Accueil Forum -> Art -> Photos  >>  DIY : Stick de lightapinting du pauvre
2 messages
Accueil Forum -> Art -> Photos  >>  DIY : Stick de lightapinting du pauvre
2 messages

DIY : Stick de lightapinting du pauvre

20 juillet 2017 à 23:19 MetalTux    
Salut les gens. J'avais du matos qui traine donc je me suis fait un stick de lightpainting avec les moyens du bord.
L'idée c'est que ça doit pas coûter trop cher, en réutilisant en partie du matos de tous les jours, ou qu'on trouve facilement .

Le matos
- Un bâton de colle thermofusible (les recharges du pistolet à colle chaude). A noter qu'on trouve dans le commerce des bâtons low-cost à la couleur jaunâtre dégueulasse. Vaut mieux les éviter et prendre les batôns blancs pour un meilleur rendu
- 1 ou 2 LED (au choix) de n'importe quelle couleur, en fonction des goûts. On peut pas exemple en récupérer sur du vieux matériel informatique HS (en général les LEDs survivent longtemps)
- 1 ou 2 piles CR2032 (Facile à trouver dans le commerce, rayon piles ou équipement d'éclairage pour vélo. Mais ça coûte moins cher sur le Net)
- Un bout de métal pointu, pas trop large
- Une source de feu (plaque de cuisson à gaz, briquet… même des allumettes mais pas très pratiques)
- Du papier
- De ruban adhésif
- Éventuellement un fer à souder et des résistances si on veut que les LEDs tiennent longtemps. Les valeurs des résistances dépendent de l'intensité lumineuse souhaitée et
 de la couleur de la LED (la conso des LEDs changent en fonction des couleurs. puisque le voltage n'est pas le même. En intensité, faut compter entre 10 et 20mA par LED)

Comment faire
Faut commencer par percer les extrémités (la face plate) du bâton thermofusible pour y placer les LEDs. Il suffit de chauffer un morceau de métal pointu et pas trop large, pour creuser l'emplacement des LEDs et les insérer le plus rapidement possible avant que la colle ne sèche. C'est aussi possible de percer comme un gros dégueulasse avec un fer à souder.

Pour l'instant, je maintiens salement mes piles en place avec du ruban adhésif mais faut que je trouve un meilleur de façon à pouvoir maintenir les piles solidement, tout en ayant la possibilité de enlever facilement. La solution la plus simple serai de commander un boitier pour ce type de pile, mais j'ai moyennement envie de payer pour ça, et d'attendre une éternité avant d'être livré. Je vais essayer de m'en passer.

Je pourrais éventuellement rajouter des résistances, mais faut que je trouve un moyen de limiter les risques que l'ensemble casse pendant les mouvements. Ça rajoute une couche de fragilité. Puis je retrouve pas mon fer à souder, donc j'ai fais sans pour le moment.

Ensuite, faut bien penser au transport. Le papier plié en plusieurs couche sert à faire des pochettes un peu rigides pour pouvoir couvrir les pattes des LEDs quand le stick est rangé au fond d'une poche de mon sac photo. Ça limite le risque de péter ou de trop tordre les pâtes des LEDs

Image

Le résultat

Image

Image
Image

Bon, dommage que le bleu a facilement tendance à être surexposé, mais en même temps, le résultat n'est pas trop dégueulasse pour un stick de lightpainting fabriqué en 5 minutes pour le prix d'un petit dej…


Edité par MetalTux

DIY : Stick de lightapinting du pauvre

20 juillet 2017 à 23:30 wolfwood55      
Maintenant tu traduit en anglais et tu poste sur instructible :D