Accueil Forum -> Communauté -> Flood Party  >>  Youtube qui dérive..
11 messages

Youtube qui dérive..

11 décembre 2013 à 19:18 Fmr  
Bon je sais pas vous, mais moi quand je lis ça :

http://www.journaldugeek.com/2013/12/11/youtubers-google-durcit-sa-politique-de-droits-dauteurs/

ça me choque, les ayant droits vont tout écraser sur leurs passages, pour récupérer des miettes, la diversité des videos que l'on avait sur la toile va en prendre un coup c'est sûr, mais bon si c'est pour se faire de la thunes en plus , pourquoi se prive t-on ? Le jdg met une musique de Disney pdt 4 sec, allez on enleve la bande son de TOuTE la video (c'est un exemple plausible d'ailleurs ça a déja commencé chez certains youtubers), on met une video d'une course de voiture d'un tournoi, bim , on a pas le droit, sérieusement on va ou? vers plus d'égalité ? de liberté ? Perso j'en voit pas



Bref voila, je voulais juste faire un coup de gueule et puis voir ce que vous en pensez vous de tout ceci ..


Message édité le 2013-12-11 19:27:54 par Fmr

Youtube qui dérive..

11 décembre 2013 à 19:51 Nabi    
Image


Youtube va se manger un BlackOut. C'est tout ce que j'en pense.

Youtube qui dérive..

11 décembre 2013 à 20:45 r0mu  
Ça s'appelle le droit d'auteur, qu'on le veuille où non. Étant artiste de métier, ça me ferais mal que des gens utilisent mes créations sur mon dos Je parle en connaissance de cause, c'est déjà arrivé sur youtube. J'ai été obligé de demander la suppression de certaines vidéos.

Maintenant c'est sur, il y a le pour et le contre.
Effectivement, c'est vraiment dommage pour les personnes comme le JDG qui fournisse un travail plutôt conséquent et qui mérite leur rémunération.
Mais d'un autre coté, les petit branleurs qui font du let's play pour se faire de la l'argent facile vont devoir passer par la case pole emploi.

C'est sur que ce n'est pas simple. Tout interdire serait vraiment mauvais, je ne dis pas le contraire. Mais on ne peut pas oublier les droits d'auteurs.
Il faudrait trouver un compromis :/


Message édité le 2013-12-11 20:49:39 par r0mu

Youtube qui dérive..

11 décembre 2013 à 22:22 Davimithryl  
Droit d'auteur peut-être... Mais là je trouve que la méthode est extrême !
Il ne faut pas non plus sous-estimer l'influence des podcasteurs, qui, en utilisant des extraits, et j'insiste bien sur le terme "extraits", favorisent l'autopromotion de ces ayant-droits justement !

Ce n'est pas comme si ces podcasteurs pompaient l'entièreté d'une oeuvre culturelle et se faisaient de l'argent sur le dos des éditeurs, cinéastes, maisons de disques, télévisions ou que sais-je encore ! Il y a un énorme travail derrière !

Et on peut aussi se poser la question de la censure. Même un let's player par exemple fournit un travail, pas dans le montage de la vidéo, mais bien sur un travail critique. Or, si on leur supprime cette critique, qui restera-t-il ? Et bien des pseudo let's players sponsorisés par les éditeurs eux-même, et qui seront payé pour dire uniquement du bien de tel ou tel jeu...

On pouvait considérer Internet comme le média le plus sincère et le plus créatif qui soit, mais si on se dirige vers ce système, je crains qu'à terme, Youtube devienne une chaîne de télévision bis, purement restreint et calibré.

Youtube qui dérive..

11 décembre 2013 à 23:25 r0mu  
Attention, je suis d'accord avec toi hein ;) Cette solution est extrême.
C'est pour ça qu'il faudrait trouver un entre deux.

Youtube qui dérive..

12 décembre 2013 à 18:25 Fmr  
Mais les gens qui utilisent les créations provenant des artistes ou des entreprises, ils leurs font de la pub en même temps.

De plus internet dans un sens général, ça veut dire quand même une certaine accessibilité avec des informations Gratuites, c'est un peu le but d'Internet, débattre , échanger, partager etc.. Apres que ceux qui crée, et demandent qu'on les cite , pour moi ça va de soi, mais après s'approprier/spolier le travail d'un autre sous prétexte qu'il a utilisé une chose qu"il a créé , c'est un peu bizarre...car c'est bien de ça qu'il s'agit ici.

Je vais prendre plusieurs exemple, quand tu fais de la peinture, musique etc..., tu crées bien en fonction des peintres précédents dans le sens ou tu vas t'inspirer même si ce n'est qu'un tout petit peu des choses qui t'ont touchés. Mais tu vas pas marquer sous le tableau merci le courant impressionnisme qui m'a donné l'idée du trait en haut à gauche, merci Monsieur peintre machin truc qui m'a fait penser à mettre du noir pour souligner je sais plus quoi etc...C'est pareil pour la musique, les dessins, etc...

Tout ça pour dire que les créations s’appuient sur des choses antérieures, c'est la même chose avec ceux qui créent des vidéo comme le JDG(et les autres) sauf que l'on se ne s'en rend pas compte de suite car il utilise plusieurs choses.

ps: je défend uniquement ceux qui créent et non ceux qui recopient.

Youtube qui dérive..

12 décembre 2013 à 19:35 Bakum  
Si j'ai bien compris, il ne sera pas interdit de faire des vidéos, juste de gagner de l'argent en les faisant. Ca me semble honnete. Je suis ptet un vieux connard de réac mais je trouve que les ptits branleurs qui font des let's play n'ont pas d'argent à gagner en faisant ça.
D'ailleurs au début je pensais qu'ils n'en gagnaient pas et qu'ils faisaient ça par passion uniquement.
Les très gros calibres style joueur du grenier etc eux ont de toute façon demandés les droits ou ont des sponsors. Ca permet de différencier ceux dont c'est vraiment le métier et les autres. On peut pas tous devenir podcaster, il en faut aussi qui bûchent pour faire tourner la machine !

En ce qui me concerne, gagner de l'argent en faisant de la vidéo amateur de merde avec du contenu protégé c'est de l'opportunisme, voir du parasitisme. Donc ceux dont c'est le métier, et qui invistissent donc tout leur temps pour gagner honnetement leur croute, OK, ils trouveront bien un moyen de rémunération légal, les autres OUT !

Mais ya ptet quelque chose que j'ai pas compris. Je ne doute pas que vous allez me tomber dessus pour me l'expliquer ^^

Youtube qui dérive..

12 décembre 2013 à 21:45 Davimithryl  
Je te conseil de regarder cet article !

Il est assez long, mais il est complet et très instructif !

http://www.journaldugamer.com/2013/12/12/chronique-youtubers-bienvenue-dans-le-monde-reel/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+LeJournalDuGeek+%28le+Journal+du+Geek%29

Youtube qui dérive..

13 décembre 2013 à 09:24 Bakum  
RE.

J'ai pris le temps de me renseigner un peu.
En effet je suis plus modéré dans mon propos. (limite je change d'avis).
L'attitude de youtube au sujet des droits d'auteurs est exagérée.

Youtube qui dérive..

13 décembre 2013 à 22:47 CYBERNETYK  
c'est vraiment relou les droits d'auteurs. J'ai déjà eu des soucis, j'ai mis en ligne des vidéo, genre la vidéo dure 2h et il y a une petite musique à la con qui dure 5 à 10 secondes pour mettre le mot fin, et là boum ma vidéo est interdite dans certains pays rien que pour ça. Je ne connaissais même pas les auteurs et je m'en foutais en plus. J'ai un de mes comptes youtube qui n'est plus en règle rien que pour des trucs comme ça. Je dois attendre 6 mois pour pouvoir à nouveau utiliser correctement mon compte. Ça fait chier c'est pas comme ci je me faisais du fric avec les vidéos...

Youtube qui dérive..

18 décembre 2013 à 18:38 Yioshi  
Ça devient n'importe quoi...

Et si on boycotte Youtube ?
Ce que je ne comprends pas, c'est que pour les auteurs, s'ils veulent être célèbre, il faut qu'ils partagent leurs talents... Et les fans pourront les soutenir alors si tout es privé, leur talents resteront dans leurs coins...

Vivement les libristes...