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Sphère en light painting : mettre un poids à l'extremité d'une ficelle, mais avec quoi ?

17 avril 2016 à 22:58 MetalTux    
Salut

En ce moment j'essaye de réaliser une sphère en Light Painting, grâce à un scripter (porte clé à LED avec un bouton verrouillage pour un allumage permanent) au bout d'une ficelle
L'idée c'est de faire, à l'aide de la ficelle plusieurs cercles (exactement comme pour tracer des cercles sur papier sans compas) passant par les mêmes points en haut et en bas, en tournant autour de la main qui fais tourner le scripter, pour faire… une sphère, la main est le centre de cette sphère

La difficulté, c'est surtout de garder la main quasi-immobile pour pas décaler les différents cercles, j'y travaille mais j'ai un autre problème, c'est que le scripter est trop léger, il a tendance à "sauter" à la fin, donc de sortir de la trajectoire circulaire, quand je le laisse ralentir à la fin du dernier cercle, pour pouvoir cacher la LED, et sortir de la zone de cadrage le plus tôt possible (sinon j'apparaîtrai en transparent, ou en flou, et c'est pas le but)
Pareil, au début de la prise de vue, j'arrive pas à avoir une trajectoire circulaire parce qu'il ne va pas assez vite pour maintenir la ficelle tendu au maximum

Image

Du coup ça donne un tracé aussi dégueulasse que le tracé indésirable qu'on voit dans la moitié (même plus) inférieure de la sphère. Le résultat n'est pas aussi foireux sur la totalité des mes tentatives (je crois que celle-ci est la pire à ce niveau) mais j'ai toujours ce problème (entre autre)

Donc l'idée c'est de trouver un objet valeur (facile à trouver sans dépenses et tant pis c'est je le perds, donc exit mes clés) qui soit facile à attacher solidement, mais assez lourd pour maintenir la ficelle tendue au ralentissement, et quand je donne un petit coup vers le bas, avec le scripter qui "pointe vers 9 heures" par exemple. Il faut pas non plus que ce soit trop lourd parce que j'ai pas forcément envie qui la ficelle cède avec le poids et la vitesse, et que l'objet en question atterrisse, avec mon scripter, sur la tranche d'un passant (ou la mienne, mais il y a beaucoup moins de chances), parce même en objet en plastique tout léger fait très mal à cette vitesse)

Est-ce que vous avez des idées sur la question, quel objet pourrait me servir de poids pour maintenir au mieux la ficelle bien tendue, pendant mes essais?


Edité par MetalTux

Sphère en light painting : mettre un poids à l'extremité d'une ficelle, mais avec quoi ?

18 avril 2016 à 00:18 wolfwood55      
J'aurai proposé des plombs de pèches, mais c'est sans doute pas suffisant pour ton projet.

Sphère en light painting : mettre un poids à l'extremité d'une ficelle, mais avec quoi ?

18 avril 2016 à 08:50 Tanuki  
C'est pas si con Wolf, il y en a de toutes les tailles et simple à fixer, après si Metal lache son truc dans la fenêtre du voisin, il va recevoir un coup de fusil.
Au fait Metal, c'est à but artistique ou simple délire? Tu as choisis un lieu particulier pour le faire?

Sinon tu fixes un autre porte clef à l'existant ou une gomme scotché à mort au scripter.
Autre idée qui vient de me percuter : des écrous ? easy à fixer aussi et de toute taille.


Edité par Tanuki

Sphère en light painting : mettre un poids à l'extremité d'une ficelle, mais avec quoi ?

18 avril 2016 à 09:36 Utai    
L'écrou sur un autre porte clé attaché en bout c'est un bon plan , comme si ca lache , tu éclates toutes les vitres dans la trajectoire , t'as le temps de fuir en courant o/ ! Sinon une bonne gomme et un peu de duct tape ca équilibrera bien aussi.

Sphère en light painting : mettre un poids à l'extremité d'une ficelle, mais avec quoi ?

18 avril 2016 à 13:33 MetalTux    
Merci pour vos idées, je vais voir tout ça. Bon pour instant, j'ai pas d'autres portes-clefs, maisnje compte en commander de toutes façon, donc je verrai pour l'écrou comment je peux le placer

@Tanuki, merci de me souhaiter de recevoir un coup de fusil m, mais y a aucun risque.
Pour répondre a ted question, c'est un peu les deux, à la fois artistique et un simple délire (vu que je suis pas pro).

Pour ce qui est du lieu, je le choisi en fonction du décor (un mur simple sans graffiti par exemple, j'évite, c'est trop moche) mais surtout en fonction de la fréquentation et de l’éclairage
- Si trop de monde, ils risquent d'apparaitre sous forme de bouillie de pixels flous, sur la photo et tout gâcher du coup
- Plus y a de la lumiére, moins la sphère sera brillante, moins j'aurai du temps pour la faire (sinon risque de photo surexposée [trop eclairée])
Et plus j'apparaîtrai dessus (par exemple, plusieurs fois en transparent, sur le même photo)

Donc à moins d'être habillé comme, et me déplacer à la vitesse d'un ninja (j'y travaille mais c'est mal barré xD), il faut trouver un coin avec un avant plan sombre, ou sinon totalement sombre mais proche d'un mur, avec un coup de flash externe, juste avant de me placer dans le cadre, et une bonne lampe torche puissante pour aider à la mise point automatique (par exemple murs avec des graffitis, à distance relativement "courte" ou moyenne) 

@Utai, pour ce qui est de fuir en courant, j'ai toujours rêvé de faire chasser par des gens vénères qui veulent ma peau, en portant un gros sac à dos et à la main un trépieds avec un reflex dessus, parce que j'aurai pas le temps de le ranger de toute façon :D

Remarque, le trépieds sert aussi “d'outil” autodéfense, d'un cote tu fixe l'appareil photo avec un putain de gros flash pour bien éblouir, et d’autre, t'as des pieds pour assomer l'aggresseur avec un coup dans la troche, pendant qu'il voit flou après un coup de flash collé aux yeux... /me siffle innocemment

Seul problème, on risque gros s'il finit aveugle ou s'ils perds 10 dents xD

Sphère en light painting : mettre un poids à l'extremité d'une ficelle, mais avec quoi ?

25 avril 2016 à 11:06 ChibiSouth  
Coucou, dis sinon pour ton problème de trajectoire au début quand tu commences à faire les cercles, pourquoi tu ne commences pas avant le début de la photo? Tu met le retardateur et tu commences, en plus tu auras moins de chance de surexposé le fond.
Et sache que le coup de flash peut te figer sur l'image aussi, essaye, c'est rigolo.

Sphère en light painting : mettre un poids à l'extremité d'une ficelle, mais avec quoi ?

25 avril 2016 à 14:23 MetalTux    
J'aime bien l'idée, donc je garde ça en tête mais comme par fois j'utilise le flash (en fonction du lieu) j'ai pris l'habitude de commence après le flash. Je vais peut être tenter de commencer de jouer sur les 10 secondes du retardateur sans flash

Ça resoudrai effectivement le problème de trajectoire au début mais évidemment pas pour la trajectoire de fin 

Je veux juste avoir la sphere sans apparaitre, donc je suis obligé de repartir avant la fin de mon temps d'expo

Sphère en light painting : mettre un poids à l'extremité d'une ficelle, mais avec quoi ?

25 avril 2016 à 15:11 ChibiSouth  
Mmh tu as la solution de mettre le flash à la fin, après être parti (il faut le règler sur la fermeture du 2ème rideau si je me rappel bien)
Ou alors tu fais l'inverse, mais soit tu as un ami pour t'aider soit il te faut une  télécommande (c'est pour ça que je proposais dans l'autre sens, c'est plus simple)
Pis franchement ça se plaint alors que j'ai divisé par 2 tes problèmes de trajectoires, tu devrais avoir honte, si tu veux complètement les enlever, soit tu le fait dans une pièce très sombre donc on ne verrait que la sphère, soit tu apparaît sur la photo.

Sphère en light painting : mettre un poids à l'extremité d'une ficelle, mais avec quoi ?

25 avril 2016 à 15:30 MetalTux    
Le deuxieme rideau, c'est effectivement a tester. thanks

Pour ce qui de la résolution de la moitié du problème, je dis pas le contraire... merci. Je dis juste que du coup il me reste a trouver la deuxieme moitié de solution. Il n y a absolument aucune plainte dans mes propos >_<

Il y a quand même un tas de photos de spheres en lightpainting réussies ET avec un arrière plan eclairé, donc il existe bien une méthode (qu'il me reste à découvrir) pour faire ça proprement. Il n' y pas besoin de piece totalement sombre pour ne pas apparaitre, il faut juste eviter les vêtements trop claire et de trop rester sans bouger