Accueil Forum -> Communauté -> Présentation  >>  Benjamin, thésard, futur chômeur.
15 messages

Benjamin, thésard, futur chômeur.

11 janvier 2015 à 22:10 Mein_jab  
Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre de cette présentation, je m'appelle Benjamin. J'ai 25 ans, toutes mes dents et quelques cheveux blancs (c'est surtout pour la rime, hein).

Je suis en première année de thèse (astrophysique) et j'ai parfois envie de me péter les deux jambes pour bénéficier d'un congé maladie longue durée... N'ayant pas vraiment le temps de sortir, je me suis inscrit sur ce forum pour sociabiliser un peu. Je serai ravi d'échanger sur le cinéma, la musique, les jeux vidéo ou même la physique ou la philosophie ! Je suis ouvert à beaucoup de choses :-)

J'ai un lourd passé de gamer (PC) même si ce temps est quelque peu révolu étant donné que mon temps libre est actuellement réduit à néant... Mais s'il y a un jeu que je ne raterai sous aucun prétexte, c'est The Witcher 3. J'ai adoré les deux premiers jeux (même si ma relation avec eux est un peu mouvementée) et j'ai dévoré 'The Last Wish', le premier recueil de nouvelles narrant les aventures de Geralt.

Quelques jeux qui m'ont profondément marqué ces dernières années : Mass Effect 1 (malgré certains défauts, il est facilement dans mon Top 5 des meilleurs jeux de tous les temps), Dishonored et le grand Dark Souls (premier du nom). Du côté des jeux à plus petit budget, je citerais évidemment les incontournables Braid, Super Meat Boy et Hotline Miami (Dieu existe : il a composé la B.O de ce jeu).

J'aurais bien envie d'écrire une quinzaine de paragraphes supplémentaires pour vous parler en détail de ma vie et de mes passions mais tout le monde s'en br***le très certainement.

Je vais me contenter de vous saluer, en espérant partager d'intenses discussions ou d'épiques sessions de jeu avec vous, membres de cette petite communauté de geeks !

Benjamin

Benjamin, thésard, futur chômeur.

11 janvier 2015 à 22:57 OracleOfAge  
Te péter les deux jambes, carrément? Eh beh, c'est violent! ^^
Bienvenue en tous cas!

Benjamin, thésard, futur chômeur.

12 janvier 2015 à 09:47 Bakum  
Hey, bienvenu ami physicien.

J'ai fait aussi Braid, super meat boy et Hotline Miami (ainsi que dishonored et mass effect), ils sont oufs ces jeux !

La thèse en astro physique fallait être motivé ! Surtout que c'est pas le domaine le plus ouvert ^^. Toi t'avais peur de quitter les études non ?

Benjamin, thésard, futur chômeur.

12 janvier 2015 à 12:18 okunide  
Bienvenue parmi nous  ! Pourquoi donc futur chômeur ?

Benjamin, thésard, futur chômeur.

12 janvier 2015 à 15:14 Tanuki  
Hi Ben,
lol écoute, ça me rappelle "Détresse amitié Joyeux Noël" ou une petite annonce d'Elie. Attention, c'est pas méchant hein, tout ça dans l'humour, la gaité, et l'important, c'est de rester disco.
Pour 10 balles moi je veux bien te péter les deux jambes, c'est un truc qui doit faire mal par contre, faudra boire pas mal de whisky pour oublier la douleur. La classe c'est de laisser le choix des armes : marteau, batte de base-ball, perceuse (j'ai de ces idées j'te jure!!).. hum.

As-tu vu "Lucy" ? ce n'est pas qu'un film d'action, je trouve l'arrière plan ouvert sur les religions, sur la question de notre existence sur Terre. Sur Dieu. Et je trouve que la musique de fin va bien avec tout cette jardinière d'idée.

Sinon "astrophysique" .. j'avoue ne connaître qu'Astro le petit robot. C'est un début? ... oh merde, je viens de taper ça dans wiki, on trouve des mots comme "Exobiologie""Héliosismologie" ... écoute... je compatis... pour 10 balles de plus c'est bonus, j'te casse les 2 bras comme ça tu sera tranquille un moment :/

Mais welcome à la casba ! c'est fiesta ! mets toi à l'aise, jus de fruit, badoît, tout nu ou en pyjama !

Benjamin, thésard, futur chômeur.

12 janvier 2015 à 20:17 Mein_jab  
@OracleOfAge : Merci ! (Oui, je reconnais que c'est un peu violent mais ça permet d'extérioriser :-))

@Bakum : Merci, ô toi qui a apprécié d'aussi bons jeux :-)
En effet, c'est pas le domaine le plus ouvert (d'où le titre de ma présentation). Oui, j'étais ultra-motivé, je le reconnais et oui, j'avais peur de quitter les études, je le reconnais aussi :-p J'adore apprendre! Alors j'ai continué tant que j'ai pu. Et si je peux en plus faire un boulot qui me permet de toujours en apprendre plus, alors je suis partant.

@okunide : Parce que l'état de la recherche en France n'est pas brillant . Pour devenir Chercheur au CNRS ou Enseigneur-chercheur dans une université, il faut un dossier en béton armé, passer un concours, avoir de l'expérience à l'étranger, ... Si tu tiens compte des restrictions budgétaires et du non-remplacement des départs à la retraite... il ne faut pas avoir trop d'espoir. Et on nous le dit dès le début du cursus. En licence, en master, en thèse... tout le monde nous avertit que la recherche n'est pas le domaine qui recrute le plus, loin de là.
C'est peut-être un peu fort de dire que je serai au chômage parce que je pourrais toujours me reconvertir. Mais j'ai bien en tête que je ne pourrais pas forcément trouver de poste dans la recherche. Et ça m'attriste un peu car c'est le métier parfait pour moi.
Et merci :-)

@Tanuki : Héhé, ne t'inquiète pas, je ne le prends pas mal. Je ne pensais pas que ma présentation transpirait autant le désespoir :-p
Ne te méprends pas, j'adore ce que je fais. C'est juste un peu trop chronophage. J'aimerais avoir davantage de temps pour faire la tonne de jeux extraordinaires que je vois passer.
Et pour les bras... en fait, je veux bien garder mes bras. J'aurais bien l'air con si je suis en arrêt maladie chez moi mais que je ne peux pas jouer à l'ordi ! J'aurais eu très très mal pour rien :-p
Je n'ai pas vu Lucy car la bande-annonce ne m'a pas vraiment fait rêver (en même temps, les bande-annonces sont rarement représentatives de ce qu'est réellement un film). Mais ce que tu m'en dis me donne envie d'y jeter un oeil. J'aime les films qui font réfléchir. Je vais essayer de le voir à l'occasion.
En ce qui concerne l'astrophysique, cherche plutôt du côté de Rayons cosmiques, Vestiges de supernova et Astronomie gamma. Ça sera plus proche de ce sur quoi je travaille.
En tout cas merci pour l'accueil, ta bonne humeur fait plaisir à voir !


Edité par Mein_jab

Benjamin, thésard, futur chômeur.

12 janvier 2015 à 20:21 Scandinaze  
Sisi, je te le confirme ta présentation transpire le désespoir !

Bienvenue !

j'attends tes longs paragraphes de présentation !

Benjamin, thésard, futur chômeur.

12 janvier 2015 à 21:01 Mein_jab  
Merde alors, je me suis vite fait grillé...

Pour les longs paragraphes de présentation ... hum, j'vais y réfléchir, ça risque de me prendre du temps de les écrire. Si je commence à vous raconter comment la physique a révolutionné ma vie, à vanter la profondeur du scénario de Mass Effect  ou à parler du cinéma que j'aime, on est pas rendu les loulous !

Benjamin, thésard, futur chômeur.

13 janvier 2015 à 00:06 Aerda    
Je veux savoir comment la physique a révolutionné ta vie, une révolution, ce n'est pas rien, Apple te le dira! (quoi c'est nul?)

 Bienvenue à toi, monsieur des étoiles!

Benjamin, thésard, futur chômeur.

13 janvier 2015 à 00:17 CamZilla      
Un scientifique qui a la tête dans les étoiles !
Courage pour la thèse ! 
Welcome ;)

Benjamin, thésard, futur chômeur.

13 janvier 2015 à 21:55 Mein_jab  
@Aerda Oh, Monsieur des étoiles, c'est joliment dit. Mais comme j'étudie les vestiges de supernovæ, c'est-à-dire, le reste d'une étoile morte, ça serait plutôt Monsieur des étoiles mortes... mais c'est moins joyeux. Et okay si ça t'intéresse, j'éditerai ma présentation pour rajouter ce paragraphe. Et merci pour l'accueil :-)

@CamZilla Merci pour le soutien, chère consœur scientifique :-)
 Est-ce que tu as commencé à te spécialiser dans un domaine particulier dans le cadre de ton master ? Envisages-tu de poursuivre en thèse ?

Benjamin, thésard, futur chômeur.

14 janvier 2015 à 19:52 Aerda    
Monsieur des étoiles de la mort, ça met plus de style, genre t'étudies les étoiles de l'empire galactique!
Haha, j'irai voir!

Benjamin, thésard, futur chômeur.

15 janvier 2015 à 17:00 Mein_jab  
Ah ouais, carrément ! J'vais me spécialiser dans les étoiles de la mort :D

Ça va en jeter sur mon CV !

Benjamin, thésard, futur chômeur.

16 janvier 2015 à 22:43 Xeixei  
Super Meat Boy.. j'ai jeté quelques fois ma manette de frustration en y jouant mais tellement addictif !! Bienvenue à toi !!

Benjamin, thésard, futur chômeur.

17 janvier 2015 à 16:52 Mein_jab  
@Xeixei Merci :-)

Pour ma part, je n'ai jamais jeté ma manette mais les cris de rage ou de soulagement étaient très fréquents (les premiers bien plus que les seconds d'ailleurs)... Mes colocs me prenaient pour un fou :-p Mais oui, c'est un jeu addictif, jouissif et la réussite d'un niveau a une saveur toute particulière... Bref, j'adore !