Accueil Forum -> Communauté -> Flood Party  >>  Questions existentielles de geek !
42 messages

Questions existentielles de geek !

23 juillet 2014 à 23:13 Bakum  
Yop, je viens flooder un peu !

J'ai une question existentielle (qui n'a pas de réponse claire et qui va amener des débats sans doute), je me disais qu'on pouvait les poster ici, parce que les discutions sur "c'est qui le plus fort, l'hippopotame ou l'éléphant" c'est quand même fréquent.

Voici mon questionnement qui concerne les Gremlins:

C'est quoi cette fucking règle de "ne pas les nourrir après minuit" ?.

COmment fonctionne cette règle ?
COmment est géré le décalage horaire ?
A partir de quand peut on les re-nourrir ? 6h du mat ? ça n'a pas de sens ! Le levé du soleil ?

MOi j'y comprend rien à cette règle et je ne comprend pas qu'elle n'ait pas été clarifiée.

Quelqu'un peut il résoudre ce mystère qui pèse sur notre communauté de Geek ?

PS: J'offre mon corps à toute fille Canon qui saura répondre à cette question, en récompense.


Message édité le 2014-07-23 23:13:55 par bakum

Questions existentielles de geek !

23 juillet 2014 à 23:27 Nightmare  
C'est entre minuit et le lever du soleil, minuit étant calculé en fonction de la région ou tu te trouve sur terre (pour le décalage horaire), CQFD



Je suis pas une fille canon mais une peau de panda dans mon salon serait du plus bel effet.

Questions existentielles de geek !

23 juillet 2014 à 23:40 Bakum  
Je trouve que c'est pas logique du tout. Si tu te cale sur le soleil, tu fais "entre le levé du soleil et le couché du soleil" comme ça c'est clair et cohérent.

Mais "de minuit au levé du soleil" ça rime à rien. En fait c'est une caractéristique physiologique, je comprends pas en quoi l'heure intervient. L'heure c'est un truc inventé par les humains.

Ce qui peut compter c'est l'horloge biologique, le soleil, la lune éventuellement, et certaines influences extérieures.... mais pas l'heure.

Et qu'est ce qui se passe si ya un changement d'heure ? pour des raisons d'économie énergétique du pays ? On décale ?

Moi ça me perturbe.
J'ai lu qu'il y avait un 3e gremlins en préparation, j'espère qu'ils éclairciront ça clairement.

Questions existentielles de geek !

24 juillet 2014 à 00:12 Nightmare  
L'heure est une représentation de la rotation de la terre en fonction du soleil, donc quelque chose qui a une origine naturelle.
Pour que ce soit cohérent, on peut prendre en considération uniquement l'heure du soleil, soit la vraie heure sans changement d'heure (la même quel que soit le lieu où on se trouve) => http://www.meridienne.org/index.php?page=heure

Et puis horloge interne, tout ça, CQFD

Par contre ça ne te choque pas toi, que rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme, mais que si tu jette un peu d'eau sur un mogwaï il crée de la matière puisqu'il se multiplie ?

Questions existentielles de geek !

24 juillet 2014 à 09:37 Bakum  
Non le coup de l'eau, je l'accepte mieux !
Ptet que sa densité change après transformation ! Il se métamorphose rapidement, comme une chenille en papillon mais en plus rapide.


Pour l'histoire de l'heure je trouve pas que ton explication soit claire.
Ok on considère que le soleil est un indicateur absolu de l'heure, donc ok pour le levé du soleil. Par contre "minuit" ça ne veut rien dire ! Ou alors on considère qu'il est minuit à l'endroit exacte ou le soleil est à la position "x", "x" étant par exemple le parfait milieu de la nuit ou 1 tiers nuit ou n'importe quelle proportion.

Mais ça ca change énormément pendent l'année, pas seulement d'une heure et le découpage en méridien manque trop de précision. Hors dans le film on surveille les aiguilles à la seconde près !

On pourrait tabler sur un impact psychologique inconscient ... c'est pas top comme explication mais plus cohérent. Le mogwaï, d'une manière ou d'une autre sais qu'il est minuit de manière inconsciente (parce qu'il cotoie les humains) et son cerveau déclenche un phénomène physiologique !

Questions existentielles de geek !

24 juillet 2014 à 10:28 killerdepoule  
TGCM

Questions existentielles de geek !

24 juillet 2014 à 11:35 Disparu  
Mon avis sur le premier point :

Le minuit correspond au Zénith de la lune en parallèle du Zénith du soleil à midi. Ce mouvement est plus symbolique je pense que réellement scientifique. Après, la base est que la bouffe ne doit pas etre effective à minuit+1 comme une date de péremption mais un processus globale vers "un peu après minuit". Rien ne précise qu'il va se transformer s'il mange un grain de riz après 00h00 pile sur ta montre.

Après, en explication farfelue... Pour rappel, le Mogwai est une créature asiatique qui possède un esprit gentil (le ying) et un esprit maléfique (le yong, je dirais un yokai pour le coté animal et surtout le pouvoir de métamorphose propre à ce démon). Il est une créature bénéfique, gentille etc.. mais qui peut devenir un démon lors du passage de la descente de la Lune sur la terre (Minuit à 6h du mat = descente des ténèbres sur la terre donc naissance du démon) donc par une action qui est de "manger", comportement primaire de base du démon qui veut te dévorer. En gros, en succombant à un vice (la gourmandise), la créature dite bénéfique se transforme en démon.

La symbolique viens aussi du coté Hollywood américain : le film se veut pour enfant à la base et on éduque aux enfants "la nuit tu dors, tu ne te lève pas pour aller manger". Donc manger après minuit = transformation Alien dégueulasses pour nos chère petites tête blondes. Ce qui d’ailleurs est bien visible par la transformation du Mogwai en Gremlins, il passe par un été similaire à l'Alien en forme d’œuf gluant et malpropre (symbolique toussa etc...).

Mon avis sur le second :

On part du principe que le Mogwai se multiplie au contact de l'eau : il génère des cloque dans le dos qui par excroissance rejette une boule du Mogwai original qui va grandir en Mogwai "adulte". Ce phénomène est similaire au Mogwai comme au Gremlins.

En partant de cette analyse, on peut imaginer qu'au contact de l'eau, le Mogwai va développer une sortie d'allergie/mutation (forme de douleur bien visible d’ailleurs) qui va lui faire recracher des parties de lui qui vont ensuite grandir au contact de l'air. Les Mogwais ne naissent pas directement, le père génère des "bubons" qui grandissent après. Il est fort probable donc que ces créatures utilisent simplement les "nutriments" de l'eau et de l’oxygène pour grandir du bubon à l'adulte.




Message édité le 2014-07-24 11:46:39 par Zerst

Questions existentielles de geek !

24 juillet 2014 à 13:36 Bakum  
Pas mal l'histoire sur la symbolique, j'y avais pas pensé.

En fait je me suis gourré pour l'histoire de l'eau, c'est vrai qu'ils se multiplient à l'infini.
Et même s'ils réagissent avec l'air ambiant (comme des gremlins hyophilisés à diluer dans l'air) il faut au moins que la quantité de matière solide soit présente dès le départ dans le gremlin d'origine.

Or on a bien vu (dans la scène de la piscine par exemple) que sans la moindre ingestion de nourriture ils peuvent se multiplier beaucoup.
Genre un gremlins de qq kilos peut donner 1 tonne de gremlins. Si on reste scientifique dans l'analyse, il faut que le gremlins de départ ait une densité impressionnante, et cela implique aussi qu'il y a un nombre limite de multiplication qu'on ne connait pas.

Pour l'histoire de la lune Zerst, j'aime bien l'explication mais pareil, en fonction du moment de l'année ou de la période du cylcle c'est pas pareil.
En revenche, si on cale midi sur "le moment ou le soleil est le plus haut dans le ciel" et donc là ou l'ombre est la plus courte sur un "Gnomon", par opposition on peut dire que minuit c'est le moment ou le soleil est le plus haut dans l'hémisphère opposé. Mais là encore, l'heure de midi est décalée de plusieurs heures au cours de l'année puisque la Terre pivote légèrement sur son axe, donc le Zénith peut tout à fait être atteint à 11h15 comme minuit à 23h15 (solairement parlant).

Je me demandede combiend e temps se décalle le Zénith dans une année.

Ou alors on peut considérer que midi/minuit sont établi par le soleil au zénith le jours du solstice d'été et qu'ensuite s'ensuie simplement un cycle biologique de 24h chez le gremlins.

Arg merde je viens d'aller vérifier. Suivant le calendrier grrégorien, le soleil n'est pas à son zenith tous les solstice à la même heure. Donc ça colle pas !
Je trouve pas d'explication !


Message édité le 2014-07-24 13:42:19 par bakum

Questions existentielles de geek !

24 juillet 2014 à 13:54 Disparu  
Le zénith ne ce décale jamais, il reste fixe car il est par définition le plus haut point. C'est sa référence dans notre base horaire qui est déviante (d'où le changement d'heure pour réajuster la rotation de la terre). Donc je suppose l'heure de minuit comme étant arbitraire comme repère mais qu'en vérité la véritable frontière est le moment où la lune quitte son zénith.

Il faut se dire que c'est au moins après minuit et jamais dans le film il n'y a de chrono à 00h01 qui dit "stop on arrête!" (si mes souvenirs sont bon, les gremlins sont crée car les mogwais mangent du poulet vers largement après minuit).

Ils prennent juste le cas le plus défavorables. Imagine toi être un vieux asiate de 80 ans qui doit expliquer, dans une langue qu'il ne maitrise pas vraiment, qu'il faut pas les nourrir quand la lune quitte son zénith, il dit "après minuit" car s'il respecte cet horaire, il sait qu'au moins y a pas de risques. Cela se trouve à 00h12, y a pas de risques non plus !

Pour l'histoire de l'eau, justement on voit que le nombre de Mogwai est proportionnel à la masse d'eau initiale. Il génère une armée avec une piscine, mais seulement 7 sont crée avec un verre d'eau. Donc, plus il y'a d'eau = plus y a de matière = plus il y a de Mogwai.

La ressource reste l'eau et l’oxygène (comme pour une plante), il est donc a penser que les Mogwai/Gremlins soit en faites des sortes de ballon de baudruche composé majoritairement de flottes. De plus, après avoir été crée ils sont extrêmement vorace (référence le défonçage du poulet froid après leur naissance ou le pillage des pop corns du cinéma et de toute les sucrerie du grand magasin. Ils se focalise sur du riche en sucre, ils sont pas aller piller un magasin bio). Ils ont donc besoin d'un rapide apport de nutrition pour survive car ils doivent naitre avec une énorme carence.

Questions existentielles de geek !

25 juillet 2014 à 03:34 Starliiion  
Hummm pas facile de trancher
Peut être que ce bon inventeur américain n'a rien compris aux paroles d'un vieux vendeur aux abords de la mort tout simplement non? ^^
Mais pour tenter d'entrer dans le débat,le truc du minuit m'a toujours interpellé également car il n'y a une heure de début de danger ,mais aucune limitation pour la fin de cette période comme vous l'avez bien dit chacun. Pour ma part je pensais étant gosse que ça correspondait a sa durée de sommeil mais on ne nous dit pas combien d'heures lui sont nécessaires donc option rejetée.
Pourquoi pas jusqu'au lever du soleil comme une sorte de ramadan mogwai mais difficile a déterminer
Aussi j'en resterais sur l'idée de base : le vieil asiatique lui a dit que passé minuit,il fallait attendre le lever du jour pour le nourrir et ce bougre de Peltzer n'a rien compris. Il aurait dû en rester a son cendrier sans fumer ou sa salle de bain de poche pfffff c't'idiot x)

Questions existentielles de geek !

25 juillet 2014 à 10:31 Bakum  
Notre changement d'heure ne sert pas à compenser complètement ce phénomène, il sert juste à faire des économies d'énergie. L'heure d'été sert à retarder l'heure ou l'on voit le soleil se lever et se coucher, et profiter plus longtemps du soleil.
L'heure d'hiver ne sert qu'à revenir à la normale après le passage à l'heure d'été. Donc en aucun cas cela ne permet de garder le zénith à heure fixe.

En revenche t'as raison Zerst j'ai mal interprété le tableau sur calendrier grégorien dont le référentiel temporaire était l'UTC, un référentiel universelle (et non pas une école à compiègne) !

Donc le Zénith se décale d'une 40 aine de minute dans l'année (+ ou - 20 minutes) ce qui est une incertitude raisonnable.
De plus à la sortie du film les Etats Unis ne faisaient pas le changement d'heure (seulement depuis 2007). Donc à priori c'est relativement fiable de dire "ne pas nourrir un mogwai après minuit" en prenant une marge. Je pensais pas qu'on arriverai à trouver qq chose qui tienne la route dis donc ^^

Pour l'eau moi j'ai toujours pensé que dans la piscine ce n'était pas le gremlins d'origine qui crééait tous les autres mais que chaque nouvel individu en créait de nouveau tant qu'il était mouillé.
Mais bon il faut quand même un minimum de matière pour créer, un squelette et de la fourrure, des ongles/griffes, des dents ... Mais ça me gène un peu moins de penser qu'ils réorganisent H2O de telle sorte qu'ils en fasse une matière solide, même si c'est tiré par les cheveux. Il faudrait que je rematte le film pour voir si le niveau d'eau à la sortie des gremlins !!!!

Questions existentielles de geek !

25 juillet 2014 à 18:19 Alea  
C'est la question que je me pose depuis toujours (des fois comme ça, si si). Pour moi il m'en ai venu une solution bien plus simpliste (reprenant les diverses théories précédemment citées que je n'ai pas démêlées). Donc en version résumée c'est par rapport à leur sommeil.

Nightmare a parler de la levée du soleil, et personnellement pour moi c'est la théorie plus explicable même si je pense que en gros à partir de minuit et jusqu'à ce qu'ils ont fait leur nuit, ils ne peuvent pas manger. Car comme les gros couches tard le pense bien, pour nous le lendemain d'une journée n'est qu'après notre réveil (et ce même si l'on se couche à 4h du mat').

Par contre le point que je ne pige pas trop, c'est celui défendu par Zerst et son histoire de lune et ténèbres, soyons bien d'accord (même si cela fait beaucoup trop de temps que je n'ai pas vu le film), quand Guizmo se prend de l'eau sur la tronche et crée d'autres mogwais, ceux ci ont déjà un côté "diaboliques" bien avant qu'ils mangent après minuit, puisqu'ils font des conneries tout le temps (et font exprès de manger après leur passée), non ?

Questions existentielles de geek !

25 juillet 2014 à 19:30 xanthius21    
J'y ai pensé pendant longtemps à l'époque ! J'en suis arrivé à la conclusion, que durant la nuit (jusqu'au levé du jour), son appareil digestif se transforme en appareil sexuel et qu'il transforme la bouffe en gamètes mâles. Hey ouép, la nature est parfois étrange.

PS: j'aime ce topic

Questions existentielles de geek !

25 juillet 2014 à 21:54 Bakum  
MOi je trouve l'explication de Zerst pas mal. En fait c'est naturellement vers ce genre de solution que je penchais. J'ai passé pas mal de temps à glander sur le net pour bien comprendre les cycles jours/nuits. Zerst ne parlait de bien et de mal (YIn et Yang) que d'un point de vue symbolique.

Mais on peut concevoir que tout comme la lune a un effet sur les organismes, les marées etc le soleil également. Donc tout comme midi correspond (à + ou - 20 minutes près) au moment ou le soleil est le plus haut, là ou il a le plus d'impact. Minuit est le moment ou il est le plus haut de l'autre coté de la Terre, donc là ou il a le moins d'impact finalement.

ON peut considérer que les mogwai sont le coté lumineux, et que la présence du soleil (non pas des UV hein !) maintien leur organisme instable du bon coté et est à l'origine d'un cycle chez les mogwai.

Quand ils se sont transformés, ils n'ont pas réussi à lutter contre leur instabilité, avec le soleil dans la mauvaise phase du cycle. D'ailleurs ils ne supportent pas le soleil qui est à la fois la représentation de leur coté sombre et l'ange salvateur qui les délivrera de ce même coté sombre en les tuant !
Ils sont très très liés au soleil.

Je pense que l'explication de la nuit de sommeil ne colle pas parce que si l'un d'eux veille très tard, jusqu'a 17h par exemple et s'endort. Il peut se reveiller à minuit 20 et je pense pas qu'il puisse manger dans ce cas.


Xanthius, le coté sexuel est fort probable vu que de grosses allusions sexuelles sont planquées dans plein de film (voir alien et la métaphore du viol). EN revenche pour cet exemple je ne le comprend pas car ce n'est pas la nourriture qui les fait se reproduire, c'est le contact avec l'eau.

Questions existentielles de geek !

25 juillet 2014 à 22:32 Nightmare  
Et sinon, on peut pas juste se dire que le film est incohérent de base ?