certains logiciels (tel que Skype), ne plus tolérer les logiciels tel que Discord qui sont certes bien foutu et fort pratique mais... douteux d'honnêteté (je suis sûr que certains voudront en débattre ;D) et loin d'être écologique (merci les serveurs 24/7 énergivore !) tout en faisant, comme dit plus haut, la promotion des logiciels libre à ma manière. :)

Vu l'énorme paquet que je viens de pondre, je pense m'arrêter ici pour le moment (c'est déjà pas mal !) et si vous avez des questions, soyez libre d'en poser ! \o/


PS: Désolé de tout ce paquet textuel, vraiment xD mais cela permet de mieux me cibler, non ? :>
PPS: Petite précision à propos de Firefox et Thunderbird: ils ne sont pas effectivement des logiciels libre à proprement parler mais plutôt des logiciels Open Source, ce qui change pas mal de choses. Attention à ne pas confondre ! :>


Edité par Saig

Hello world !

13 octobre 2017 à 07:33 wolfwood55      
Bon retour chez les fous o/

Hello world !

13 octobre 2017 à 08:21 Tanuki  
Hé bé, c’est une vraie love story toi et l’informatique !!

débattre je ne sais pas, je ne m’y connais pas assez mais en quoi c’est douteux? :0 
Skype, j’suis d’accord je l’utilise quasiement plus, et j’imagine que tu n’as pas facebook non plus ^^

re bienvenue dans la troupe !

Hello world !

13 octobre 2017 à 10:39 Pampulilu      
Whaou! En voilà un pavé qu'il est beau! xD

Re-bienvenue ici alors ^^

Hello world !

13 octobre 2017 à 15:08 Thimine      
Bonjour et re-bienvenue o/

Hello world !

13 octobre 2017 à 15:16 K-ribou    
Pavé César ! Ceux qui te liront te salue !
Et (re)Bienvenue.

Hello world !

13 octobre 2017 à 15:54 Saig  

Tanuki a écrit:
débattre je ne sais pas, je ne m’y connais pas assez mais en quoi c’est douteux? :0 Skype, j’suis d’accord je l’utilise quasiement plus, et j’imagine que tu n’as pas facebook non plus ^^
Merci à vous ! ;)

Parce que nous sommes obligé de tout savoir pour débattre ?
Douteux du fait que le logiciels sans entièrement gratuit et sans pub (du moins, je ne me souviens pas d'en avoir vu) et donc il faut se poser la question sur la manière dont est financé le logiciel voir les serveurs de Discord. Car des serveurs, ce n'est en rien gratuit, sans parler des coûts d'entretiens que cela réclame (et ça, c'est un secret pour personne). Certes je n’appréciais guère Mumble, ma préférence allant plutôt vers TeamSpeak, mais au moins nous pouvions nous même héberger les salons en plus d'avoir accès au code source.

Et pourtant, j'ai bel et bien Facebook, en plus de l'utiliser journalièrement (hélas...). J'ai juste complètement changé mon regard envers lui tout comme mon utilisation de ce dernier (ce qui ne l'empêche en rien de récolter des infos sur moi pour autant, mais je garde encore quelques astuces de mon côté pour cela !).

Hello world !

13 octobre 2017 à 16:24 roodaal      
Bienvenue