Accueil Forum -> Communauté -> Flood Party  >>  Et si on parlait... Astronomie ?
31 messages

Et si on parlait... Astronomie ?

10 mars 2015 à 15:18 Bellatrix  
Suite à ma petite présentation de nouvelle recrue, apparemment le sujet Astronomie a l'air d'en intéresser plus d'un ! Voici donc un nouveau topic pour échanger sur ce sujet ^^

Quand j'étais petite, j'étais déjà fascinée par l'espace, les étoiles, les planètes, les galaxies ! Je me suis toujours imaginé l'au-delà de l'univers comme un grand espace blanc, ce qui n'a aucun sens bien sûr puisque notre cerveau ne peut pas concevoir et comprendre la notion d'infini. Et vous, comment votre cerveau perçoit-il l'univers ?!

Et si on parlait... Astronomie ?

10 mars 2015 à 16:14 Mein_jab  
C'est une très bonne idée de créer un fil de discussion sur l'astronomie, je suis certain que ça en intéressera plus d'un. Et merci d'avoir partagé cette vision d'enfance. :)
Est-ce que tu as eu l'occasion de faire des observations avec un télescope ?

En ce qui me concerne, en étant enfant, je me demandais souvent à quoi ressemblait les frontières de l'espace. Déjà, était-il fini ou infini ?
Mais dans un cas comme dans l'autre, ce sont des notions très difficiles à concevoir et mon cerveau finissait par bugger. Finalement, ce problème a disparu de mon esprit lorsqu'on m'a expliqué la notion d'Univers observable et que la question même de savoir si l'espace était fini ou infini n'avait pas de sens. Autrement dit, la meilleur façon de répondre à une question compliquée, c'est de la faire disparaître. :)

Aujourd'hui, j'en sais beaucoup plus sur l'espace mais ça reste un sujet fascinant et surprenant...


Edité par Mein_jab

Et si on parlait... Astronomie ?

10 mars 2015 à 16:32 Bellatrix  
J'ai vu que tu étudiais l'astrophysique, wouahou !! Que métier veux-tu pratiquer ?!

Non, pas vraiment, juste le petit télescope-jouet de mon neveu où j'ai pu observer la Lune, mais bon, ça compte pas vraiment ha ha ha Mon rêve étant d'acquérir un jour un vrai télescope ! D'ailleurs, il me faudrait un livre pas trop compliqué pour en apprendre davantage.
Il y a un observatoire astronomique en Touraine, j'aimerais bien y aller :)

Oui, voilà, c'est ça, le cerveau finit par bugger ! Notre cerveau ne peut pas concevoir de ne pas être imbriqué dans quelque chose. Par exemple, nous vivons sur Terre, la Terre est dans une galaxie, notre galaxie est dans l'univers, et l'univers, il est dans quoi lui ? haha

Oui, ce sujet est fascinant

Et si on parlait... Astronomie ?

10 mars 2015 à 16:51 Mein_jab  
Mais si, bien sûr que ça compte !!

Je n'ai pas non plus de télescope mais c'est déjà plaisant d'observer le ciel à l’œil nu. Lorsqu'il n'y a pas de nuage et que la pollution lumineuse n'est pas trop gênante, on peut déjà voir un certain nombre de choses (les constellations, discerner les étoiles chaudes des étoiles froides à la luminosité, repérer les planètes du système solaire, ...). Tu peux aussi prendre des photos avec un appareil photo (un Reflex de préférence), avec un temps de pose assez long pour révéler un maximum d'étoiles et cartographier le ciel !

Si l'observatoire n'est pas trop loin de chez, tu devrais en profiter ! J'ai eu l'occasion d'aller à l'Observatoire du Pic du Midi (dans les Hautes-Pyrénées) et ça vaut le détour. Ils ont des gros télescopes braqués sur le Soleil, avec des filtres occultants pour étudier la couronne solaire. C'est assez impressionnant.

Pour l'instant, je travaille en Astronomie Gamma. C'est comme l'astronomie classique mais au lieu de faire des observations à partir de la lumière visible, on utilise la lumière de très haute énergie, dans le domaine gamma.
Et j'aimerais décrocher un poste d'enseignant-chercheur, pour continuer la recherche tout en étant au contact des étudiants et pouvoir transmettre mes connaissances.

Et si on parlait... Astronomie ?

10 mars 2015 à 17:02 Bellatrix  
^^ En tout cas, même si c'était un jouet, c'est déjà super de pouvoir observer la Lune, on discerne les cratères et tout ^^

Comme j'habite en ville, la pollution lumineuse est très présente, donc impossible d'observer le ciel Par contre, quand je vais chez mes parents, à la campagne, je me régale ^^. Qu'est-ce que c'est les étoiles chaudes et froides ? J'aimerais bien savoir repérer les constellations, les planètes etc. J'arrive juste à repérer la petite ourse et Vénus :)
Ah oui, j'ai un réflex mais j'ai pas de trépied (c'est prévu ^^). Ou alors il faudrait que je me débrouille à faire tenir mon appareil et l'orienter vers le ciel, mais bon j'ai pas trop envie de le faire tomber ^^

Oui, c'est juste à côté de chez moi (genre 25 km) ! Wouah des gros télescopes braqués sur le soleil !!! Ça doit être impressionnant !! Tu dois pouvoir observer les explosions à sa surface !

Alors, gamma ça me parle mais en tant que rayonnement (je bosse dans la radioprotection). C'est quoi la lumière de très haute énergie ?

C'est un beau projet de métier que tu as !

Et si on parlait... Astronomie ?

10 mars 2015 à 17:26 Mein_jab  
Les étoiles chaudes émettent une lumière qui tend vers le bleu alors que les étoiles plus froides émettent une lumière plutôt rouge. C'est juste une histoire de température de l'étoile.

Si tu regardes la constellation d'Orion (qui est très facilement repérable à notre latitude) tu peux observer cette différence de couleur en regardant les deux étoiles qui sont diamétralement opposées : celle qui est en haut à gauche s'appelle Bételgeuse et apparaît très rouge, celle qui est tout en bas à droite s'appelle Rigel et apparaît bleutée. L'effet est excessivement marqué sur cette photo mais ça reste tout à fait visible à l’œil nu.

Ah, tu bosses dans la radioprotection! Je peux te parler en termes plus techniques alors. :)
Ce que j'entendais par lumière de haute énergie, c'est simplement les rayonnements électromagnétiques ayant les plus hautes fréquences (ou les plus petites longueurs d'ondes) et donc des énergies très grandes (de quelques centaines de keV à plusieurs centaines de TeV). C'est la partie la plus énergétique du spectre électromagnétique, au-delà des rayons X.

Effectivement, il vaut mieux avoir un trépied pour ce genre de photo. Sinon, avec un temps de pose long, ta photo risque d'être très floue !!


Edité par Mein_jab

Et si on parlait... Astronomie ?

11 mars 2015 à 10:46 Bellatrix  
Ah merci pour ces explications ! C'est curieux comme logique pour moi le rouge correspond au chaud et le bleu au froid ^^

Merci pour le petit cours avec les photos et tout, c'est hyper intéressant !! Cette constellation, comment la repérer dans le ciel ?

Euh, alors oui je bosse dans la radioprotection, mais je suis pas technicienne ^^ Je traduis des manuels d'utilisation et je fais des documentations. Mais au bout de 6 ans, j'ai appris quand même pas mal de choses :) Les keV et les MeV ça me parle, mais les TeV, j'ai jamais vu ! Spectre aussi puisqu'on vend des spectromètres ^^ Par contre, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que pour moi, les gamma c'est des rayonnements radioactifs. Je suis un peu perdue

Oui, c'est clair, et en plus du trépied, le top c'est d'avoir une télécommande pour déclencher la pose ! Il faut que je m'équipe ^^

Au fait, j'ai vu un livre qui a l'air intéressant, qu'en penses-tu ? Est-ce abordable d'un point de vue compréhension pour le grand public ?

Et si on parlait... Astronomie ?

11 mars 2015 à 11:36 Bellatrix  
Hey, je viens de m'apercevoir que la constellation d'Orion comprend une étoile supergéante bleue nommée Bellatrix !!

Et si on parlait... Astronomie ?

11 mars 2015 à 11:49 Mein_jab  
Effectivement, l'association bleu=chaud et rouge=froid est un peu contre-intuitive. Mais si tu te réfères au spectre électromagnétique, tu vois que le bleu est bien du côté des rayons gamma (vers les hautes énergies) alors que le rouge va plutôt du côté des ondes radio (à plus basse énergie).
Et si tu observes les flammes de ta gazinière, elles doivent être bleues. Si elles deviennent jaune/orange, c'est qu'il y a des impuretés et que la température est moins élevé (idem pour une flamme de bougie : la base de la flamme est bleue et est la partie la plus chaude).

Pour repérer la constellation d'Orion ? Euh ... je dirais que tu ne peux pas la rater. ^^
Je ne saurais pas trop comment t'expliquer. C'est une constellation que je vois tous les soirs, juste au-dessus de ma tête. Peut-être orientée un peu plus vers le sud que le nord... Les étoiles qui la constituent sont très brillantes (particulièrement Bételgeuse et Rigel) et tu peux repérer facilement les trois étoiles en son centre, qu'on appelle la "ceinture d'Orion". Essaye d'avoir en tête la forme de la constellation (en regardant une photo sur le net) et je suis sûr que tu la repéreras facilement en regardant le ciel, après la tombée de la nuit.

1 TeV = 1 000 GeV = 1 000 000 MeV, ce sont des multiples de l'électron-volt, unité mesurant l'énergie des photons. Et le TeV est l'unité "tera" (comme pour la capacité des disques durs : kilo-octet, mega-octet, giga-octet, tera-octet)
C'est rassurant que tu ne connaisses pas de rayonnement gamma au TeV, si tu bosses en radioprotection. ^^
Ce sont des énergies qu'on ne trouve que dans des processus très violents, dans l'espace.
Le lien entre radioactivité et rayons gamma, c'est que lorsqu'un noyau instable (et donc radioactif) se désintègre, il se transforme en un autre noyau plus léger mais qui peut se trouver dans un état excité. Pour revenir à son état fondamental, le nouveau noyau va alors émettre un ou plusieurs photons de haute énergie (les rayons gamma).
Et comme souvent, un petit dessin vaut mieux qu'un long discours. Le cobalt 60 se désintègre (en émettant un électron) vers un état excité du Nickel 60, qui se désexcite et retourne dans son état fondamental par la suite en émettant deux gammas.

Oui, une télécommande pour déclencher la prise de vue doit être sacrément utile ! Je n'en ai pas et ça me manque parfois ...
Je ne pense pas qu'un trépied (ou même la télécommande) coûte très cher.

En ce qui concerne le livre dont tu parles, je ne le connais pas du tout et j'aurais bien du mal à te donner mon avis là-dessus. Mais cela ressemble à un livre grand public, avec un grand nombre de photos et d'illustrations. Je pense que ça ne devrait pas être trop compliqué à comprendre.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage !


Edité par Mein_jab

Et si on parlait... Astronomie ?

11 mars 2015 à 11:59 Yuna  
Super d'avoir créer ce topic !

Imaginer l'univers et se replacer dedans, c'est vraiment super complexe ! Quand j'en discute avec des gens pointus, après j'ai l'impression d'avoir pris une grosse cuite d'informations : une espèce d'ivresse de triturage de neurones ^^

Pour les constellation, il ya des cartes du ciel qu'on peut paramétrer, ça aide pour savoir quelles constellations on peut observer. J'aime bien celle-ci.

Et si on parlait... Astronomie ?

11 mars 2015 à 13:50 zakki49  
Superbe idée ce topic, je suis un grand fan d'astro depuis mon plus jeune âge.
Je vais le suivre avec attention

Et si on parlait... Astronomie ?

11 mars 2015 à 14:19 Bellatrix  
=> Mein_Jab : Ah oui en regardant le spectre, on voit bien les différentes couleurs. Mais pourquoi les autres ondes ne sont pas visibles par l’œil humain ?
Effectivement, c'est bien imagé avec les flammes bleues ^^

Alors, je suis allée m'instruire un peu sur Orion, les étoiles qui forment la ceinture d'Orion sont appelées "les rois mages" ^^ Et dire que toutes ces étoiles sont à des années-lumières de nous ! Ça dépasse tous nos repères !

Oui, je m'étais doutée qu'il s'agissait du tera ^^ C'est juste que je vois souvent keV ou MeV dans les gammes d'énergie, mais pas TeV, mais tu as raison, c'est logique et rassurant de ne pas voir de telles données en radioprotection ! haha
Il me semble que l'on parle de rayonnement cosmique pour les rayonnements gamma qui proviennent de l'espace. Un collègue m'avait expliqué ça ^^

J'avais eu une mini formation radioactivité à mon arrivée il y a 6 ans, et donc on avait eu un petit rappel de ce que l'on apprend au lycée concernant les atomes etc. Si je me souviens bien, la radioactivité désigne un atome instable qui cherche à se stabiliser en perdant de sa masse (c'est pas une histoire où l'atome perd des protons ou des neutrons ?). Ça correspond à ce que tu m'as dit avec le 60Co non ?

Pour le livre, j'irai le feuilleter en librairie pour voir ça de plus près ^^

=> Yuna : Merci ! Oui, c'est vraiment très complexe quand on n'y connais rien en physique ! Tu m'as fait marré avec ton triturage de neurones hahaha c'est tout à fait ça :D

Merci pour le lien, je ne connaissais pas les cartes du ciel, ça a l'air vachement bien ^^ Vivement que j'aille à la campagne pour observer tout ça :D


Au fait, savez-vous qu'une éclipse solaire aura lieu le vendredi 20 mars ? Elle sera totale dans les îles Féroé et au nord de la Norvège, et partielle en Europe. Mais certaines régions de France seront plus gâtées que d'autres : le soleil sera couvert à 80% dans la partie nord ouest contre 60/70% dans le sud. Elle sera visible entre 9h30 et 11h selon votre situation. Pour connaître les horaires précis, allez voir ce site. ^^
A vos lunettes !!

Et si on parlait... Astronomie ?

11 mars 2015 à 14:20 Bellatrix  
Merci zakki49, et ravie que ce nouveau topic te plaise ! ^^ Et toi, comment perçois-tu "l'au-delà de l'univers" ? ^^


Edité par Darkbellatrix

Et si on parlait... Astronomie ?

11 mars 2015 à 14:33 zakki49  
Pour le moment j'avale les informations que vous me donnez, et je participerais au débat ensuite.

Car, prendre ça en cours de route, je m'y perds un peu hahaha 

Mais je trouve tout cela très intéressant

Et si on parlait... Astronomie ?

21 mars 2015 à 12:46 Syb  
Très chouette cette idée de topic !

Pour ceux qui ont envie de se renseigner un peu, il y a un site intéressant et accessible : Bang ! La page Facebook est, elle, encore alimentée avec des podcasts, des vidéos et des articles glanés ici et là.