Accueil Forum -> Art -> Photos  >>  La galerie photo de Spuntek
3 messages

La galerie photo de Spuntek

14 décembre 2017 à 09:59 Spuntek      
Image
(Photo prise l'année dernière lors de mon voyage en Angleterre lors d'un voyage scolaire. On venait d'arriver au levé du soleil.)

La galerie photo de Spuntek

Salut la compagnie !

Voila, j'en parle depuis quelque jours sur le Discord, et j'avais envie du coup de présenter un peu mes photos sur le forum !

Tout d'abord, il n'y a que depuis 1-2 semaines que je commence réellement à m'y intéresser, je découvre petit à petit le monde de la photo et je me renseigne pas mal en ce moment. J'ai déjà trouvé mon truc, et c'est plutôt le paysage, je ne m’intéresse que très peu aux portraits mais quand j'aurais mon appareil je compte m'y intéresser, tater le terrain et tester.
Je suis vraiment novice et tout nouveau et je n'ai pas encore un matériel de malade qui permet des photos de meilleure qualités. Je me débrouille avec mon Samsung J7 et je trouve tout de même les rendu post-photo plutôt bons ! Mon outil rendu post-photo est vraiment basique, j'utilise les outils principaux que propose Instagram. Faute de moyen je peux pas me payer Photoshop ou alors je n'ai pas trouver comment me le fournir. (TMTC)
J'ai lancé un compte Instagram il y a un moment et je ne trouvais pas de contenu approprié. C'est tout con mais c'est en prenant une photo un soir d'une roue dans le centre-ville de Dijon que j'ai remarqué que j'aimais bien prendre des photos, et en faire un rendu par la suite.
Depuis je me renseigne pas mal, j'essaye de trouver des conseils etc.. et je compte bientôt je pense après avoir financé mon PC, me prendre un appareil photo en entrée de gamme. Pour moi cela me permettra de voir si la photo me plait vraiment, mais aussi d'avoir une sensation différente en prenant des photos, car on est d'accord ce n'est pas du tout le même rendu et les même sensations.
Ça me permet de m'évader d'être dans un autre monde et pour l'instant je m'épanoui la dedans même avec un matériel "précaire", alors si ça se concrétise quand j'aurais mon appareil photo j'ai pour projet d'allez dans une école de photographie, pas plus pour avoir un diplôme (Bon si c'est toujours mieux.) mais pour un épanouissement plus personnel.

Si vous avez des conseils et vous voulez en discuter je suis ouvert vraiment ça m’intéresserais de pouvoir en parler !

Matériel de photo en vue : Kit Canon EOS 750d avec objectif 15-55mm.

Voila voila pour "l'introduction."

PS : Mon compte Instagram si vous voulez en voir plus.

______________________________________________________________________________________________________________
 
Image
(Photo prise dans les bois.)
______________________________________________________________________________________________________________

Image

   (Encore une prise de l'arrivée en Angleterre.)


______________________________________________________________________________________________________________


Image

  (Prise du BigBen depuis la Tamise.)


________________________________________________________________________________________________________________


Image

     (Le TowerBridge, une petite merveille !)

________________________________________________________________________________________________________________


Image

 (Les plages de Bretagne. Franchement, c'est l'une des plus belles régions, surtout en été !)

________________________________________________________________________________________________________________



Edité par Spuntek

La galerie photo de Spuntek

05 janvier 2018 à 22:42 MetalTux    

Sputnek a écrit:
je n'ai pas encore un matériel de malade qui permet des photos de meilleure qualités


(Attention les yeux, le pavé va arriver)
L'appareil qui fait des photos de qualité, c'est une idée reçue. Plus exactement une connerie marketing. C'est toi qui fera les photos, pas l'appareil. 95% de la qualité d'une photo dépendra de toi, plus que du matos

Après >4 ans avec un matériel d'entrée de gamme (un 1100D), je te garantie que t'as pas besoin de matériel de malade pour faire des photos de meilleures qualités. Donc un conseil, ne te ruiner en matériel inutilement. prends juste le minimum syndical en terme de boitier et d'objectifs. Selon tes usages, et avec le temps, tu peux éventuellement compléter le kit de base avec 1 ou 2 autres objos max (pas besoin d'une collection)

Autant pour une personne qui veut s'investir dans la photo, c'est important d'avoir un appareil photo correct qui permet de réaliser des photos avec impossibles à faire avec un ordiphone (ou avec un compact full automagique), autant ça sert à rien de prendre un truc ultra-haut de gamme qui coûte un rein.

Non, un appareil photo haut de gamme ne fait pas de belle photos, un/une bon/ne photographe en fait. Mais pas l'appareil photo.
- Une personne qui ne sait pas utiliser un appareil photo fera de mauvaises photos quelque soit son matériel. Et ne saura de toute façon pas se servir d'un apoareil pointu
- Une personne qui s'intéresse un minimum et comprend ce qu'elles fait fera de bonne photo avec un appareil entrée de gamme pour peu que tout ne soit pas automatique et que le photographe a un minimum de contrôle sur les réglages

Dans le second cas, un appareil photo haut de gamme apportera assez peu de choses à la photo (meilleur contraste de couleurs, moins de bruit, des options plus ou moins avancées, un peu plus de facilité à l'usage dans certaines situations… ) 2-3 détails techniques pour un prix extrêmement élevé, mais c'est RIEN dans la qualité d'une photo, comparé à ce qu'apporte un/e bon/ne photographe.

Sauf cas particuliers (usage professionnel, pratiques photo spécifiques (du genre phot de paysage dans régions très froides à des températures qu'un boitier standard ne supportera pas…), payer un boitier haut de gamme, sert juste à rien.

Ce qui est important, c'est de
- Bien observer son envirinnement
- Développer son coup d'oeil
- Bie m'bregarder la scène et de voir la photo dans sa tête avant de la prendre
- Bien comprendre la photographie, parler photographie, penser photographier, respirer photographie. Parler technique plutôt que de parler matos…
- Bien connaître son matos sur le bout des doits (le mode automatique, c'est le mal!)
- Savoir en tirer profit au max de son matos
- Eviter comme la peste les montages et retouches excessifs avec pleins d'effets simplistes à la con (rajouter du flou en postprod, désatiration partition, saturation excessive, mélanger 36 filtres en mode random sans savoir pourquoi…). La.retouche doit se limiter à l'essentiel, en sachant ce qu'on fait
- Savoir ruser parfois pour contourner un problème.

Et surtout, surtout, surtout, ne pas se reposer sur ses acquis, toujours se documenter/tester/aller à des workshops/whatever… (en photo, il y a  toujours des choses à apprendre) et essayer de sortir de sa zone de confort pour essayer des nouvelles techniques, de nouveaux thèmes. Des fois on se foire lamentablement, mais parfois, ça donne des résultats qui en valent la peine!


Edité par MetalTux

La galerie photo de Spuntek

05 janvier 2018 à 23:48 wolfwood55      
Sympa tes clichés Stontex :D