Accueil Forum -> Art -> Ecriture  >>  Réflexion écolo
3 messages

Réflexion écolo

04 novembre 2013 à 14:31 Therius  
La transition écologique nécessaire est-elle limitée par la complexité de la société ainsi que sa population ?

C'est un fait établi, si l'humanité veut pouvoir survivre de façon pérenne dans les prochains siècles. Il lui faut dès maintenant agir et restructurer sa société ainsi que ses moyens de production.
Le problème était que sa complexité même empêche toute restructuration immédiate et rapide, alors que l'urgence, elle, est malheureusement, nécessaire.
Les enjeux d'ordre économique sont bien sur un des freins majeurs de cette transition. Nous avons tellement basé notre monde actuel sur les échanges d'argent, qu'il n'est plus possible de prendre en compte un autre facteur.
De même, la surpopulation fait qu'il n'est plus possible de restructurer de façon immédiate la société, sous peine de mettre au chômage des milliers de personnes, des familles entières.
Nous nous sommes tellement étendu, qu'il nous est impossible de réagir de manière efficace et coordonnée pour amorcer une démarche écologique efficace et prévenir les dégâts qui peuvent encore être stoppé.
Ainsi, nos dirigeants, nous bombardes de demi-mesure, sommes toutes intéressante, mais globalement largement insuffisante pour inverser la tendance aux réchauffements climatiques, l'épuisement des ressources naturelles, la transition énergétique, la gestion de nos déchets et la pollution globale.
Il faut aussi voir que les nouveaux pays émergents, réclament désormais leur dû.
Si nous, pays industrialisés et occidentaux, commençons à prendre conscience que notre mode de vie est destructeur et polluant, cela nous a aussi pris pas mal de temps.
Comment refuser à ses populations, qui aspirent à sortir de la misère, le droit de vivre comme nous ?
Quand bien même ses pays sont désormais de plus en plus polluants.
De plus, nous avons tellement concentré le pouvoir entre les mains de mégas-corporations, dont le but avoué n'est que le profit, que le vrai pouvoir nous échappe désormais.

Combattre des multinationales, c'est un combat qui ne peut se faire que sur le long terme. Alors que ce sont justement ces mêmes entreprises qui détruisent, saccages et viols la terre et ses habitants.
En gros, fonce-t-on dans un mur avec un sourire béat?
J'attends de voir ce que vous pensez.


Message édité le 2013-11-04 16:25:45 par Therius

Réflexion écolo

04 novembre 2013 à 19:49 Therius  
Sinon je chie sur call of duty et assassin's creed
*troll*

Réflexion écolo

04 novembre 2013 à 20:09 Therius  
Mais j'adore les tégagatsointsoin ceci dit