Accueil Forum -> Art -> Ecriture  >>  Un petit texte tout simple
4 messages

Un petit texte tout simple

04 mars 2014 à 01:13 Frederic  
Salut o/

Voila j'ai écris un texte tout simple, le niveau d'écriture n'est pas extraordinaire peut être un peu trop utopique ?! (comme moi!) mais il me tiens à cœur, je tenais à le partagé..

Ce texte peut être expliqué par une music que j'aime beaucoup enfin plutôt le début du clip (les 10 premières secondes):



Au début du clip, on peut voir Adam Levine, tourné ça tête vers l'extérieur et se remémoré tout ces problèmes, il plonge dans l'eau pour faire le vide autour de lui, oublié tout ces soucis et être téléporté dans un autre monde où il se sent bien.

Le texte :

Ma vie sous l'eau

"Je parcours ce monde tel un dauphin, ce monde rythmé entre bonheur et tristesse.
Lorsque rien ne va plus et je plonge, plonge dans l'eau jusqu'à penser à rien, jusqu'à être téléporté dans un autre monde et lorsque le bonheur reviens, je remonte à la surface, nage et nage en appréciant la vue du soleil et mon reflet sur la mer...
Mais bizarrement je reste plus sous l'eau ...
Pourquoi?! Qu'est-ce le bonheur?! C'est juste un moment de courtes périodes autour de toi où les choses vont bien, mais après cela je retourne longtemps sous l'eau et c'est ça la vie...."


Un petit texte tout simple

05 mars 2014 à 21:08 Davimithryl  
Je suis plus adepte des poèmes, mais une petite prose comme ça, pourquoi pas après tout !

C'est un peu trop court à mon goût, mais fort heureusement, c'est concis.
Le message est clair, bien qu'un peu brut, mis à part le concept de départ avec l'eau, il y a peu d'images qui serait susceptible de nous faire voyager ou rêver... (C'est osé de ma part de dire ça sachant que je ne suis pas moi-même un maître en imagerie !^^)

Aussi, je trouve (c'est mon avis) qu'un "je nage encore et encore" serait plus percutant qu'un "nage et nage", ça sonne assez mal à l'oreille en fait.


Voilà, désolé d'avoir un avis aussi mitigé pour un premier jet...
Je t'encourage quand même à continuer sur cette voie, surtout si ça te tiens à coeur !
Je suis sûr que tu peux nous donner bien plus !

Un petit texte tout simple

05 mars 2014 à 22:26 Bakum  
Salut.

Perso j'ai pas aimé. lol je donne la couleur, mais le but est surtout pas de te démotiver. Je m'explique.

Je pense que que quand on écrit quelque chose de très très court, ce n'est pas pour exprimer une idée complexe, peut être même pas du tout pour exprimer une idée, ou alors une idée très commune mais racontée de manière à mettre l'accent sur la beauté et l'émotion.
Du coup quand on lit quelque chose de cette taille, on s'attends plus à un poème (même un poème en prose) mais pas à un texte.

Dans la manière dont sont présentées les choses (avec des négations en plus s'il te plaît) on commence à lire en pensant que tu va exprimer qq chose de profond qui demande à être développé et bien développé. Mais ce n'est pas le cas, tu n'as pas eu le temps en qq lignes de le faire. DOnc on essaye de rechercher une espèce de beauté abstraite (du type de celles qu'on retrouve ds des poèmes) mais elle n'y est pas non plus vu que ce n'est pas le ton.

DOnc on se retrouve avec un intermédiaire qui ne trouve pas sa place. En résumé, mauvais choix de format pour le ton adopté, ou mauvais choix de ton pour le format adopté. L'un ou l'autre

Surtout que ça t'empeche pas de t'éclater à écrire des choses, je prends la peine d'écrire ce commentaire pour t'encourager, comme l'a fait davimithryl, on a tous besoin d'encouragements ^^.
Et c'est bien que la section "écriture" s'agrandisse un peu parce que globalement ça se bouscule pas au portillon devant les topics littéraires ^^

Aller sort ta plume !

Un petit texte tout simple

06 mars 2014 à 02:14 Frederic  
Ah au contraire j'ai bien aimé vos messages ! :)

De super bonnes interventions et conseils, c'est vrai que j'ai écris ça pour écrire sans forcément trop réfléchir.

Je n'avais pas forcément pensée à avoir la réflexion autour de l’écriture (type de texte, comment l'abordé etc..) puis l'écriture est un art ça s'apprend et se développent !

Merci à vous ça donne envie de ce lancé ! o/


Message édité le 2014-03-06 02:15:49 par frederic